Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lointain océan, j'arrive...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lointain océan, j'arrive... Empty
MessageSujet: Lointain océan, j'arrive...   Lointain océan, j'arrive... Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:43

Le fait qu'il n'y ait aucune précision sur le personnage est intentionnel. Je n'ai écris qu'une partie car c'est la partie qui me semble le moins bien et que j'ai du mal à la corriger...

Elle sentit son coeur s'accélérer et fut prise de tremblements. La falaise était haute, elle ne savait pas pourquoi ni à cause de qui, mais elle savait qu'elle ne devait pas se retourner. Qu'elle devait regarder devant elle, la mer qui se prolongeait à l'infini. Elle sentait le vent, puissant, la pousser doucement vers l'océan. Cet océan qu'elle redoutait tant. Sans se contrôler, elle fit un pas, puis deux. Elle avait envie d'hurler. Elle était comme paralysée, mais son corps répondait à quelqu'un d'autre. Elle pleurait intérieurement, mais les larmes ne coulaient pas le long de son visage. Non elle ne contrôlait plus son corps. Il ne restait que son âme enfouie au plus profond d'elle mêmes . Une dizaine de centimètres la séparait du bord de la falaise. Elle était effrayée, de là, on pouvait voir les vagues qui s'écrasaient contre les rochers une trentaine de mètre plus bas. Sa phobie de la mer refaisait surface peu à peu. Puis elle avança, un pied devant l'autre. Il ne restait qu'un pas et elle tomberait. Plus qu'un pas et elle se noierait, ou avec de la chance, se tuerait immédiatement en tombant sur un rocher. Elle entendait des rires, des rires sadiques et cruels. Sa y est, elle venait de verser une larme, une larme de peur, d'effroi. Elle avança et tomba. Elle n'hurla pas pendant sa descente, elle restait les yeux rivés sur le lointain. Sa robe blanche flottait dans les airs, elle se sentait voler, mais l'atterissage allait être dur. Elle ne savait pas nager, elle avait peur de l'eau, peur de tous ces monstres qui habitaient dans l'océan. Peur de la mystériosité de la mer. L'eau était froide, la brutalité de ce saut lui avaient donnée quelques marques rouges sur la peau. Elle tentait de remonter vers le haut, mais elle n'y arrivait pas, elle se sentait emportée vers le fond, vers les ténèbres. Elle commençait à manquer d'air. Elle fermait les yeux et pleurait, ses larmes se mélant à l'eau salée que détenait la mer. Elle entendit une seconde fois les rires sadiques et cruels, la peur et le manque d'air l'empéchait de réfléchir, elle avait beau se débattre elle n'arrivait pas à remonter à a surface. Elle avait peur, elle commençait à se noyer. Elle était attirée vers le fond de l'océan. Elle ne pourrait plus remonter. Elle mourrait ainsi, noyée.


Melodiaa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lointain océan, j'arrive... Empty
MessageSujet: Re: Lointain océan, j'arrive...   Lointain océan, j'arrive... Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 18:39

Et bien, c'est assez... tragique, comme histoire ! affraid

Bon, déjà, félicitations pour les fautes, il n'y en a pas énormément ! (je te signale simplement le "hurler" : on n'écrit pas "d'hurler" mais "de hurler", par exemple ; et le mot "mystériosité" n'existe pas ^^ (mais j'ai quand même vérifié dans le dico, au cas où)).

Pour quelqu'un de 13 ans, tu écris vraiment bien, et tu as clairement du potentiel. Je ne sais pas si c'est à cause de ton avatar juxtaposé à ton texte, mais j'ai bien visualisé la scène, et je ne me suis pas ennuyé, intrigué par le désir de ton personnage de s'avancer vers le bord de la falaise. Je me suis demandé jusqu'à la fin s'il allait sauter, et quand il l'a fait, s'il allait, par un miracle, survivre. Finalement, nous n'en savons rien, même si nous présumons que oui, il finira au fond de l'eau.

Si ton texte s'arrête là, alors il est peut-être à mon goût incomplet. Quels sont ces rires sadiques ? Pourquoi ton personnage choisit-il de mourir dans l'océan alors qu'il en a peur ? Il y a là des aspects psychologiques intéressants à développer, ou, à défaut, à sous-entendre pour que le lecteur puisse quand même trouver matière à faire des suppositions pas trop hasardeuses sur les motivations de ton personnage qui veut mourir. Ne pas laisser des éléments de réponses est un peu frustrant ; créer du mystère, oui, mais se montrer trop opaque, non. Rolling Eyes

Mais bon, si c'est parce que tu es sadique de nature, je te pardonne et t'invite à prendre une tasse de thé. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lointain océan, j'arrive... Empty
MessageSujet: Re: Lointain océan, j'arrive...   Lointain océan, j'arrive... Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:05

Ah oui j'ai ommis de me relire. Rolling Eyes Pourtant je savais qu'on "de hurler" hein ?! (bon ok j'arrête de tenter de me rattraper)...

Pour le cas de "Mysteriosité"... J'ai l'habitude d'inventer des mots, j'arriverais à me créer un dictionnaire à moi toute seule, bref il faudrait que je retravaille un peu beaucoup, merci pour l'avoir soulever. Smile (Existe--il un mot pour dire mystériosité alors ? Rolling Eyes )

Non mon texte ne s'arrête pas là mais je n'ai pas finis réellement de l'écrire. Donc je préfére mettre une partie de ce que j'ai écris qui est finit. (quoi que pas totalement vu les fautes...)

Citation :
Pour quelqu'un de 13 ans, tu écris vraiment bien, et tu as clairement du potentiel.
Merci beaucoup pour le compliment. Very Happy

Citation :
Il y a là des aspects psychologiques intéressants à développer, ou, à défaut, à sous-entendre pour que le lecteur puisse quand même trouver matière à faire des suppositions pas trop hasardeuses sur les motivations de ton personnage qui veut mourir.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... Embarassed

Je tente en ce moment d'écrire la suite, je me suis basée sur les questions que tu as mis en évidence en tant que lecteur et je crains de révéler les réponses plutôt maladroitement, bref je posterais ça en temps voulus. Mais je te remercie d'avoir lu et critiqué. Very Happy

Je ne suis pas très sadique moi ! Ahem ahem. ::angel::

Melodiaa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lointain océan, j'arrive... Empty
MessageSujet: Re: Lointain océan, j'arrive...   Lointain océan, j'arrive... Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 21:54

Pour "mystériosité", tu pourrais simplement remplacer par "mystère", ou "le côté mystérieux de". :o

Quant aux aspects psychologiques, je trouvais intéressant le fait que ton personnage veuille mourir par la mer alors que cette dernière lui fait très peur. Pour se suicider, il existe d'autres manières (la pendaison ou la prise de médicaments ou que sais-je encore) ; pourquoi ton personnage choisit-il cette manière-là, qui le répugne ? Tu ne nous laisses pas d'indices dessus.

Alors cela ne fait rien si ton histoire n'est pas finie ; dans la suite, je présume que nous comprendrons (peut-être même très tard) pourquoi ton personnage a choisi cette voie. Mais si ton histoire s'arrêtait là, cela aurait été plus gênant.

Voilà, j'espère que j'ai un peu éclairci ce que j'avais dit.

De rien pour la critique, je t'encourage à continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lointain océan, j'arrive... Empty
MessageSujet: Re: Lointain océan, j'arrive...   Lointain océan, j'arrive... Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:37

Je comprends un peu mieux maintenant, merci beaucoup. Je vais arranger tout ça et je pense avoir finis dans deux trois jours... Je mettrais ma correction (en quelque sorte) du texte ci dessus et la première partie. Bref, merci Hakkrat.

Melodiaa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lointain océan, j'arrive... Empty
MessageSujet: Re: Lointain océan, j'arrive...   Lointain océan, j'arrive... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lointain océan, j'arrive...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grondement lointain
» Un grondement lointain
» Aux confins de l'inconnu lointain, [...]
» Commentaire ''Aux confins de l'inconnu lointain, [...]''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: