Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pensée sur l'écriture

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:00

C'est l'histoire d'un soirée où je voulais écrire. je le voulais plus que tout autre chose. Je sentais les mots affluer dans ma tête, obscurs, désordonnés. mais voilà, écrire, mais quoi ? Mon roman, en panne d'idée et d'envie. Une nouvelle, pas de scénario qui germe en mon esprit. Un texte court, au hasard, sur un thème qui m'est cher. Voilà le résultat...
je ne me suis pas relu, je n'ai pas cherché à retravailler mon texte, juste à faire passer un peu de moi même et crier au monde, ou au papier plutôt, ce que je ressens quand j'écris... (bon faut pas exagérer non plus je ne me prends jamais pour un Dieu ^^)

Je ne savais pas où placer ce petit texte, il a donc finalement atterri dans la section nouvelles.

Donc voilà, libre à vous de me dire, ou non, ce que vous en pensez.



Méditation sur l'écriture


Je m'assis à mon bureau. Des piles de dossiers et de livres en couvrent les deux tiers. Seule reste la place pour mon clavier et l'écran de mon ordinateur. J'allume ce dernier, avec une sorte de boule dans la gorge. Une boule d'excitation.

D'un clic j'ouvre ma session. D'un second j'ouvre le document sur lequel je travaille depuis une poignée de semaines.

Mes yeux se figent sur l'écran de l'ordinateur. Pendant quelques instants je commence par relire les dernières lignes. Les derniers mots. Mes derniers mots.

Je ressens un sursaut de satisfaction en achevant ma lecture. S'agit à présent de pousuivre. Mais que dire ? Quels détails ajouter? Quelle suite donner aux quelques lignes sorties de mon imagination que j'avais sous les yeux ?

Puis Elle arrive. Mes mains sont attirées. Irrémédiablement. Attirées vers les touches de mon clavier blanc.

Elle m'insuffle les mots, et les lettres pleuvent une à une. Peu à peu les décors prennent vie, les personnages apparaissent. Mon esprit nage à travers un monde imaginaire. Mon monde imaginaire. Le monde qu'Elle m'a poussé à inventer. Elle... l'inspiration. Ce monde est mien, j'en suis l'auteur, le créateur. En cet instant béni, pendant ces secondes dorées, je suis devenu un Dieu. Le Dieu de cet univers, créateur de toute chose.

Chaque mot qui jaillit à l'écran est vivant. Le mot n'est pas lui-même vivant bien sûr, mais il donne la vie. Dans ce monde de l'imagination, le monde de l'écriture, la parole divine n'a pas force de loi. Dieu n'a jamais dit “que la lumièrefut”, mais néannmoins la lumière est. Il ne l'a pas dit, mais il l'a écrit.

Devant mon écran d'ordinateur, mes mains volent de touche en touche, les mots naissent, les personnages se dressent et leur monde est chaque seconde plus complexe, plus réel.

Vient le temps où je doit quitter ce monde qui est mien pour regagner celui qui est le mien. Je sais alors que je ne suis que moi, moi : un pauvre homme comme nombre d'autres, perdu dans un monde aux moultes facettes. Un homme et non un Dieu. Un être fait de chair et de sang, une entité matérielle dont les mots n'ont force ni de loi ni de vérité.

L'écrivain est un Dieu en son monde est n'est rien ici-bas. Son monde n'est pas le notre mais il s'offre à nous par le pouvoir de la lecture.

L'auteur et le lecteur sont liés à jamais, sans jamais se croiser ils vivent tous deux dans de multiples mondes qu'ils ne fouleront jamais qu'en pensée.


Dernière édition par fosiliaz le Jeu 5 Juil 2012 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:52

Citation :
ils vivent tout deux
tous

Citation :
Vient le temps où je doit quitter ce monde qui est mien pour regagner celui qui est le mien.
Beaucoup de monde à toi, en fait...

Citation :
D'un clic j'ouvre ma session. D'un second j'ouvre le document
Moi faut que je fasse un double clic pour ouvrir mes documents... ^^ (oui, il y a des jours où je dis vraiment n'importe quoi...)

Sinon, j'aime bien, il y a vraiment des parties où je me retrouve (et ça doit être le cas de beaucoup d'entre nous...).
Je ne peux pas dire autre chose à part que ça m'plait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:49

Moi aussi, j'aime bien ce texte et je m'y retrouve, l'instant de la création, où plus rien n'importe que ces mots qui nous viennent et que nous couchons sur le papier ou sur l'écran de notre ordinateur.
Pas vraiment d'autre critique à formuler.

Elann a écrit:

Citation :
D'un clic j'ouvre ma session. D'un second j'ouvre le document
Moi faut que je fasse un double clic pour ouvrir mes documents... ^^ (oui, il y a des jours où je dis vraiment n'importe quoi...)
Non, moi aussi j'ouvre mes documents en un clic (et oui, moi aussi je dis parfois vraiment n'importe quoi, surtout quand il est tard et largement l'heure d'aller se coucher, vu que je bosse demain...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 2:38

Citation :
Je ressenS un sursaut de satisfaction

A part celle le qui m'a juste sauté aux yeux je n'ai pas vraiment fais attention aux fautes (Oui j'avoue je tombe de sommeille à cette heure lol)

Et sinon j'ai adoré ton texte il dit ce que tous nous pensons et je m'y retrouve très facilement. Merci de nous l'avoir partagé, de temps en temps il faut savoir rendre hommage à notre mère a tous qui est l'inspiration Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:52

Hé bien, je vais finir par croire que je le fais exprès, mais au contraire des autres, je ne me suis pas du tout retrouvé dans ces quelques phrases. D'abord, parce j'écris, je crée, sur cahier et ne fait que recopier, corriger, sur ordinateur ; ensuite parce que je n'ai pas de bureau et que mon clavier est noir. ^^
Mais surtout parce qu'en tant que perfectionniste, je trouve cela sans aucun intérêt de se laisser emporter. De toute manière, je devrais repasser mille et mille fois derrière, et les adjectifs, et les définitions, et les répétitions - pas trop de et, d'adverbe, de participe passé -, alors pourquoi donc perdre mon temps à faire du moins bien ?

Sinon, notre mère à tous est l'imagination, pas l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:40

Citation :

Hé bien, je vais finir par croire que je le fais exprès, mais au contraire des autres, je ne me suis pas du tout retrouvé dans ces quelques phrases. D'abord, parce j'écris, je crée, sur cahier et ne fait que recopier, corriger, sur ordinateur ; ensuite parce que je n'ai pas de bureau et que mon clavier est noir. ^^
Mais surtout parce qu'en tant que perfectionniste, je trouve cela sans aucun intérêt de se laisser emporter. De toute manière, je devrais repasser mille et mille fois derrière, et les adjectifs, et les définitions, et les répétitions - pas trop de et, d'adverbe, de participe passé -, alors pourquoi donc perdre mon temps à faire du moins bien ?

Sinon, notre mère à tous est l'imagination, pas l'inspiration.

J'ai essayé d'écrire ce que je ressens... Du coup, je me doutais bien que certains se retrouveraient dedans et d'autres ... non. L'écriture est quelque chose de personnel, chacun la "vit" à sa façon, normal donc que tout le monde ne se retrouve pas dans ces quelques lignes qui m'ont "échappées".


Sinon merci à tous de votre passage Very Happy , je vais de ce pas corriger les quelques fautes d'orthographes signalées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:28

On va commencer par une petite mise au point. Il suffit de lire un peu lemli pour se rendre compte que c'est un anticonformiste absolu. Donc oui, par définition, il ne se retrouvera dans rien de ce que tu écriras.

lemli a écrit:
Hé bien, je vais finir par croire que je le fais exprès
Fais pas l'innocent toi Rolling Eyes

Ensuite, lemli, c'est peut-être ton perfectionnisme qui te plombe. Ton style est trop ampoulé, trop propre. Y a jamais vraiment d'erreur, mais je n'ai rien lu de toi qui me prenne aux tripes. On est en retrait, devant une vitre parfaite, mais bien présente.

Bon, repassons à ton petit texte fos.


Spoiler:

Alors, je trouve que tu utilises un style un peu trop soutenu pour la première personne. Il manque un petit peu plus de familier qui donnerait plus de vie au texte.

Mais le texte est plutôt bon, et tu as bien montré le sentiment puissant de la création. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:17

Citation :
Amusant, c'est exactement l'opinion de King sur la lecture, qu'il décrit comme une sorte de télépathie entre le lecteur et l'auteur)
ça tombe bien j'ai prévu de lire sous peu la ligne verte et ensuite j'ai It (en français "ça", mais ma mère l'a acheté en GB ...) Curieux hasard Very Happy

Citation :
Donc Stephen King, Asimov, Tolkien ce sont des clodos sur qui ont crache? Je comprends ce que tu veux dire, mais tu l'as un peu exagéré
Primo : moi je crache pas sur les clodos !
Secondo : hum... hum... en fait t'as raison...

Citation :
Alors, je trouve que tu utilises un style un peu trop soutenu pour la première personne. Il manque un petit peu plus de familier qui donnerait plus de vie au texte.
Justement un de mes gros défauts je trouve.
Par exemple, pour le roman pour enfant de Gallimard, j'écris un roman à la première personne au présent. Et je galère !! J'ai effectivement beaucoup de mal à donner de la vie au texte et à rester cohérent : c'est un enfant de treize ans qui parle...

Citation :
Mais le texte est plutôt bon, et tu as bien montré le sentiment puissant de la création.
Merci !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon texte, je vais voir ce que je peux faire pour l'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:52

Citation :
J'allume ce dernier, avec une sorte de boule dans la gorge

La virgule me parait inutile, elle brise la fluidité de la phrase à mon sens.

Citation :
Les derniers mots. Mes derniers mots.

J'sais pas pourquoi, je trouverais que "mes" devrait être écrit en majuscule pour souligner l'appartenance.

Citation :
Elle... l'inspiration

Il manque une majuscule après les points de suspension. je pense aussi qu'une autre pourrait être ajouter au mot "inspiration" vu qu'elle est personnifiée dans ton récit.

Se fut un agréable petit texte qui m'a fait penser... ben à moi x) donc bien joué tu retranscris bien ce que peux ressentir un écrivain en écrivant (la fin de ouf !). Il m'a bien plu. Quelques répétitions y sont disséminées mais ça ne m'a pas vraiment gêné vu que c'est un texte écrit avec un peu de spontanéité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:14

J'avoue que j'avais hésité à mettre "mes" en majuscule... donc si tu me le signale, je vais peut-être le faire Very Happy
Pour les deux majuscules --> C'est noté !

Je suis content que ça t'ai plu.
Tu parles de spontaénéité..., en fait c'est plus que ça ^^ je me suis mis a mon bureau et j'ai écris, sans jamais revenir en arrière. A la fin, j'ai regardé ce que ça donnait, deux trois petites modifs et basta ! Razz De toutes façon, c'était juste histoire décrire quelque chose, j'avais même pas prévu de le poster sur le forum ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensée sur l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Pensée sur l'écriture   Pensée sur l'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée sur l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pensée d'une nuit d'été
» Pensée du soir [Nouvelle pour le moment]
» P'tite Pensee
» P'tite Pensee 2
» P'tite Pensee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: