Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Autre-Monde, de Maxime Chattam

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 9:03

L'Alliance des trois



Personne ne l'a vue venir.

La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies...

Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser.

Pour comprendre.
Pour survivre...

...à cet Autre-Monde.



J'avais aperçu ce livre il y a une semaine, à la gare, avant de prendre mon train. Outre la jolie couverture et ce quatrième de couverture accrocheur, j'avais été séduit par les premières lignes. J'ai donc failli l'acheter, mais j'avais déjà dépensé 20 euros pour Werber... Mais vu que je l'avais fini, j'avais envie d'un autre livre.

Et hier, j'ai encore dû prendre mon train, et j'ai encore vu ce livre. Et j'ai craqué. J'ai relu les premières lignes, j'ai encore été séduit. Puis j'ai ouvert le livre au milieu, et j'ai encore été accroché, sans même comprendre ce qui se passait.

Style fluide, phrases simples et efficaces, et pour l'instant, une histoire prenante, je suis à fond dedans.

Voilà ! ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:44

Ha je vois que les phrases simples et efficaces te plaisent pour finir. ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:56

J'ai dit le contraire quelque part ? Rolling Eyes

A bas Proust et Balzac et les phrases à rallonge. ::wall::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 10:59

Non mon cher mais c'est quand même toi qui a proposé l'exercice où on devait allonger ton texte Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 11:07

Il y a phrases simples et phrases simplettes.
Ou, si tu préfères, phrases simples et efficaces, et phrases simples et pauvres.
C'était le but de l'exercice : enrichir les phrases pauvres. Cela ne signifiait pas forcément les alourdir à outrance, mais rajouter ici et là un adjectif ou un adverbe, donner un ton à un récit indécemment (ça se dit, ça ?) neutre. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 15:54

La couverture est attractive en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 17:51

Oui, comme en ce moment je n'ai plus de livres sur ma table de chevet, je pense opter pour celui-ci. Tu as su me convaincre Hakkrat :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 17:53

J'attends que tu finisses de le lire car Chattam est plutôt morbide et j'ai du mal à apprécier ce genre littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 20:12

Ah !

Oh...

Encore un livre... qui m'a l'air plus qu'alléchant (comment ? ça ne si dit pas pour un livre ? Oo)

Je vais essayer de voir si il est sur Dunkerque... puis de voir sur la couverture me plait, et normalement je craque... Rien que le petit bout que tu as mis est... wooow
C'est tout comme tu as dis : simple, concis et fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 23:31

Bon, j'ai poursuivi ma lecture.

J'aime moins, car les péripéties s'enchainent sans trop vraiment savoir où l'on va. C'est une histoire de milieu j'ai l'impression, c'est-à-dire que l'auteur nous fait découvrir et nous parle surtout d'un monde bizarre...

De plus, je trouve que l'écriture a des faiblesses par moment, des maladresses dans les tournures, des répétitions...

Enfin bon, on verra si ça s'améliore par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 8:15

C'est chattam...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:46

Pfou, le livre me convainc de moins en moins. J'ai l'impression d'avoir un fade plagiat de Harry Potter au niveau de l'histoire (deux garçons et une fille qui mènent une enquête, des pouvoirs magiques). Les efforts pour maintenir le suspens à chaque fin de chapitre font que je continue de tourner les pages, mais sans grande conviction...

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 7:45

Ouais, bon je l'ai lu aussi et je rejoint totalement l'avis de Hakkrat.

Après un excellent Arcane du chaos, une géniale théorie Gaïa et parait-il un très bon Prédateur, Maxime Chattam s'est essayé à l'intrigue façon road-trip, et louchant vers le cercle jeunesse.

Le résultat n'est pas catastrophique, mais l'histoire raconté m'a juste semblé trop "facile". Trois enfants qui échappent au bouleversement de l'Histoire, des ennemis ne cherchant que le héros, pour des raisons inconnues, et surtout des rebondissements ne servant que les intérêts du trio. Bref, pas de réel suspense.

Les points positifs sont quand même un background original, une première partie de bouquin assez intéressante et une style d'écriture fluide.

Donc pour moi, ce livre est destiné au 13-17 ans, qui ont envie de découvrir et Chattam, et des prépices d'intrigue. Pour les habitués de Max, la déception risque d'être finalement au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 11:08

Ben, pour moi, Chattam, ce sont des romans à l'américaine en copié-collé. Avec un style où on peut se laisser prendre (par facilité) mais qu'il ne faut pas s'amuser à analyser. Sinon, on a l'impression de lire des oeuvres de débutant avec un nombre de maladresses assez surprenant. J'en ai lu trois ou quatre qu'on m'avait prêtés. Personnellement, je trouve qu'il ne m'en reste pas grand chose après (la preuve, je ne sais même plus lesquels c'est ni les intrigues).
A lire, donc, si on s'ennuie et qu'on ne veut pas se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autre-Monde, de Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Autre-Monde, de Maxime Chattam   Autre-Monde, de Maxime Chattam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autre-Monde, de Maxime Chattam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un autre monde
» L'enfant de l'autre monde
» L'Autre
» Une autre question
» De l'Autre Côté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantastique / bit-lit-
Sauter vers: