Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pensée fugace sans nom

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:18

Suppression de l'oeuvre.
Raison : projet d'édition.


Dernière édition par Elios le Ven 29 Jan 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Re: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 16:50

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, notamment l'effort que tu as fait pour être régulier dans les pieds (le nombre de syllabes par vers), cela fait toujours du bien à mon cerveau d'autiste d'avoir un certain rythme quand je lis.

Soyez univers ou poussière
Ou bien une fleur sur la terre
Soyez Dieu ou une cellule
Votre corps lui-même en pullule


J'ai un peu moins aimé cette strophe, que je trouve un peu inhomogène : la fleur sur la terre semble "parachutée", et la juxtaposition de Dieu et de la cellule (donc du religieux et du biologique) est bizarre. Le fait aussi que tu répètes "soyez" m'a fait tiqué, car dans presque tout ton poème, il semblerait que tu aies fait attention à ne pas trop te répéter.

Le vrai luxe est de n'être rien
Pas même une simple pensée
Dans le néant, rien ne vous tient
Une conscience libérée


Ici, c'est sur le fond que j'ai froncé les sourcils : si l'on est une conscience, on n'est pas rien, si ? Et toujours si l'on est une conscience, alors on est fait de pensées, car ce sont bien les pensées qui sont les briques formant le chateau de notre conscience (dixit notre cher Descartes), non ?

Hormis donc ces deux strophes, j'ai apprécié le voyage. Merci à toi, et j'espère que mes questionnements ne vont pas en engendrer trop d'autres dans ton esprit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Re: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 17:44

Concernant la fameuse fleur sur la terre, j'ai, pour ma part, trouvé cette formulation douce et apaisante. Elle m'inspire la paix et la simplicité. Le fait qu'elle soit cernée par deux "Soyez" est est volontaire, afin de créer une sorte de directive intérieure chez le lecteur. Ainsi, il sait ce qu'il fait, pour ainsi dire. Par ailleurs, en passant de l'immensité religieuse au minuscule scientifique, j'élargis au mieux le domaine dans lequel je souhaite plonger ce lecteur.

Pour ce qui est du néant, le "rien", je pense qu'il est assez ardu d'enprouver l'existence. Cette notion fut créée par les Hommes et ce sont ces mêmes Hommes qui l'utilisent à contre-sens la plupart du temps. Il est assez ironique de ma part d'utiliser ce terme. De plus, une fois la conscience disparue, en un sens, elle est libérée.


J'espère avoir apaisé tes doutes vis-à-vis de ce poème. Je te remercie, quant à moi, de m'avoir fait part de ceux-ci.

Je te souhaite une agréable continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Re: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:23

J'ai beaucoup aimé ton poème car il est à mon sens trés simple, léger.
Comme l'a dit Hakkrat, ton effort de faire correspondre le nombre de syllabes doit contribuer à la légèreté du poème, et en parlant de voyage justement, je pense qu'un poème assez lourd n'aurait pas tellement convenu.

Votre corps lui-même en pullule

Il n'y a que ce ver sur lequel j'ai un peu tiqué ... Le mot "pullule" n'est pas trés poétique je trouve.

En tout cas, merci du voyage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Re: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:38

Ma foi,n'étant guère connaisseuse en poésie je m'étendrais moins que mes collègues.
J'ai été facilement plongée dans ton ambiance et ce que tu veux faire passer. C'était beau,simple : j'ai aimé.
Après,en effet,comme Phylla, le mot "pullule" m'a un peu dérangé j'avoue,mais il n'y a que ça niveau vocabulaire et donc ça passe relativement bien.
Je te félicite aussi pour ton niveau d'écriture, qui est très bon.
Et merci de nous avoir fait partager ton poème Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Re: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:54

En te relisant,j'ai vraiment beaucoup aimé, la première fois aussi,d'ailleurs ,mais comment dire cela ... je l'aime de plus en plus...voilà,il a pris encore plus forme dans mon esprit ,j'aime bien cette impression là,merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Re: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 22:00

Ces paroles me font foncièrement plaisir.

Si j'écris mes pensées, c'est bien pour les partager avec autrui. Leur faire connaître de nouveaux sentiments, de nouvelles sensations, leur élargir l'esprit.

Ainsi, la découverte n'est pas nécessairement induite par le voyage mais également par la lecture. Être capable de créer de nouvelles perceptions chez d'autres personnes est réellement agréable pour moi.

Je vais faire de mon mieux pour pouvoir vous faire connaître bien d'autres choses encore.


Je te remercie beaucoup, Hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensée fugace sans nom Empty
MessageSujet: Re: Pensée fugace sans nom   Pensée fugace sans nom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée fugace sans nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonheur fugace
» pensée d'une nuit d'été
» Pensées sur la pensée
» Angel, angelito. Petite pensée pour Federico García Lorca.
» P'tite Pensee 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: