Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 No et Moi - Delphine de Vigan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



No et Moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: No et Moi - Delphine de Vigan   No et Moi - Delphine de Vigan Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 0:24

Comment vivre avec un QI de 160? comment se fondre dans le monde quand on a tout le temps plein de questions dans la tête?
Comment s'intégrer dans son école, dans sa classe quand on a deux ans d'avance? comment réaliser un exposé alors qu'on est terrifié par les autres?

Comment vivre dans la rue quand on a 18 ans? comment survivre à tout ça? les foyers, les soupes populaires, les hall de gare, les nuits dehors?
Comment rester digne? comment ne pas devenir une bête sauvage?

Lou a 13 ans… élève "intellectuellement précoce", elle vit sa vie entre sa maison remplie de tristesse et son lycée rempli de solitude.

No a 18 ans. Elle n'a pas de maison. Pas de famille. Et il semble "qu"elle connait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaît de la vie quelque chose qui fait peur".
No et moi, c'est la rencontre entre leurs deux univers. Du point de vue de Lou, cette jeune adolescente qui est à la fois "toute petite, et toute grande".

J'ai lu ce livre en une journée. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, j'ai été absorbée. Engloutie. Cette histoire, c'est de l'émotion, tout simplement. De l'émotion pure, couchée sur le papier.

Le regret que je peux faire, c'est que le livre ne soit pas plus documenté. Qu'on ne fasse pas une réelle plongée au cœur de la vie des sans-abris, de leurs difficultés quotidiennes (même si ces problématiques sont abordées). Mais ce n'est pas l'angle que l'auteure a choisi.

Elle a choisi de nous parler de la réinsertion. Du réapprentissage de la vie. De la difficulté à se faire aider, à reprendre une vie "normale" après avoir vécu dans la rue.

Mais surtout, ce livre nous fait réfléchir. Même si on sait tous que c'est une réalité, et que "les choses" ne sont pas si faciles à changer. Cette histoire nous rappelle quelque chose de très important. "On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

No et Moi - Delphine de Vigan Images?q=tbn:ANd9GcSViSrIabH9T4rqmgKsZXOCcr55_CUYcIyqP6GO_XnQS-T40KKZTQ

Le livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

No et Moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et Moi - Delphine de Vigan   No et Moi - Delphine de Vigan Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:56

Pas le genre de livre que je lis en général, mais ça pourrait être intéressant. Je note
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

No et Moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et Moi - Delphine de Vigan   No et Moi - Delphine de Vigan Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:07

Ca à l'air pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



No et Moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et Moi - Delphine de Vigan   No et Moi - Delphine de Vigan Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:38

Delphine de Vigan est terriblement douée. Pour une fois, en littérature blanche, voici un exemple de succès qui n'est pas une arnaque ou un simple buzz commercial.

Il reste malgré tout des écrivains fantastiques en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



No et Moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et Moi - Delphine de Vigan   No et Moi - Delphine de Vigan Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 0:00

Je viens de terminer ce livre. Il est très bon. Beaucoup plus dur, au fond, que ce qu'on pourrait penser à la lecture du pitch.

La situation de départ, la fille de 13 ans, surdouée, qui se retrouve dans une classe deux ans au-dessus. La SDF de 18 ans qui se prête au jeu et se laisse apprivoiser par la première. Ça pouvait faire craindre quelque chose de terriblement sirupeux, en mode "les nouveaux damnés de la Terre", mauvais roman dit "de gauche", mais c'est pas le cas.

Effectivement Lilabelle, ça n'est pas forcément un très bon document. L'auteur n'a pas dû écumer les bibliothèques ou, plus pertinemment, les centres d'accompagnement qu'elle évoque, pour écrire ce livre. Mais c'est que le vrai sujet n'est pas là, en tout cas aux yeux de ma chère Delphine semble-t-il.

Je balance le reste en spoiler, pour pas gâcher la lecture à ceux qui ne l'auraient pas encore lu :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





No et Moi - Delphine de Vigan Empty
MessageSujet: Re: No et Moi - Delphine de Vigan   No et Moi - Delphine de Vigan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
No et Moi - Delphine de Vigan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Récits contemporains-
Sauter vers: