Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Cruauté

AuteurMessage
mystery-lekigam
J'adore ce forum!
mystery-lekigam

Loisirs : Lire, écrire, jouer du piano, dessiner...

Cruauté Empty
MessageSujet: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 18:53

Voici un texte que je viens d'écrire. Je ne sais pas trop où le poster car je ne vois pas trop à quelle catégorie il appartient...

Je ne sais plus où j’en suis. Les pensées se bousculent dans ma tête et je n’arrive pas à faire le vide. Jamais hier à la même heure, je n’aurais pu croire que je me retrouverais dans une telle situation ! Prendre une décision pareille est tellement difficile… Je n’ai pas droit à l’erreur. Je dois faire le bon choix, sinon je risque de tout gâcher. Si je venais à me faire prendre, tout le monde m’en voudrait. Ma famille, ma meilleure amie… Je tiens trop à certaines personnes pour risquer de les perdre ou de leur faire de la peine. C’est d’autant plus difficile qu’on m’a interdit de révéler la vérité. Vaut-elle mieux que le mensonge dans mon cas ? Je ne peux plus supporter le poids qui pèse sur mes épaules depuis seulement quelques heures, et qui ne risque pas de s’arranger avec le temps si je ne fais rien.
Tout à commencé il y a un peu moins d’une semaine. Je sortais du lycée, après une journée de cours bien remplie, et ma meilleure amie m’attendait dans le hall. Je vis immédiatement qu’elle était en pleurs et lui demandai ce qui n’allait pas. Sa mère venait de lui envoyer un message pour lui annoncer que son chien venait de mourir, toqué par une voiture. C’était un jeune labrador noir d’un an à peine et mon amie l’aimait beaucoup car c’était vraiment son chien. Je tentai de la consoler, mais il était difficile de trouver les bons mots pour la réconforter.
Les trois jours et les trois nuits suivantes, elle ne mangeait plus, ne dormait plus, elle était totalement abattue. Je le comprenais parfaitement. Les jours passèrent et son chagrin s’atténuait petit à petit. Enfin, elle finit par être presque aussi joyeuse que d’habitude, même si j’étais certaine qu’elle pensait toujours à son chien, mais cachait son chagrin en ma présence. Mais voilà, hier soir tout a basculé.
Ne sachant pas quoi faire de ma soirée, j’allumai mon ordinateur pour aller surfer sur le net. Étant passionnée d’animaux depuis ma plus tendre enfance, je décidai d’aller faire un tour sur le site internet de la SPA de ma région pour aller prendre des nouvelles des malheureux chiens dont je connaissais quasiment tous les noms, et que j’allais parfois promener ou tenir compagnie le week-end. Mais arrivée à la troisième page des chiens à l’adoption, un nom retint mon attention. Le même nom que le chien défunt de mon amie. C’était un labrador. Noir.
Il avait un an et avait été abandonné il y a un peu moins d’une semaine. Je restai ébahie devant mon écran pendant plusieurs minutes. Impossible. Ils n’avaient pas fait cela. Comment avaient-ils pu trahir leur fille à ce point ? La rage me submergea mais elle était largement dépassée par le sentiment de surprise qui me laissa clouée sur place. Mes parents m’interdirent d’en parler à mon amie, je ne devais pas me mêler des affaires des autres, sous peine de m’attirer des ennuis.
Et dans un sens, ils n’ont pas tort. Il est vrai que cela peut certainement me causer des problèmes. Mais je ne peux pas supporter, quand je croise le regard mon amie, le sentiment de culpabilité qui me ronge à l’idée de lui mentir à ce point. Ne rien lui dire alors que je connais la triste vérité, est pour moi aussi barbare qu’un mensonge. Je n’ai qu’une envie, c’est de courir vers elle et de lui hurler « TON CHIEN EST VIVANT ». Ou, pour éviter que mes parents me reprochent de lui avoir appris, et pour que ceux de mon amie ne soient pas en colère contre moi, de lui envoyer une lettre anonyme. Mais pour quoi faire ? A quoi cela aboutira-t-il ? Si ses parents ont abandonné son chien, ils n’accepteront jamais de le reprendre. Et leur fille serait d’autant plus malheureuse de savoir son chien, recroquevillé au fond d’un box crasseux, dans une nuit glaciale de janvier, plutôt qu’au paradis des chiens !
Heureusement, le pauvre chien va peut-être enfin connaître un destin un peu plus joyeux puisqu’il a déjà été réservé et devrait partir dans son nouveau foyer dans quelques jours. Alors, peut-être cette fois-ci la lettre anonyme sera envisageable. Mon amie recevrait un mot disant que son chien est vivant, et coule des jours heureux dans sa nouvelle famille. Ni mes parents ni les siens ne sauraient que c’est moi qui en suis à l’origine et enfin la vérité l’emporterait sur le mensonge. J’ai l’impression qu’il faut qu’elle sache. Mais vaut-il mieux connaître la vérité, savoir son chien heureux, et en vouloir à mort à ses parents, ou bien rester emprisonné dans le mensonge, et croire que son ami fidèle est mort sous les roues d’une voiture ? J’aimerais tant savoir ce qui est le mieux pour elle, je ne peux plus rester sans agir une seule minute de plus…

Cette histoire est vraie et c’est la mienne. Comme c’est dit dans le texte, j’ai appris cela hier soir et je ne cesse d’y penser. L’écriture me permet d’exprimer ce que j’ai sur le cœur. Je ne me suis pas vraiment appliquée à la qualité de ce texte, vous pourrez en juger, ce n’était pas le but. Bien entendu, si vous voyez des fautes, vous pouvez me le signaler, mais le but principal c’était de savoir ce que vous feriez à ma place ? La lettre anonyme est-elle une bonne idée ? Sinon quelle solution ? Faut-il mieux simplement se taire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68

Féminin Nombre de messages : 5114

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 17:18

Bonsoir,
je pense que tu devrais lui dire à ton amie, juste lui en parler ou alors faire en sorte qu'elle tombe sur cette page internet de la SPA... Wink

Pour les fautes je ne saurais bien te conseiller car j'ai du mal à les voir...
Invité
Invité
Anonymous

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 20:28

Tout a commencé

Je pense que tu devrais lui en parler. Elle a l'air d'y tenir à son chien, c'est pas correct qu'elle le croit mort.
Au moins elle réalisera à quel point ses parents sont lâches.
lulli
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
lulli

Loisirs : Poterie.

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 17:35

Pour une fois, je ne commenterai pas le texte mais répondrai sur le fond (si tu veut un commentaire de texte aussi, je le ferrai).

Si tu a découvert la vérité elle aurait pus la découvrir elle même...
Tu n'est pas l'amie de ces parents, leurs histoires ne te regarde pas : si tu pense que le dire est mieux pour ton amie, dit le.

A la spa il est ? et bien débrouille toi pour qu'elle le trouve elle même... au moins, ça serra plus simple à défendre...

Ne pas le dire est à double tranchant : tu entre dans le jeu (que tu réprouve) de ces parents et en même temps tu lui épargne des explications avec eux...

Est-il préférable de ne rien dire ou de dire ? je suis toujours pour dire, et puis ton amie saura que tu n'est pas d'accord avec l'attitude de ces parents (car tout peu se savoir... plus tard...)

severine
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:41

Je me suis laissée emportée par ton texte. Il est vivant.
As-tu écrit une suite?

Et, dans la vraie vie, quelle suite as-tu écrit?
http://mademoisellegreeny.blogspot.com/
mystery-lekigam
J'adore ce forum!
mystery-lekigam

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 14:05

Dans la vraie vie, les nouvelles ne sont pas bonnes. Je n'ai pas le temps d'écrire de façon "rédigée" la fin de l'histoire mais malheureusement le pauvre chien s'est laissé dépérir au refuge en refusant de se nourrir. Il est mort quelques jours seulement avant que sa nouvelle famille ne vienne le chercher... Crying or Very sad

Voilà, donc je lui rends hommage, repose en paix petit chien abandonné... ::angel::
Invité
Invité
Anonymous

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:59

DIS LE.
Moi je serai bien plus heureuse de savoir que mon chien est en vie.

N'y a -t-il pas un moyen que vous l'adoptiez vous ? Enfin, ça, ce serait la solution rêvée.
Peut-être devrais-tu demander aux parents même la raison pour laquelle ils l'ont abandonné, cela ouvrira déjà beaucoup de portes.
Ils ont peut-être une excellente raison. Inutile de les lyncher directement.
Quoi qu'il en soit, elle doit savoir et en tant qu'amie, il est de ton devoir de l'aider à comprendre la vérité d'une manière ou d'une autre.

Pour le texte, je l'ai trouvé bien. D'habitude je n'aurai pas du tout été touchée par la mort d'un animal fictif, mais là, quand même, et pas seulement parce que l'histoire est réelle.
mystery-lekigam
J'adore ce forum!
mystery-lekigam

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:10

Piink-Shiit a écrit:
DIS LE.
Moi je serai bien plus heureuse de savoir que mon chien est en vie.

Comme tu peux le lire dans mon dernier message justement le chien est mort, ce qui m'a fait abandonner l'idée de lui dire la vérité puisqu'il est mort de toute façon. Elle ne sera pas plus consolée au contraire.

Et puis ce post et cette histoire datent d'un moment déjà et mon amie a finit par faire son deuil et je ne pense pas que reparler de cela maintenant serait une bonne idée.

Invité
Invité
Anonymous

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 22:27

Ah désolée j'avais pas vu.

Bah si elle a fait son deuil, tu peux le lui dire. En tous les cas ça ne doit quand même pas rester caché je pense...
Contenu sponsorisé

Cruauté Empty
MessageSujet: Re: Cruauté   Cruauté Icon_minitime

Cruauté
Page 1 sur 1