Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Editions Apopsix

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 15:33

Bonjour
Ca fait un moment que j'avais pas mis les pieds sur le forum mais j'ai besoin de vos conseils
J'ai envoyé mon manuscrit et une maison d'édition m'a répondu positivement : "Apopsix".
Le problème c'est que c'était du compte d'auteur et qu'ils demandaient des sommes folles donc j'ai laissé tomber.
Or, la semaine dernière, c'est à dire des mois plus tard, ils m'ont renvoyé un mail comme quoi ils pratiquaient maintenant du compte d'éditeur sans aucun frais.
Mais je voulais savoir si vous connaissez cette maison d'édition et si elle a bonne réputation car j'ai fait des recherches sur Internet et je n'ai trouvé aucun témoignages sur cette maison d'édition, donc je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut.
Ah oui, et il y a aussi autre chose, dans le contrat ils disent que je dois acheter les 30 premiers exemplaires et les vendre dans mon entourage. Je ne pense pas pouvoir tous les vendre à mes proches, a-t-on le droit de vendre ses "exemplaires d'auteur" sur Internet par exemple? Et est-on vraiment obligés d'acheter 30 exemplaires à la maison d'édition ?

voilà merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:23

Je n'y connais pas grand chose, mais je t'avoue que je n'aurais guère confiance à ta place... Un coup ils font du compte d'auteur, et ensuite ils passent au compte d'éditeur... Méfiance, est-ce que ce n'est pas juste pour te rattraper ?
Je te conseillerai de voir (ou carrément leur demander) quels sont leurs réseaux de distribution. En gros : est-ce que mémé au fin fond de son bled a des chances de te lire, ou est-ce que ça reste cantonné aux quelques personnes qui viennent sur le site. Quel est leur système de pub également. Car ça, normalement, c'est ce que fait une maison qui publie à compte d'éditeur : assurer la vente de ses ouvrages.
L'achat des premiers exemplaires... J'ai envie de dire : pour une petite maison, ça pourrait paraître plausible... mais pas 30. Faut pas déconner. 30, même en admettant qu'ils le publient en format poche entre 8 et 10 € ça te fait entre 250 et 300€. Tu le dis toi-même, tu n'es pas sur de pouvoir les revendre à tes proches (ou à d'autres). Donc, demande-toi : est-ce que ça vaut le coup ? Et puis, bon : tu n'engages pas de frais dans la conception apparemment, mais c'est quand même de l'investissement personnel déguisé ça ! Normalement, s'ils acceptent de te publier, ils ne doivent pas te dire d'en acheter : ça revient à te dire qu'ils ne sont pas surs de ce qu'ils publient, pas surs que ça va marcher et donc ils ne prennent pas de risques. Justement : tu dois acheter les 30 premiers, mais ils prévoient d'en publier combien ? 31 ? ...
Très sincèrement, je crois que c'est une grosse arnaque. Fuyez les maisons à compte d'auteur, même quand elles ont l'air de devenir à compte d'éditeur.

Voilà pour mon avis. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais j'ai de gros à priori sur cette affaire. Je te souhaite bonne chance pour ta publication par contre Wink J'espère que tu y arriveras et que ce sera dans les règles de l'art !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:35

Comme a dit Morrigan, les éditeurs à compte d'éditeur ne publient que ce en quoi ils croient vraiment et surtout ne demande jamais à un auteur de participer aux frais d'impression... s'ils t'en demande c'est sûr à 99% qu'il y anguille sous roche quelque part.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:39

Ils ne me demandent aucun frais d'impression, juste d'acheter les 30 exemplaires d'auteurs. Mais j'ai vu dans le contrat que ce n'était pas forcément obligé, donc je verrai avec eux.
Sinon, je me renseignerais bien sur leurs réseaux de distribution, mais comme je l'ai dit, je ne trouve que peu de renseignements sur eux par Internet. Et leur demander directement ne servirait pas à grand-chose : il assureront qu'ils ont des bons réseaux de distribution, même si ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:43

Ben c'est facile : tu cherches déjà les livres publiés par cet éditeur sur amazon et sur fnac.com si tu les trouves là bas... c'est déjà un bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:56

Merci pour le conseil
Je viens d'aller voir il y en a 2 sur le site de la fnac et quatre sur Amazon. Ce n'est pas beaucoup mais je viens de remarquer sur le site des éditions Apopsix qu'ils n'en présentent que 4 également. C'est bizarre quand même une maison d'édition qui n'a que quatre bouquins à son actif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:45

... si jamais c'était un "nouvel" éditeur ça pourrait se justifier... mais bon leur site est quand même vraiment TRES suspect...

(je veux pas te pourrir le moral hein, juste t'éviter de tomber dans une arnaque...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:47

Oui je comprends bien ^^

C'est vrai que d'un coup j'ai l'impression de tomber de haut, mais bon si vraiment c'est une arnaque, je me serais de toute façon ramassée au bout alors autant éviter le pire.

Quand tu dis que leur site est suspect tu es allé le voir ou c'est par rapport à ce que j'ai dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:51

Je suis allé le voir et ils ont le même argumentaire fallacieux qu'on trouve sur les autres éditeurs à compte d'auteur... ils cherchent à vendre le bonbon aux auteurs et pas à attirer des lecteurs.

Un site d'éditeur est là pour vendre des bouquins aux lecteurs, pas pour convaincre les auteurs de leur envoyer des textes... Compare si tu veux aux sites d'autres petits éditeurs ça n'a pas du tout la même tête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:00

Ok donc je vais me méfier et chercher ailleurs.
En passant, y a-t-il quelqu'un qui connaît un éditeur à compte d'editeur qui accepte les envois de manuscrit par mail ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:05

Je ne sais pas mais je te met ça (en allant sur leurs sites peut etre tu sauras) :


maison par genre


Bonne chance pour te faire publier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:08

Très peu malheureusement... l'édition française vit vraiment au moyen âge....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:33

Merci Nemo je vais aller voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:10

Bon, apparemment tu as changé d'avis mais je poste quand même ce lien pour bien prouver que dès qu'on te demander d'acheter des exemplaires ce n'est pas un contrat à compte d'éditeur : http://tout.pour.auteur.free.fr/pages/2.html
Je vous conseille aussi de lire tous les billets, c'est vraiment très intéressant.

Sur ce Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 22:09

Moi je n'ai jamais été payé (ça fait désormais plusieurs années). Je n'ai jamais vu mon livre dans aucune librairie, ni l'éditeur m'a jamais informé de n'importe quelle distribution de mon livre dans une librairie de façon à pouvoir constater en personne la distribution.
Après avoir dû payer des centaines d'Euro pour l'achat obligatoire de quelque dizaine de copies de façon à publier mon ouvrage, j'ai toujours dû solliciter des comptes rendus (sinon silence absolu) et je n'ai jamais reçu un sou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Editions Apopsix Empty
MessageSujet: Re: Editions Apopsix   Editions Apopsix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions Apopsix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13ème Note éditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture :: Questions sur l'édition-
Sauter vers: