Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 La ponctuation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La ponctuation Empty
MessageSujet: La ponctuation   La ponctuation Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 23:08

Voila, j'ai tenté de faire un petit exercice d'entraînement à la ponctuation pour ceux qui auraient du mal en ce domaine...
J'espère que ça pourra vous être utile, ou en tout cas, que ce sera un petit challenge sympa à faire.
Il y a un cour sur la ponctuation proposé ici, sur l'Æ :
http://www.ecrire-lire.com/cours-specifiques-f37/cours-sur-la-ponctuation-propose-par-gerard-de-l-extreme-t1357.htm

Voila mon exercice : je vous donne un texte, sans aucune ponctuation.
Vous devrez placer vous même la ponctuation, ainsi que les retours à la ligne, pour lui donner plusieurs ambiances :
1) Calme
2) Presque menaçante, avec de la tension...
3) ... et tout autre atmosphère qui vous viendrait à la plume !

Marc sorti de la maison en courant il se dirigea vers le bout de la rue et s'arrêta pour regarder derrière lui un nuage passa devant le soleil l'enfant repris sa course évitant les caisses et ordures qui lui barraient le chemin il arriva à une ruelle entre deux hauts bâtiments gris il s'y engagea résolument derrière lui un bruit se fit entendre il se retourna le cœur battant mais ce n'était qu'un chat un simple chat qui bondissait de caisse en caisse il vint s'assoir aux pieds du garçon et le regarda droit dans les yeux sans ciller que me veux-tu lui demanda l'enfant je n'ai rien pour toi pars maintenant il tourna les talons et le chat le suivit Marc l'aperçu et se tourna vers lui bon très bien lui dit-il alors comme tu voudras

Bon, je ne suis pas très inspirée, alors si vous avez d'autres textes sans ponctuation à proposer, surtout, n'hésitez pas ! :pirat:

Je vous mets mes propositions en spoiler, pour ne pas influencer ceux qui voudraient essayer Wink
Spoiler:
:pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La ponctuation Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation   La ponctuation Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 10:42

Marc sortit de la maison en courant. Il se dirigea vers le bout de la rue et s'arrêta pour regarder derrière lui. Un nuage passa devant le soleil. L'enfant repris sa course. Evitant les caisses et ordures qui lui barraient le chemin, il arriva à une ruelle entre deux hauts bâtiments gris. Il s'y engagea résolument. Derrière lui, un bruit se fit entendre. Il se retourna le cœur battant mais, ce n'était qu'un chat. Un simple chat qui bondissait de caisse en caisse. Il vint s'assoir aux pieds du garçon et le regarda droit dans les yeux sans ciller.
- Que me veux-tu, lui demanda l'enfant. Je n'ai rien pour toi. Pars maintenant.
Il tourna les talons et le chat le suivit. Marc l'aperçu et se tourna vers lui.
- Bon, très bien, lui dit-il. Alors comme tu voudras...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La ponctuation Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation   La ponctuation Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 10:58

Marc sorti de la maison en courant. Il se dirigea vers le bout de la rue et s'arrêta pour regarder derrière lui.
Un nuage passa devant le soleil. L'enfant repris sa course évitant les caisses et ordures qui lui barraient le chemin.
Il arriva à une ruelle entre deux hauts bâtiments gris. Il s'y engagea résolument. Derrière lui un bruit se fit entendre, il se retourna le cœur battant mais ce n'était qu'un chat, un simple chat, qui bondissait de caisse en caisse.
Il vint s'asseoir aux pieds du garçon et le regarda droit dans les yeux sans ciller.
- Que me veux-tu ? lui demanda l'enfant. Je n'ai rien pour toi. Pars maintenant !
Il tourna les talons et le chat le suivit. Marc l'aperçu et se tourna vers lui.
-Bon très bien lui dit-il. Alors comme tu voudras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La ponctuation Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation   La ponctuation Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:52

Marc sorti de la maison, en courant il se dirigea vers le bout de la rue, et s'arrêta pour regarder derrière lui. Un nuage passa devant le soleil. L'enfant repris sa course, évitant les caisses et les ordures qui lui barraient le chemin. Il arriva dans une ruelle entre deux hauts bâtiments gris ; il s'y engagea résolument. Derrière lui, un bruit se fit entendre, il se retourna le cœur battant, mais ce n'était qu'un chat, un simple chat qui bondissait de caisse en caisse. Il vint s'asseoir aux pieds du garçon et, le regarda droit dans les yeux sans ciller : « que me veux-tu ? » lui demanda l'enfant ; je n'ai rien pour toi, pars maintenant. Marc tourna les talons et le chat le suivit, il l'aperçu, et se tourna vers lui : « bon, très bien » lui dit-il alors ! : « Comme tu voudras »

Je justifie ma ponctuation :
Marc sortit de la maison, (proposition indépendante) en courant, (Complément circonstanciel) il se dirigea vers le bout de la rue, (proposition) et s'arrêta pour regarder derrière lui. Un nuage passa devant le soleil. L'enfant reprit sa course, (proposition) évitant les caisses et les ordures qui lui barraient le chemin. Il arriva dans une ruelle entre deux hauts bâtiments gris ; (séparation de deux phrases dans la même idée) il s'y engagea résolument. Derrière lui, (complément circonstanciel) un bruit se fit entendre, (proposition) il se retourna le cœur battant, mais ce n'était qu'un chat, (incise) un simple chat qui bondissait de caisse en caisse. Il vint s'asseoir aux pieds du garçon et, (proposition) le regarda droit dans les yeux sans ciller : « que me veux-tu ? » (Citation interrogative) lui demanda l'enfant ; je n'ai rien pour toi, (proposition) pars maintenant. Marc tourna les talons et le chat le suivit, (proposition) il l'aperçu, (proposition) et se tourna vers lui : « bon, très bien ! » (Citation exclamative) lui dit-il alors : « Comme tu voudras ! » (Citation exclamative)


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Mar 3 Fév 2009 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La ponctuation Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation   La ponctuation Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 12:55

Marc sortit de la maison en courant; il se dirigea vers le bout de la rue et s'arrêta pour regarder derrière lui.
Un nuage passa devant le soleil. L'enfant repris sa course, évitant les caisses et ordures qui lui barraient le chemin; il arriva à une ruelle entre deux hauts bâtiments gris.
Il s'y engagea résolument.
Derrière lui un bruit se fit entendre, il se retourna, le cœur battant, mais ce n'était qu'un chat, un simple chat qui bondissait de caisse en caisse.
Il vint s'assoir aux pieds du garçon et le regarda droit dans les yeux sans ciller.
- Que me veux-tu ? lui demanda l'enfant. Je n'ai rien pour toi ! Pars maintenant !
Il tourna les talons... et le chat le suivit.
Marc l'aperçut et se tourna vers lui.
- Bon, très bien ! lui dit-il, alors. Comme tu voudras !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ponctuation Empty
MessageSujet: Re: La ponctuation   La ponctuation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ponctuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: