Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les incontournables

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les incontournables Empty
MessageSujet: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:06

Suite à l'idée que j'ai proposée et qui sembalit plaire certains membres, je vous propose ici de débattre des incontournables du genre.

Je vais essayer de tenir la liste à jour de temps en temps. Le but de cette liste est d'aider les ceux qui ne connaissent pas la fantasy à connaitres des auteurs où des livres de référence du genre et peut-être faire naître un nouvel engouement.

Arrow Voici LA mise à jour. Les oeuvres sont séparées en deux listes. L'une qui traite les incontournables, l'autre des auteurs en vrac pour regrouper les "meilleurs des autres" dans le domaine.

Incontournables:

- Tolkien, toute son oeuvre mais en particulier "le seigneur des anneaux"

- McAffrey, "La Ballade de Pern"

- Robin Hobb, "L'assassin royal"

- George R.R. Martin, "le trone de fer"

- Terry Pratchett, "Les disques mondes"

-David Gemmell, "Légende".



Les auteurs en vrac:

- Terry Goodkind
- Pierre Grimbert
- Fritz Leiber
- Michael Moorcock
- Glen Cook
- Roger Zelazny
- David et Leigh Eddings
- James Barclay
- Terry Brooks
- Lyn Flewelling
- Abraham Merrit
- Peake
- Damasio
- Stephen King, le cycle de "la tour sombre"
- Weis et Hickman


Dernière édition par Wishmaster le Lun 19 Sep 2011 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:26

Je commence, je commence !
Bon, mes connaissances en Fantasy ne sont pas énormes. J'ai lu énormément de daubes, mais voici quelques romans que je classerai comme incontournables :

- Toute l’œuvre de Tolkien bien sûr. De Bilbo le Hobbit au Seigneur des Anneaux en passant par les lais du Beleriand, le Silmarrillon et les Contes et Légendes Inachevées. Des valeurs sûres. Un monde à dévorer.

- La Ballade de Pern, d'Anne McAffrey. Un autre monde crée par un génie. A classer dans la Science-Fantasy. Vous aimez les Dragons, vous aimez l'Histoire ? Pendant plus de 10000 ans, suivez les aventures de l'ordre des Chevaliers Dragons !

- L’assassin Royal, de Robin Hobb. Personnellement je ne suis pas fan, mais c'est indubitablement un incontournable. A essayer.

- Le Trône de Fer, de G.R.R. Dans mon top 3 des grandes sagas de Fantasy. Une histoire dense sur un fond politique dans un monde moyen-âgeux. Sur le continent de Westeros, de grandes familles luttent pour le pouvoir.

- Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett ! De la Fantasy humoristique ! C'est absurde, drôle, léger, mais bon sang, ce que c'est bien !

- Le Secret de Ji / Enfants de Ji / Gardiens de Ji, de Pierre Grimbert. De la Fantasy française parce que ça change et que ça m'a donné à l'époque, une bouffée de fraicheur. Je le classe comme incontournable, même si le cycle de Ji n'aurait dû se limiter qu'au Secret.

J'ai d'autres romans intéressants, mais que je classerai comme coups de cœur et non comme incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:50

Je copie ici un post que j'avais ouvert il y a quelques temps.

Il s'agissait des 10 incontournable selon actu SF il me semble.

Fritz Leiber : Le cycle des épées. Excellent, mais on finit à la fin par se lasser.

Pour se détendre et s’amuser, Fritz Leiber rêvait souvent qu’il retrouvait Fafhrd et le Souricier Gris dans une taverne et que ses deux amis imaginaires le régalaient de leurs aventures. Sept tomes plus tard et un succès planétaire, Le Cycle des Épées est devenu un passage obligé pour tous les amateurs de fantasy. Composé de nouvelles ou de roman, ce cycle est surtout une grande invitation au voyage à la découverte de contrées étranges et de dieux colériques, à la suite des deux compagnons, des guerriers tourmentées qu’une solide amitié unis jusqu’à la fin.



Michael Moorcock : Le cycle d'Elric. Plaisant, mais la qualité des romans est inégale.

Il est albinos et pour survivre il a besoin de son épée magique Strombringer, qui lui donne de la force en échange des âmes des hommes qu’il tue avec elle. Avec Elric, bienvenu dans la galerie des personnages tourmentés. Se baladant dans un monde en pleine déliquescence, le guerrier albinos est l’anti-héros par excellence, souvent incapable de contrôler son destin, baladé suivant les humeurs capricieuses des princes de l’ordre ou du chaos. Si les intrigues sont un rien faciles et simplistes, la force des images dépeintes par Moorcock et la beauté du désespoir de son héros ont marqué des générations de lecteurs

David Gemmell : Legende. Demandez l'avis à IRON.

Ils sont une poignée à défendre une forteresse. En face ils sont des milliers à vouloir le prendre. Et si ce dernier bastion tombe, c’est tout l’Empire qui se retrouvera sans défense face aux hordes nadirs. Le seul espoir des défenseurs s’appelle Druss, le capitaine à la hache, un vieux guerrier qui a encore un peu de fougue en réserve. Avec une intrigue simple au possible et calquée sur Fort Alamo, David Gemmell a su faire souffler un vent frais sur la fantasy. Avec lui on pose ses neurones et on se laisse embarquer dans cette histoire qui sent bon la testostérone et l’héroïsme. C’est simple et plutôt jouissif !


George R. R. Martin: Le trône de fer. Pas lu.

En devenant la Main du roi (une sorte de premier ministre), Eddard Stark, fier et rude prince du nord, ne s’attendait pas à ce que la vie à la cour soit si compliquée. D’alliances en intrigues politiques, nombreux sont les clans qui souhaitent le faire tomber et le roi avec. Mélangeant les lignes de narrations et multipliant les personnages (on suit une bonne dizaine de héros), George R.R.Martin a mis au point une grande saga, faite essentiellement d’actions et de politique. C’est ambitieux et particulièrement réussit. De la fantasy de très haute qualité. A noter que le cycle est toujours en cours d’écriture.


Robin Hobb : l'assassin royal. Pas lu. Embarassed

Fitz, bâtard d’un prince, a une enfance plutôt compliquée. Rejeté par sa famille, il vit à la cour plutôt discrètement, ignoré de tous sauf du roi lui-même qui veut en faire un assassin. Commence pour lui un long chemin d’aventures et de passions, violent et dramatique, qui tiendra en haleine le lecteur sur une grosse douzaine de tomes (dans la version française). Voici un des grands succès de la fantasy de ces quinze dernières années. En tout cas c’est le cycle qui a apporté la notoriété de Robin Hobb. A noter que les éditions Soleil ont entamé une version BD du cycle dont le premier tome est sortie en septembre 2008.



Glen Cook La comagnie noire. Du pur bonheur. Le tout étant de se faire au style d'écriture qui en rebute plus d'un au commencement.

Avec La Compagnie Noire, Gleen Cook a eu l’excellente idée de mettre en scène des personnages souvent ignorés : des mercenaires. Avec ce cycle, il raconte les aventures d’une petite troupe vendant ses services aux plus offrant, même si parfois, il faut bien l’avouer, un soupçon de doutes s’empare d’eux. Notamment lorsqu’il s’agit de servir la Dame et de ses Dix Asservis... La Compagnie Noire est souvent décrit comme un cycle plutôt sombre. Ses héros sont des durs à la conscience pas franchement claire. C’est sans doute ce qui les rends aussi attachant. D’autant que Gleen Cook a su éviter tout manichéisme. Un must !


Terry Pratchett Les annales du disque monde. Mon Dieu. cheers
Après tous ces héros musclés dont dépend en général le sort du monde et de l’univers (ou tout simplement la couronne du royaume), on se détend les zygomatiques en ouvrant les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. Un cycle qui à travers sa trentaine de volumes indépendants les uns des autres pastiche les poncifs de la fantasy tout en dénonçant les travers de notre société. Tout ça avec un humour qui tire souvent sur l’absurde, les premiers tomes mettant notamment en scène Rincevent, le mage le plus nul et le plus couard de toute la Fantasy. Un grand éclat de rire dans un genre qui se prend souvent au sérieux.



Anne McCaffrey Le cycle de Pern. Grand écrivain, mais j'ai pas accroché au cycle que je n'ai pas encore lu en entier.

Pern est une petite planète colonisée par les hommes qui au fil des siècles sont revenus à une sorte de moyen-âge. Leur principal péril se résume dans "Les fils", des filaments brulant qui tombent à intervalles réguliers sur Pern. Heureusement, les chevaliers ont de superbes dragons pour aller les brûler en vol ! Classique, efficace et sans doute trop long, Pern fait partie de ces grandes sagas de fantasy des années 80-90. Elle a non seulement le mérite de l’ambition mais aussi celui d’avoir exploré à fond le thème des dragons, ce qui n’a quasiment plus été fait depuis...


J.R.R. Tolkien : Le seigneur des anneaux. Que dire sinon, Merci Monsieur TOLKIEN d'avoir montré le chemin de la fantasy.

C’est tout simplement LA référence en fantasy. Il y a eu un avant et un après Seigneur des Anneaux. Écrite dans les années 50, la trilogie de Tolkien a atteint le sommet du genre avec une intrigue ambitieuse, un monde complet depuis son origine (avec sa mythologie, ses langues, ses cartes et les arbres généalogiques de ses héros), le tout sans oublier une intrigue dramatique et épique, mélangeant la fureur des champs de batailles aux tourments psychologiques de ses héros. Certains trouveront l’abondance de détails un rien rébarbative, notamment au début. Mais passé ce petit écueil, Tolkien nous offre une plongée sensationnelle dans un monde d’elfes, d’orcs, de nains, de hobbits et de dragons. Une richesse dont on ne se sépare qu’à regret en refermant le dernier tome. Pas étonnant que les trois films de Peter Jackson aient eu un tel succès

Roger Zelazny : La saga des princes d'ambre. A mettre entre toutes les mains.

En se sauvant d’un hôpital psychiatrique après une sévère amnésie, Corwin redécouvre peu à peu qu’il est en réalité un des dix princes d’Ambre, un royaume magique et moyenâgeux. Le seul hic ce sont ses neuf frères qui ont envie de monter sur le trône. Une belle saga familiale entre intrigues et trahisons avec en prime un moyen de communication à distance et de déplacement : les cartes du tarot d’Ambre. Si les cinq premiers tomes ont un véritable souffle et sont passionnants au fur et à mesure que Corwin retrouve la mémoire, les cinq suivants tirent un peu à la ligne. Néanmoins, voici un cycle léger et coloré qu’on conseillera vivement (ses suites écrits par d’autres beaucoup moins). La grande oeuvre de Roger Zelazny.

Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 1:15

Incontournables pour moi en Fantasy :

-L'oeuvre de J.R.R. Tolkien
-Les Chants de la Belgariade et les CHants de la Mallorée de David et Leigh Eddings
-Legend de David Gemmel
-Les Chroniques des Ravens de James Barclay
-Shanara de Terry Brooks
-L'Epée de Vérité de Terry Goodkind
-Le Royaume de Tobin de Lynn Flewelling
-Et Le Trône de Fer de G.R.R. Martin

::crazy::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 16:19

Pour ce que j'ai pu lire :

- Le cycle des Elric de Moorcock
- L'oeuvre de Tolkien
- Le Cycle d'Ambre de Zelazny
- Le Trône de Fer, de Martin
- La Trilogie de Gormenghast, de Peake
- La Horde du Contrevent, de Damasio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 20:25

La Tour Sombre de Stephen King même si ce n'est pas de la pure fantasy (il y a aussi de l'horreur et c'est à la sauce western).
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 23:25

Puisqu'on a déjà presque tout dit, il me reste mon joker :


Les Habitants du Mirage d'Abraham Merrit

http://www.elbakin.net/fantasy/livre/les-habitants-du-mirage-914

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Merritt

Excusez mon noobisme en matières de liens, je sais jamais ou mettre le =

C'est vieux, pour de la fantasy, plus d'un siècle. J'avais vraiment adoré quand je l'ai lu, il y a tout ce qu'il faut ;D Un héros possédé, ça a toujours son charme. C'est bien dark, c'est un peu vieux jeu et cliché, en même temps c'était un des premiers Razz La critique d'elbakin.net correspond bien.

J'avais aussi lu Le Visage dans l'Abime, mais je l'ai trouvé moins bien, même si ça fait tellement longtemps que je ne saurais trop vous dire pourquoi ;d
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:05

Je rajoute un de mes premiers "fantasy pour les grands" si je peux dire ^^ :

La légende de l'épée noire par Weis & Hickman : un monde où la magie est monnaie courante mais où les mages craignent les nouveau-nés qui n'en sont pas doués. Ceux-ci, tournés par défaut vers la technologie, sont "bannis" de la société. Mais un jour apparaît un enfant qui semble bien destiné à bouleverser l'ordre de ce monde.

Une saga assez noire : un antihéros, des fanatiques et un zeste de légende bretonne. Enfin, elle m'a franchement plus et je la recommande à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:41

Mise à jour effectuée
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Les incontournables Empty
MessageSujet: Re: Les incontournables   Les incontournables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les incontournables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: