Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Le Seigneur des anneaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 18:58

Feist utilises les elfes ? (j'ai pas dû lire ce volume) Je ne sais pas si Feist est le bon exemple.

En même temps je ne suis pas sure que Tolkien soit le premier à utiliser les nains et les elfes. Par contre il me semble vrai qu'il soit le premier à faire des elfes les humanoïdes des grands et sveltes.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:01

Voilà, évidemment avant il y avait des elfes, mais Tolkien les définit comme humanoides aux oreilles pointues, bons à l'arc, etc et ensuite on retrouve exactement les mêmes dans Eragon, ou Magicien de Feist, et ils n'ont pas changés d'un poil
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 23:52

Shoun a écrit:
Je ne l'ai jamais lu, et je n'ai jamais vu un seul film ! (juste un bout du 2)

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais accroché. Même si la plupart des personnes adorent, pas moyen de me faire changer d'avis ! Very Happy

Je ne sais plus quelle personne disait que l'on retrouvait un côté "Seigneur des Anneaux" dans Lumières Obscures, mais c'est simplement son imagination, je n'ai pas pu m'en inspirer étant donné que je ne connais pas !

C'est labase de la fantasy^^ son livre est énorme! quel amour entre les persos comme dans le film!

tellemen,t beau qu'on devrait même pas en parler de ce livre:-L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 13:20

Je l'annonce d'emblée : Le Seigneur des Anneaux est mon livre et mon film préféré. Mais franchement, nous sommes mal barrés, nous francophones, avec les traductions. Je préfère le lire et le regarder en anglais. Les livres ont été si mal traduits que certains passages en deviennent presque incompréhensibles et, en ce qui concerne les films, la prononciation de l'elfique par les doubleurs laissent plus qu'à désirer. C'est à s'arracher les cheveux.
En fait, Tolkien est mon auteur préféré. Je ne me lasse pas de lire ses livres et dès qu'il y en a un nouveau ou presque je l'achète. Et puis je relis encore et encore et je suis toujours surprise de trouver des détails que je n'avais pas remarqué avant. Ou alors ils n'avaient pas eu le même impact.
La première fois que je l'ai lu, j'ai sauté les poèmes et le passage avec Tom Bombadil qui, de l'aveu de Tolkien lui-même, n'apporte rien à l'histoire. (Je parle de Tom Bombadil si vous ne suivez pas
:o ).
Je trouve aussi les films bien faits, Peter Jackson est un fan lui aussi et ça se sent. Bien sûr, rien ne vaut le livre et il y a des passages que j'aurais aimé voir (comme les retrouvailles d'Aragorn et des Dunedains) mais dans un film on est limité et il faut faire des choix.
Pour finir, les descriptions ne me dérangent pas tant que ça, au contraire. Je trouve que ça aide bien à imaginer le décor et la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:40

Comme la plupart d'entre vous vous je suis une fan inconditionnelle de SDA. Mais je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à la prononciation de L'elfique des acteurs... Y aurait il un mode de prononciation donné par Tolkien lui même? si c'est le cas je veux le voir! (c'est la fan qui parle). Mais autrement on ne peut pas vraiment juger de la prononciation je crois...

Je tombe toujours sur des topics intéressant lorsqu'ils sont abandonnés...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:46

Kiru Loup a écrit:
Y aurait il un mode de prononciation donné par Tolkien lui même? si c'est le cas je veux le voir! (c'est la fan qui parle).

Relis les annexes du SDA, Kiru, tu y trouveras toutes les règles de prononciation du Quenya, du Sindarin et même du langage commun données par Tolkien en personne.
Les acteurs ont simplement appliquées ces règles pour le film, donc pas de polémiques possibles : ce sont les règles édictées par Tolkien.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 19:48

ah... merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 17:47

Petite précision sur Tom Bombadil tirée de l'encyclopédie illustrée: "D'autres esprits bon et forts vinrent habiter la terre du milieu. C'était peut-être des Maiar, [...] Le principal d'entre eux est celui que les elfes appelaient Iarwain Ben-adar, les nains, Forn, les hommes Orald, et les hobbits, Tom Bombadil."
Je ne vous mets pas la suite car c'est sa description. Bref Tom Bombadil est un des serviteurs des Valar (les dieux de la terre du Milieu) qui a décidé de venir vivre dans le monde mortel avec l'apparence d'un homme. D'où le fait que Gandalf et lui discutent à la fin du SDA et semblent se connaître...
Voilà c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 22:17

J'entre ici avec humilité, je fais même une génuflexion... Tolkien, quand même !

Pour apporter une modeste contribution, je pense que ce n'est pas tant la prononciation de l'elfique qui est gênante dans le film, mais plutôt le changement de voix des doubleurs. C'est assez perturbant, à mon avis, et cela vaut pour tous les doublages.

De la même manière, il semblerait que l'origine de Tom Bombadil ne soit pas aussi tranchée que cela : certains pensent qu'il pourrait même s'agir d'Iluvatar en personne ! Et côté rumeur, il paraîtrait que Tom Bombadil n'était qu'une des poupées d'un des fils de Tolkien, qu'il aurait intégré pour faire plaisir à son fils (car, soyons honnêtes, Tom Bombadil n'apporte rien au déroulement de l'histoire).

Et par contre, je ne peux que dresser les cheveux quand je vois qu'on dit de Tolkien que ce n'est pas un "vrai" écrivain. Dans ce cas, je vous mets au défi de trouver un "vrai" écrivain... il y en aurait bien peu !
Non : Tolkien est un écrivain, et même très grand. Outre le fait qu'il ait publié plusieurs romans, il a aussi inventé un univers, des langages, des personnages. Après on aime ou on n'aime pas. Mais on ne peut pas dire qu'il n'est pas un "vrai" écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 1:49

Melody a écrit:
De la même manière, il semblerait que l'origine de Tom Bombadil ne soit pas aussi tranchée que cela : certains pensent qu'il pourrait même s'agir d'Iluvatar en personne !

Peut-être, vu que Gandalf fait une allusion à Elrond lors du conseil de Fondcombe :
Elrond-Alors, il serait aussi fort que Sauron ?
Gandalf-Il serait même capable de la vaincre si il le voulait

Étant donné que Sauron est le disciple de Morgoth, qui lui-même est un des 14 Valars, on peut partir du postulat qu'il est légèrement moins puissant que son maître (du fait qu'il soit un Maia, et non un des Valar, bien qu'issu lui-même de l'esprit d'Illuvatar comme ces derniers).
Il ne faut pas oublier qu'il a fallut toute la puissance de Manwë, le seigneur des Valar, et toute l'armée de Valinor pour défaire Morgoth, qui était le plus puissant d'entre eux.
Par conséquent, pour que Gandalf soit si sûr de la victoire de Bombadil sur Sauron, il faut que celui-ci soit Manwë ou à la rigueur Tulkas, le seigneur de la guerre.
A l'extrême, il peut être Illuvatar, ou Eru Illuvatar, mais je n'y crois pas vraiment du fait que celui-ci réside dans le vide des Salles Intemporelles au-delà des terres de Valinor.
Non, je pencherais plutôt pour Manwë, vu que celui-ci est à l'origine de l'ordre des Istari : ceci expliquerait pourquoi Gandalf souhaite s'entretenir avec lui à la fin du Retour du Roi. Par contre, cela pose un problème sur sa non-implication dans les événements du SDA.
Donc, sans aller jusqu'à dire que Bombadil soit l'entité suprême de l'univers de Tolkien, il est fort probable qu'il soit un des Valar (il est lien à eux en tout cas).

Melody a écrit:
Et côté rumeur, il paraîtrait que Tom Bombadil n'était qu'une des poupées d'un des fils de Tolkien, qu'il aurait intégré pour faire plaisir à son fils (car, soyons honnêtes, Tom Bombadil n'apporte rien au déroulement de l'histoire).

En substance oui, pourtant le séjour de Frodon chez lui aura des répercutions au cours de son voyage vers le Mordor, notamment en tant que support spirituel contre les maléfices de l'Anneau et des serviteurs de Sauron.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 15:59

Alors moi je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que Tom Bombadil devrait être un Valar pour pouvoir vaincre Sauron. Oui Sauron est effectivement le serviteur de Morgoth, et par là plus faible. Tout comme Tom Bombadil serait à l'origine un Maiar, serviteur des Valars, qui aurait décider de vivre sur la terre du milieu. Rien n'empêche qu'il soit plus fort que Sauron de cette manière. L'idée qu'il pourrait être un Valar, je dois le dire, me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 17:08

Admettre que Bombadil est un Maia reviendrait presque à comparer deux personnages de même puissance : ce qui ne garantie pas automatiquement la victoire de Bombadil sur Sauron.
Même les Istari ne pourraient s'opposer directement à un Maia.
Par conséquent, pour que Gandalf soit persuadé de la victoire de Bombadil en cas d'opposition, laisse à supposer que celui-ci occupe une place plus élevée que Sauron -ce qui lui confére d'emblée une puissance supérieure.
Voilà pourquoi je penche pour la thèse du Valar.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 17:35

*note qu'il lui faudrait relier les annexes et toutes les autres histoires autres que le SdA*

Cependant si tom bombadil était bien une poupée d'un des fils moi j'aurais été déçu de le voir faire "si peu" :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 19:26

Je ne pense pas qu'il puisse être Valar... (je m'accroche à mon idée). Dans le Silmarillion si je me souviens bien ils précisent que les valar sont resté sur les iles immortelles, sauf quelques exceptions qu'ils précisent. Comme l'une des Valar qui épouse un elfe.
Ceci dit rien empêche Bombadil d'être un Maiar puissant. Regardez entre Gandalf le gris et Sarouman le blanc (avant qu'il ne trahisse) le premier est décrit comme plus faible que le second. Et le moment où Sarouman se décrit comme "le multicolore" il est décrit comme très très puissant. Les Valar ne sont pas sur la terre du milieu et je pense que Gandalf ne serait pas aussi familier avec un être tel qu'un Valar.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 20:29

Inutile de chercher les amis, Tolkien l'a dit et répété, Bombadil n'a pas d'Histoire, c'est ni un Valar ni rien d'autre, c'est juste... un mystère, et c'est en tant que mystère qu'il reste intéressant ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:49

peut-être, mais on cherche toujours à lever les mystères.
De toute manière, on ne peut faire que des suppositions puisque la seule personne a avoir potentiellement la réponse -Tolkien- est mort il y a plus de 30 ans.
Mais, je reste sur mon idée de Valar comme même^^

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 23:21

Eh ben moi le Valar ça me chiffonne mais puisque personne ne le sait eh ben... tant pis.
Mais je ne suis quand même pas d'accord pour le Valar Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 1:26

Les femmes sont vraiment des têtes de mules Rolling Eyes
J'retourne configurer mon réseau, c'est plus simple que de comprendre une femme^^

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:11

Bon, j'ai lut ce pavé ci pour l'école... (oui, oui j'ai bien dis pour l'école, et même pour le BAC, on m'avait laissé entendre que ça pourrai être bien de le cité).

Alors bon, je sais, tout le monde aime ce bouquin... mais pas moi. J'y peu rien, dés les premières phrases j'ai sus que j'allais m'ennuyer à mourir dans les descriptions longuette, que ça allait être simpliste (bien contre mal, verdure contre cailloux : sic !)... Heureusement on a Gollum, le seul à être ni bon ni mauvais juste sous emprise... le seul à être complexe en sommes... mais il meurt... parce qu'il était pas complétement bon... prévisible !

Pour mon frère, j'ai poussé le vise jusqu'à voir l'adaptation cinéma... En plus d'être une histoire qui ne m'intéresse pas... La femme prend une place IMMENSE que dans le livre elle n'a tout simplement pas (allez sur combien de ligne du livre une femme est en action comparer au nombre de minutes de film... c'est vite vu !) - heureusement : c'était jolie ces paysages verdoyant !

Alors bon, je ne comprend pas cet engouement, ni pour l'histoire, ni - encore moins - pour les personnages (alors là, ça me dépasse ! je les trouves plutôt fade...) Quand à l'idée, oui, c'était sympa de mélanger toute les espèces imaginaire... mais au delà de ça...

je suis passé très loin de ce livre...


"On ne peu pas plaire à tout le monde"
heureusement que la mémoire fait le tris : je ne me souvient de presque rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:41

Bon, biquet(e?), je sais que je vais te décevoir, mais une fois de plus tu n'a rien d'exceptionnel, le nombre de personnes qui trouvent ce cycle chiant comme la lune est plus que conséquent...

En fait, les trois quart de la "jeune" générations fantasy, n'aime pas Tolkien, trop long, trop manichéen, trop prévisible, trop...
Je ne le défendrais pas, il n'a pas besoin de moi pour ça Wink

Mais soit sûr d'une chose, plus un livres est considéré comme un classique, plus il a de détracteurs, alors ne crois surtout pas te faire rejeter parce que tu a critiqué un classique, tout le monde le fait.
(y en a même qui critique Cook, c'est dire...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 21:45

Rire, je donne juste mon avis... parce que l'engouement est toujours étonnant... J'ai lus beaucoup d'argument qui défende ce livre... et j'avoue ne pas comprendre plus que cela...

Mais je n'aime pas vraiment la fantaisie... ni de cette époque (je ne lui enlève pas son inventivité par contre... et si je l'es lus c'est aussi parce que c'est intéressant de lire ce que beaucoup on aimé, de ce faire un avis...) ni de l'époque actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 0:43

Tolkien est respecté pour avoir posé les bases de la Fantasy moderne.
Tous les grands auteurs (Brooks, Barclay, Gemmel, Eddings, Hobb, Silhol, Goodkind, Hayden, ...) n'auraient jamais écris leur romans s'il n'y avait pas eû Tolkien et le SDA.
Pour cela, il est respecté, mais pas forcément apprécié.

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:17

C'est assez difficile de demander à un livre d'une longueur telle d'être passionant du début à la fin. Je l'ai lu, j'ai aimé, je me suis ennuyé par moment et alors ? On peut pas enlever le quelquechose de mythique qu'a l'histoire, qui est quand même fabuleuse.
Lisez les histoires "annexes" au SDA, j'ai préféré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:04

J'aime énormément les gros livres... la longueur ne fait pas l'ennuie (je ne peu plus lire Balzac... même si c'est des livres cours... enfin pas long en tout cas...)

En fait, je ne lui retire pas ce qu'il est dans ces inventions, mais je ne suis pas touché... parce que les thèmes me sembles peu porteur de plus que ce qu'ils sont (ils n'amène pas de grande réflexion... alors que j'aime ça, réfléchir... surtout quand je lit !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 20:38

En cours de lecture, et surprise de constater à quel point les scènes du film ont carrément reconstruit mes souvenirs de lecture, par le biais de scènes supprimées (Glorfindel, les Galgals...) ou changées (la bataille de la chambre de Mazarboul...). Au point que si j'apprécie toujours le film, je crois que je l'aime moins qu'auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Seigneur des anneaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux   Le Seigneur des anneaux - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur des anneaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» belle du Seigneur - Cohen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: