Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 La promesse de l'aube [Romain Gary]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La promesse de l'aube [Romain Gary] Empty
MessageSujet: La promesse de l'aube [Romain Gary]   La promesse de l'aube [Romain Gary] Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:34

Ma grande suprise literaire de l'année (en lecture scholaire)

Je m'attendais a un truc assez chiant et franchement ce livre est super, beaucoup d'hummour, un style fluide et agreable, une histoire finalement touchante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La promesse de l'aube [Romain Gary] Empty
MessageSujet: Re: La promesse de l'aube [Romain Gary]   La promesse de l'aube [Romain Gary] Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:45

Tu peux developper ce qui t'a touché? Histoire de voir si je vais le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La promesse de l'aube [Romain Gary] Empty
MessageSujet: Re: La promesse de l'aube [Romain Gary]   La promesse de l'aube [Romain Gary] Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 20:53

La relation qu'il entretenais avec sa mere, et sa mere elle meme.
A la fois drole et touchante, pathetique et grave.
(version 4eme de couverture)

Version normal : Ba dure a dire, c'est bien la relation avec sa mere, qui nourrissait de grand espoir pour lui, et lui qui raconte qu'il faisait tout ce qu'il pouvait pour la contenter.
Et que sa pire crainte etait que sa mere meure avant qu'il ne devienne un grand écrivain et un ambassadeur de la france.
Sa crainte c'est hélas réalisée.

Bon c'est pas tres claire, disons que le plus touchant c'est sa mere, qui est sur une corde tendu entre le pathetique et le touchant.

Ouai, bon ba laisse tomber j'y arriverais pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

La promesse de l'aube [Romain Gary] Empty
MessageSujet: Re: La promesse de l'aube [Romain Gary]   La promesse de l'aube [Romain Gary] Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:21

Tekmerak a écrit:
Ouai, bon ba laisse tomber j'y arriverais pas Razz

Effectivement. Rolling Eyes

J'ai pour habitude de ne lire que de la SF et de la fantasy. Mais parfois, sans que je sache pourquoi, il m'arrive de lire tout autre chose. Ainsi l'année passée j'ai pu lire Romain Gary.

La Promesse de l'aube est un petit bijou d'amour, d'humanité, de guerre de desespoir. Romain nous parle de sa vie, au travers de sa mère qui est le personnage central. Alors certes le gros de l'histoire est un homme qui dit qu'il a été pauvre et que sa maman s'est sacrifié pour lui. Bref, rien de bien passionant. Mais Gary m'a pris dans sa plume au fil des pages.

On ne plonge pas dans le pathétiquement triste qui me fait habituellement vomir. Gary a su distiller son humour grinçant, toujours bien venu.
Il réussit même à nous faire aimer sa mère, castratrice, égoïste, possessive et j'en passe.

Donc au final, encore une histoire d'un gars élevé à la dure, mais écrit avec grand brio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La promesse de l'aube [Romain Gary] Empty
MessageSujet: Re: La promesse de l'aube [Romain Gary]   La promesse de l'aube [Romain Gary] Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 21:26

Merci de vennir a me rescousse Wink parceque la je bloquais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La promesse de l'aube [Romain Gary] Empty
MessageSujet: Re: La promesse de l'aube [Romain Gary]   La promesse de l'aube [Romain Gary] Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 9:04

Une histoire de mère castratrice. hum, c'est pas pour m'emballer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La promesse de l'aube [Romain Gary] Empty
MessageSujet: Re: La promesse de l'aube [Romain Gary]   La promesse de l'aube [Romain Gary] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La promesse de l'aube [Romain Gary]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promesse
» Une promesse
» Une promesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Classique-
Sauter vers: