Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 16:48

Allez, petite dédicace à Mike : quelques exercices de ponctuation !
Ceux qui sont à l'aise avec devraient pouvoir faire les exercices facilement. ::rolling::


Exercice 1

Placer correctement : un point, deux points, une virgule et un point virgule dans la phrase suivante :

Ce matin-là Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois vertiges et vrombissements sous le crâne de quoi finir la boite d’aspirines



Exercice 2 :

Mettre des virgules pour rendre le texte suivant plus agréable :

- Ce gâteau était vraiment délicieux ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites vous en reprendrez une part n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac les intestins fragiles le foie mal en point.
- Vraiment ? Pourtant il n’y a qu’un peu de chantilly beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci mais je vous assure Mireille je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:05

exercice 1:

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois: vertiges et vrombissements sous le crâne; de quoi finir la boîte d'aspirines.

exercice 2:

-Ce gâteau était vraiment délicieux, ma chère.
-Vous me flattez ! S'il est aussi bon que vous le dites; vous en reprendrez une part, n'est-ce pas ?
-Euh... C'est-à-dire que j'ai: des maux d'estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
-Vraiment? Pourtant, il n'y a qu'un peu de chantilly, beaucoup de beurre et une litre de crème dans cette pâtisserie.
-Merci, mais je vous assure Mireille: je suis repu.


Voila il y a surement des pièges; je trouve au deuxième un air un peu trop académique pour être honnête, mais je vois pas ce que je peux faire d'autre.


Dernière édition par celebar le Sam 21 Mar 2009 - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:08

- Ce gâteau était vraiment délicieux ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
- Vraiment ? Pourtant il n’y a qu’un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci, mais je vous assure Mireille, je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:18

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois : vertiges et vrombissements sous le crâne; de quoi finir la boite d’aspirines.

- Ce gâteau était vraiment délicieux, ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
- Vraiment ? Pourtant il n’y a qu’un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci, mais je vous assure, Mireille, je suis repu.

J'hésite derrière Merci : j'ai lu que l'on ne met jamais de virgule devant "mais" et "et"

EDITE 1 fois


Dernière édition par Mike le Sam 21 Mar 2009 - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:23

celebar, pour l'exercice 2, il ne faut mettre que des virgules. La consigne est différente de celle de l'exercice 1. Wink

Tek, lis la première réplique à voix haute : ne ferais-tu aucune pause ? (même petite ^^)
Pour la dernière : "je vous assure Mireille" ---> cela voudrait dire que Mireille se fait en quelque sorte assurer par son interlocuteur. Bizarre ! ::lol:

Super, Mike, pour le premier exo !
Pour le second, il manque un peu de ponctuation pour la dernière réplique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:32

C'est facile alors. En même temps, la ponctuation est moi ca fait deux. J'en mets souvent trop ou trop peu. Tiens! Je viens d'en oublier une dans ma phrase. scratch

exercice 2:

-Ce gâteau était vraiment délicieux, ma chère.
-Vous me flattez ! S'il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n'est-ce pas ?
-Euh... C'est-à-dire que j'ai des maux d'estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
-Vraiment? Pourtant, il n'y a qu'un peu de chantilly, beaucoup de beurre et une litre de crème dans cette pâtisserie.
-Merci, mais je vous assure Mireille, je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:44

"Tek, lis la première réplique à voix haute : ne ferais-tu aucune pause ? (même petite ^^)"
ba vraiment petite alors, (j'avais hesité a mettre la virgule avant ma chere)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:50

Oui, petite... Peut-être qu'un éditeur accepterait de ne pas en mettre, et qu'un autre refuserait. scratch

celabar ---> même remarque que Tekmerak pour la dernière réplique.

Si vous avez des exercices à proposer, au fait, vous pouvez le faire, hein... ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:54

Alors qu'en est-il vraiment de cette règle : pas de virgule devant mais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 17:57

Je sais qu'il n'y en a pas devant "or", mais "mais" Razz ,je suis quasiment sur qu'on en met. ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:06

j'ai toujours lu qu'on mettait des virgules devant mais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 18:21

Vous avez raison. On met toujours une virgule devant mais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 13:53

I
Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois:vertiges et vrombissements sous le crâne ; de quoi finir la boite d’aspirines.
II
- Ce gâteau était vraiment délicieux, ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
- Vraiment ? Pourtant il n’y a qu’un peu de chantilly, beaucoup de beurre, et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci, mais je vous assure Mireille, je suis repu.
AH! O.K Wink j'avais un doute^^ mais, après lecture de la correction alors, là...plus du tout!
Merci, mais je vous assure, Mireille, je suis repu.
bon, je ne regarde plus devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 15:19

Exercice 1 :

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois ; vertiges et vrombissements : de quoi finir la boîte d'aspirine.

Exercice 2 :

-Ce gâteau était vraiment délicieux ma chère .
-Vous me flattez! S'il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n'est-ce pas?
- Euh, c'est-à-dire que j'ai des mots d'estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
- Vraiment? Pourtant, il n'y a qu'un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci, mais je vous assure ,Mireille,je suis repu.

J'arrive après la bataille! Mais, j'ai essayé de me prêter au jeu sans être tentée de copier honteusement le travail des autres.
En tous les cas, c'est unetrès bonne idée cet exercice!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 19:08

Exercice 1

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois: Vertige et vrombrissements sous le crâne; de quoi finir la boîte d'aspirine.

Exercice 2

-Ce gâteau était vraiment délicieux, ma chère.
-Vous me flattez! S'il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n'est-ce pas?
-Euh...C'est-à-dire que j'ai des maux d'estomac, les intestins fragiles, le fois mal en point.
-Vraiment? Pourtant, il n'y a qu'un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème, dans cette pâtisserie.
-Merci, mais je vous assure, Mireille, je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:26

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois; vertiges et vrombissements sous le crâne : de quoi finir la boite d’aspirines.

- Ce gâteau était vraiment délicieux ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac, les intestins fragiles, le foie mal-en-point.
- Vraiment ? Pourtant, il n’y a qu’un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci mais je vous assure Mireille, je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 14:08

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois; vertiges et vrombissements sous le crâne: de quoi finir la boite d’aspirines.

- Ce gâteau était vraiment délicieux ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
- Vraiment ? Pourtant il n’y a qu’un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci mais je vous assure Mireille, je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 13:00

Exercice 1

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois ; vertiges et vrombissements sous le crâne : de quoi finir la boite d’aspirines.



Exercice 2 :


- Ce gâteau était vraiment délicieux ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
- Vraiment ? Pourtant, il n’y a qu’un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci, mais je vous assure Mireille, je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 17:11

Exercice 1

Ce matin-là, Elise se réveilla avec une bonne gueule de bois : vertiges et vrombissements sous le crâne ; de quoi finir la boite d’aspirines.


Exercice 2

- Ce gâteau était vraiment délicieux, ma chère.
- Vous me flattez ! S’il est aussi bon que vous le dites, vous en reprendrez une part, n’est-ce pas ?
- Euh… C’est-à-dire que j’ai des maux d’estomac, les intestins fragiles, le foie mal en point.
- Vraiment ? Pourtant, il n’y a qu’un peu de chantilly, beaucoup de beurre et un litre de crème dans cette pâtisserie.
- Merci, mais je vous assure Mireille, je suis repu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !   Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponctuons. Que dis-je ? Ponctuons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: