Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les tourments de l'esprit.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les tourments de l'esprit. Empty
MessageSujet: Les tourments de l'esprit.   Les tourments de l'esprit. Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:18

Salutations à tous!

Bon vaste sujet que cela: "les tourments de l'esprit". Pour être clair, je ne parle pas de la douleur physique, que l'on peut ressentir, par exemple, en tombant. Je parle ici des affres de l'esprit, c'est à dire ceux générés ou par une transgression de la morale (exemple extrême : j'ai tué quelqu'un, ca me hante. Je vous rassure hein j'ai tué personne!) ou par une insatisfaction d'un ou de désirs (exemple : je pense sans arrêt à une femme en raison du désir d'elle qui est insatisfait, d'où la souffrance).


Ma question est : comment se libérer de cette souffrance psychique, terrible car permanente et intensément lancinante? Ne me dites pas le suicide, j'ai encore des choses à faire en ce monde! Mais avez-vous des techniques, des méthodes? Êtes-vous en mesure de donner un conseil qui permette de se libérer de cette souffrance? Faites vos propositions!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les tourments de l'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Les tourments de l'esprit.   Les tourments de l'esprit. Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:58

Je vous souhaite le bonjour.

Pour ma part, je distingue plusieurs alternatives à la simple souffrance de ce fardeau.

Par une réflexion nihiliste, l'on peut aboutir à la conclusion que nous n'avons aucun devoir. Des évènements surviennent, tout au plus. Sans mal ni bien, point d'état d'âme.
A défaut de devenir ammoral, l'immoralité est envisageable.

L'adoption d'un comportement absurde peut également s'avérer efficace, voire judicieux. Rire de ses malheurs et arborer la devise Pire est la situation, mieux je me porte est alors susceptible de libérer l'esprit de ses tourments. Toutefois, l'on peut se demander si la clairvoyance est ainsi conservée. Une fois les affres apaisées, revenir à l'état d'esprit initial permet de retrouver la lucidité sans pour autant subir de nouveau le supplice mental.

S'abîmer dans une émouvante contemplation et s'en inspirer pour créer une oeuvre capable sinon de nous divertir, d'être suffissamment utile à autrui pour nous accorder la rémission.
Si ce n'est déjà le cas avec cette issue possible, l'on peut également user de nos tourments comme prétextes à la réalisation d'actes utiles. Ainsi la torture se sera-t-elle avérée elle même profitable.

Sur ce, je vous souhaite une plaisante évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les tourments de l'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Les tourments de l'esprit.   Les tourments de l'esprit. Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:41

Répondre est difficile puisque chacun vie ces souffrances à sa façon et que chacun tente de trouvé des solutions à sa portée...

Je pense que si la souffrance est permanente et récurante le mieux c'est de tenter de savoir d'où elle viens, à quoi elle te sert et pourquoi tu la concerve... Ces questions sont à double tranchants parce qu'elle peuvent aidé mais aussi découvrir un point faible, mettre à nue une douleur plus vive encore, plus encré aussi...

Ce que je dessine ici c'est une méthode de "réflexion" (de parôle plus présisément) sur soit dévelloper par Freud, par Lacan, par Young aussi...
les psy ne protent rien, mais avec eux on peu tenter d'allez mieux (évidement, pas de miracle et surtout rarement du cours therme)...


Et si tu avait tué quelqu'un, si tu était en manque de quelqu'un il faudrai apprendre à "vivre avec", à "faire le deuil" aussi... celà peu se faire par la phycanalyse ou la psychotérapie.

C'est pas une partie de plaisir mais c'est pas non plus une horreur insurmontable (j'en parle parce que ça m'a beaucoup aidé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tourments de l'esprit. Empty
MessageSujet: Re: Les tourments de l'esprit.   Les tourments de l'esprit. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tourments de l'esprit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: