Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Empty
MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960)   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 18:55

Bon allez je me lance... Cadeau de noël qui m'a, sur le coup, laissé assez dubitatif, j'avoue avoir été très agréablement surpris par l'oeuvre d'Harper Lee.

Ce livre, étudié par tous les lycéens de cet immense pays outre-atlantique que l'on appelle les Etats-Unis, est ni plus ni moins un monument de la littérature anglo-saxone du XXè siècle. Un "classique".

Raconté par une jeune fille âgée de neuf ans seulement au début du livre, le roman est pétri de touches d'humour, la vision de l'enfant est exploitée de façon magistrale. Parfois confrontée à l'horreur, si l'oeuvre est incontestablement un plaidoyer contre le racisme, l'auteure préfère toujours suggérer que décrire... Ce qui à mon goût ne donne que plus de force au récit.

En effet l'histoire paraît tellement banale, qu'elle pourrait s'être passé. Banale, certes, mais puante de vérité, puante de honte aussi, puisqu'elle nous met devant le fait accompli d'un racisme aux conséquences funestes, un racisme qui fut... et peut-être même "est" encore aujourd'hui.

Un procès, un avocat, ses deux fils, une maison "hantée" par un étrange homme que nul n'a jamais vu, un "apartheid" déguisé, une petite ville paisible avec sa population : des gens avec leur façon d'être, tant comme individus qu'en groupe...
Des ingrédients qui n'ont rien de fameux, mais une oeuvre tout simplement retentissant. Un manifeste contre le racisme, contre l'injustice, mais aussi une représentation véridique (l'auteure a fait des études de droit) du système pénal américain dans sa réalité et ses défauts...

Bref j'ai adoré ce livre, qui aurait, dit-on, créé nombre de vocations d'avocats aux USA.
S'il fallait ranger Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans une case, ce serait dans la même que celle où je rangerai Steinbeck par exemple...

Mais à la différence de quelqu'un comme Steinbeck, l'auteure n'a que cette oeuvre à son actif. Elle aurait d'ailleurs affirmé, jeune, être attaché à écrire chaque fois mieux que la précédente... Peut-être alors, Harper Lee, qui pourtant avait travaillé sur un seconde roman peu après son premier, a-t-elle abandonné son projet pour avoir réalisé que jamais elle ne pourrait faire mieux... Ce qui, je pense, est on ne peut plus vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960)   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 22:54

Ce livre, comme tu l'as dit, est un classique, et je pense que beaucoup de monde sur ce forum (pour ne pas dire l'intégralité) a du le lire, ou bien en entendre parler. C'st très dommage que Harper Lee n'est pas fait d'autres livre, mais elle avait sans doute peur de ne pas être à la hauteur... En fait, je répète tes mots... Mon commentaire ne servait à rien ::dehors:: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960)   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 11:10

Je l'ai dans ma Pile à Lire, il viendra dans mes lectures juste après un bon gros pavé de Dickens! Que de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Empty
MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960)   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper lee (1960)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Classique-
Sauter vers: