Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une souris verte.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:39

Soyons fous, je poste. Very Happy
Je vous avais fait part de ma volonté de varier un peu le style en faisant en sorte, notamment, que mes personnages aillent un peu moins dans l'introspection (preuve en est, dans ce texte le genre des protagonistes est parfaitement défini...).
Alors j'ai écrit ça hier soir et mon chat étant passablement occupé à ne rien faire, c'est à vous qu'incombe l'affreuse tâche le plaisir de lire ce texte.




« Une souris verte… Qui courait dans l’herbe…»
Dans ma tête, passe cette chanson en boucle. C’est vite pénible mais ça me donne l’air joyeux. Pensez-vous, un gars, la trentaine, mécano de son état, chantant une comptine pour enfants, y a de quoi sourire. Pourquoi cette musique ? Je n’ai pas de gosse, ni de femme, pas même un chien, c’est dire.

« Je l’attrape par la queue… Je la montre à ces messieurs…»
Et mes cordes vocales qui semblent ne jamais vouloir s’arrêter de vibrer ! Le couple qui vient d’amener sa voiture en révision me sourit lorsque je passe devant lui. Après tout, je m’en moque, qu’ils pensent ce qu’ils veulent.

« Ces messieurs me disent… »
Je me demande quand même d’où elle peut bien venir. Il doit y avoir une raison expliquant cette soudaine envie de montrer mes talents de chanteur. Je me repasse intérieurement le fil de la journée. Rien de bien extraordinaire.

----------

Il est sept heures quarante-huit ce matin lorsque Sylvain, un brin alcoolisé la veille, émerge brutalement. Le téléphone sonne à quelques centimètres de sa tête, faisant se dissiper toute idée de grasse matinée. Il décroche et grommelle une incitation à justifier un tel appel. L’homme, au bout du fil, a la voix grave et une intonation qui ne lui est absolument pas étrangère. Du boulot en perspective et rapidement en plus.

Il se prépare en vitesse et enfile ses vêtements de la veille trainant encore parmi les mégots de cigarettes et les cadavres de bouteilles. Sa destination se trouve rue des Camélias à peine à quelques minutes d’ici. En sortant, il attrape le trousseau de clefs sur la console d’entrée, il ne peut bien sûr pas partir les mains vides pour ce qu’il a à faire.

Trois étages plus bas, il retrouve son outil préféré qu’il récupère dans le coffre où il est rangé. Un semi-automatique des plus efficaces du marché. L’affaire sera bientôt réglée et il pourra se rendre tranquillement à son boulot de mécanicien.

Comme annoncé par la voix, la cible se trouve à l’intérieur d’un café. Accoudée au bar, la jeune femme boit ce qui semble être un cognac en discutant avec le barman. Un peu surpris par la boisson à cette heure matinale, Sylvain n’en oublie pas pour autant sa mission et se poste à quelques mètres de là, attendant le moment propice. Celui-ci arrive finalement assez vite lorsqu’il aperçoit sa future victime sortir du bâtiment. A grandes enjambées, néanmoins discrètes, il se rapproche d’elle avant de lui plaquer son arme dans le dos. La fille se raidit alors qu’il lui ordonne d’avancer.

Il la conduit un peu à l’écart de l’agitation matinale de la ville et s’apprête à tirer. La jeune femme, apparemment peu encline à mourir en se laissant faire, se dégage brutalement et commence à s’enfuir. Sylvain la poursuit, il ne veut pas perdre une balle à essayer de toucher une cible mouvante. Elle court un peu en zigzagant et étonnamment vite sur de tels talons. Cela amuse presque le mécanicien qui laisse échapper un rictus. Dommage pour elle, il n’y a personne pour l’aider. Elle s’arrête soudainement et fait mine de se retourner mais Sylvain est juste derrière. Elle est dans une impasse et dans ses yeux, on peut nettement lire sa terreur. Comme dans les films, il la fait reculer peu à peu jusqu’à ce que son dos rencontre la brique froide du mur. Elle pleure maintenant, elle qui avait essayé de paraître forte, éclate en sanglots. Elle supplie l’homme impitoyable qui s’apprête à la tuer mais celui-ci n’en a cure. Sylvain sourit à nouveau et tire en direction de la tête. Le silencieux fait son effet et seul un dernier hurlement résonne plusieurs secondes encore dans l’impasse, longtemps après que le corps soit tombé.

S’il y a bien une chose plaisante avec ce boulot, pense Sylvain en quittant paisiblement les lieux, c’est cette dernière lueur dans l’œil de la victime. Celle de la souris piégée par le chat.




Dernière édition par Elann le Mer 9 Jan 2013 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 19:12

Ton personnage à une double vie ? En ce fiant à ce que j'ai lu Sylvain est un vrai psychopathe capable de tuer de sang froid, il me fait penser à Richard Kulinski surnommé Ice Man un ancien tueur à gage.
Ta nouvelle est bien écrite, j'arrive à imaginer la scéne comme un témoin. Le seul reproche que je peut te faire, c'est que ton récit est trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:04

Ca va très vite effectivement, mais c'est bien amené, surprenant comme il faut !
Ca parait un peu gros sur le fond mais pourquoi pas après tout (je pense que ça paye bien d'être tueur à gage, alors pourquoi se fatiguer à être mécanicien ?). Mais dans la mesure où le texte ne regorge pas de détails, on peut se dire que te ne nous as pas tout dit !
L'écriture est très agréable. Sarcastique.
Tu devrais être fou plus souvent, c'est agréable de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:15

Merci Kido, en effet, ce personnage mène une double vie Twisted Evil
Je suis ravi que tu puisses imaginer la scène facilement (et vaut mieux en tant que témoin qu'en tant que victime... ^^)

Merci à toi aussi Lutine, on va dire ça oui... Je n'ai pas tout dit. Very Happy
Sarcastique, c'est justement mon but. Et je te remercie sincèrement du compliment...

Et oui, ça va plutôt vite... Je ne veux pas ennuyer le lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:30

Citation :
Le silencieux fait son effet et seul un dernier hurlement raisonne plusieurs secondes encore dans l’impasse, longtemps après que le corps soit tombé.
Ah, une petite erreur de verbe (que je serve à quelque chose sur ce texte quand même ^^) : plutôt "résonne" dans ce contexte Smile

J'ai bien aimé ce texte, ton style est agréable, le contraste entre la comptine pour enfant et la suite de l'histoire sont intéressants. Le début m'a fait sourire car il m'arrive parfois, au bureau, d'avoir une chanson pour enfant dans la tête (mais bon, je n'ai encore tué personne pour l'instant ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:06

Merci Abi ! "Résonner" est bien sûr, le verbe approprié ici...
Et merci de ton commentaire. Smile
Moi aussi je chantonne tout le temps des chansons un peu bêtes, quant à savoir si j'ai tué quelqu'un pour autant, les paris restent ouverts... Personne n'a jamais pu rien prouver en tout cas. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:08

Intéressant. La narration dans la deuxième partie est vraiment bien faite. On sent bien le côté lointain, routinier. Tu ne mets aucune émotion, comme si le héros allait à la pèche ou nous décrivait sa collection de timbres.

"Il décroche et grommelle une incitation à justifier un tel appel.">> Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Une incitation à justifier un tel appel ?

Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:18

Ah ah, les trucs sans émotion, ça je peux faire... (faut dire que j'suis aidé Rolling Eyes )

Ilàan a écrit:
"Il décroche et grommelle une incitation à justifier un tel appel.">> Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Une incitation à justifier un tel appel ?
Et bien en gros, il lui dit "qui êtes-vous et pourquoi m'appelez-vous cher monsieur, je vous saurez gré d'avoir une très bonne raison car vous m'avez tiré d'un sommeil dont j'avais bien besoin au vu de ma charmante soirée d'hier ?"
Mais comme tu as pu le remarquer, cette phrase est un peu longue et pompeuse donc j'ai essayé de faire passer l'idée sous forme de discours narrativisé...

Merci d'être passé !
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:56

Au niveau du style, rien à redire, juste un petit élément de pinaillage.

Citation :
faisant se dissiper toute idée de grasse matinée
Formulation un peu lourde, à mon sens

Autrement, une courte nouvelle sympathique à lire. J’ai bien aimé le contraste entre la comptine enfantine et la violence froide du tueur. C’est curieux, mais on ressent bien son absence glaçante d’émotion.

Seule petite à mon avis à améliorer, c’est le passage où la fille cherche à s’enfuir, qui pourrait être un peu plus développé pour introduire un peu d’action.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:21

Merci du commentaire. Smile

En ce qui concerne la formulation un peu lourde, je suis plutôt d'accord.
"Faisant" est vraiment un mot moche...

Je ne voulais pas tellement d'action ici, "rien de bien extraordinaire" comme il l'a dit.
La fille s'enfuit certes, mais il court deux secondes, l'abat et on en reste là. Facile.
Si le texte avait été plus long, j'aurais sûrement, comme tu le conseilles, essayé d'y introduire de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:36

L'enchaînement entre les première et deuxième parties est excellent, le côté flash-back rend bien.
Citation :
Merci Abi ! "Résonner" est bien sûr, le verbe approprié ici...
N'empêche que t'as toujours pas corrigé ! ::baton::
Citation :
Seule petite à mon avis à améliorer, c’est le passage où la fille cherche à s’enfuir, qui pourrait être un peu plus développé pour introduire un peu d’action.
Personnellement, je trouve pas que ça manque d'action. Par contre, ça manque d'environnement. On sait pas trop ce qui se passe dans la rue en-dehors du tueur qui suit la fille, et c'est un peu embêtant je trouve, parce que ça fait partie des choses dont j'imagine qu'un tueur se préoccupe. Pas besoin d'en faire des tonnes, de décrire l'ambiance du quartier, Saint-Germain-des-Prés, les étudiants en goguette, pas la peine. Mais une petite référence ou deux au contexte, ça ne ferait pas de mal, je crois.

Sinon, c'est bien écrit, le côté froid est effectivement bien rendu, avec ces phrases qui s’interrompent de manière abrupte, brutale, anticipée (un peu comme la vie de la fille en question, quoi, c'est logique).

J'ai tiqué sur :
Citation :
Cela amuse presque le mécanicien qui laisse échapper un rictus.

J'ai l'impression que "rictus" n'est pas le mot approprié à ce que tu souhaites décrire.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:02

Merci d'être passé MisterDjibril !

En effet, je n'ai (avais) pas corrigé la faute ici mais je l'avais fait sur l'original, bien sûr...

Ce que tu dis sur l'environnement, j'y avais pensé (héhé) et c'est pourquoi un moment, est écrit:" Dommage pour elle, il n’y a personne pour l’aider". Comme ça, les rues sont désertes et je suis "tranquille"...
D'ailleurs, j'avais aussi mis: "Il la conduit un peu à l’écart de l’agitation matinale de la ville". Ce qui fait deux références à l'environnement \o/.
Sans blague, j'examine l'idée...

Je voulais qu'il ait un sourire un peu forcé... Et la définition de "rictus" est "sourire forcé et grimaçant"... Mais tu as raison, ça colle pas tellement tellement avec le début de la phrase.
Donc, j'examine aussi cette idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 1:12

Alors pour ma part j'ai relevé les petits trucs qui m'ont chatouiller, je cherche un peu la petite bête hein mais bon

Citation :
Il décroche et grommelle une incitation à justifier un tel appel.
Moi aussi j'ai eu du mal là, j'ai relu 3 fois doucement pour piger, peut-etre la tournure qui es un peu abracadabrante ^^ grommelle une incitation à justifier, ça fait 5 mot pour dire qu'il demande, ça m'a un peu perdue Rolling Eyes


Citation :
il ne peut bien sûr pas partir les mains vides pour ce qu’il a à faire.

cette phrase ci a t-elle vraiment une utilité ? Je veux dire, il prend ses clés, bon c'est plutôt normal .. Le fait qu'on ne sache ps ce qu'il a à faire est interessant, mais ne pas partir les mains vides, un peu moins je trouve ^^

Citation :
Comme annoncé par la voix, la cible se trouve à l’intérieur d’un café

Pourquoi ne pas dire " du café " A l’intérieur d'un café, je croyais qu'il voyait ça de la rue au début, et puis au final, je n'ai pas compris s'il étais rentré dans ce dit-café ou non :(


Citation :
fait mine de se retourner
Elle fait juste mine, ou elle se retourne parce qu'après tu poursuit avec "Comme dans les films, il la fait reculer peu à peu jusqu’à ce que son dos rencontre la brique froide du mur." C'est donc qu'elle s'est bien retournée ^^
Et le " comme dans les films " m'a fait un peu tiqué, je suis sortis de ton histoire deux secondes du coup, c'est dommage ^^



Sinon pour le côté technique, c'est bien d'avoir dit qu'il visait en direction de la tête parce qu'avec un silencieux c'est très compliqué de viser un point précis du style entre les deux yeux. Mais
Citation :
le silencieux à fait son effet
si tu n'as pas de casque anti-bruit, on entend quand même assez fort, ce n'est pas totalement silencieux ^^

En tout cas, une histoire bien sympathique à lire, très drôle quand on comprend l''instinct de chasseur qui le faisait chantonner ^^ Et j'aime beaucoup ta manière d'écrire. Tout ça est trés posé, ça fait vraiment "je maîtrise ma plume" génial
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 1:45

Citation :
Moi aussi j'ai eu du mal là, j'ai relu 3 fois doucement pour piger, peut-etre la tournure qui es un peu abracadabrante ^^ grommelle une incitation à justifier, ça fait 5 mot pour dire qu'il demande, ça m'a un peu perdue
Je note, cette phrase ne passe pas du tout...

Citation :
cette phrase ci a t-elle vraiment une utilité ? Je veux dire, il prend ses clés, bon c'est plutôt normal .. Le fait qu'on ne sache ps ce qu'il a à faire est interessant, mais ne pas partir les mains vides, un peu moins je trouve
En fait, je voulais lancer le fait qu'il va chercher son arme.

Citation :
Pourquoi ne pas dire " du café " A l’intérieur d'un café, je croyais qu'il voyait ça de la rue au début, et puis au final, je n'ai pas compris s'il étais rentré dans ce dit-café ou non :(
Bah, il voit de dehors justement.

Citation :
Elle fait juste mine, ou elle se retourne parce qu'après tu poursuit avec "Comme dans les films, il la fait reculer peu à peu jusqu’à ce que son dos rencontre la brique froide du mur." C'est donc qu'elle s'est bien retournée ^^
Et le " comme dans les films " m'a fait un peu tiqué, je suis sortis de ton histoire deux secondes du coup, c'est dommage ^^
Elle fait "mine" parce qu'en se retournant, j'entendais aussi s'enfuir dans cette nouvelle direction (mais c'était peu clair, oui), ce qu'elle ne peut.
C'était tellement cliché que je me suis senti obligé de rajouter "comme dans les films"...

Citation :
si tu n'as pas de casque anti-bruit, on entend quand même assez fort, ce n'est pas totalement silencieux ^^
Rha flûte !

Citation :
En tout cas, une histoire bien sympathique à lire, très drôle quand on comprend l''instinct de chasseur qui le faisait chantonner ^^ Et j'aime beaucoup ta manière d'écrire. Tout ça est trés posé, ça fait vraiment "je maîtrise ma plume"
Merci beaucoup de ce compliment...

Et merci de toutes tes remarques Esoriak ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une souris verte. Empty
MessageSujet: Re: Une souris verte.   Une souris verte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une souris verte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La souris [micro nouvelle]
» La chauve souris - Histoire de pêche sans prétention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: