Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 "Challenge du 31 décembre"

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 18:28

Si les vacances de toussaint me permettent de refaire mon retard tant mieux... sinon je pense que c'est mort ... (j'ai juste plus une seconde de répit ces derniers temps ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:02

Petit up, bilan au 14 octobre :

Première partie de la 7ème Prophétie terminée aujourd'hui à 15 h 30 précise ^^, 63 chapitres pour un total de 135 600 mots environ (ou 767 000 caractères si vous préférez). cheers

Maintenant j'attaque la dernière relecture - écriture, avant de viser le second objectif, mise en ligne sur Amazon pour le Kindle avant le 31 décembre.

Et vous, où en êtes-vous de vos projets respectifs ?
(besoin de motivation, distribution générale de vitamines ou de chocolat chaud, au choix ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:22

Je suis à peu près à une moitié de "Ceux du mercure", je tiens le rythme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:16

Si ça marche pour le 31 décembre 2013 je peux le faire ^^ sinon je vais devoir changer mon projet : j'ai une petite nouvelle amusante qui m'est venue à l'esprit, j'essaierai d'en tirer une quinzaine de pages d'ici le nouvel an... parce que là mon roman n'a pas augementé d'un moindre caractère depuis trois semaines...
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 7:51

Chapitre 8 fini !

Plus que 4 chapitres cheers
... et ensuite toutes les réécritures et corrections
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:34

Petit up du sujet, où en êtes-vous ?

Pour ma part, bilan au 4 novembre : 29 chapitres relus et corrigés, plus que 34 avant que la version définitive ne soit terminée. Smile
Je tiens le rythme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 22:39

Et bien, c'est à toi de me dire où j'en suis hihi
Mes lecteurs officiels trainent, ils ont du boulot tu me diras ;-)
Et je veux pas avancer sans leur avis .
Mais je pense pouvoir offrir des copies à noël (et dédicacées) de mon "oeuvre" lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:05

Chapitre 5 corrigé, je ferai le 6 demain, je te ferai tenir le rythme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:11

Heu... Au risque de passer pour une grosse grosse néophyte, ignare, inculte et tout autres affublements innommables (bon, je crois que je me suis assez descendue pour ce soir...)

En quoi ça consiste de corriger un texte après l'écriture totale du récit, vu qu'on le fait au fur et à mesure ? (je sens venir la réponse hyper évidente... Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:18

Les coquilles voyons! .^^

A force de lire, de trifouiller ton texte, de le remanier, tu peux passer dans un premier, devant:
- Des persos sortis de nulle part, des mots mals conjugués
- Des erreurs de syntaxes
- et autres petits détails..,

Pour ma part, je bigle totalement, c'est la 3 ou 4 eme réécriture et Abi trouve des fautes d'orthographe plus grosses que moi. Je me sens bête à chaque fois lol.

Une fois cette étape finie, j'attendrais un peu et relirais tout à voix haute. Indispensable pour dénicher les dernières mochetés du texte.

Et oui, tout doit être cohérent!


@Abi: merci ^^ je vais me bouger , avant l'arrivé du 2eme grinch !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:30

Pas la peine d'en mettre une telle couche, non ta question n'est pas idiote.

Pour commencer, même si effectivement, tu corriges ton texte au fur et à mesure de l'écriture, le reprendre entièrement une fois qu'il est terminé est une étape nécessaire qui permet essentiellement deux choses :
- d'abord de vérifier que tu n'as pas laissé de fautes dedans (et par expérience personnelle, une relecture du texte imprimé permet de le faire mieux qu'à l'écran, je les vois plus nettement)
- de reprendre l'histoire d'une façon plus globale en l'enchaînant, c'est là que tu relèves les éventuelles incohérences.

Enfin, pour avoir eu la chance de voir mon premier roman édité par une maison d'édition sérieuse, je peux t'assurer qu'il y a un sacré boulot une fois que ton manuscrit est accepté, c'est très rare qu'il soit publié tel quel (neuf mois de délai et de boulot dans mon cas entre la signature du contrat et la sortie du livre en librairie).
La correctrice de la maison d'édition qui m'a aidée à faire les relectures et les corrections m'a dit que je devais "torcher mon bébé" et c'est ce que j'ai fait pendant plusieurs mois, entre la réécriture et la relecture des dernières épreuves, j'ai tellement relu ce texte que je ne pouvais plus le voir en peinture avant même qu'il sorte en livre, et que j'ai mis 10 ans à le relire.
Mais c'est le prix à payer si tu veux au final avoir un roman qui tienne la route et ne contienne aucune faute (et encore, nous avons été 3 à relire attentivement le manuscrit et nous avons tous laissé passer une coquille qu'une de mes lectrices m'a signalée après Embarassed )


A ton service Milivice, je sais par expérience que quand on a trop son nez dans son texte, il y a un certain nombre de choses qu'on ne voit pas, toi aussi tu m'as bien aidée sur le mien. Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:40

Ah... ok, je vois le genre, au bout d'un moment, la fin et le début ne sont plus tout à fait en concordance c'est ça ? Et les coquilles sont aussi assez horribles.
Un jour, je créerai un logiciel anti-coquille et je serai millionnaire ! mouhahahhaha !!

Par curiosité, c'était quoi ta maison d'édition Abi ? J'aimerais bien savoir comment ça se passe, j'ai jamais vraiment fait gaffe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:52

pas forcément la fin et le début. Par exemple, tu peux avoir un meilleur ami au début, en fin compte tu l'oublies, il n'apporte rien. Il faut alors le supprimer.
Tu peux modifier ton histoire en cours de route, changer le caractère de départ de ton perso, il faut que tout soient cohérents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:31

C'était Buchet Chastel ma première maison d'édition, j'ai passé pas mal d'heures à travailler dans le bureau de la correctrice, et encore plus à travailler chez moi en buvant des litres de thé ^^
C'est un boulot très intéressant à faire, mais aussi parfois difficile car il faut accepter que d'autres personnes te dirigent sur la façon de réécrire certains passages (d'ailleurs j'avoue que quand je l'ai relu 10 ans après sa parution, il y a eu quelques passages dont je me suis demandé 'c'est moi qui ai écrit ça ?", ça m'a fait un peu bizarre, ça devait être les passages retravaillés avec la correctrice)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:44

En effet, je pense que je n'aimerais pas qu'on me force à écrire d'une telle ou telle manière, mais la correctrice doit s'y connaître...
J'ai compris les corretions, ça a l'air amusant à faire, revoir ses anciens passages qui ne concordent plus avec les nouveaux, mais aussi assez fastidieux, je vous souhaite bon courage jusqu'à la nouvelle année ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:47

Ce n'est pas toujours facile à accepter, mais si ton roman est retenu par une maison d'édition sérieuse, c'est un passage obligé.
Après, j'ai eu la chance de pouvoir quand même donner mon avis, on ne l'a pas réécrit à ma place, heureusement.

Merci, c'est un gros boulot, mais c'est aussi la meilleure façon d'améliorer son texte, en faisant notamment la chasse aux répétitions, aux coquilles, etc.
Parfois, il faut se forcer à s'arrêter à un moment, sinon tu peux réécrire 10 fois ton texte (je parle d'expérience ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:58

J'imagine x)
Moi, c'est les répétitions que je deteste le plus ! J'en suis au tout début de mon histoire, mais je me connais et j'ai peur d'en faire plein avant la fin...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:00

C'est aussi à ça que sert la relecture, souvent elles sautent aux yeux à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 17:51

Bon, je m'incruste tardivement dans la conversation.

Je ne me leurre pas quant au fait que je ne terminerai jamais mon apprenti nécromancien pour le 31 décembre 2012, car l'année va être chargée niveau boulot et études, et que j'écris trop lentement et trop épisodiquement pour tenir les délais.

En revanche, une échéance plus lointaine, genre juin voire décembre 2013, m'irait bien. J'ai vu que fosiliaz était partant, s'il y en a d'autres que lui, je veux bien qu'on ouvre un nouveau challenge en parallèle !
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:40

1er jet de "Ceux du mercure" terminé ! cheers
260 pages pour 500 000 caractère...

bon, maintenant, il ne me reste "plus que" les corrections et réécritures...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:49

Hakkrat ? Ton apprenti Necromancien ?(oui je m'incruste)

J'aimerai bien voir ça^^
Même si le titre fait Junkbook (voir le topic en flood) je sais que tu as de bonnes idées et j aimerai voir comment tu as tourner tout ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 19:35

sombrefeline a écrit:
1er jet de "Ceux du mercure" terminé ! cheers
260 pages pour 500 000 caractère...

bon, maintenant, il ne me reste "plus que" les corrections et réécritures...
Bravo ! cheers

Je m'approche aussi de mon objectif, plus que 17 chapitres à corriger et j'arrive à la fin des corrections de mon roman... je tiens le cap Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:09

Félicitation Sombrefeline ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 7:22

Merci ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:24

Bof seulement 500 000 signes ?

Razz Félicitation et bon courage car sur 260 pages tu vas en avoir pour un moment...

Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 16:29

Je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Challenge du 31 décembre"    "Challenge du 31 décembre"  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Challenge du 31 décembre"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge de décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture :: Défis d'écriture-
Sauter vers: