Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Clichés d'une attaque de zombies

AuteurMessage
les chats patoirs
J'adore ce forum!
les chats patoirs

Masculin Nombre de messages : 256
Loisirs : Disparaître. Réapparaître. Backstab. Repetez pour plus de fun

Clichés d'une attaque de zombies Empty
MessageSujet: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 9:48

Voila, j'essaye de faire un Brainstorming mais inverse. C'est a dire, lister les choses a éviter pour ne pas les écrire dans le texte dans mon texte ce ne sont pas des zombies mais bon, c'est quand même des saletés. Les survivants se cachent, ont peur...
Le problème c'est que je ne veux pas que mon texte ait trop de clichés, genre
-La fille un peu débile qui meurt au début avec le gros mec baraqué et sur-armé
-le couple qui survie jusqu’à la fin.
-Les appeler les "zombies" ou "Morts vivants"...
J'essaye d’éviter les personnages, lieux, noms, raison de la contamination (celui la c'est bon). Apres je ne sais pas quoi d'autres...Clichés d'une attaque de zombies Images?q=tbn:ANd9GcSVzFvgUZhf_cxhyiVDcH-hx8GMLaAcnYbNYhv3lMk4WEIVdpJoClichés d'une attaque de zombies 9k=

-Joshua Graham... (spoiler):

Revenir en haut Aller en bas
Louen Oldwolf
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Louen Oldwolf

Masculin Nombre de messages : 494
Loisirs : Ecriture bien évidemment, lecture, un peu de peinture, beaucoup de jeu et j'essaie aussi d'aprendre la cuisine japonaise.

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:11

Avant d'écrire un texte sur les zombies, il y a un livre à lire : Le guide de survie en territoire Zombie de Max Brooks. C'est très amusant et pas cliché en plus y'a plein d'idée d'histoire avec le recensement des attaques de zombies ayant eu lieux dans le passé.

Après le genre zombie joue beaucoup sur les clichés, mais essayé de les retourner peut être amusant comme cela a été fait dans Bienvenue à Zombieland ou Shaun of the Death. Il y a aussi l’excellente série Dead Set qui montre un groupe de personnage faisant partie d'une télé réalité, coupé du monde alors que l'invasion zombie à lieu.

Après les clichés y'en a d'autre :

- Le gros qui meurt parce qu'il peut pas courir assez vite.
- Le méchant qui mourra dévoré par les zombies alors qu'il s'était servit des gentils comme appât
- La méchante société pharmaceutique qui a crée les zombies

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:54

Ben déjà, créer une histoire sur les zombies, c'est déjà s'exposer aux clichés...
Depuis 30 ans, il y a tellement eu de films, de séries, de mangas, de bandes-dessinées sur les morts-vivants, que créer de la nouveauté est... compliqué.

Je te conseillerai de tout miser sur le scénario, sur la psychologie des personnages, faire un truc à la The Walking Dead (la BD, pas la série), ou un thriller dans un endroit clôt, ça plait toujours ça et il y a moyen de s'amuser.
milivice
Roi des posts ? Oui, ça me va
milivice

Féminin Nombre de messages : 1495
Loisirs : rêver (quand mes trolls m'en laisse le temps)

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:38

Déjà, le plus gros des clichés selon moi: POurquoi les morts-vivants sont-ils toujours méchants? Non mais franchement!

Venez voyager avec moi!
les chats patoirs
J'adore ce forum!
les chats patoirs

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:49

C'est pas totalement des Zombie, c'est des espèces de monstres qui prennent la forme de nos peur profondes

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:16

Ce qui est appréciable avec les zombies c'est qu'ils ne lachent pour ainsi dire jamais l'affaire.jamais,leur tenacité est redoutables.Méme si ce n'est pas vraiment mon rayon,j'aime les histoires ou ils apparaisse.Mais je pense que leur roles doit resté secondaire dans un récit et non pas prépondérant.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 12:30

milivice a écrit:
Déjà, le plus gros des clichés selon moi: POurquoi les morts-vivants sont-ils toujours méchants? Non mais franchement!

J'ai une idée d'histoire dans mes cartons métaphoriques lol! où le héros se fait transformer en "zombie" et apprend à vivre (oui oui!) avec eux, et va même jusqu'à trouver la raison de leur existence. En revanche, la raison "contamination" on peut pas souvent y échapper... Sinon ça serait restreint et personne ne ressentirait ça comme une vraie menace pouvant tomber sur n'importe qui.
Après, comme on a pu voir dans les faits divers l'année dernière, le zombie c'est principalement le cannibalisme et la non-réaction face à la douleur, et il réagit d'un coup comme une véritable bête. Mais si on veut éviter les clichés, autant repartir de la base des zombies et regarder comment ceux-ci sont faits au départ (et vive le vaudou! lol! )
The duke
J'adore ce forum!
The duke

Masculin Nombre de messages : 243
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 12:50

Ah tu parles du mec tellement défoncé aux cristaux qu'il a mangé le visage d'un sdf a Miami?
Impressionnantes les photos.

Sinon niveau clichés, meme avec contamination, tu peux toujours avoir des idées originales.
Mais j'ai rien qui me vient en tête la :-D

http://ecrire.forumactif.org/t4779-tomorrow-never-knows

http://ecrire.forumactif.org/t4750-demon-hunters
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : Diverses et variés

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 13:03

Si tu veux un truc sur les zombies mais qui n'est pas cliché tu as : vivants d'Isaac Marion

https://www.youtube.com/watch?v=2MC8fmsrtok

http://www.zonelivre.fr/blog/isaac-marion-vivants/

A mauvais chat, mauvais rat.

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 14:02

Bah si tu développes le pourquoi de la contamination oui, comme la "maladie" que j'ai en tête pour mon histoire. Mais bien trop souvent c'est "y a des zombies parce que y a eu maladie et c'est tout". Pas vraiment convaincant. Après, peut-être que c'est moi qui en demande trop :p
les chats patoirs
J'adore ce forum!
les chats patoirs

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:46

J'ai une idée d'histoire dans mes cartons métaphoriques lol! où le héros se fait transformer en "zombie" et apprend à vivre (oui oui!) avec eux, et va même jusqu'à trouver la raison de leur existence

C'est comme dans le "jour des morts vivants", le médecin complétement défoncer qui apprend a vivre a un zombie, alors qu'ils sont tous dans un bunker.
Et comme je l'ai dit, j'ai changer je vais pas mettre de zombies, je vais mettres des monstres qui prennent la forme de nos peurs profondes

Mithra
Mithra

Masculin Nombre de messages : 622

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 15:46

les chats patoirs a écrit:
J'ai une idée d'histoire dans mes cartons métaphoriques lol! où le héros se fait transformer en "zombie" et apprend à vivre (oui oui!) avec eux, et va même jusqu'à trouver la raison de leur existence

C'est comme dans le "jour des morts vivants", le médecin complétement défoncer qui apprend a vivre a un zombie, alors qu'ils sont tous dans un bunker.
Et comme je l'ai dit, j'ai changer je vais pas mettre de zombies, je vais mettres des monstres qui prennent la forme de nos peurs profondes

Tu devrait regarder l'épisode 11 de la saison 6 de Doctor Who : The God Complex, ça t'inspirerait c'est tout à fait dans le thème.
Résumé (The God Complex) : Le Docteur, Amy et Rory sont sur le chemin de Ravan-Skala. La légende racontait que là-bas vit un peuple d'une taille incomparable. Mais le TARDIS les dépose dans un hôtel au style des années 80 dont les couloirs et chambres changent constamment. Et chaque chambre recèle la peur suprême d'un de ses hôtes.

J'adore ce forum!

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:18

Sinon, un truc où les zombies sont pas les méchants de l'histoire : Warm Bodies !
(rien qu'à la bande annonce, tu te bidonnes, moi j'ai bien envie de le voir ! lol! )
Mithra
Mithra

Masculin Nombre de messages : 622

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:25

Sinon new victoria de Lia Habel, saga très intéressante qui donne une autre image des zombies.
Clichés d'une attaque de zombies New-vi13

Je commence à m'habituer
MisterDjibril

Masculin Nombre de messages : 188

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:09

Pour avoir pas mal vu de films sur le sujet et lu deux-trois choses dans la même veine (et je soutiens totalement Holywa : les sources vaudous, c'est important ; et même si tes bonhommes ne sont pas à proprement parler des zombies, ça pourrait te donner des idées. Le maître livre en la matière est Le vaudou haïtien d'Alfred Métraud), les clichés principaux sont :

- Niveau origine : le scientifique-fou qui fait des expériences, la centrale nucléaire qui fuit, l'armée qui se sert ou se fait subtiliser une arme bio-chimique, le virus sorti d'à peu près nul part, etc. etc. A noter que le motif premier d'apparition (résurrection des morts qui sortent de la tombe après la réalisation de rituels ou d'une prophétie) est quelque peu délaissé et mériterait sans doute d'être remis au goût du jour.

- Niveau personnages : le clochard haïtien, tiens, qui pousse son caddie dans les rues et murmure entre deux rires démoniaques des anciennes formules vaudous ; celui qui est contaminé et qui le sait, dont on attend gentiment la mort avec tout le débat de savoir qui c'est qui va s'y coller pour lui mettre une balle dans la tête le moment venu ; la bande de durs-à-cuir qui ne respecte rien et qui menace de mettre en péril la situation des héros avec son comportement de prédateurs ambulants ; le héros super balèze, professionnel des armes à feu et de la stratégie militaire, avec un background dans l'armée ou dans la police ; le père célibataire qui trimballe sa fille et passe son temps à la rassurer, "t'inquiètes ma chérie, tout ira bien", et qui finit dévoré sous les yeux de la fille en question. Etc.

Il y a un an, j'avais commencé à écrire un feuilleton zombie. Je peux le poster si tu veux, pour qu'on voit ce qui marche/ce qui marche pas, que tu puisses apprendre de mes erreurs.

"- Pardon. Je ne dis plus rien. Je perds ma mémoire. Du mal. Et du bien. Je suis un berceau. Qu’une main balance. Au creux d’un caveau. Silence. Silence. Pardon, mon cher amour. J’ai si mal. Et surtout, j’ai si peur. Si peur. Aide-moi, mon petit papa. Au secours. S’il vous plaît.
- Moi je suis là, petite fille. Je suis là. T’occupe plus de ces salauds. N’aie crainte. Ils vont payer tout ça très cher."
Les Anges exterminateurs, 2006.

"I Wonder Why, I Wonder Why!..."
Sinistra
Hey, soyez cool, je suis nouveau!
Sinistra

Féminin Nombre de messages : 34
Loisirs : L'écriture, le dessin et le sport (si, si!)

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 21:49

Regarde Walking Dead, un des personnages appelle les zombies des "geeks"

“It was like when you make a move in chess and just as you take your finger off the piece, you see the mistake you’ve made, and there’s this panic because you don’t know yet the scale of disaster you’ve left yourself open to.”  Kazuo Ishiguro, Auprès De Moi Toujours

J'aspire à inspirer avant d'expirer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clichés d'une attaque de zombies   Clichés d'une attaque de zombies Icon_minitime

Clichés d'une attaque de zombies
Page 1 sur 1