Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Futur : Qu'est ce qui va changer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 9:04

Bonjour,

J'écris une histoire qui imagine la planète et ses occupants en 2100. Sans être farfelue, je me demande comment les choses vont évoluer.
Avancées technologiques, médecine, population, monde animal, climat, économie etc...
Et vous ? comment voyez vous le futur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 9:50

Le monde en 2100 ? Oula...
Pour la polution, ça on vivra dans une décharge, avec des zones où plus rien ne pourra vivre, soit entre temps une prise de conscience se sera faite et (peut etre) aura pue arranger les choses (mais c'est ce que je souhaite...)
Pour l'économie, le classique-capitalisme pourra peut être laisser place à une vision plus Keynesienne. Il y a quelques signes, mais rien de bien fort... Mais je panche plutot pour une vision hyper capitaliste où seul l'individu compte (en mettant ça en relation avec la polution, ça marche)
L'individu sera très égoiste. Développement des jeux et autres qui place l'individu dans une bulle où seul lui compte.

Bref, ma vision pour 2100 est très pescimiste. Mes les derniers faits sociaux et indicateurs le sont aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:11

Pour ma part, en 2100, je vois la nature complètement anéantie par la bêtise humaine. 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 19:26

Honnêtement, on ne peut absolument pas avoir une idée de ce qui sera et ne sera pas dans 100 ans, peut-être qu'une guerre ou un virus aura décimé l'humanité, peut-être que l'homme aura inventer une méthode efficace et peu cher pour assainir son atmosphère et que ça sera le paradis ... Peut-être que les gens reconnaitront qu'avatar est un filme de m***e et seront en pleine rétrospective 60's... Peut-être qu'ils écouterons des musiques actuellement inimaginable, grâce à un appareil élargissent le spectre sonore audible pour un être humain... On en sait rien et c'est aussi bien comme ça, parce que bon si tout les génies en puissances qui nous prédisait notre avenir avait raison (et il y en a eu beaucoup au cours des siècles (je ne vise pas les deux postes précédents quand je critique les génie en puissance^^)), ba on aurait pas encore "découvert" l'électricité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:51

Bonjour,

Hum hum que d'idées noires !

@ Jaelle :
On vivra dans une décharge. Il est vrai que la gestion des déchets devient compliqué. Pourtant nous développons de plus en plus le tri sélectif. les incinérateurs sont de plus en plus nombreux, on commence a revoir les emballages, voir a les oter, les sacs plastiques se raréfient....d'accord cela ne touche pas encore tous les pays mais il y a un début a tout.
Mes cours d'économies sont bien loin......évidemment nous sommes en pleine crise avec l'apparition en grand des défauts humains. Cepedant je ressens une petit prise de conscience que les extrêmes ne sont pas bons. Le capitalisme vient d'atteindre ses limites. Tout prendre au peuple ne fonctionne pas, trop de liberté ne fonctionne pas non plus. Peut être allons nous trouver un équilibre au milieu ....
Quand à l'idée de l'individu dans une bulle ....et bien si l'on voit l'explosion des réseaux sociaux c'est plutot l'inverse non ? Nous recherchons de plus en plus le contact et aujourd'hui il est planétaire.

@ Elvidia : si la nature est anéantie....alors c'est la fin de l'humanité......tes enfants et tes petits enfans seront alors les derniers ? Comment faire pour changer cela ?

@ Tekmerac : Tu as raison, on ne peut savoir et dans le passé nous nous sommes souvent trompés, cependant rien ne t'empêche d'imaginer ...tu es d'ailleurs pleins d'idées !...ou du moins d'espèrer ....
Tu parles de guerre, effectivement il y a un risque, car nous n'évoluons pas tous au même rythme sur notre belle planète. Mais pour toi quelles en seraient les raisons ?
Tu parles de virus, il y en aura surement toujours, cependant la mondialisation fait aussi que les chercheurs peuvent entre croiser leurs résultats plus facilement et plus rapidement. la science a fait un bon gigantesque ces dernières années.
Assainir l'atmosphère.....nombreux sont ceux a travailler dessus, nous pourrions aussi faire en sorte de poluer moins .....
Avatar ? moi j'ai adoré ! La technique de nouveau vient de faire un pas en avant...pour le plaisir de millions de spectateurs.
Quand au spectre sonore, magnifique idée !

Merci pour votre participation. Je sais que 2100 est très loin pour de simples mortels et que nous n'atteindrons pas cette date ...quoique ! En cinquante ans nous avons très largement augmenté notre durée de vie ! certain d'entre nous on peut être une chance ......mais est-ce que cela sera une chance ?????

Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:41

Sophinette a écrit:
Il est vrai que la gestion des déchets devient compliqué. Pourtant nous développons de plus en plus le tri sélectif. les incinérateurs sont de plus en plus nombreux, on commence a revoir les emballages, voir a les oter, les sacs plastiques se raréfient....d'accord cela ne touche pas encore tous les pays mais il y a un début a tout.

Là, je suis pas su tout d'accord ! Pour les déchets, sache que actuellement le commerce des déchets est la 3ème source de revenu des mafias (derrière la drogue et la prostitution, mais devant les armes). C'est donc tellement lucratifs que lutter activement contre ça, c'est se faire des tas d'ennemis... qui ne lacheront pas aussi facilement !
Pour les sacs en plastique qui dinunuent dans les grandes surfaces, c'est une simple diminution de couts qui se fait passer pour un geste écolo, faut pas se leurer...

Citation :
Mes cours d'économies sont bien loin......évidemment nous sommes en pleine crise avec l'apparition en grand des défauts humains. Cepedant je ressens une petit prise de conscience que les extrêmes ne sont pas bons. Le capitalisme vient d'atteindre ses limites. Tout prendre au peuple ne fonctionne pas, trop de liberté ne fonctionne pas non plus. Peut être allons nous trouver un équilibre au milieu ....

Moi, je suis en plein dedant de l'éco Wink (c'est pour ça que ton sujet m'interraisse beaucoup !)
Pour l'instant, ces gestes écolo sont fait pas une poignée de personnes. Même si tu fais attention, il y a toujours autant de saloperies dans ton gel douche, ton coca ou ta bouteille d'eau qui a traversé la France pour terminer dans ton placard, alors que celle du robinet, c'est la même... Alors on se contente de petits gestes, c'est déjà ça, mais pas assez pour modifier quoi que ce soit ! Boire l'eau du robinet pour éviter le déplacement inutile de mètres cubes d'eau, prendre des douches (et encore, certains savons se rincent mieux que le gel douche, on peut conseommer encore moins)
Non, dsl, il y a tjs autant d'abus, voir même plus...
Puis il y a ceux qui pronnent aussi le retour en arrière à ce titre (oups, j'ai oublié le nom...) : on voit déjà que c'est bien innaplicable... (hé oui ! en éco ça peut marcher super bien sur le papier, mais en conditions c'est autre chose !)

[quote]Quand à l'idée de l'individu dans une bulle ....et bien si l'on voit l'explosion des réseaux sociaux c'est plutot l'inverse non ? Nous recherchons de plus en plus le contact et aujourd'hui il est planétaire.[/quoute]

N'es tu pas seule devant ton PC pour parler à ces gens ?
Si tu les utilise pour prendre RDV dans quelques jours, t'as évité les pièges Wink
Et ceux qui ne sont pas dans les résaux sociaux sont condamnés à rester seuls ? (c'est une dérrive déjà constaté, notement dans la fête des anniversaires)



Citation :
si la nature est anéantie....alors c'est la fin de l'humanité......tes enfants et tes petits enfans seront alors les derniers ? Comment faire pour changer cela ?
Tout le problème est cette recherche de solution... qui va la faire ? Avec quels moyens ? Et quel autorité sur les états ?

Citation :
Tu parles de virus, il y en aura surement toujours, cependant la mondialisation fait aussi que les chercheurs peuvent entre croiser leurs résultats plus facilement et plus rapidement. la science a fait un bon gigantesque ces dernières années.
Et l'augmentation des déplacemen,ts des individus font que les virus se propagent sur de plus grandes zones et plus vite qu'auparavant. Pour moi, la crainte d'un virus est légitime, surtout avec ce que nous avons connu ces dernières années.


Pour moi, 2100 n'est pas si loin que ça. Je pense pas le voir tout de même Wink. Mais si je peux, ça sera avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:37

"Puis il y a ceux qui pronnent aussi le retour en arrière à ce titre (oups, j'ai oublié le nom...)"

Les théoriciens de la décroissance ^^

Sophinette, je me suis mal exprimer sur avatar, en fait tout ce que je voulais dire c'est que les gouts changent, et que ce filme qui aujourd'hui a un succès mondial, sera peut-être dans 100 ans considéré comme un incroyable navet symbole d'une époque ou les gens était complètement à côté de la plaque...
Je ne dit pas qu'ils auraient raison, mais c'est tout à fait possible que cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:49

Merci pour le mot manquant Tekmerak (je l'avais mais en anglais... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:26

Ha ha j'aime ces échanges !

@Tekmerak : la grande vadrouille a quel age ? moi je me régale toujours quand je vois ce film culte....alors avatar? ...la grande vadrouille du 21ème siécle? ....peut être pas.... Evil or Very Mad

@ Jaelle : j'avais entendu parler de la mafia et des déchets en Italie, est-ce que tu sous entends que c'est le cas dans le monde entier ? Si oui, je n'en savais rien ! Pour moi ces services (déchetteries, incinérateurs etc) étaient au main de l'état, dans la majorité des pays, en europe du moins.
Pour les sacs plastiques ...tu as raison, of course, mais c'est déjà mieux que rien. De toute façon, le problème ne semble pas venir des déchets des ménages mais plutot de l'industrie et de l'agriculture ....alors je me demande, que pouvons nous faire en tant que simple citoyen ?

Tu parles des produits de consommation courante, pleins de saloperies. je suis 100 % d'accord. Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on continu a fabriquer cela ? au non d'une certaine liberté ???? Pour répondre à la demande ? Pour ma part, je n'ai pas de demande en gel douche (pour rester terre à terre), le savon de marseille me convient très bien, dur plus longtemps et coute moins cher.
Pour l'eau, c'est un peu plus délicat.
Quand j'étais dans le limousin, c'était eau du robinet et légumes du jardin (afin du jardin du grand père) quand j'étais aux Emirats Arabes c'était l'eau en bouteille d'office.

Pour le coté social de la vie, je dirai que c'est encore une fois un juste milieu. je bavarde avec toi via le net, entre Caen et tes pensées, seule devant mon PC à bruxelles, et aussi avec des amis dans le monde. Mais j'ai aussi ceux qui habitent tout près de chez moi et là, c'est téléphone et hop petite visite Very Happy

Pour la crainte des virus, bien sur que c'est légitime, mais tout comme lui, la communication va de plus en plus vite, la production et la distribution de vacins aussi.

Mais au fond, tout cela ne tient qu'a une chose : l'être humain......

Nous sommes toujours plus égoïste et plus avare non ?
Est-ce un problème d'éducation ?

J'attends vos idées sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:41

Je dois partir (entretenir ma vie sociale lol), je prend juste le temps pour te répondre sur les déchets.

En fait, c'est la 3ème sources de blanchiement d'argent, intégré dans des résaux complexes... (j'essayerai de retrouver les infos là dessus. mais c'était dans mon cours de droit bancaire, et ailleurs Wink Ou en cherchant sur le blanchiment tu trouveras l'info)
Là dessus, s'ajoute les entreprises "d'assainissements" qui se contentent d'exporter les déchets dans des pays pauvres, ou qui laissent tout pourir sur place en France (j'ai eu le cas juste à coté de chez moi qu'une entreprise de soit disant retraitement des piles qui s'est contenté de tout stoker en disant qu'elle avait un procédé révolutionnaire et en recevant des tonnes de subventions. Il n'a jamais traité une seule pile selon le procédé qu'ils disaient...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:59

"Nous sommes toujours plus égoïste et plus avare non ?
Est-ce un problème d'éducation ?"

C'est marrant hier j'étais à une conférence d'Aldo Naouri sur l'éducation^^
Enfin, je ne pense pas que l'homme soit plus égoïste et avare qu'avant, il l'est toujours autant, sauf qu'avant ce n'était pas considéré comme un gros défaut, alors les gens s'en plaignaient moins... Mais si tu cherche une explication à un égoïsme croissant, l'explication se trouve dans le capitalisme et dans tout les mouvements proches de mai 68 (prônant l'individualisme et tout...) enfin en fait toute cette grande révolution des mœurs des 60-70 (qui, ironiquement, ce place en enemie du capitalisme...)
Mais non, franchement j'ai plutot l'impression que depuis plus de 10 ans, les gens sont justement de moins en moins égoïste et avare... Ou du moins sont de plus en plus oposé à ces deux défaults...
Tout français moyen vous dira que l'homme est de plus égoïste et avare, et moi je trouve que c'est tres bon signe, parceque justement ça prouve que ces défauts sont aujourd'hui dénoncés et stigmatisés, et tout ceux qui dénoncent ça, tente de ne pas l'être eux même, donc tout les francais tente de ne pas l'être et donc le fait que tout les français disent que tout le monde est avare et égoïste, prouve justement que les français ne sont pas si avare et égoïste que ça^^
donc je pense qu'on évolue dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:35

Bonjour,

Merci pour votre participation active a ce thème.

@Jaelle : merci pour tes explications, j'ai déjà débuté quelques recherches sur le net pour l'histoire des déchets alors ne te donne pas une tâche supplémentaire.

@Tekmerak : j'espère que tu as raison ! habitant en Belgique je ne le ressens pas puisqu'ici, c'est la guerre linguistique qui fait rage et tous les "bons" sentiments humains sont en train de revenir au grand galop.

Je pense que mon sujet était un peu trop large donc je vous propose del'aborder par thème et de reprendre celui des déchéts en général.

Comment pourrions imaginer le futur ?

Va t-il y avoir de plus en plus de décharge en europe ? Allons nous développer l'incinération ?
Est-ce que les occidentaux, via des chemins véreux vont finir par polluer a outrance des pays pauvres ? si oui, lesquels ?
Comment imaginez-vous le traitement des ordures dans des villes comme Shangaï et Mexico ?

Merci d'avance pour votre vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 12:36

Tu pourras me redonner des liens quand t'auras trouvé ? sinon, ça va me trotter encore longtemps dans le tête ^^

Pour les déchets, ce qui me préocupe le plus c'est tout ce qui concerne le nucléaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:18

Bonjour,

j'ai fait : Déchets Mafia sur google....
Et là je trouvera une floppée d'articles !

Tu pourras lire que la mafia Italienne a coulé 32 bateaux dont certains avaient des déchets radioactifs....venant probablement de Norvège
Qu'un tsunami a éventré des bidons de déchets radioactifs, chimiques et hospitliers en Somalie, déchets venant de suisse
Bref de nombreux exemples.
Arte a fait une enquête diffusée en 2009, malheureusement il faut acheter le DVD ...tu trouveras une petite présentation du film sur leur site en tapant déchets : le cauchemard du nucléaire. Il existe aussi un livre.
Sinon, le reportage a l'air d'être présent sur you tube ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 20:16

J'avais regardé ce reportage sur arte, il était très intéressant, il parlait beaucoups de la russie, ou les dechets sont entreprosés dans des entreprots à ciel ouverts, juste sous des bâches... Et la population n'est meme pas informé, resultat il y a de gros problème sanitaire et la radioactivité de certaines régions est vraiment flippante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 1:11

Sophinette a écrit:
Va t-il y avoir de plus en plus de décharge en europe ? Allons nous développer l'incinération ?
Est-ce que les occidentaux, via des chemins véreux vont finir par polluer a outrance des pays pauvres ? si oui, lesquels ?
Comment imaginez-vous le traitement des ordures dans des villes comme Shangaï et Mexico ?

Merci d'avance pour votre vision des choses.

Quand on y pense, plus de déchets ne signifie-t-il pas moins de matière utile? L'incinération (si elle est irréversible, je ne m'y connais pas assez pour le dire) nous fait tellement plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur : Qu'est ce qui va changer ? Empty
MessageSujet: Re: Futur : Qu'est ce qui va changer ?   Futur : Qu'est ce qui va changer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur : Qu'est ce qui va changer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps, l'histoire, le futur, le passé et le présent
» changer de nom d'utilisateur
» Comment changer de pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: