Bien sûr, pourquoi on en aurait pas le droit ?
Dans American Pyscho, Patrick Bateman rencontre Tom Cruise dans l'ascenseur. Tes héros vivent dans le même monde que toi, ils ont les mêmes références, peuvent aussi aller voir des films, regarder des DVD.
Moi, dans le cadre de mon dernier roman, j'ai fait apparaître Bernard Werber, ait insulté Musso, Lévy et compagnie ( ça va être fun quand leurs maisons d'éditions recevront mon manuscrit), fait mourir Michel Drucker, jouer un ancien collègue de Tolkien, cité Woody Allen, nommé des groupes de rock, me suis foutu de Shym et Kenza Farah, de la présentatrice de l'amour est dans le pré, de Magic System...
C'est ce qui manque à beaucoup de romans contemporains (même professionnels), on a l'impression que les mecs vivent dans leur propre monde ou dans leur caverne. Un roman qui se passe en 2012 (ou 2013 demain !) doit représenter l'époque. Ton personnage se promène dans Paris, il tombe nez à nez avec Alain Delon, tu peux le faire parler. C'est ton droit d'écrivain. Pareil si il chantonne des paroles d'une chanson célèbre, tu ne peux l'isoler de son environnement, et si tu en fais trop, ton éditeur te le dira. C'est son boulot.