Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Découpage du récit et fin des chapitres

AuteurMessage
Belyh
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Belyh

Masculin Nombre de messages : 53
Loisirs : Découvrir, beaucoup - Créer un peu

Découpage du récit et fin des chapitres Empty
MessageSujet: Découpage du récit et fin des chapitres   Découpage du récit et fin des chapitres Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 6:29

Pour faire suite au remarquable travail de Hakkrat sur le début d'un ouvrage est-ce que l'on peut avoir quelque chose sur le découpage en chapitres et la fin de ceux-ci. Existe-t-il des regles ou est-ce le bon sens qui prévaut ?
Je crois me souvenir d'un principe d'unité (temps, lieu et je ne sais plus quel est le troisième - action, peut-être ?) mais ça ne me semble plus être respecté.
Ce qui vient également à l'esprit c'est que le découpage est lié à l'action - on voudra créer/maintenir un suspense - ainsi qu'aux interactions entre les personnages - différents groupes à différents endroits qui se rejoignent ou se séparent à un moment du recit. Est ce que l'on peut trouver des lignes directrices ou chaque cas est-il particulier ?
confused merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Découpage du récit et fin des chapitres   Découpage du récit et fin des chapitres Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 9:36

L'unité de temps prévalait surtout pour le théatre car il était plus difficile de changer les décors.
On a déjà discuté de ta question si tu regardes les autres post.
La plupart du temps il convient de rendre crédible ta fin de chap.
Exemple, tes personnages vont se coucher, ils se séparent ou au contraire ils se retrouvent enfin.
Tu peux en effet vouloir créer un effet de suspens.
Exemple : au loin, il vit arriver un carrosse qui portait les armoiries du Duc.
Le lecteur aime bien pouvoir deviner ce qui va suivre (et oui le lecteur est un tantinet paresseux) mais tu peux au contraire choisir de le surprendre en faisant un flash-back, en changeant de point de vue,...
Comme tu vois en dehors du contexte de ta création il est difficile de t'aider.
Il semblerait pour pour les livres enfants il faut que les chapitres soient de taille réduite afin qu'ils aient l'impression d'avancer plus vite dans l'histoire. C'est la seule règle que je puis te donner.
imagineria
Je commence à m'habituer
imagineria

Féminin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Découpage du récit et fin des chapitres   Découpage du récit et fin des chapitres Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:49

Tout dépend de ta façon d'écrire. Si tu choisis de suivre plusieurs personnages différends, tu peux changer de chapitre quand tu changes de personnages.
Ou alors, tu changes de personnages quand l'action s'arrête et que tu reprends le récit des heures ou des jours plus tard.
Ou alors tu considères qu'un chapitre représente l'apparition et la résolution d'un problème, le déroulement d'une étape dans le récit.
En général, le découpage en chapitres est assez naturel.

http://romandefantasy.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découpage du récit et fin des chapitres   Découpage du récit et fin des chapitres Icon_minitime

Découpage du récit et fin des chapitres
Page 1 sur 1