Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 visage et émotions.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



visage et émotions. Empty
MessageSujet: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 11:42

Notre visage comporte une multitude de muscles différents. Ces muscles en se combinant peuvent donner au visage des apparences très différentes : sourire, froncement de sourcil... ect.

ces expressions pourrons être plus ou moins marquées en fonctions des individus évidemment.

ces expressions vont pouvoir transmettre des messages, refletant les sentiments, émotions et parfois pensées de la personne. Un sourire sera le reflet d'un certain plaisir tandis qu'un froncement de sourcil pourra indiquer la réflexion ou l'incompréhension.

Bien-sûr, bien connaitre une personne permettra une meilleure compréhension des expressions de son visage. De la même façon, déduire l'état émotionnel d'une personne que l'on ne connait pas uniquement en se basant sur les traits de son visages pourra porter à confusion.

Cependant, certaines expressions sont assez universelles (des études scientifiques ont été menées sur les sujets). Ainsi la peur, la colère, l'incompréhension, le plaisir... se traduiront quasiment toujours à peu près de la même manière chez tous les peuples de la terre.


Evidemment, une absence d'expression sur un visage n'indiquera pas l'absence d'émotion quelconque. Simplement que ces émotions ou sentiments ne s'expriment pas sur le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



visage et émotions. Empty
MessageSujet: Re: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 12:27

Je trouve que l'élément le plus important du visage est le regard.
Les yeux me parlent beaucoup et disent beaucoup de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



visage et émotions. Empty
MessageSujet: Re: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 14:45

kalystah a écrit:

Evidemment, une absence d'expression sur un visage n'indiquera pas l'absence d'émotion quelconque. Simplement que ces émotions ou sentiments ne s'expriment pas sur le visage.

J'aurai du mal à deviner/croire qu'une personne ressent ou exprime quelquechose d'intérieur ou extérieur sans faire appel à son visage ou à son regard (comme l'a trés bien souligné Mike, le regard sublime le visage plus qu'autre chose).

"Visage de marbre" etc... Beaucoup d'expressions se réfèrent à ce manque de sentiments par les traits du visage pour évidemment traduire cette absence.

Bizarre ne pas s'exprimer avec son visage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



visage et émotions. Empty
MessageSujet: Re: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 16:56

Je pense en effet qu'il faut un énorme contrôle de soi pour parvenir à ne rien laisser transparaitre de ce que l'on ressent sur notre visage ou dans notre regard.

Ainsi, je pense qu'on exprime forcément quelque chose en permanence, même sans s'en rendre compte.


Par ailleurs, je pense que chercher à ne rien exprimer au travers des traits de son visage est dangereux pour nos rapports sociaux. En effet, une neutralité permanente pourrait, à mon avis, être rapidement interprété pour - au mieux- de l'indifférence ou - au pire - du mépris. Dans tous les cas, au bout d'un moment l'absence de réaction va forcément être mal interprêté et les relations sociales en pâtiront forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



visage et émotions. Empty
MessageSujet: Re: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 18:58

Et il est extrêmement difficile de retranscrire à la perfection "l'image" d'un visage et ses réactions lorsqu'on écrit un roman.
Enfin, moi j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



visage et émotions. Empty
MessageSujet: Re: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:01

en fait, on se demandait si l'expression du visage traduisait toujours la même émotion chez tout le monde, et si lire l'expression du visage n'induisait jamais en erreur sur la traduction de ce qu'il ressent.
Par exemple, Iron fronce toujours les sourcils, même quand il n'est pas en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



visage et émotions. Empty
MessageSujet: Re: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:02

Ben, il n'est pas le seul; suffit de regarder mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visage et émotions. Empty
MessageSujet: Re: visage et émotions.   visage et émotions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
visage et émotions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Images, émotions
» Le visage de l'ange. Dean R. Koontz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: