Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

recherche un nom de métier

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

recherche un nom de métier Empty
MessageSujet: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:01

Bonjour,

pour une nouvelle je recherche le nom d'un métier qui existerait vers les 1800 si possible (auquel cas je changerais la date^^) : un homme je s'occupe de réparer les instruments de musique de la commune et qui en joue à la messe ou durant les fêtes villagoises,

savez-vous le nom de ce métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:11

Un luthier ? (en soit il ne joue pas forcement de musique, mais c'est pas interdit non plus)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:23

Luthier ? Pourquoi pas, je vais regarder ce que c'est, il pourrait jouer de l'orgue ?
Niko
Admin
Niko

Masculin Nombre de messages : 7412
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 18:43

en principe oui.
De toute manière, pour bien réparé un instrument il faut savoir en jouer. C'est comme pour les ordis.

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:03

Comparer un Orgue à un ordi...franchement quel manque de tact !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:05

Bo, c'est pas si pourrie que ça une orgue ^^

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:47

En fait pour un orgue on ne dit pas "luthier" mais "facteur d'orgue".
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:52

Ouai Sebastien, mais la je crois pas que le mec s'occupe que des orgues, donc facteur d'orgue c'est trop precis, je pense.
Apres le luthier ne s'occupe en théorie pas des orgues...

Apres oui on pourrait tout simplement parler de facteur d'instrument, mais personellement je trouve ce terme affreusement laid et... basique : facteur on pourrais plus ou moins le traduire par faiseur ou fabriquant... Donc faiseur/fabriquant d'instrument pour un mec qui fait des instruments... c'est pas super...
Apres, ça n'engage que moi...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:57

Ah oui tu as raison. Ben du coup il pourrait être luthier et facteur d'orgue ^^
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:19

Moui facteur est assez moche comme mot mais bon s'il n'y a que ça...il sera luthier et facteur alors ! Smile

Merci pour vos réponses
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 14:59

Je confirme, le terme exact est "facteur d'instrument" Wink :

"Sous l’Ancien Régime, les fabricants d’instruments à vent sont rattachés à des corporations différentes selon les métaux qu’ils travaillent : à celle des forcetiers (s’ils utilisent du fer), à celle des chaudronniers (s’ils utilisent du cuivre) ou à celle des orfèvres (s’ils utilisent un métal noble comme l’argent). Ils pratiquent souvent plusieurs métiers et sont davantage des artisans que des industriels.
En 1805, Paris compte trois facteurs d’instruments à vent en cuivre (dont deux d’orgues) et huit en bois. La Révolution française a porté un rude coup au développement de la facture d’orgues, désormais en veilleuse, et les autres instruments à vent en cuivre n’occupent encore qu’un rôle très secondaire dans les formations instrumentales. En 1820, on compte onze facteurs d’instruments à vent en cuivre et vingt-quatre en bois. En 1830, les proportions sont inversées : vingt fabricants d’instruments à vent en cuivre, quatre d’orgues et seulement six fabricants d’instruments à vent en bois." (Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche un nom de métier   recherche un nom de métier Icon_minitime

recherche un nom de métier
Page 1 sur 1