Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Etymolojeux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 22:14

OHHHH dommage^^ tu vas nous le retrouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 23:07

Merci Hélène c'était interessant. Smile

Maintenant il faut trouver le nom d'un symbole de la science fiction qui vient du tchèque "travail" ou "servage".

A mettre en relation avec le mot allemand pour travail "arbeit".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 8:21

* edit: pour ton explication Tèmérak, j'allais oublié de te dire qu'effectivement tu étais tout proche du mot vermeil auquel tu avais pensé, avec vermillon ( qui vient quand même étymologiquement de vermiculus, à cause de la couleur des cochenilles...même si le vermillon provient d'un minerai^^,étrangement...); tu m'as donné envie de rechercher le mot écarlate qui était très proche de la bonne couleur, je donne l'étymologie que j'ai là, car, il y a aussi un truc un peu étrange...
Ecarlate 1175, Charl de Troye, du lat. Médiéval.scarlatum, altération du persan saquîrlat, nom d'étoffe, primitivement bleue, puis rouge, mot lui-même emprunté à l'arrivée ( voir scarlatine).


Désolée, je profite de l'avantage d'être là de bon matin...pour trouver le mot , j'apprends en même temps^^ *

Robot v.1935, automate, tiré du tchèque robota," travail, corvée"par l'écrivain tchèque K. Tchapek, dans sa pièce R.U.R.( Les Robots Universels de Rossum), 1921.

Traduction de l'italien du mot désignant un petit animal domestique, et, l'Etoile de Sirius Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 18:41

Sirius étant dans la constellation du chien je dirais que le mot a trouver est "chien" qui vient de canis en latin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 22:13

Le mot dont l'étymologie se réfère à ces deux termes que tu as très bien trouvé n'est pas le mot chien mais, tu brûles terriblement !
Effectivement, il y a bien un rapport entre la constellation du chien et Syrius, tu es sur la bonne voie.
Il faut que tu penses que l'essentiel est dans la traduction du mot italien désignant ce petit animal dont tu viens de parler...et, son étymologie est si proche du mot français que tu vas le trouver tout de suite cat
Ma question n'était peut-être pas très claire car, ce sont mes premiers pas Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 4:29

Bon après quelques recherches il semblerait que le mot à trouver soit "Canicule"

Ma source dit ceci:

Canicule. Du latin canicula, petite chienne ; c'est le surnom de Sirius, étoile principale de la constellation du Grand Chien ; on a donné par métonymie le nom de canicule à la période de chaleur pendant laquelle Sirius se lève et se couche en même temps que le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:22

Oui, Alfred, c'est bien cela, la différence de formulation avec mon dictionnaire étymologique est minime :
canicule, de l'italien, canicula, petite chienne, désignant l'Etoile ( ou chien) de Sirius, dont le levé héliaque coïncide avec le solstice d'été.

A bientôt ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:20

Aller un petit mot à l'origine relativement recente (16eme siecle).
Ce mot désigne une certaine figure de style (dire la quelle vous aiderais trop) dont le nom aurait pour origine une chanson inventé par des soldats en l'honneur de leur chef mort au combat.
Ce mot qui est un dérivé du nom de ce chef (oups... erreur : pas un dérivé de son nom, mais du nom de sa fonction... enfin plutot du... non je vous embrouille la, oubliez le truc du nom, ça sera plus simple) désigne la figure de style que firent ces soldats dans la chanson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:49

Une ballade ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:51

nonon, le nom déigne une figure de style genre (oximore, métaphore) enfin une figure de style quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 21:20

J'aurais proposé la prosopopée mais sans conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 21:40

Bien essayé, mais non.

si ça vous embrouille oubliez, mais ça peut vous aider : le nom de la figure de style est un dérrivé du nom de la fonction de ce chef (par fonction j'entend par exemple : duc de paris)
bon demain je suis pas la donc vous avez un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 22:53

Bon, c'est le seigneur de la ...

Donc c'est une la... (je me demmande si je vous facilite pas trop les choses la)
ou une vérité de la ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 22:56

Ah! incroyable mais vrai^^
Le seigneur de La Palisse : dire une vérité de La Palisse ou bien faire une Lapalissade !
Merci Tek, ouf, je commençais à désespérer study
( je vais bien dormir là geek).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:07

A je savais qu'avec ça tu trouverais tout de suite.

Pour la petite histoire, le mot lapalissade viendrait d'une chansson chanté par des soldats en l'honneur du seigneur de la palisse :

Hélas, La Palice est mort,
Est mort devant Pavie ;
Hélas, s’il n’était pas mort,
Il ſerait encore envie


Le "ferait encore envie" aurait été une fois confondu avec "serait encore en vie"

donc : S'il n'était pas mort, il serait encore en vie

D'où lapalissade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 23:20

Alors que je croyais que ce seigneur avait le goût des phrases " qui tombaient sous le sens", j'ai la nette l'impression que ton explication est la réponse à toute cette histoire; c'est fameux Wink
Encore une fois merci Tek cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 11:01

Allez, je relance le jeu, je l'aimais bien moi :o

Mot désignant l'action de certains papes qui favorisaient leurs proches en leur attribuant des postes importants. Ce terme est dérivé du mot italien signifiant neveu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 12:54

népotisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:11

Eh oui, c'est bien ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:17

je relance avec un joli (?) mot que j'aime bien alors ^^

un mot dont la signification renvoie au fait de s'accoutumer à un poison/drogue en l'ingérant régulièrement de manière plus importante à chaque fois : c'est un mot dérivé du nom d'un roi grec qui avait peur de se faire empoisonner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:22

Se mythridatiser ou bien la mythridatisation :
Du nom de Mithridate VI, roi du Pont, qui, craignant d'être empoisonné, s'était, selon la légende, accoutumé à absorber des doses croissantes de poison. Battu par Pompée, et ne pouvant se donner la mort par ce moyen, il se fit tuer par un mercenaire. On trouve plus rarement mithridater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 13:35

yep ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 19:50

J'avais trouvé les 3 derniers aussi, mais je suis pas assez rapide :'(

Hihihi je connaissais pas ce jeu !

Alors : coiffure qui repousse les anglais ^^

Vous avez une petite idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 15:29

les dreadlocks peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:05

Même pas... Razz
Disons que ça empêche les anglais de vous embrasser. On sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 16:43

Oui !...un autre indice pourrait-il nous aider ?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etymolojeux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etymolojeux
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: