Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Les préparatifs pour écrire un roman

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gérard de l'Extrême
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 581

Les préparatifs pour écrire un roman Empty
MessageSujet: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 14:59

Comment se préparer pour écrire un roman.

En cours de rénovation

Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:30

ba moi, je fais un sujet-> on ecrit et hop, apres sa se place tout seul
en general j'ecrit le prologue d'un seul trait en partant d'une idée que j'avais je ne sais ou, je ne sais quand
puis quand je commence a ecrire le prologue l'inspi vient pour le finir.
et ainsi de suite
pas tres recommandé mais sa marche et c'est tellement plus "fun"
Hellwing
Roi des posts ? Oui, ça me va
Hellwing

Masculin Nombre de messages : 1161
Loisirs : ecrire, dessiner ( parfois ), sport( parfois), role play, lire etc.

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 10:41

Pour ma part, je me suis dirigé vers la fantasy : pour la bonne raison que mon grand frère, m'a fait connaitre différent univers de fantasy ( au travers de jeu de rôle, de figurine ou de roman tout simplement ). J'ai donc poursuivi sur cette voix tout naturellement. Ce qui m'attire le plus est la dimension que l'on peut donner, créer un univers complet en somme.

En premier lieu, créer l'univers, je pense. C'est assez long mais je trouve ça très grisant.

Étrangement, j'ai souvent l'idée en écoutant une musique, quand je prends conscience du fait qu'elle m'inspire une ambiance avec des personnages qui reviennent souvent je l'écoute en boucle jusqu'à poser l'idée sur papier ( assez spécial non ? ::lol: ).

Ensuite, je continue avec ce que j'ai construit en associant par exemple d'autre musique derrière. Je rédige un scénario en très grande ligne pour éviter de m'éparpiller dans tout l'univers créé et voilà Very Happy .

http://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/he
Gérard de l'Extrême

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:53

.

Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 20:05, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 19:39

Croyez-le cette étape est la plus longue, la plus difficile ; si elle n’est pas consistante, le roman ne se fera pas. Vous ne le finirez pas."
Je dois être l'exception qui confirme la régle alors, ainsi qu'au moins cinq de mes amis écrivains qui ne fonctionnent pas comme cela.
Gérard de l'Extrême

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:19

.

Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 20:05, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:05

Justement comme tu le fais remarquer il n'y a pas de régle absolu ni de "dogme". S'il est bon d'avoir un fil rouge pour conduire son histoire vers sa fin tout est en devenir et tout est possible jusqu'à ce que la dernière ligne soit écrite. De longues recherches exhaustives sur un sujet peuvent être rédhibitoires. On peut tout à fait considerer faire les recherches au fur et à mesure que les besoins s'en font sentir. Exemple : j'écris sur un monde d' îles, je feuillète des magazines pour m'inspirer de la beauté des paysages. Dans mon histoire, mon perso va chercher des huitres au fond de la mer, je vais lire des articles à ce sujet à ce moment là, j'écris mon passage et je trouve intéréssant qu'il rencontre un monstre marin, je fais une recherche là-dessus...
Il est clair que je ne contruis pas une histoire sur les astronautes si je n 'ai aucune idée sur leur réalité. Mais là aussi je mets un bémole. En fantasy ou en fiction mes astronautes peuvent connaître un autre contexte qui fait que je crée de toutes pièces leur type de travail au fur et mesure de mes besoins.
Gérard de l'Extrême

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:49

.

Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...
Hakkrat

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 12:59

Je suis d'accord avec evahe, mais je pense également qu'une documentation prélable et bien préparée permet éventuellement de mieux tracer ses lignes directives... et pourquoi pas, d'avoir d'autres idées.

Hélène

Féminin Nombre de messages : 2065

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 15:08

Une chose est sûre ,c’est que vous tombez tous à pic avec ce cours et les discussions qu'il suscite fort à propos ;justement ,voilà plusieurs jours que l’envie d’écrire un peu plus long que de la poésie est venue à mon esprit, et, effectivement ma première idée fut qu’il me faudrait en tout premier lieu trouver un sujet…ensuite, j’aurai voulu plonger à corps perdu dedans ainsi que je le fais en peinture, le tableau s’offrant à mes yeux au fur et à mesure de sa création…mais, à vous lire, cependant ,je sens quand même qu’il faudra étayer l’écriture d’un peu de documentation , par soucis de réalisme et par mesure d’honnêteté intellectuelle qui soutiendrait le récit et lui éviterait autant que possible les divers écueils ;
Bon ,je dis cela ,mais ,je n’ai pas encore de sujet !!!!
Quand même ,ceci pour dire que ces écrits sont très intéressants et que je compte bien les lire attentivement ,avec tous les avis passionnants qui s’y rapportent. Merci bien

study
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 15:47

En ce qui me concerne j'ai envie d'écrire (j'ai juste commencé) comme je peins, laisser mon imagination vagabonder et transmettre à mes doigts, mes envies de formes et de couleurs, des images que j'ai en tête.

Comme en peinture je pense qu'il faut une préparation minimum, mais n'est pas envie de me laisser entrainer dans des constructions hasardeuses dont je ne verrai jamais la fin.
A titre d'exemple, mon avatar, huile de 60X40 exécutée au couteau, ne m'a demandé que 6 heures.
Niko
Admin
Niko

Masculin Nombre de messages : 7412
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:03

Pour ma part, j'ai besoin d'un minimum de préparation pour écrire (comme la plupart des gens je suppose) : je me documente toujours un peu avant de pondre quelque chose, mais 75% du texte est issu de mon imaginaire ou d'improvisations momentanées :idea:

La mise en condition m'est chère également : un bon morceau de metal dans les oreillettes, une Giness/Foster à main droite, 21H30-23H45 et mon imagination fait le reste... Razz

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Hélène
Hélène

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:25

Voilà,comme j'allais envoyer ce qui suit pour répondre à Mike et que ton message,Niko est là,juste auparavant :
je pense,Niko, que tu as entièrement raison , un peu de métal endiablé doit sûrement aider à avoir du punch!!! En tout cas,j'en profite pour dire que Victor écrit en écoutant du rock symphonique ,c'est ce qui le "porte".

Mike, tu peins donc" alla prima",je suis assez passionnée par cette façon
de se donner à l'art (quand je prends les pinceaux, chose que je ne fais plus depuis le printemps)mon énergie créatrice ne se manifeste pas autrement .A mon avis, ton tableau est réussi,j'aime le ciel de Paris en feu ...la grande flèche...
Mais ,pour reparler d 'écriture,sans vouloir revenir sur ce que tu dis car ,tu fais bien de penser qu'il ne faut pas se laisser entraîner dans des constructions hasardeuses,je pense qu'il doit falloir "penser" son histoire drôlement précisément pour justement ....ne pas diverger de trop afin de ne pas aller au hasard,ne crois-tu pas?
Est-ce ainsi que l'on doit se diriger vers un sénario?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:36

C'est Paris "en feu" avec sa tour Eiffel.
J'aime assez ce tableau, cela doit correspondre à ma période rouge.

Pour les textes (j'en ai écrits 3 sérieux pour le moment) enfn c'est mon avis, à chaque fois que j'ai "trop" préparé je n'ai pas abouti.
Depuis j'écris
- Une trame (10 lignes)
- La liste des personnages avec les infos minimums: age, date naissance, filliation, aspect général.

Un faux prologue 20 lignes

et une fausse fin 20 lignes.

Si tout colle je me lance.
Si il y a des éléments techniques, un tour sur Wikipedia et ça roule.
Mais.....ce n'est peut être, pas bon du tout.
Hellwing
Hellwing

Masculin Nombre de messages : 1161
Loisirs : ecrire, dessiner ( parfois ), sport( parfois), role play, lire etc.

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:06

Je suppose qu'il n'y a pas de bon ou mauvais boulot du moment que ça marche.

Finalement on fait tous quelque chose de plus ou moins différent, allant d'un extrême à l'autre. Pour pouvoir être "sur" ce la méthode il faudrait faire une analyse des textes de chaque méthode mais je pense que cela est tout bonnement irréalisable.

http://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/he
Hélène
Hélène

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:32

Merci ,Mike ,d'avoir détaillé ainsi ton approche de l'écriture devant nous ; c'est très bon,au contraire.
C'est épatant que tu nous l'aies révélé aussi gentiment ,je ne sais pas du tout si je vais trouver un sujet ,mais ,si cela me vient,je m'inspirerai de ce schéma car j'adore cette simplicité là.
Après ....faudra se creuser quand même ,de toutes façons ::angel::
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:09

C'est la trame à trouver qui est le plus difficile.....

Je m'inspire beaucoup des journaux.

Allez creuses toi la tête Hélène..... study
sombretoile
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 20:08

Gérard de l'Extrême a écrit:

La Fantasy
De nombreux éditeurs et auteurs, trouvèrent là un bon filon et se lancèrent donc dans la Fantasy, mais rares sont ceux qui ont été à l'origine d'innovations dans un genre qui s'est peu à peu enlisé, surtout dans les années 80.

Grrr. Evil or Very Mad Les années 80 sont un fantastique tremplin pour la fantasy.

Gemmel, Pratchett, Piers Anthnoy, Eddings...Ils dépoussièrent le genre et ouvre la voix aux années 90.

Sans parler du cinéma (Conan le barbare° qui va faire monter les ventes littéraire de la fantasy;

Puis l'essort des livres dont vous êtes le héro, et les jeux de rôles...

Les années 80 ne sont peut être pas l'âge d'or de la fantasy mais elles restent une base expérimentale qui apportera la vision moderne de la fantasy comme nous la connaissons à ce jour.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 20:18

"Grrr. Evil or Very Mad Les années 80 sont un fantastique tremplin pour la fantasy.

Gemmel, Pratchett, Piers Anthnoy, Eddings...Ils dépoussièrent le genre et ouvre la voix aux années 90."
toi qui dit que Edding a fait evoluer la fantasy ? oO
sombretoile
sombretoile

Masculin Nombre de messages : 1132

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 20:24

Je ne l'aime pas, certes, mais il apporte une modernité dans un genre qui prend pas mal la poussière.

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 8:30

.

Hélène
Hélène

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 10:34

Merci bien,gérard,c'est très instructif,il y a beaucoup de
références et,je me fais maintenant une idée bien plus précise de ce qu'est la fantasy.
Fun! parce que je me rend compte que c'est un monde que j'ai approché avec grand plaisir étant jeune...les chevaliers de la table ronde dans leur quête du st graal ,
l'iliade et l'odyssée,enfin,ce monde d'imagination que j'aimais tant,serait-ce cela la fantasy,alors,je vais aimé !?
J'ai appris aussi que Stephen King en a fait beaucoup,alors que je ne le connaissais qu'en tant que conteur d'horreur ,j'ai lu Cujo et puis,Carry,( plus trop sûre de l'orthographe)phénoménaux par leur puissance d'évocations abominables...Mais,apparemment,lui, sait faire un mélanges des genres.
Sinon,pour en revenir "au préparatifs pour écrire un roman",je voulais dire l'autre jour qu'un écrivain de fantasy devait avoir un peu moins de mal pour la documentation en somme ...
Gérard de l'Extrême

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 10:48

Oui, mais ce n'est pas plus facile pour autant. il faut presque tout imaginer et rester cohérent
Gérard de l'Extrême

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:19

.

Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 20:06, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 11:27

Il y beaucoup de "justesse" dans ton dernier post Gérard.

"et que vous trouviez du plaisir à l'écrire"

On est à l'essentiel.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:07

Pour en revenir à la documentation : si je ne me prepare que peu avant d'écrire, il m'arrive tres souvent au millieu d'un chapitre d'aller chercher de la doc.
Enfait, je suis un vrai maniaque de la documention et réalisme qu'elle induit, résultat je me suis taper des centaine de pdf, sur le crochetage, les arcs, les generaux du moyen-age, les tactiques du moyen-age, les techniques de combats à l'épée, à la dague, à main nu, l'histoire du papier toilette et ses méthodes de frabrication (sisi, jvous jure), les différents jeux de dé et de cartes, le jeux de go, l'histoire de la brosse à dent... sans compter les centaines de documentaires que je me suis tapés sur arte parlant des civilisations antiques, médiévals, des religions...
Et j'oublie certainement une centaine de truc completement tordu et sans intérêts
Et le pire dans tous ça, c'est que de tout ce que j'ai appris, je n'utilise presque rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les préparatifs pour écrire un roman   Les préparatifs pour écrire un roman Icon_minitime

Les préparatifs pour écrire un roman
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant