Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:31

Bonsoir chers écrivains,

Je me lance à mon tour.
Ce cycle est un projet qui me porte à coeur depuis plus d'un an et j'espère que ce premier jet (tout est à retravailler : certains passages au niveau de la forme, d'autres au niveau de l'écriture, et des passages entiers se verront complètement remanier soit en enlevant des parties soit en ajoutant des parties) que je vais vous faire partager vous donnera envie de lire les livres suivant lorsque j'entreprendrais leur écriture.

Je tiens à préciser que j'ai commencé à farfouiller dans le forum et à lire certains écrits. C'est ainsi que je me suis rendu compte que j'utilisais un terme utilisé par un autre auteur du forum. Comme nous ne nous connaissons pas d'avant, Sombrefeline, je tiens à te dire que je ne connaissais aucun de tes écrits avant d'arriver ici et que le terme d'"Abominations" que j'utilise dans mes textes a, si je ne me trompes (car je n'ai pas encore lu en entier "Ceux de Mercure"), quasiment le même sens que celui que tu utilises dans ton écrit. Je m'excuse d'avance pour l'utilisation de ce terme similaire mais je dois t'avouer que je ne vois pas comment changer un nom du jour au lendemain alors que j'utilise ce terme pour désigner un groupe de personnages dans mon roman depuis plus d'un an. En espérant que cela ne te gène pas trop.

Je vous livre donc le prologue du livre 1 du Cycle des Passeurs.

****

Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs
Livre 1 : A la Conquête des Rêves

Prologue

Nous savons qu’il est là, quelque part dans ces brumes. Nous attendons sa venue depuis plusieurs générations. Les Gardiens qui l’accompagnent ne pourront maintenir plus longtemps cette barrière et lorsque les murs tomberont, nous dévorerons son âme. Nous laisserons son enveloppe charnelle aux charognards. Oui, c’est ce que nous ferons. Nous quitterons les Ténèbres de l’Oubli à jamais.

Nous avons perdu la Grande Guerre il y a des décennies de cela. Nos adversaires n’étaient pas aussi naïfs que nous le pensions : la race humaine s’accroche à la vie comme à ses idéaux. Pourtant, nous les avions bernés si facilement lorsque nous nous étions affrontés sur d’autres planètes : les Postiers terriens sont coriaces, c’est aussi pour cela que leur esprit est plus appétissant.

Néanmoins, nous savons que leur nombre décline sur ce monde. Notre objectif principal est donc de les anéantir pour affaiblir leurs positions. Nous surveillons les recrues potentielles de nos ennemis depuis que leurs Anciens se sont enfuis dans un monde qui n’est ni réel, ni irréel : ils habitent à la frontière qui séparent les Mondes Mères des Mondes Rêves. Nous espérons trouver la clef qui permettra de faire voler en éclat leurs portes pour les envahir, nous approchons du but : nos scientifiques y travaillent depuis plus de cinq cent ans.

Nous avions toujours eu deux coups d’avance sur ces pitoyables Seigneurs du Rêve et nous ne comprenons comment ils ont pu garder sa présence secrète. Nous sommes partout et nul part, nous aurions dû remarquer son incroyable flux dès sa naissance mais des forces qui nous étaient alors inconnues jusqu’à présent ont pris possession de sa ville natale, laissant nos sens complètement désorientés et nos corps sans vie.

Pourtant, nous sentons que nous allons atteindre notre but : la muraille faiblit et nous serons bientôt en mesure de le localiser. Son existence touche à sa fin : cette âme innocente sera nôtre et nos forces n’en seront que décuplées après ce festin de roi. Notre patience sera récompensée : que représentent quelques années à nos millénaires d’existence ?

***

Nous savons qu’ils sont là, quelque part dans l’obscurité, attendant leur heure. Envoyés par les Seigneurs Sans-Nom, les Abominations se terrent, fuyant la lumière. Grâce à de perfides tours et des promesses qu’ils ne tiendront probablement jamais, ils ont enrôlé des terriens dans leurs rangs : ses espions, futurs Sans-Âmes, sont leurs yeux et leurs oreilles. Les barrières que nous avons dressées ne seront plus d’aucune utilité lorsque le moment sera venu.

Bien que nous ayons limité les pertes humaines lors de la Grande Guerre, trop de vies ont été prises, laissant un grand vide. Déjà les visages de nos camarades tombés au combat s’effacent de nos mémoires : il est temps pour eux de rejoindre la Plaine des Esprits. En ces temps durs, nous ne pouvons qu’espérer que leurs âmes ne s’égarent pas dans les méandres du Labyrinthe du Roi Titan.

Les Hommes ont choisi d’abandonner leurs rêves au profit d’une réalité. Les Sans-Noms ont largement contribué à notre retraite dans les Abysses d’Entre les Mondes et cette victoire sur notre peuple ne nous permet plus de veiller sur les nouveau-nés ayant des prédispositions aux Rêves. Ainsi, nous avons dû envoyer sur Terre des Gardiens. Leur nombre étant inférieur à celui des fidèles de nos adversaires, nous n’avons pu, jusqu’à aujourd’hui, contrer leurs appétits féroces et leur soif de destruction.

Certains pensent qu’une prophétie s’accomplit alors que d’autres aiment à penser que le hasard a bien fait les choses : la vérité est pourtant tout autre. Quoi que dise le monde, l’Esprit, tout comme le Rêve, est un moyen de communication efficace et la découverte d’un nouveau Postier sur le sol terrien bien avant nos adversaires n’est pas le fruit de la chance. Nous avons mis en place un système de défenses très sophistiquées autour du lieu de naissance de notre potentielle nouvelle recrue et dépêché sur places certains de nos plus fidèles serviteurs.

Notre protégé a grandi et il suit minutieusement la voix de ses Ancêtres. Toutefois, les barrières faiblissent et il n’aura d’autres choix que de se battre pour sa survie ou mourir. Nous avons désigné avec grand soin les compagnons qui le soutiendront durant cette quête vers la Vérité, l’Harmonie et l’Equilibre. Il est des évènements que nous ne pouvons prévoir, des cœurs que nous ne pourrons lire et des poings que nous ne pourrons jamais ouvrir, mais, quoi qu’il advienne, notre jeune ami ne pourra perdre confiance en lui. Avoir foi en soi, c’est croire que nous sommes capables des meilleures choses.


Dernière édition par Alouarn le Ven 28 Déc 2012 - 15:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 20:52

Citation :
Nous avons mis en place [...] et dépêcher sur places certains de nos plus fidèles serviteurs.
dépêché

Dans l'ensemble, je trouve ça fluide, bien écrit...

Quant au fond, j'attends d'en lire plus avant de m'avancer parce qu'il faut avouer que des histoires de Fantasy, on en a lues des tonnes. Alors c'qu'on (je en tout cas ^^) attend, c'est de l'originalité !

Au plaisir Smile

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 23:28

Merci d'avoir corriger ma faute d'orthographe.

Merci du compliment ! Smile

Je vais essayer de faire dans l'originalité, mais ce n'est pas gagner avec tout ce qu'il y a déjà d'écrit et d'édité.

Je termine convenablement le chapitre 1. Je le posterais en deux ou trois parties. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:17

Je te lirai aussi. Pour l'instant, difficile de se faire un avis, oui. C'est bien écrit, mais mystérieux !
J'aime cependant bien les éléments que tu nous présentes de l'univers : le labyrinthe du Roi Titan, les Postiers (j'ai aussi travaillé à la Poste, ça fait de moi un de tes héros ?), les différents mondes, les Sans-Âmes, l'importance que tu sembles donner aux rêves... l’œuvre s'annonce très poétique.

Par contre, cette phrase m'a fait tiquer : "Nous sommes partout et nul part, nous aurions dû remarquer son incroyable flux dès sa naissance mais des forces qui nous étaient alors inconnues jusqu’à présent ont pris possession de la ville de Lyon, laissant nos sens complètement désorientés et nos corps sans vie."
La ville de Lyon ? Je trouve que ça apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe ! Je sais pas, ça donne un mauvais rythme, ça sonne mal, ça rallonge le bout de phase, on a l'impression de la tirer, de se forcer à la finir... étrange impression.

leurs soifs de destructions.>> Ils ont plusieurs soifs de destruction ? Leur soif de destruction au singulier me paraîtrait mieux.

Si je comprends bien, tu répètes deux fois le même schéma pour les deux parties du prologue, mais avec deux voix différentes ?
C'est un choix, je ne suis pas fan de cette écriture miroir (ni des prologues d'ailleurs), mais ça ne choque pas plus que ça.


Fais également attention au titre. Les Chroniques d'entre les Mondes ? Ça me fait étrangement penser au best seller : à la Croisée des Mondes de P.Pullman. Si tu te diriges vers le jeunesse, et même si c'est intentionnel, fais attention à éviter les rapprochements éventuels (en plus, si il y a un miroir et un objet qui permet de passer entre les mondes !).
(ça me rappelle quand, dans mon dernier conte, j'ai appelé mon tigre Ashram, alors que je ne connaissais même pas le lion de Narnia...)

(Et merci pour la référence dans ta signature, ça m'a fait plaisir. Je vais tout faire pour ne pas te décevoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 13:20

Pas mal! ça commence bien, en tout cas, tu as une bonne technique d'écriture, rien a redire. J'attend de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 15:15

Ilàan : je t'avoue que je ne suis pas très fière de mon prologue. Je l'ai recommencé je ne sais combien de fois.
J'aime bien aussi ces éléments mais je ne sais pas si je suis assez précis. J'ai peur que si j'en mets trop d'un coup, le lecteur soit noyé sous un flot d'informations.
Ah, les Postiers, je préfère t'avouer tout de suite qu'il n'a pas tout à fait le même sens que celui que tu lui donnes dans mon roman. Néanmoins, si je dévoiles tout, tout de suite, cela ne serait plus aussi rigolo pour toi et pour moi ! ^^
Hum... Je ne savais pas trop si je devais déjà introduire mon lieu de départ. En même temps, je pense que tu as raison. Cela ne sonne pas forcément juste et ça casse le rythme. Est ce que tu crois que cela est nécessaire que j'annonce le lieu de départ de mon roman dans le prologue ou le simple fait que mon personnage principal s'y trouve pendant les 4 premiers chapitres suffit au lecteur de comprendre où il est ?
Je corrige cela tout de suite.
Eh bien, en fait, je voulais tenter (je ne dis pas que j'y suis arrivé ! ^^) de faire comprendre au lecteur qu'il y a deux entités qui se battent depuis la nuit des temps. Je ne savais pas trop comment l'annoncer et cette écriture miroir est la meilleure solution que j'ai trouvé pour le moment.
Hum... Je n'y avais pas pensé. Avant, cela s'appelait les Chroniques d'Outermonde mais un ami m'a fait remarqué que cela se rapprochait trop de Warhammer je crois. Je te rassure, il n'y a pas de miroirs dans mon histoire et je ne suis pas sur que l'on puisse appelé ces choses des objets ! ^^ Enfin, nous verrons bien, nous en discuterons le moment venu ! ^^

(Mais de rien, et je suis sûr que tu ne me décevras pas. Du coup, 300 livres en une vie, tu dois en écrire combien par an ? Oo J'ai compté que si tu écrivais pendant 30 ans, cela te ferais une moyenne de 10 livres par an, ce qui est énorme ! Si tu écris pendant 50 ans, cela te fait une moyenne de 6 livres par an ce qui est déjà beaucoup ! Oui, oui, je me suis amusée à faire des petits calculs parce que ton objectif est très intéressant ! ^^)
Rainette : Merci beaucoup pour ton compliment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:48

(Oui, en 50 ans, ça fait 1 roman tous les deux mois, c'est tout à fait ça. Je me suis rendu compte que c'était le temps qu'il me fallait pour écrire 150 000 mots (300 pages police 10, interligne 1.5). Ça parait beaucoup comme ça, mais en fait c'est seulement 2500 mots par jour, deux-trois heures de travail. Généralement, j'arrive à monter à 4000 (plus quand je serai professionnel et que je n'aurai plus besoin de travailler à côté), et je me laisse donc une marge pour le travail annexe (correction, relecture, mise en page, reliure, envoi... et vacances !) On peut en parler par mp si mon projet d'écriture t'interresse, ne polluons pas plus ton sujet.)

Ne prend pas tout ce qu'on dit comme Paroles de Prophètes, Alouarn, c'est toi qui a le pouvoir. On essaye d'aider, mais nous ne sommes pas dans ta tête, c'est ton bébé, ton œuvre, et notre vision n'est que celle de simples lecteurs ( et lecteurs forum en plus).

Comme tu l'as dit, on lira au fur et à mesure, et on parlera du fond le moment venu. Considère ton sujet comme une galerie, tu nous montres ton œuvre, on lit, on applaudit ou on critique, mais ne prend que ce qui t'es nécessaire.
On voit déjà que ton style est super, exempt de faute, que tu réussis à introduire le mystère et que tous je pense, ont envie de savoir la suite.

Je te lirai en tout cas, et si après je peux t'aider plus individuellement, en profondeur, par mp directement sur ton manuscrit, compte sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 15:45

Comme promis, une petite critique en bonne et due forme de ce prologue. Et je rejoins totalement Ilàan sur le fait qu'on te donne notre perception de ton texte, mais c'est à toi de décider les critiques avec lesquelles tu es d'accord.

Par contre c'est con, j'ai fait mon petit discours et tout, mais finalement pas grand chose à ajouter. Sincèrement, c'est assez "classique" pour l'instant, mais il y a un certain nombre d'efforts de narration (point de vue alternés par exemple) qui rendent le tout agréable à la lecture. Bon, c'est fluide, mais je dois aussi avouer que le texte ne m'a pas non plus transporté hein. ^^

Par contre, tu as attisé mon intérêt, avec le concept des Postiers (en même temps, je suis du genre à écrire des nouvelles sur des pizzaiolos, donc bon, normale que ce genre de détail presque absurde me plaisent. ^^). Je trouve aussi que pour l'instant, tu donnes juste ce qu'il faut de détails pour donner envie d'en lire plus, mais sans noyer le lecteur. Si tu veux voir comment le faire efficacement pour tes chapitres précédents, le chapitre 1 de Ceux du mercure de Cat est presque un cours tant il est bien foutu.

En tout cas, je lirais la suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:31

Pas de faute notée dans cet extrait, mis à part une petite

Citation :
Nous sommes partout et nul part
Nulle part

Il flotte sur ce texte un léger parfum de Lovecraft, ce qui n’est pas pour me déplaire (et qui expliquerait la similitude entre tes abominations et les miennes Wink )

Autrement, j’aime bien l’idée de la présentation des objectifs des deux camps, même si je trouve que, vu la longueur du texte, tu balances un peu trop d’informations. J’ai saisi l’idée centrale, la guerre entre les humains et ces choses d’un autre monde, avec au centre, un futur Postier que les abominations vont chercher à boulotter. Par contre, les autres subtilités de ton univers restent très, très floues.

J’attends de lire d’autres extraits pour voir comment tu vas développer cet univers.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:34

Salut !
J'ai trouvé ton prologue bien écrit et assez mystérieux pour me donner envie de lire la suite. Par contre, il y a des chose que je n'ai pas très bien compris comme par exemple l'histoire des barrières mais je suppose qu'on en saura plus en temps voulu.

[quote]Notre protégé a grandi et il suit minutieusement la voix de ses Ancêtres. Toutefois, les barrières faiblissent et il n’aura d’autres choix que de se battre pour sa survie ou mourir. Nous avons désigné avec grand soin les compagnons qui le soutiendront durant cette quête vers la Vérité, l’Harmonie et l’Equilibre. Il est des évènements que nous ne pouvons prévoir, des cœurs que nous ne pourrons lire et des poings que nous ne pourrons jamais ouvrir, mais, quoi qu’il advienne, notre jeune ami ne pourra perdre confiance en lui. Avoir foi en soi, c’est croire que nous sommes capables des meilleures choses.[quote]

J'ai beaucoup aimé ce passage et me pose beaucoup de questions sur la suite.
Je pense que j'ai tout dis. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 21:36

Bonsoir mes p'tits loups,

Je vous remercie pour vos commentaires. Je vais dès maintenant vous répondre : comme dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais ! ^^

Ilaàn : merci beaucoup de ta proposition d'aide ! ^^

Hardkey : je t'avoues que je ne suis pas très fière de ce prologue ! Je suis sûre à 99% que je vais le remanier bien correctement ! Pour ce qui est du terme de "postiers", je t'avoues que je ne savais pas vraiment comment appelé le corps de "métier" (parce que s'en est plus ou moins un ! ^^) et l'idée de le nommer ainsi m'est venue en regardant le film "Postman" ! ^^

Sombrefeline : je ne pouvais pas tout présenter dans un prologue parce qu'on en serait à des pages et des pages d'explications ! Mais je trouve que tu as raison, il y a certaines choses qui devraient être mieux cernées. Néanmoins, comme je ne sais pas encore si je vais virer le prologue ou le garder, je me réserve sa rédaction pour la fin !

Mipmip : merci beaucoup pour ton encouragement ! Et comme tu l'as dit, vous en serez beaucoup plus en temps et en heures ! ^^

Et bien, sans plus attendre, je vous livre la première partie de mon chapitre 1. Le titre n'est pas définitif car j'ai beaucoup remanié l'intérieur de mon chapitre donc, je ne suis pas sûre qu'il s'accorde bien maintenant avec son contenu. En espérant que cela vous plaise, toute critique est la bienvenue ! ^^

******

Chapitre 1 :
Pour que les mots aient un sens
Première partie

Non. Ce n’est pas possible.
Voilà des nuits que mes rêves m’avaient épargné : j’aurais aimé qu’ils reviennent dans d’autres circonstances. Seul face aux Monstres de la Brume, j’étais impuissant.
Une odeur de mousse humide et d’aiguilles de sapins tourbillonnait dans les airs. Elle était accompagnée d’un vent froid qui courrait rapidement entre les branches des seigneurs des bois et hurlait à mes oreilles de fuir cet hideux endroit. Lorsque j’ouvris les yeux, j’étais allongé sur un parterre de feuilles fraichement tombées et des fleurs que je croisais seulement dans mon subconscient, chantaient une douce mélodie. Je savais avant même d’avoir tourné la tête qu’un lac se trouvait à quelques mètres sur ma droite et qu’un épais mur de brouillard s’étendant sur des kilomètres m’attendait sur ma gauche. Un immense château me dominait alors qu’un labyrinthe s’étendait à mes pieds. J’avais déjà tenté de percer le mystère des trois premiers lieux mais ces derniers n’avaient pas voulu me les livrer. Je n’avais plus tellement d’options : si je restais dans les bras de la Terre-Mère, je savais qu’elles tenteraient de m’entraîner dans les tréfonds. Ces immondes mains fantomatiques avaient déjà tenté de mettre fin à mes jours.
J’étais engourdi : depuis combien de temps étais-je arrivé ? Bien que ma raison m’indique que ce n’était qu’un rêve, j’avais aujourd’hui des doutes sur la fiabilité de son jugement. Je m’assis : l’épaisse couche de givre qui me couvrait indiquait que j’étais ici depuis des heures… voir peut-être des jours si j’en jugeais l’odeur insoutenable de mes vêtements. Je ne savais pas encore si le temps de cette dimension s’écoulait de la même façon que ma réalité mais j’espérais que mes amis prendraient conscience rapidement qu’Ils étaient revenus me chercher pour me piéger. Je me levais : un frisson me parcourut et lorsque je fis le premier pas en direction du labyrinthe, j’eus la désagréable sensation que des centaines d’épines prenaient un malin plaisir à l’accueillir, perçant chaussure et chaussette. Je serais les dents : elles n’étaient pas réelles. Des rires s’élevèrent tout autour de moi, je sursautais : où étaient-Elles ? Un piège, cela ne pouvait être qu’un piège : la dernière fois qu’Elles m’avaient emmené, je serais six pieds sous terre si Ernest n’était pas intervenu. J’étais en train de m’étouffer lorsqu’enfin, il avait réussi à me réveiller.
Courir. Je ne savais jusqu’à où s’étendait leur territoire du côté du labyrinthe. Je devais pourtant essayé : la clé qui me permettrait d’avancer se trouvait peut-être en son centre. Un pas après l’autre, j’atteins l’entrée de la maison de Pan : le rythme saccadait de ma respiration indiquait mon essoufflement. Alors que je voulus franchir la porte, ce qui semblait être un champ énergétique m’expulsa à quelques mètres de lui. Déboussolé, je me remis tant bien que mal debout. Ma tête m’élançait et lorsque ma main se promena dans ma chevelure, elle en sortit tâcher de sang. Je fronçais les sourcils : je ne me rappelais pas de m’être cogner la tête. Une odeur de chair fraiche se mit à errer autour des grands murs de pierres moussues. Un hurlement respirant la haine et la douleur retentit, restant quelques instants dans les airs puis retombant sur le sol terreux, laissant place à un silence inquiétant. Mon souffle devint bientôt un nuage blanc et mon corps se mit à trembloter : la température venait de chuter dangereusement.
Alors que je me transformais lentement en statue glacial et que mon esprit s’engourdissait lentement, les éléments qui constituaient le paysage disparurent les uns après les autres pour ne laisser qu’une porte en bois suspendu au-dessus du vide, perdu au milieu de nulle part. Le Froid était parti. Je me précipitais vers cette issue providentielle : la réalité se trouvait derrière.

*****

Quand je revins à moi, Ernest me secouait énergiquement tandis que Léonardo dit Léo m’assenait avec un professionnalisme étonnant des paires de claques. Ma vue me joua quelques tours mais lorsque j’eus repris mes esprits, je me dégageais non sans mal de l’emprise de mes camarades. Les radiateurs tournaient à plein régime et fenêtres et volets étaient fermés. Mon appartement était quasi plongé dans l’obscurité : seules quelques lampes de sel étaient dispersées dans les différentes pièces. Je ne savais pas que nous en possédions autant… Tournant la tête vers mes deux comparses silencieux, je pus admirer la quantité considérable de couvertures qui se trouvaient à leurs pieds.

« Auriez-vous l’extrême amabilité de m’expliquer ce qui se passe dans cet appartement ? » Demandais-je avec un demi-sourire devant cette phrase tournée à la bourgeoise et le ton hautain sur lequel je l’avais prononcé. Je connaissais la réponse : la question était bien inutile. Pourtant, c’était devenu un rituel : cette formulation interrogative sortait à chaque réveil où je frôlais de peu la mort. Aucun d’eux ne se donna la peine de me répondre. Ils entreprirent la tâche minutieuse de mettre en ordre ce logement avant d’ouvrir les volets. Le silence était pesant et je ne savais pas trop où me mettre. Je fronçais les sourcils : mes deux amis d’habitude si bavards étaient devenus muets. Une fois que la lumière du jour inonda complètement notre logis, je pus constater que la journée était déjà bien avancée. La bonne odeur des hot-dogs signés Ernest et le vrombissement des unités centrales se mélangèrent : je savais que le moment inévitable des explications était proche.
Alors que je voulus rejoindre mes camarades, je sentis que mes vêtements étaient durs et froids. Qu’elle ne fut ma stupeur lorsque je vis que ces derniers étaient recouverts de la même couche de givre que celle de mon rêve. J’eus du mal à me défaire de mes effets. Je pris le temps de prendre une douche pour réfléchir à ce qui venait de se produire. Ce n’était pas la première fois que cela m’arrivait mais, comme à chaque visite du monde onirique, tout devenait un peu plus réel que le voyage précédent. A deux reprises, mes amis s’étaient retrouvés à mes côtés mais je n’avais jamais compris comment ils avaient pu se retrouver dans mon esprit. Bien qu’avec leur aide et celle du libraire j’avais entrepris de comprendre le fonctionnement du Rêve, j’étais loin de penser que j’étais à la hauteur de la tâche. Il y avait tant à apprendre.
Je fis mon entrée dans la pièce principale en caleçon. Cet appartement était immense et les pièces y étaient étrangement agencées mais nous l’avions eu pour une bouchée de pain par mois. Au départ, j’avais été septique de trouver ce logis pour si peu : il se situait tout en haut d’un hôtel de luxe et les propriétaires de ce dernier n’avaient jamais voulu refaire le dernier étage. Lorsque nous l’avions récupéré, ces lieux n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes mais nous avions réussi, après quelques années, à en faire un endroit coquet et douillet. La bibliothèque était la plus grande pièce : elle faisait aussi office de point de rassemblement. Au centre, nous avions disposés plusieurs tables qui formaient un hexagone : un puissant ordinateur se tenait sur chacun des bureaux hormis sur les deux qui se trouvaient aux extrémités nord et sud : l’un était destiné au travail sur papier, sur l’autre trônait une intelligence artificielle nommait Bobby. Autour de cet îlot informatique, une cinquantaine d’étagères croulant sous des centaines d’ouvrages se dressait fièrement. Derrière moi se tenait le couloir qui desservait sur les quatre chambres et les sanitaires, puis, de gauche à droite, les ouvertures donnaient respectivement sur : l’atelier de Léo, la cuisine, le conduit qui menait à la partie désaffectée de l’étage, le bureau d’Ernest et une annexe où nous entreposions les objets qui avaient une grande valeur à nos yeux.

Sans un mot, je vins m’asseoir devant Bobby. Il était en veille. Mes doigts se posèrent sur l’interface tactile. Ils étaient prêts à passer à l’action quand la voix de Léo me parvint de son atelier :
« Si j’étais toi, je ne ferais pas ça ! »
Ernest posa au même instant une assiette devant moi : il avait disposé sur cette dernière deux tartines au Nutella, une pomme et un chocolat chaud.
« Il a raison ! Tu sais ô combien notre ami informatique est de mauvaise humeur lorsque nous le tirons de son profond sommeil. »
Ils n’avaient pas tort. Je ne répondis pas. Je contemplais les mets que mon camarade m’avait apportés. Je n’avais pas très faim. N’étant pas pressé d’aborder certains sujets, je me perdis une nouvelle fois dans mes pensées en mangeant sans grande conviction mon fruit. Est-ce que le repas avait un goût différent lorsque c’était ta mère qui le préparait ? Depuis ma plus tendre enfance, j’avais toujours entendu mes petits compagnons de classe vanter les mérites culinaires de leur maman. Je n’avais jamais pu participer à ces savoureux débats. D’aussi loin que je me souvienne, les deux seules figures parentales que j’avais eu étaient ceux qui me servaient aussi d’amis. J’admettais que notre relation était quelque peu étrange. Je n’avais aucun souvenir de mes parents et mes deux compagnons m’avaient élevé comme leur propre fils. Je soupçonnais que tous deux avaient une relation amoureuse mais ils ne l’avaient jamais confirmé. Je ne connaissais rien de mes géniteurs biologiques : ils étaient un sujet tabou. L’unique fois où je l’avais abordé avec eux, la réponse que j’avais reçue avait été une belle paire de claques. Ils avaient seulement ajouté :
« Tu apprendras… un jour ! »
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:02

Spoiler:
Sur la forme d'abord. J'espère déjà que je n'ai pas trop loupé de fautes ^^. Tu as un style plutôt "lent", posé. L'écriture au passé ajoute aussi à ce côté ainsi que le vocabulaire et les tournure recherchés. Je n'ai pas vraiment trouvé ça lourd par contre, je ne sais pas s'il sera agréable de lire un livre entier écrit dans cette veine. Je pense que je pourrais, parce que j'aime assez mais le lecteur en général ?

Sur le fond, c'est pour le moins intriguant. Je me demande quel est l'âge du narrateur. Et je veux en savoir plus sur le trio d'amis. Est-ce le postier ? Pourquoi ces étranges rêves ? A quel point peuvent-ils l'atteindre ? A quel point sont-ils importants ? Et tout simplement... que va-t-il arriver ? ^^
Bien sûr, je ne veux pas que tu me répondes ici... tout ça, je veux le lire dans ton récit de façon plus ou moins implicite ^^.

La suite !

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Empty
MessageSujet: Re: Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs   Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques d'Entre les Mondes - Le Cycle des Passeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle des Elfes
» Le cycle de May T1: Naissance
» Le cycle des Doués de Anne Maccaffrey
» Cycle de Fondation (Isaac Asimov)
» Les Mondes des Mordred

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: