Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 l'Enfant Mouche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'Enfant Mouche Empty
MessageSujet: l'Enfant Mouche   l'Enfant Mouche Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:18

Voilà un texte court inspiré par la photo d'un ami .. Dîtes moi ce que vous en pensez scratch


Un petit corps frêle a arrêté de se mouvoir l’espace d’un déclic. Les bras croisés, l’œil provocant, l’enfant nous parle, et sourit. Dans ses yeux si noirs elle balance entre crainte et espoir.

Une mouche audacieuse s’est posée sur sa peau mate. Ses yeux attentifs à l’objectif ne virent pas l’étonnante intrusion. Son épiderme habitué ne s’est pas défendu. Mais l’œil impitoyable a vu, et s’en souvient.

 Alors que la mouche venimeuse s’envole avec un morceau de petite fille, l’enfance a été immortalisée. Sertie d’un vêtement de coton sale où les rayures blanches et bleues sont autant d’épreuves à dépasser que d’espoir à entretenir. Ce tee-shirt, maculé de terre sèche,  deviendra trop petit lorsqu’elle aura pris son envol, l’enfant-mouche.

Lorsque tu t’en vas, avec, dans ta mémoire et celle de l’appareil photo, son visage déjà marqué, elle s’élance, elle et son regard, profondeur des abysses. Les méandres de ses souvenirs seront à l’image de ses cheveux libérés.

Une mèche en épousera une autre, mais sous ce paysage brûlant, elles ne disposeront que de quelques moments, avant de s’éparpiller au vent. Chaud le courant d’air arrogant, qui ne laissera pas grandir l’enfant comme elle le mérite, sous ce soleil ardent qui irrite.

L’homme blanc  n’est pas méchant, il veut juste se souvenir de toi. Il déposera dans un écrin de soie, sans le savoir, une enfant-mouche en émoi.



l'Enfant Mouche Img_1410

Photo par Patrice Meunier.


Dernière édition par Esoriak le Lun 8 Avr 2013 - 19:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Enfant Mouche Empty
MessageSujet: Re: l'Enfant Mouche   l'Enfant Mouche Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:18

Merci de m'avoir donné, pour un instant, le don d'ubiquité, j'étais devant mon écran, j'étais en Afrique, j'étais au Mont-Saint-Michel, j'étais bien.
Je ne peux commenter ton texte car je serai partial, tout au plus me permettrais-je de t'encourager à continuer d'écrire, car je connais tes capacités et je sais comme toi le bien vital que cela nous apporte.
J'aime bien le morceau de petite fille qui s'envole, mais l'enfance fixée à jamais. J'aime aussi le photographe qui s'éloigne avec un double souvenir, matériel et immatériel, de sa rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Enfant Mouche Empty
MessageSujet: Re: l'Enfant Mouche   l'Enfant Mouche Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 12:16

l'idée est tres bonne
le texte un peu trop explicatif
la poésie tient souvent dans le descriptif,l'evocation
la chutte, le raisonnement appartient au lecteur
c'est tres difficil d'expliquer par ecrit
mais n'hesite pas a contnuer d'ecrire
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

l'Enfant Mouche Empty
MessageSujet: Re: l'Enfant Mouche   l'Enfant Mouche Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 23:27

Citation :
Un petit corps frêle à arrêter de se mouvoir l’espace d’un déclic.
Il me semble te l'avoir déjà dit mais c'est: "a arrêté".

Citation :
Dans ses yeux si noirs elle balance entre crainte et espoir.
J'aurais mis une virgule après "noirs".

Citation :
Mais l’œil impitoyable à vu
a

Citation :
l’enfance à été immortalisée
a

Citation :
sont autant d’épreuves à dépassées
dépasser

Euh... dis-moi, il y a certaines parties presqu'écrites en vers, non ?
En ce qui concerne le texte lui-même après...
J'ai l'impression que la plume qui a écrit ça est triste. Il y a une petite note d'espoir avec cette enfant qui va grandir mais on ressent d'autant plus la nostalgie.
Même les mots que tu utilises dans la description sont "durs": "impitoyable" "venimeuse" "provocant" "noirs" "brûlant" "arrogant" "irrite" "abysses" (les mots ne sont pas du tout dans l'ordre...)
Le côté poétique est biaisé par le triste.

Pourtant, j'aime bien. Il fait presqu'un peu mal à lire ce texte mais il est intéressant par ce que tu évoques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Enfant Mouche Empty
MessageSujet: Re: l'Enfant Mouche   l'Enfant Mouche Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:51

Patrice ... C'est fou ce qu'on cumule comme double-souvenir Wink Merci de ton avis très, trop ?, subjectif! hahaha ! Je n’arrêterais jamais d'écrire, je suis née la-dedans; je fais parfois des pauses c'est tout. Smile


Citation :
le texte un peu trop explicatif
la poésie tient souvent dans le descriptif,l'evocation
la chutte, le raisonnement appartient au lecteur
c'est tres difficil d'expliquer par ecrit


Anne merci de ton avis ! Je prends note de ce point négatif. Trop d'explication ça ne laisse plus beaucoup de place pour apprivoiser la "poésie"
Je suis d'accord pour la chute et le raisonnement qui sont clairement présent dans mon texte, cela vient peut-être du fait que je m'sentais moi-même lectrice de cette photo. ^^
Merci également pour les encouragements !

Elann, de nouveau merci pour cette correction !

Oui oui, il y a pleins de vers, j'ai tendance à faire rimer sans forcément l'avoir cherché, et ç'est la même chose dans mes nouvelles où je finis souvent par supprimer ces phases qui freinent un peu à la lecture..

C'est marrant que tu y vois de la tristesse parce que le jour de l'écriture j'étais carrément heureuse ^^ Cependant ce champ lexical me parait, c'est vrai, un peu violent avec tout ces mots mis bout à bout. Peut-être que j'ai fais un transfert inconsciemment avec cette petite, ou es-ce juste mon imagination qui imagine la-bas une vie bien plus rude que ce que l'on connait, nous les petits-européens avec nos game-boys advance dans les pattes avant nos 10 ans ! Vas savoir Wink

Citation :
Le côté poétique est biaisé par le triste.

Je suis pas sure d'être d'accord avec toi la dessus .... affraid ( oh my god, on a pas que des point communs ! xD )
J'aime beaucoup certains poèmes profondément triste, j'appelle ça la torture-en-beauté. Bref à mon sens la mélancolie qu'amène la tristesse regorge de poésie, c'en est presque lyrique parfois ^^ Après je veux bien croire que sur mon texte ce ne soit pas le cas Wink

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'Enfant Mouche Empty
MessageSujet: Re: l'Enfant Mouche   l'Enfant Mouche Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:37

Bon, je t'avais promis de commenter ce texte, mais là je suis mal barré.
Parce que franchement, je suis très mauvais pour donner mon avis sur la poésie.

Peut-être que pour le rythme, le tout est alourdi par une tentative de coller trop près à la photo.

Après, je ne suis pas particulièrement touché par le sens du texte, mais je t'avoue que c'est probablement parce que ce qui y est dit a déjà été dit trouzemillion de fois.

Bon, en attendant, ne prend pas trop mon commentaire au sérieux, je suis naze en poésie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Enfant Mouche Empty
MessageSujet: Re: l'Enfant Mouche   l'Enfant Mouche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Enfant Mouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: