Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aide pour rédiger un commentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Aide pour rédiger un commentaire Empty
MessageSujet: Aide pour rédiger un commentaire   Aide pour rédiger un commentaire Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 10:56

Evitez le simple "super, j'aime, continue, je veux la suite !" qui s'il fait toujours plaisir, n'apporte pas grand chose à l'auteur.
Il y a plusieurs méthodes pour rédiger un commentaire, dépendant de ce que vous voyez, souhaitez mettre dedans, etc.

Déjà, pensez bien à annoncer, en tête de commentaire, quel extrait vous commentez. Au début de chaque extrait, l'auteur devrait avoir mis un nom ou un numéro, afin de vous aider (et lui avec) à vous repérer.

Corriger les fautes (grammaire, orthographe, conjugaison, ponctuation, tournures fautives, etc.) est toujours apprécié. Un petit commentaire sur le style en lui-même (facile, agréable à lire, lourd, trop oral, jeunesse, etc.) est intéressant aussi pour voir où se situe l'auteur.
Cependant, si vous n'êtes pas un as dans ces domaines, rassurez-vous, vous pouvez toujours aider autrement ^^

Il est toujours intéressant pour l'auteur de savoir ce qui vous a plu, déplu, ce qui vous posé des problèmes (de compréhension, que vous avez trouvé étrange), marqué, etc. Et de savoir pourquoi ! Certes, rationaliser un ressenti est parfois difficile, mais souvent, on peut l'expliquer très simplement et ça peut aider l'auteur à confronter sa vision avec la vôtre (est-ce que j'ai bien fait passer ce que je voulais ?)
N'hésitez donc pas à dire "j'ai aimé tel personnage, parce que"... (j'aime son attitude, sa façon de parler, etc.) ou "je n'ai pas compris ce qui se passe à ce moment-là, la description ne m'a pas paru claire".

Vous pouvez également faire des hypothèses sur la suite, si l'extrait se termine de façon mystérieuse par exemple, pour voir si l'auteur vous emmène comme il le souhaite, si au contraire son intrigue est trop facilement visible.

Si vous avez un sentiment global, en fin de lecture, ça peut aussi être intéressant de savoir quelle impression ce passage vous a laissé.

Bref, toutes les informations que vous jugerez bonnes et que vous pourrez donner serviront.

Bien sûr, personne ne vous demande de faire trois pages là-dessus ! Quelques lignes suffisent, la plupart du temps. Néanmoins, pensez que votre aide est précieuse à l'auteur, car la plupart du temps il n'écrit pas que pour lui mais aussi pour un public, et vous en représentez l'avant-garde !

Sapeur Lipopette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
 
Aide pour rédiger un commentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour rédiger un commentaire
» Aide pour rédiger un commentaire
» Aide pour rédiger un commentaire
» Aide pour rédiger un commentaire
» Aide pour rédiger un commentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: textes contemporains/polars-
Sauter vers: