Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

carte en Fantasy

AuteurMessage
Niko
Admin
Niko

Masculin Nombre de messages : 7412
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:08

Une question me taraude depuis plusieurs jours. Je suis quasiment sûr de la réponse mais je préfère vous le posez.
Voilà, je suis en train d'écrire une histoire de Fantasy (Les 5 Pierres), le but ultime étant bien sûr d'être publié à terme.
Sauf que qui dit Fantasy dit carte du monde où se déroule l'histoire. J'ai regardé dans les romans dont est garni ma bibliothèque et tous présentent des cartes.
Le problème qui se pose à moi est que moi et le dessin ben c'est pas vraiment ça, je suis resté au style battonnets et schéma.
Alors, deux options : peut-on publier de la Fantasy sans carte du monde ? Ou bien quelqu'un pourrait à terme me dépanner ?

::crazy::

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Admin
Iron

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 11:22

Niko a écrit:
J'ai regardé dans les romans dont est garni ma bibliothèque et tous présentent des cartes.

Ah ? Je t'avoue que la majorité des bouquins de fantasy sur mon étagère ne possède aucune carte. Je ne trouve pas cela vraiment indispensable, même si j'aime bien toujours m'y référer, voir où sont les personnages, ce n'est vraiment pas quelque chose d'obligatoire. Au contraire ! Si tu arrives à être suffisamment clair dans ton récit pour que le lecteur n'ait pas besoin de se servir d'une carte, c'est la preuve d'une certaine maîtrise. Après, je te conseille tout de même de dessiner sommairement une petite carte pour toi, pour te situer, éviter des impairs en désignant l'est alors que c'est l'ouest, le sud alors que c'est le nord, ou inversement. C'est toujours sympa une carte, ça peut donner un peu de reliefs à un récit, ajouter une certaine profondeur à ton monde, je trouve. Mais je ne trouve pas ça nécessaire lorsque je lis un roman.

Niko a écrit:
Alors, deux options : peut-on publier de la Fantasy sans carte du monde ? Ou bien quelqu'un pourrait à terme me dépanner ?

On peut très très très largement envoyer des textes à des éditeurs sans cartes ! C'est juste un "plus", ça ajoute un peu de réalisme peut-être, mais rien de plus à mon avis.

Roi des posts ? Oui, ça me va
elgringo

Masculin Nombre de messages : 2279
Loisirs : Machouiller une prise électrique.

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:04

Exemple vivant ici, mon livre n'avait pas la moindre carte, de plus si l'éditeur pense qu'une carte est nécessaire, il la fera dessinner par un artiste à lui.
Rima68
modératrice
Rima68

Féminin Nombre de messages : 5114

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:09

J'ai pas lu énormément de roman de fantasy (par rapport aux gens sur le forum) mais tous n'ont pas de carte. Je vais te dire que tout dépend de ton histoire. Est-ce qu'il y aura 46 tomes de 800 pages ? Est-ce que les descriptions que tu donnes des lieux et de la localisations des lieux suffisent à faire comprendre au lecteur la géographie de ton monde ? Est-ce que cette géographie est complexe ? (Genre il y a 56 royaumes, 62 empires et 23 républiques) ou plutôt simple.
Après, les textes de fantasy que j'ai écrit (assez peu je dois l'avouer) je me faisait une carte pour moi-même, pour éviter de me perdre dans mes pensées...
Dans l'Assassin Royal il y a une carte du royaume des 6 duchés dans lequel se déroule l'action. Chaque duché ayant un nom différent, se situant à un endroit précis, c'était un confort de pouvoir les localiser sur une carte, mais sans la carte je pense que les lecteurs auraient tout aussi bien compris.
Le livre d'Elgringo est aussi de la fantasy, il n'y a pas de carte et on comprend très bien.
Tout dépend aussi de la complexité de ton monde. Personnellement quand un livre se passe sur terre dans un lieu qui m'est assez inconnu (comme la mongolie ou le brésil, je dis ça au hasard) je ne regarde pas de carte. Dans Harry Potter il n'y a pas non plus de carte du collège ou de leurs lieux magiques et on comprend très bien.
Après si tu invente un lieu il faut que tout soit clair, aussi bien dans ton esprit que dans celui du lecteur.
A mon avis ça dépend donc de l'histoire, de ton monde et de ta façon d'écrire.

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur

Je suis aussi sur wattpad si jamais, pseudo Rima732
Niko
Admin
Niko

Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:05

Ben, la première chose que j'ai faite à été de dessiner 1 2 bon, en faite une multitude de cartes pour repérer les liens, imagniner mes intrigues et éviter de faire des erreurs.

Après, je ne trouve pas qu'une carte soit vraiment nécessaire pour la compréhension du récit. Enfin pour moi, la donne est faussée puisque je vis sur l'Ercan depuis plus de 10 ans alors je commence à connaitre les lieux^^ Ceux qui ont lui pourront me contredire si besoin est Razz

En tout cas, merci pour vos réponses, elles me rassurent un petit peu.

Gandalf

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Rainette
Admin
Rainette

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:32

j'allais répondre un peu comme Iron, je ne pense pas qu'envoyer une carte avec ton manuscrit soit indispensable, si l'éditeur pense que ton monde est un peu trop complexe pour les lecteurs il saura bien se débrouiller pour en faire dessiner une.

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

carte en Fantasy Rainette
http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:59

A l'époque lointaine où j'écrivais de la Fantasy, dessiner une carte était pour moi obligatoire, et je préférais presque ça à l'écriture ! Mais bon, c'était plus pour moi que pour les autres.
Des auteurs de Fantasy qui dessinent leurs propres cartes, ça se compte sur les doigts d'une main. Celles de Westeros que tu connais, ce n'est pas Martin qui les a faites, celle du Secret de Ji, c'est une connaissance à Grimbert, il n'y a vraiment que Tolkien qui a détaillé chaque recoin de son monde, les autres c'est un illustrateur professionnel, un ami, un fan qui se base sur les données du récit...

Ah ouais 10 ans, ton roman quand même...
Niko
Admin
Niko

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:29

Ilàan a écrit:
Ah ouais 10 ans, ton roman quand même...

Ouais, une petite trentaine d'années et j'enfonce Tolkien lol!

Gandalf

Mysticus
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Mysticus

Masculin Nombre de messages : 578

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 13:02

Je connais également pas mal de livre de fantasy sans carte. Par contre tu devrais utiliser des cartes pour toi même si par exemple tes persos doivent se déplacer. Il ne faut pas qu'ils parcourent 100 km à pied en 1 heure, il faut rester logique, et une carte peut t'y aider.
Et puis s'y tu y met du relief, mer, montagne, etc. Il ne faut pas que les perso puissent voir la mer de leur fenêtre en se levant alors qu'ils sont en pleine campagne, ...

La Chasse ... à l'homme
Contenu sponsorisé

carte en Fantasy Empty
MessageSujet: Re: carte en Fantasy   carte en Fantasy Icon_minitime

carte en Fantasy
Page 1 sur 1