Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Quel serait votre roman de fantasy idéal ?

AuteurMessage
Hakkrat
Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...
Hakkrat

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Empty
MessageSujet: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 10:43

J'ai l'impression que mon cerveau bloque.

La plupart d'entre nous savent ce qui leur déplaît dans un roman de fantasy, comme le héros fermier fils caché du roi ou du grand méchant, qui se retrouve dans un monde en guerre et qui va bouleverser les destinées en se retrouvant mêler aux conflits les plus intéressants du moment.

De même, la plupart d'entre nous essaient d'écrire le roman qu'ils aimeraient lire (et pourtant, sans trop savoir comment, tombent assez fréquemment dans les schémas classiques qu'ils disent ne plus apprécier).

Enfin, la plupart d'entre nous ont connaissance des qualités qu'il faut à un roman pour être apprécié : une histoire prenante et originale, des personnages attachants, le tout servi par un style agréable.

Pourtant, malgré que je sache tout cela, je n'arrive pas à dégager ce que serait un roman de fantasy idéal pour un public comme nous.

Mes propres critères restent vagues : je ne sais pas à quoi ressemble le roman de fantasy qui serait idéal pour moi. Je n'ai que des généralités : je veux que le roman soit facile à lire, avec beaucoup de suspens et des personnages intéressants, des coups de théâtre et une fin en apothéose. Oui, mais concrètement, ce serait quoi ces éléments de suspens, ces personnages intéressants, cette histoire ???

J'ai essayé de prendre le contre-pied des clichés : je voudrais une histoire avec un héros (ou une héroïne, tiens) qui ne soit pas au centre de tout un tas de prophéties, qui ne parte pas à la guerre, mais qui vive des choses dignes d'être racontées... Ca reste tout aussi vague... et en plus, ça doit sûrement exister !

Au final, je me demande si je dois me poser toutes ces questions, ou bien tout simplement, si mon roman de fantasy idéal ne comporterait quand même pas ce fameux schéma dit classique, mais traité de telle manière qu'il soit fabuleux. Quelle est cette manière ? Celle que nous recherchons tous... ?

Quoi ? Vous n'avez pas compris ce que je veux ou ce que je vous demande au fond ?
Ben tiens. Moi non plus. devil2
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Roi des posts ? Oui, ça me va
Elann

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 10:58

Comme toi, je serais bien incapable de dire quel serait mon livre de fantasy idéal ou même livre tout court.
Ça reste toujours très général, il faut que ce soit intéressant quoi !

Je ne pense pas qu'il y ait un livre idéal, je m'explique (attention ça peut devenir incompréhensible Very Happy )
Si tu lis un livre en disant qu'il est génial, tout ce dont tu as toujours rêvé, etc...
A partir du moment où tu l'as lu, si tu en lis un autre qui reprend les mêmes éléments qui t'ont paru idéaux auparavant, tu vas le trouver chiant. Normal puisque ça aura déjà été fait.

Donc on ne peut que rester vague quant aux critères qu'on recherche dans un livre idéal.
Tout le monde veut lire des trucs intéressants, à suspens, surprenants...
Mais personne ne veut lire deux fois la même chose.

J'ai bien conscience que ça ne t'aide pas du tout mais bon... voilà mon avis sur la question Smile

J'adore ce forum!
Lemli

Masculin Nombre de messages : 385
Loisirs : Créer. Tout, tout le temps.

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 11:36

Citation :
Mon nom n'est pas personne, pourtant je relis très souvent les romans qui m'ont plu, et je cherche logiquement des romans qui s'en rapprochent, sans être déçu.

Quels seraient les critères de : une femme parfaite ? Une femme parfaite, oui, mais quelle perfection ; pour un jour, comme amie, une nuit, la vie, une femme parfaite en tant qu'image, idole, déesse ? Pour chacune de ces perfections, les critères ne seront pas les mêmes. À partir de ça, peut-on croire qu'il n'existe qu'une et unique réponse ? Bah, c'est pareil pour "le roman de fantasy idéal", et en fait, pour tout : idéal, oui, mais quel idéal (ou l'idéal de qui) ? Un roman que l'on préfère ne lire qu'une fois, qui nous soutient et nous aide, que l'on aime, que l'on aimera toujours, un roman qui reste gravé à jamais dans notre esprit, que l'on encense, que l'on déifie ? Ou autre façon de voir, le roman idéal serait-il une meilleure construction du fond, du monde, une aventure sans cesse renouvelée, une histoire d'amour, une guerre millénaire qui finit par LA bataille, une prophétie ; une style simple et empathique, une style soutenu omniprésent, insensible, à la première personne, ou non, au présent, au passé etc, etc, etc...

Franchement, il n'existe pas de roman idéal. Juste des idéaux personnels. Et personnellement, je pense que le roman idéal serait la parfaite maitrise et le parfait équilibre entre les éléments du quotient MIPE (lu chez O.S. Card). Milieu, qui appuie sur l'univers créé, Idée, qui appuie sur la réflexion, Personnage, qui appuie sur l'attachement, et Évènement, qui appuie sur les grands passages de l'histoire.

Abigaelle
Murène fêlée
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 11:39

Pas évident de définir le roman de fantasy idéal, j'aurais plutôt tendance à donner les grandes lignes de ce que j'ai envie d'y trouver : du dépaysement, des personnages auxquels je m'attache, de l'humour, de l'action et du suspense, de l'amour aussi (surtout si c'est dans un monde sombre) bref, m'évader complètement quand je le lis, en être à un point où je ne peux plus lâcher le livre et que j'y repense une fois qu'il est fermé.
Mais bien sûr aussi un style fluide et un bon niveau de français, j'ai déjà lu un roman prenant, mais dont l'éditeur n'avait pas corrigé les fautes, il y en avait 10 par page... fatiguant à lire à force !

Je sais aussi ce que je n'aime pas trop, notamment les luttes de pouvoir, les complots autour du trône, de l'héritier... c'est d'ailleurs ce qui me retient de lire "le trône de fer" pour l'instant.
Et j'avoue ne pas aimer non plus les sagas à rallonge, quand on commence à en être à 10 ou 14 volumes, si je n'ai pas lu dès le début, là ça m'arrête d'entrée (à plus forte raison si chaque tome n'a pas une fin relativement distincte et qu'il faille enchaîner sur le suivant tout de suite).

C'est vrai que d'un côté, on aurait envie d'écrire le livre qu'on aimerait lire, et finalement on s'aperçoit que dans ce qu'on met dedans, il y a toujours quelques clichés qui reviennent, comme si on ne pouvait s'en empêcher...

Pas sûre d'avoir fait avancer la discussion, là... scratch

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Rainette
Admin
Rainette

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 12:10

ALors, je vais parler de MON roman fantasy idéal. Notez bien les majuscules, c'est fait exprès, parce que c'est mon avis personnel et je sais que tout le monde n'est pas du même avis.

Donc je disais, MON roman fantasy idéal, il est sur le forum (eheh): c'est Erishun (non, je ne fais pas ma pub). Pas parce que c'est moi qui l'écris, mais parce qu'il va regrouper tous les éléments que j'aime trouver dans un récit: des vampires classes, une histoire d'amour entre deux filles, une relation entre deux personnages qui pensent se détester mais dont on sais avant eux qu'ils vont tomber amoureux ^^.... Et ben en fait, il y a un autre récit sur le forum qui regroupe exactement ces éléments et dont je suis immédiatement tombée sous le charme, c'est la cité des brumes, qui est pourtant totalement différent d'Erishun.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas LE roman fantasy idéal à mon sens, il y a MON roman fantasy idéal, pour certaines raisons, et chacun va chercher quelque chose de différent dans SON roman fantasy idéal. Même si on retombe souvent dans les même clichés, c'est ce qu'il y a autour qui fait la différence. Un poulet rôti, c'est toujours un poulet rôti, mais la sauce peut faire la différence.

(et oui, je sais, je suis nulle en rhétorique, c'est pas la peine de rigoler)

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Rainette
http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
Elann
Roi des posts ? Oui, ça me va
Elann

Masculin Nombre de messages : 1037

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 13:15

Citation :
Citation:
Citation :
Mon nom n'est pas personne, pourtant je relis très souvent les romans qui m'ont plu, et je cherche logiquement des romans qui s'en rapprochent, sans être déçu.
Je savais qu'au moins une personne allait me dire ça (j'aurais dû parier ! Cool )
Certaines personnes aiment lire plusieurs fois les livres qu'ils ont appréciés, c'est normal (je le fais aussi de temps en temps) mais tu ne peux pas écrire un deuxième livre différent avec tous les éléments du premier sans te dire que c'est déjà vu et donc tout de suite "moins idéal" (normal tu viens de le lire ! )
Tu cherches des romans qui s'e rapprochent, c'est logique aussi et il y aura toujours des points communs entre les livres de fantasy (ou n'importe quel autre genre) (s'il y a plus d'univers, de personnages typiques... c'est plus de la fantasy). Des points communs oui mais pas la même chose.

Sinon, je rejoins l'avis de tous, il y a MON idéal et pas un idéal universel (comme pour la définition du bonheur quoi.)

Finalement, devant mon incapacité à répondre véritablement à la question, je suis obligé d'admettre que comme Hakkrat
Citation :
Je n'ai que des généralités
et que je ne sais pas moi-même quel est mon roman idéal (de là à le savoir pour tous...)

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 13:38

Je ne pense pas ajouter grand chose à ce que vous avez dit pour l'instant, je suis assez d'accord avec vous. Je vous rejoins donc leur le fait que chacun a un idéal, et qu'il serait assez improbable qu'un livre soit aimé par tous, aussi génial qu'il puisse paraître à certains... Même si on a tous quelques critères en commun : une histoire prenante, des personnages intéressants, etc. Mais au final, ce sont les préférences de chacun qui définissent leur roman idéal.

Personnellement, un ingrédient que j'admire vraiment dans un roman de fantasy est la profondeur du monde créé, l'étendue du "background" en quelque sorte. Elle ne passe pas forcément par des choses incroyables, mais par des détails qui font la "finition" du monde, et qui le rendent plus vivant, qui participent à l'ambiance générale de l'univers...

Sinon, en parlant de clichés, je suis d'accord sur le fait que certains commencent à être lassants. Les prophéties, l'élu, le grand méchant sorcier qui veut conquérir le monde... Mais finalement, je pense qu'un bon roman, peut-être pas LE roman idéal, mais au moins un bon, c'est celui qui arrive à nous surprendre (avec ou sans éléments clichés), que l'on regrette d'avoir terminé, et qui nous restent longtemps après la lecture. C'est son originalité, qui peut passer dans l'histoire, les personnages, le style, le point de vue ou n'importe quoi (et, mieux, tout ça à la fois).

De plus, il n'y a pas qu'un seul roman qui corresponde à nos critères. Pourquoi se restreindre à un unique roman idéal? Plusieurs romans, même très différents, peuvent arriver à nous surprendre et à nous toucher. C'est pour ça que je trouve normal d'avoir des critères vagues, qui nous ouvrent le plus de choix possibles. Il serait dommage de nous restreindre à certains critères très précis...
Ou alors, comme le dit Rainette, notre roman idéal est tout simplement celui que l'on écrit (ou qu'on essaye d'écrire...).
Kiku-chan
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:13

Vous parliez des scénarios type dans les romans de fantasy, que l'on essaye d'éviter mais dans lesquels on replonge invariablement.

Ces scénarios décrivent généralement une quête, un rite initiatique. Il y a des étapes clés qu'on peut retrouver dans beaucoup (voire tous) les romans de fantasy. Pourquoi ? Parce que c'est un peu le but, non ? Pourquoi écrire l'histoire d'un héros qui ne recherche rien, qui n'a rien à gagner ni à perdre, qui n'évolue pas au fil de son histoire ?
Il y a toujours un but à une histoire, et les moyens d'accéder à ce but sont codés sous forme d'étapes clés qui forment le scénario de base d'un roman fantasy.

Faire original, oui. Mais à partir de quoi ? Il faudrait pour cela réinventer le genre... Pas facile.
On a besoin de bases pour travailler. L'imagination ne fournit rien toute seule, elle travaille à partir de ce qu'on connaît.

Et puis, comme Rainette le dit, il y a des choses qu'on aime retrouver. Pourquoi ? Parce qu'on les a déjà lues avant. Donc, ce sont des choses qui sont reprises parce qu'on sait que ça plaît, et que ça marche.

Notre roman idéal, c'est celui qu'on écrit, parce qu'on y met justement tout ce qu'on aime Wink Et tant pis pour les clichés !

Plus personnellement, j'ai trouvé mon roman de fantasy idéal sur un blog : l'histoire est racontée entièrement du point de vue des "méchants", du côté "des Ténèbres". L'ennemi, ici, c'est le Bien, pas le Mal. Pour le coup, je trouve ça très original ! (et j'espère qu'ils vont gagner à la fin, ce serait *parfait* cheers I love you )
hardkey
Tueur de caniches
hardkey

Masculin Nombre de messages : 1626
Loisirs : Manger, dire n'importe quoi, écrire n'importe quoi, n'importe quoi n'importe quoi

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:01

Bon, ça n'est pas vraiment idéal, mais je vais donner mon roman de fantasy idéal (c'est à dire plus ou moins celui que je voudrais écrire).

-De nouvelles races qui ne sont pas un assemblages des races clichés préexistantes.
-De l'humour, mais sans tomber dans le parodique.
-De la cohérence. Quand on crée un monde, c'est le minimum
-En parlant du monde, il faudra qu'il sort des clichés préexistant. On pourrait imaginer des nouvelles formes de villes, telles une ville constituée de lait et de produits laitiers.
-Une "quête" dont la majorité n'a rien à branler.

Voila, c'est plus ou moins tout.

"Time is like a drug. To much of it kills us"
Terry Pratchett

"Les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s'obligent à comprendre au lieu de juger"
Albert Camus

"J'ai toujours jugé l'imbécilité d'un homme à son niveau de certitudes."
Iron
Rima68
modératrice
Rima68

Féminin Nombre de messages : 5114

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:40

Tu sais, kiku-chan, l'histoire de la quête pour le héros est vieille comme le monde et ne date pas de la création de la fantasy (comme l'odyssée d'ulysse par exemple)

Bref, oui, il faut une quête, un but, un fil conducteur tout en sortant des clichés... Évite de faire retrouver à ton héros un caillou magique dérobé aux dieux, ou un remède unique se trouvant au sommet d'une montagne dont la hauteur est plus du double de celle de l’Himalaya, pour guérir la maladie de l'arrière grand-oncle de ton personnage. De même pour l'éternelle lutte entre le bien et le mal (à moins d'en faire une parodie, ce qui serait sympathique)
Il faut de la cohérence, une histoire d'amour (indispensable à mon gout lol), de grands dilemme pour le héros, de la torture, de l'esclavage, des enfants, quelques créatures magiques, mais en général c'est pas ce que je préfère (j'ai du mal à les représenter dans ma tête (excepté les elfes et les fées qu'on a vu à multiple reprise dans des livres et des films)
J'ai pas d'autre idée pour l'instant.

Après c'est mon point de vu, chacun ses goûts.

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur

Je suis aussi sur wattpad si jamais, pseudo Rima732
Kiku-chan
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:48

Oui, je sais, ces étapes clés se retrouvent également dans les contes de fées, partout en fait, mais comme on parle de romans fantasy... ^_^

Citation :
Du dépaysement, des personnages auxquels je m'attache, de l'humour, de l'action et du suspense, de l'amour aussi

Citation :
Qui arrive à nous surprendre (avec ou sans éléments clichés)

Citation :
De nouvelles races [...]
-De l'humour [...]
-De la cohérence [...]
-Sortir des clichés préexistant [...]
-Une "quête" dont la majorité n'a rien à branler.

Citation :
Il faut de la cohérence, une histoire d'amour, de grands dilemme pour le héros, de la torture, de l'esclavage, des enfants, quelques créatures magiques...

Voilà des exigences concrètes ! Est-ce qu'on pourrait réfléchir à des points précis de ce genre pour essayer de définir un roman idéal ? ^_^
Hakkrat
Hakkrat

Masculin Nombre de messages : 5919
Loisirs : Ecriture, piano, mangas, séries TV, jeux vidéos, jeux de société, roller

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:52

Merci de vos réponses.

*Ne trouve d'autre à dire* XD

Hey, soyez cool, je suis nouveau!
Láska

Féminin Nombre de messages : 48
Loisirs : lecture, écriture, yoga, jiu jitsu brésilien

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 19:56

Moi, au contraire, j'aime bien les recettes qui marchent, et les clichés quand ils sont bien traités. Il ne faut pas oublier que les clichés ont une raison d'être ; ils ne le sont pas devenus par hasard. Leur seul risque est d'être utilisés à mauvais escient. Un exemple : en romance, il y a le cliché du héros sombre, puissant et d'apparence terrible. Moi, j'aime sans hésiter, même après en avoir lu cent comme ça. Wink Ce que je n'aime pas, en revanche, c'est quand on nous présente un tel héros, et petit à petit son image même est déconstruite par les "révélations" que l'auteur nous sert... En fait, il était fou de la fille depuis le début, en fait, il n'est pas un méchant barbare... Ben, pourquoi s'est-il conduit comme tel alors ? Rolling Eyes Il y a vraiment cette difficulté chez les auteures de romance à trouver le juste milieu entre un héros plus grand que nature et un héros politiquement correct.

Mais revenons au sujet, qui concerne la fantasy. Very Happy (Même si mon petit paragraphe visait implicitement une saga de romance fantasy.)

Cela dit, dans la même ligne que mon respect pour les clichés, j'avoue mon amour pour les histoires de guerre, ainsi que pour les histoires qui soulèvent beaucoup d'enjeux (donc mêlées à la politique ou aux "grands", et pas quelque chose dont le héros seul se préoccupe... à ce tarif-là, moi non plus, je n'en ai rien à battre).

Je crois que mon roman de fantasy idéal s'approche de ce qu'écrit China Miéville (pour ce que j'en ai lu) : un univers super développé et imaginatif, mais des histoires qui traitent de problèmes universels, de sentiments qui nous touchent personnellement. C'est aussi très politique ; l'auteur est socialiste (dans un sens plus radical que le parti français !) et ça se sent...

Pour ma part, je n'aime pas trop la magie. Ma fantasy "idéale" repose plutôt sur un monde inventé (cela inclut la culture, l'histoire, la géographie, la langue, la technologie, les matières premières, etc.) que sur des éléments supernaturels. Sinon, je regrette aussi la généralisation de la théorie du gris, où on n'arrive plus à distinguer les gentils des méchants... J'ai un projet qui part d'une conception vraiment manichéenne de l'intrigue, pas tant parce que je crois au bien et au mal, mais parce que toute société humaine est structurée par le conflit. C'est du moins la théorie de Claude Lefort, que j'étudie dans le cadre de mon mémoire de philosophie politique : on n'échappe pas à la lutte des classes, pourrait-on dire. Il y a des logiques inverses qui s'affrontent dans le monde, entre lesquelles on ne peut pas rêver d'harmonie. On peut uniquement désamorcer le conflit en l'institutionnalisant, ce qui serait le cas dans la démocratie (quoiqu'en ce moment, j'aie de plus en plus de doutes Evil or Very Mad )...

Je commence à m'habituer
lulu_turlututu

Féminin Nombre de messages : 165
Loisirs : J'essaye d'apprendre le japonais et je suis bénévole à Potron-Minet, une association qui recueille et soigne des chats ^^

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 12:37

Bonjour,
je suis nouvelle mais cette discussion m'a beaucoup intéressée ! Ce que j'ai remarqué, c'est que tout le monde n'a pas les mêmes attentes envers ses lectures, bien au contraire !

Personnellement, mon critère principal, ce sont les personnages, il faut qu'ils soient crédibles et intéressants ! En particulier, les "méchants", un méchant qui fait le mal pour faire le mal ou pour dominer le monde, je ne trouve pas du tout ça intéressant ! Mais le grand méchant qui souffre parce qu'on était méchant avec lui quand il était petit ou parce qu'il est fou, bof aussi... En fait, j'ai fini par trouver ma réponse : je veux un méchant qui croit bien agir voire qui croit sauver le monde ! Qu'en pensez-vous ?

Je m'attache aussi à l'évolution des personnages. Comment peut-on parcourir le monde, se battre, tuer des gens, vivre des aventures sans être affectés, sans se remettre en question ou même peut-être sombrer dans la folie ?

En fait, j'ai écrit ce post pour relancer le débat vers une autre tournure : quelle serait votre FIN idéale ? Lorsque j'écris, c'est bien la chose qui me fait le plus peur ! Non pas d'arrêter un livre mais d'écrire une fin, une vraie fin, belle, crédible ou même juste satisfaisante ! Y a-t-il des livres dont vous ayez aimé la fin ?
Je vais prendre un exemple connu : Harry Potter. Quelle fin vous aurait semblé parfaite pour ce livre ? Personnellement, j'aurai trouvé très logique que Harry meure mais je suis consciente que les livres n'étant pas très durs (comme peut l'être le Trône de Fer par exemple), il était difficile de tuer le héros...

Alors que doit-il arriver à la fin d'une saga ? Quels personnages doivent mourir ? Peuvent-ils convaincre le méchant d'arrêter d'être méchant ? Le héros peut-il devenir méchant ? Il y a une fin de BD que j'ai trouvé intéressante où le héros (un ange) et l'héroïne (une démon) deviennent respectivement le nouveau diable et le nouveau dieu pour protéger l'autre... Intéressant en tout cas ! Qu'en pensez-vous ?
Rima68
modératrice
Rima68

Féminin Nombre de messages : 5114

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 17:50

J'ai déjà lancé le débat sur la fin d'un texte, quel qu'il soit ici Tu pourrais y mettre tes avis.
Pour revenir à ce que tu as dit, un prof de français a un jour dit que faire mourir le personnage principal à la fin était la solution de facilité et qu'il est beaucoup plus dur de trouver une fin où le personnage survit sans qu'il ne puisse y avoir de suite... Moi je m'attache trop à mes personnages, j'aime leur faire du mal physiquement et psychologiquement, mais je veux pas les tuer cat

Après comme tu le dis, le méchant qui croit faire le bien, c'est top (tu devrais lire les livres de Star Wars il y a ce cas de figure, un des personnage tombe du côté obscur en pensant faire le bien de la Galaxie)
J'aime aussi les récits mettant en scène un méchant comme personnage principal ( ce que j'ai fait une fois avec mon cher Thomas), mais en ce moment, en re-regardant smallville, je suis plus dans le genre gentil héros qui veut sauver le monde (même si je suis plus dans le fantastique que dans la fantasy, mais ça peut changer, faut que je m'améliore)

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur

Je suis aussi sur wattpad si jamais, pseudo Rima732
Abigaelle
Murène fêlée
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:30

Au niveau des personnages, je trouve intéressant ceux qui ne sont ni blancs, ni noirs... je veux dire par là, pas des méchants complètement méchants, ni des héros complètement irréprochables.

Un méchant qui a un fond d'humanité, ou un héros qui a des fêlures et peut parfois osciller du côté du mal, est plus intéressant qu'un personnage monobloc. C'est pour ça qu'il me semble important de définir ses personnages et de leur donner un passé complet, même si on n'utilise pas toute leur histoire dans le récit même.

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 19:12

Je crois que la plupart de ce qu'il y avait à dire a été dit ... Sauf une chose : Il faut que l'on aie envie de vivre ce qui est écrit dans le livre !
C'est pour ça que les histoires dans lesquelles les héros deviennent célèbres, où ils vivent une histoire d'amour passionnée, où ils sont libres et forts marchent tellement bien !
Rainette
Admin
Rainette

Féminin Nombre de messages : 3991
Loisirs : squatter le forum et faire la blonde.

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 20:20

L'autre jour, dans un moment d'égarement (ou d'ennui profond, ou d'inspiration soudaine, je ne sais pas trop), j'ai posté cette question sur mon mur facebook:

"aux écrivains qui passeraient par là: quel est le secret d'un roman réussi?"

Bon, y a pas d'écrivains qui m'ont répondu.
Par contre, un ami qui n'est pas du tout écrivain ( voire même, l'inverse d'un écrivain) m'a répondu ça:

"un début, une fin, une intrigue, une histoire d'amour qui ne se fait pas et une histoire d'amour illicite."

.... à méditer Wink

Rhacophorus vampyrus !

"nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes."

Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Rainette
http://la-rainette-rouge.skyrock.com/
sombrefeline
sombrefeline

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 20:29

Citation :
"un début, une fin, une intrigue, une histoire d'amour qui ne se fait pas et une histoire d'amour illicite."

clair, concis, à méditer en effet Very Happy

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel serait votre roman de fantasy idéal ?   Quel serait votre roman de fantasy idéal ? Icon_minitime

Quel serait votre roman de fantasy idéal ?
Page 1 sur 1