Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Quel logiciel ?

AuteurMessage
miliana
Hey, soyez cool, je suis nouveau!

MessageSujet: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 19:17

Pour écrire, je ne possède que works et open office. Quel est le mieux ?
Sinon j'ai entendu parler de y writer mais j'ai peur qu'il soit compliqué ?
Sinon y a t'il d'autres traitements de texte en français et si possible gratuit à la fois simple mais complet et où on peut le sortir de plein de façon (txt, html,word, doc,...) ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Louen Oldwolf
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?

Masculin Nombre de messages : 494
Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 19:22

Pour écrire j'utilise Libre Office que je trouves simple d'utilisation. Il se paramètre facilement et peut lire énormément de format différent. Ce qui est un avantage.

Il est aussi gratuit et en français.

Le principal est je pense que tu te sente à l'aise en l'utilisant, je ne crois pas qu'il y ai des différences très marqué ente les différents traitement de texte quand on se contente d'écrire.

Vous pouvez m'appeler Dieu ou Maître...

Féminin Nombre de messages : 3559
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 19:26

Perso, j'utillise word et open office, parce qu'ils ont tous les deux leurs inconvénients et leurs avantages.

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 19:27

Open Office (ou Libre Office maintenant) est parfait.
Il peut te sortir des extensions en beaucoup de formats, est compatible avec tout. Je te déconseille le txt par contre, comme le rtf, il n'est pas terrible pour la mise en page (voire elle est inexistante en txt) ; word et .doc c'est pareil (puisque ça a été fait par word, si je ne me trompe pas). Le mieux, c'est le .doc ou le .odt, de toute façon. Le pdf est généré par le logiciel, et le html... euh, je ne sais pas s'il le fait, j'ai jamais testé, mais générer une page html basique avec rien que du texte, c'est très simple.

Simple question : pourquoi as-tu besoin de tous ces formats ?

En fait, l'outil importe peu, tout ce dont tu as besoin, c'est d'un programme pour écrire et qui enregistre geek (oui, ça a l'air con, mais tu piques des bonnes crises quand ton travail est perdu...)

Je ne sais plus si c'est y writer que j'utilisais à une époque, mais sincèrement, pour avoir testé un logiciel soit disant pour écrire des romans, ça ne sert à rien. Oh oui, tu peux mettre des scènes ou des infos sur les personnages, mais un traitement de texte tout bête fait pareil... juste en créant plusieurs fichiers !
https://roxannetardel.wordpress.com/
miliana

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 20:10

Merci beaucoup. Very Happy
Je téléchargerai libre office demain
Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 20:12

Je confirme que Libre Office est très bien.

Je l'avais téléchargé sur le conseil de Morrigan et grâce à lui, j'ai réussi à récupérer des textes écrits sur une ancienne version de Word que ma version actuelle ne voulait plus ouvrir.
Vive ce logiciel cheers

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
fosiliaz
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1162
Loisirs : judo, tennis de table, lire et bien entendu écrire

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 20:27

Bon moi j'utilise open office... Parce qu'avec je peux lire des formats word, tandis que l'inverse est faux... ^^
Pour ce qui est de Ywriter. Je l'ai téléchargé et utilisé. Honnêtement le l'utilise peu ces temps-ci, mais je me souviens qu'il m'avait servi pour hiérarchiser mes scènes et chapitres, après franchement pour écrire c'est pas ce qu'il y a de mieux, open office est beaucoup mieux je trouve...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Lun 14 Jan 2013 - 20:50

Ouais, juste besoin d'un traitement de textes (Open Office aussi pour moi), quel intérêt d'avoir 36 logiciels "d'écrivains ?". Comment ils faisaient nos aïeux avant ? Une machine à écrire, et c'est tout. Et encore avant, une feuille de papier et un stylo ou une plume...

Et si besoin de prendre des notes... ben, prenez un carnet de notes !
Kiku-chan
J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mar 15 Jan 2013 - 16:24

Libre Office. Pour faire la même chose qu'avec microsoft, mais gratuitement (pourquoi se gêner ?).
J'ai testé les deux, et franchement, à part la présentation du truc, y a aucune différence... Les fonctionnalités sont les mêmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 15:46

Si c'est pour faire un livre destiné à l'édition numérique mieux vaut utiliser Word, pas gratuit mais installé sur de nombreuses machines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 16:05

Un petit logiciel gratuit utile pour les écrivains : Papel

Ce logiciel fonctionne comme un carnet de notes, ou un dossier de fiches, ou ce que vous voulez. En fait, vous pouvez l'utiliser comme vous en avez envie, créer des modèles de fiches, de pages, etc... Il y a tout un tas de "notes" prédéfinies : "scène", "chapitre", "personnage", "lieu", etc... Vous créez un projet qui s'apparente à un bureau sur lequel toutes les icônes seront des "morceaux" de votre texte, des fiches de personnage, des scène ou des idées jetées là, spontanément. C'est très intuitif et assez pratique si vous avez des idées à foisons qui ne peuvent parfois pas intervenir tout de suite dans votre projet, si vous respectez une progression chronologique. Evidemment, ce logiciel est un gadget, étant donné que vous pouvez tout aussi bien vous contenter d'utiliser un cahier, un carnet ou des fiches bristol pour coucher à l'aide de votre plus fidèle stylo vos idées géniales !

Voilà, je voulais juste vous faire découvrir cet humble petit logiciel gratuit d'aide aux écrivains !
Mithra

Masculin Nombre de messages : 622

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 20:01

Je confirme qu'openoffice est très bien. Le logiciel de windows est très mal concu au niveau ergonomie.

Roi des noix de coco

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : Diverses et variés

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 20:23

"L'important, ce n'est pas ce que tu as c'est ce que t'en fais "

(parce que j'adore cette citation). J'ai oui dire (si je ne me trompe pas) que George R.R.Martin écrivait sur un vieil ordi avec works 1998 ou un truc du genre. Et comme l'a dit Ilàan, Tolkien par exemple écrivait sur du papier et il a recommencer plein de fois depuis le début. T'imagine t'écris 50 pages, finalement tu t'es trompé dans ton histoire, impossible de rectifier le tir, alors tu te retape 30 pages ^^

Après openoffice gère du boudin (car c'est brouillon et je peux me déchaîner dessus), Word c'est un peu trop "classe" et "moderne" pour moi, donc du coup, je suis pas très à l'aise quand j'écris avec ce logiciel. C'est un peu comme si t'entrait dans un restaurant super classe, c'est bon mais t'ose pas trop...

Quant a ywriter, c'est juste un logiciel pour te faire des fiches persos, un plan etc.. mais tu perd plus de temps à aller dans les rubriques et comprendre le logiciel qu'a vraiment travailler, pour ça un cahier brouillon et un stylo suffisent (surtout que t'es plus "libre" pour organiser tes notes)

PS : et perso je suis pas inspiré devant mon ordi, je préfère noter des idées et après écrire.

A mauvais chat, mauvais rat.

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Mithra

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 21:35

Comment ils faisaient pour effacer leurs erreurs ceux qui utilisaient les machines à écrire ?

Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 21:46

Ils effaçaient pas justement, ils recommençaient tout et faisaient vraiment gaffe à ce qu'ils écrivaient x)

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Mithra

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 21:47

Ah merde ça devait être chiant ^^

Roi des noix de coco

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 21:50

En parlant de machine à écrire, je recommande un film : A la rencontre de forrester

Abigaelle
Murène fêlée

Féminin Nombre de messages : 4577
Loisirs : Ecrire, lire, rêver, le tout en musique, sinon ce serait trop triste !

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Mer 3 Avr 2013 - 22:32

Pour avoir tapé mes premiers textes à la machine à écrire mécanique (oui, j'assume de faire partie des dinosaures du forum), je confirme, une erreur dans la page et il n'y avait plus qu'à tout retaper... Shocked
Si c'était sur la première ligne, pas trop grave, mais sur la dernière... ::wall::

"L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup." Evil or Very Mad

"Et alors la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu..." : https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
http://rachel-fleurotte.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Jeu 4 Avr 2013 - 0:58

Mithra a écrit:
Je confirme qu'openoffice est très bien. Le logiciel de windows est très mal concu au niveau ergonomie.
Tout à fait d'accord. Les fonctions existent mais... il faut les trouver!
Mithra

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Jeu 4 Avr 2013 - 10:45

Auto-Edition a écrit:
Mithra a écrit:
Tout à fait d'accord. Les fonctions existent mais... il faut les trouver!
La version qui existait sous XP était potable.

Invité

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Jeu 4 Avr 2013 - 10:55

Oui, et ensuite, ils on modifié la présentation des icônes des barres d'outils (très grosses), changé les commandes de place dans les menus et aussi parfois changé leur nom.
On se demande à qui ils ont fait passer les tests pour pondre un truc pareil. Sans parler moi qui me sert pas mal du mode plan de certaines fonctions de numérotation automatique des titres qui fonctionnaient très bien avec les anciennes versions: tu créais tes titres puis numérotation de titres et tout était aussitôt fait, alors que là il faut quasiment les faire un par un (quand ça marche).
Wishmaster
Roi des posts ? Oui, ça me va

Masculin Nombre de messages : 1448
Loisirs : Lecture, écriture, femme (que la mienne hein) et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Jeu 4 Avr 2013 - 17:17

Bizarrement, je suis plus à l'aise sur les word (menu 2007 et post) que les anciens menus, comme l'on retrouve dans libreoffice

Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée.
Bernard Werber
karmatotal

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   Dim 28 Oct 2018 - 21:06

Bonsoir,

Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, je vus signale un logiciel dédié à l'écriture principalement romanesque, oStoryBook qui open-source gratuit et sans cesse remis à jour et, de plus, développé par un français depuis plusieurs années, donc en français natif.
il est multi plateforme et fait les memes choses que ywriter mais avec une interface plus claire plus simple et on peut utiliser libreoffice ou word comme Éditeur externe.

https://ostorybook.tuxfamily.org/articles.php?lng=fr&pg=3&mnuid=1&tconfig=0
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel logiciel ?   

Quel logiciel ?
Page 1 sur 1