Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Hunger Games

Aller en bas 
AuteurMessage
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Hunger Games Empty
MessageSujet: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 15:03

Hé là ! Y aurait-il du relâchement pendant que je m'absente ? Je m'aperçois avec horreur que personne n'a parlé des Hunger Games... Alors comme je les ai tous lu pendant mon stage à Virgin, je vais tenter de remédier à cette grave erreur !


Comme je sais que rien ne vend mieux qu'une bonne image, voilà voilà :

Hunger Games B0aa7e99161ca0b07d533d7a990a6f9f

Et pis une autre :

Hunger Games The_hunger_games_posters_by_n1z1ra-d3b460i


Ensuite, un petit résumé quand même.

On a affaire à un jeu du style Battle Royale : 24 participants, un seul survivra. Ce qui est déjà assez jouissif si le sujet est bien traité (parce que le film Battle Royale c'est...nul). Ensuite, pour qu'un roman jeunesse attire mon attention, que je lise toute la trilogie et qu'elle me plaise, il faut vraiment que ce soit un roman particulier.
Détrompez-vous, Hunger Games n'est pas la révélation du siècle. Simplement, c'est dur d'en décrocher. L'intrigue n'est pas trop mal, on tombe difficilement dan le sentimentalisme, les larmes et l'eau de rose. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus trash quand même, mais bon... c'est un roman jeunesse. Et il y a quand même quelques passages épiques, bref, on s'ennuie jamais ! L'héroïne est vraiment cool bounce
Je ferai une description plus détaillée quand je trouverai le temps, en attendant, Wikipédia est votre ami (ainsi que Google).
Bonne chasse Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 17:49

J'en ai entendu parler, je l'ai eu entre les mains, j'ai lu la quatrième de couverture et je n'ai vu honnêtement qu'une pâle de copie de BR.

Quand j'ai lu Battle Royale, puis vu les films ( qui sont tout simplement magnifiques, sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi), et lu le manga, j'ai été tellement ébloui, que j'ai aussi été tenté de faire le plagiat. Je n'ai pas eu le courage de commencer, pensant que le sujet était trop connu... mais quelqu'un en a eu le culot.

Dans le même style, Stephen King a aussi fait des jeux de la mort. Y a même un épisode de Sliders qui parle de ça...

Manque d'originalité. Même si c'est prenant et tout... aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 15:36


Désolé pour le nécropostage ;D Mais je tiens à protester à retardement par raport au message d'Ilàan. Il y a beaucoup de genres comme ça, style le film de zombies, le survival, que tout le monde reprend à sa sauce sans que ça ne dérange personne. Est-ce qu'on hurle au plagiat chaque fois que quelqu'un fait un film de zombies ? Non. Pourtant c'est Romero qui a commencé. Hunger Games reprend le principe du survival mais honnêtement les liens avec Battle Royale sont faibles, et dans les tomes suivants on s'en détache totalement. Bref.



Hunger Games Katniss_hunger_games_by_twisted_delights-d3grsjx
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 13:22

Je l'ai mais honnêtement, j'attends d'abord de lire Battle Royale (que j'ai également). J'attends de voir, parce que j'en ai un peu, des a priori dessus, donc à voir (mais à lire de toute façon puisque je l'ai acheté ;p).
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:54

Le manga Battle Royale vaut vraiment le coup d'après ce qu'un copain m'a dit. Cela dit, il est beaucoup plus trash, axé sur un grand nombre de personnages et leurs histoires individuelles, avec flash-backs etc. Ca me parait différent d'Hunger Games qui reste assez sage niveau violence/sexe, et se focalise clairement sur Katniss.

Les enjeux sont différents également. Dans Battle Royale, c'est pour faire peur aux mômes et leur apprendre le respect qu'on les fait s'entretuer. Dans Hunger Games il n'y a pas ce conflit entre les générations, toute la population est visée par le capitole. Le côté science-fantasy est assez sympa aussi, même s'il se révèle plus dans les tomes suivants.

En fait le seul point commun entre les deux oeuvres, c'est le côté survival.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:19

Le manga "Battle Royale " est médiocre. Le style est américanisé, trop propre, c'est juste intéressant car ça permet d'avoir une vision différente, d'avoir des flashs backs, de mettre un visage sur les différents acteurs du livre original.
Car avant tout, BR est un livre, écrit par Koushun Takami, gros succès au Japon malgré de grosses faiblesses littéraire et scénaristiques, popularisé en Occident grâce aux films ( que je préfère aux autres formats).

De toute façon, question survival... tout part de "Sa Majesté des Mouches" ! Tiens, en voilà un Incontournable !

Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:23

Sa Majesté des Mouches est pas mal ^^ Même si j'aurais plutôt tendance à le comparer à Robinson Crusoé qu'à une chasse à l'homme, qui est tout de même mineure dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 17:04

Je continue ma petite promo ;D


Hunger Games Hunger-Games-Jennifer-Lawrence-Katniss-580x389
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:29

Tiens, elle est jolie l'actrice...

Bon allez, à force, tu me donnes envie. Je le lirai ton bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 22:19

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 11:53

J'ai commencé la lecture du livre. C'est vrai qu'il y a une ressemblance avec Battle Royale (dont je n'ai vu que les films et lu quelques tomes du manga, mais pas lu le livre). Il me semble néanmoins que l'auteure de Hunger Games n'en avait jamais entendu parlé et c'est dit plus s'inspirer de l'histoire de Spartacus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hunger Games
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hunger Games
» Hunger Games (trilogie), Suzanne Collins, Science-Fiction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Science-Fiction-
Sauter vers: