Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Jorge Luis Borges ~ Ficciónes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Empty
MessageSujet: Jorge Luis Borges ~ Ficciónes    Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:40

Bonjour à tous !

J'ai fait la connaissance tout récemment de deux auteurs qui m'ont beaucoup touché dont l'un est Borges. J'en avais étudié un passage en classe traduite en français et depuis j'avais gardé à l'esprit de lire l'auteur en vo. Alors quand je suis tombée dessus à la librairie j'ai craqué (en dépit des quinze livres qui m'attendaient sur mon bureau ^^). Bref j'ai lu ses fictions composé de plusieurs nouvelles il y a trois semaines et ça a été un vrai coup de foudre !! génial

Ce livre est un concentré pur de culture, d'essai littéraire et de philosophie, le tout baignant constamment dans une ambiance fantastique. J'ai eu beaucoup de mal au début à me familiariser avec la langue et le style mais peu à peu sa conception du monde - littéraire et réel - m'a littéralement aspirée et j'ai relu chaque nouvelle à deux ou trois reprises.

Y a-t-il quelqu'un qui aie déjà lu cet auteur ? En tout cas je me suis dit qu'il méritait que j'en dise du bien Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges ~ Ficciónes    Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 0:01

Excellente idée ! j'adore Borgès, ses poèmes et surtout ses petites nouvelles, folles érudites et inattendues... J'adore particulièrement dans fictions "la bibliothèque de babel" Une histoire qui unit à la fois science, folie, infini, poésie... pffffou que de souvenirs Smile

tu arrive à lire Borgès en VO ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges ~ Ficciónes    Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 0:29

Lool je te rassure le livre était en bilingue alors je pouvais vérifier les passages où je ne comprenais rien à rien. J'ai eu mon moment "j'adore les séries espagnol" si on peut dire et du coup je me suis remise à l'espagnol. Alors comme rien ne vaut la pratique... J'ai dû m'habituer au style mais à la fin je m'en suis bien sortie ^^. Maintenant je ne sais pas ce que ça peut donner avec un livre entier.

En tout cas "la bibliothèque de Babel" a été l'une des plus difficiles à digérer, et je parle de digestion parce que c'est vraiment ce qui s'est produit pour toutes les nouvelles de Borgès. C'est d'ailleurs celle qui m'a donné envie de continuer le recueil avec cette conception d'un monde pas tant perceptible par le temps que par l'espace. Comme si le seul moyen pour l'homme d'avancer et de percevoir le monde consistait à alimenter ce qu'il a de plus labyrinthique.

J'adorerais en lire d'autre (quand j'aurai fini ceux qui traînent dans ma bibliothèque). Est-ce que tu as lu Aleph? (je ne suis pas sûre pour le titre ^.^')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges ~ Ficciónes    Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 12:07

Ouais tu me rassures un peu ^^ (mais bon c'est vrai que finalement le niveau d'espagnol ne doit pas être trop impossible... ce n'est pas le vocabulaire qui est fou dans borgès, c'est borgès lui même ^^)
(d'accord avec toi, rien ne vaut la pratique, c'est grâce au livre en anglais que je me débrouille today Wink )

La bibliothèque de babel, est une sorte d'énigme pour moi, une histoire à la profondeur immense, une union entre les maths, la littérature et la philo en quelque sorte.... Enfin bon on en ressort transformé de cette lecture, je confirme ! (un peu comme si on visitait la bibli' j'imagine.)

Ouais j'ai lu l'Aleph... mais ça remonte à loin.... Vite à la bouquinerie ! faut que je me rafraichisse la mémoire Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges ~ Ficciónes    Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 14:37

bounce Ah... Qu'est-ce que j'aimerais m'y précipiter aussi. Mais bon faut savoir dire stop à un moment. On peut pas TOUT lire non plus.

En attendant je vais me relire des passages de celui que j'ai et rêver aux suivants ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Empty
MessageSujet: Re: Jorge Luis Borges ~ Ficciónes    Jorge Luis Borges ~ Ficciónes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jorge Luis Borges ~ Ficciónes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Autres-
Sauter vers: