Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Première singularité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Première singularité Empty
MessageSujet: Première singularité   Première singularité Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:33

Voila ma dernière nouvelle. ^^

Première Singularité


Mina actionna la porte du laboratoire, et y entra avec appréhension. La folie de leur entreprise lui traversait l’esprit à chaque fois qu’elle venait ici, comme une croyance désuète imbriquée dans sa mémoire.
Au centre de la pièce, travaillait Ben. C’était pour cet être hors du commun qu’elle était là, mais cela faisait des années qu’elle craignait pour lui le surmenage. Laissant de côté ses sombres ruminations, elle s’avança. La sentant dans son dos, Ben se retourna.
« Tu avances bien, lui demanda-t-elle ?
-Tout à fait. J’ai confiance, nous serons dans les temps pour demain. »
Il avait remarqué les tremblements dans sa voix, et essayait de la rassurer.
« N’est-ce pas excitant ? La singularité ! La première Intelligence Artificielle jamais créé ! C’est un tel bond conceptuel et philosophique que même si j’en suis à l’origine, j’ai parfois du mal à y croire.
-Mais tu n’as pas pu vérifier si il passait le test de Turing.
-Allons Mina. Le contenu du Turing n’est pas disponible, sinon il serait bien trop simple de construire un simple programme qui ne ferait qu’y répondre correctement, sans être un tant soit peu une véritable conscience.
-Alors comment peux-tu être aussi sûr de sa réussite ?
-Hier, il m’a battu aux échecs. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. »
Elle était toujours debout, hésitante. Elle savait qu’elle devait en parler à Ben, mais elle se rappelait aussi comment le sujet le mettait hors de lui.
« Est-ce que tu as pensé aux réactions ?
-Les réactions de qui ?
-Des gens. Ca ne plait pas à tout le monde ce que nous essayons de faire. Recréer la vie est considéré par beaucoup comme un tabou.
-Et alors, je suis sensé abandonner la science pour de stupides opinions conservatrices ?
-Non, ce n’est pas ce que j’ai dit. Simplement, tu peux essayer de les rendre légèrement différents de nous. Ce qui effraye, c’est d’avoir des répliques artificielles, si ressemblantes qu’on pourrait les confondre avec nous.
-D’accord. »
Il avait répondu d’un ton tranchant, mettant fin à la discussion. Mina repartit, avec un dernier coup d’œil au plus brillant ingénieur du monde.

***

Maintenant Ben n’était plus si sûr de lui. Il touchait au but, mais sans cesse des absurdes histoires de SF le hantaient. Le soulèvement des créatures contre le créateur, ce genre de pauvre cliché colporté par les artistes en mal d’inspiration. Cela faisait longtemps qu’il savait devoir porter le poids de ses créations, mais jamais il n’avait imaginé qu’il serait aussi lourd.
Demain, suite à ce test caché de tous, la première forme de vie artificielle allait être déclarée officiellement, ce qui engendrerait une course pour en créer d’autres, et pouvait mener à toutes les dérives imaginables.
C’était stupide. En tant que scientifique, il avait le devoir de rester concentrer sur son travail, et pas de partir dans des dissertations qui frisaient la folie.
Demain, tout allait changer.
En attendant, il partit manger un morceau.

***

« On l’a fait ! »
Le cri de Mina retentit dans le laboratoire, faisant sursauter Ben.
« L’IA a passé le test ! Adam a réussi ! »
C’était lui qui avait choisi ce nom, par un petit caprice d’inventeur.
Tout en prenant son assistante dans ses bras, il regarda son travail du jour. Après le logiciel, c’était la matériel qu’il était en train de créer. Et encore une fois, il avait fait un travail étonnant.
Le corps artificiel n’était pas en métal, contrairement à celui des gens superstitieux. Il était formé d’une chair rosée, que Ben avait mis des heures à façonner, à l’aide d’éléments chimiques de base. A la place des fils, il avait utilisé aussi ce qu’il appelait des « câbles organiques », et avait choisi au mépris des risques d’implémenter un réseau nerveux bioélectrique. Oui, on ne pouvait définitivement pas confondre Adam avec un robot, même un descendant direct des androïdes comme Ben. Ce qui lui manquait, c’était un nom pour son « espèce ». Mais l’androïde ingénieur ne doutait pas que sa création était parfaitement capable de nommer les siens.
Il décida de prendre une pause pour fêter la nouvelle, laissant le petit corps potelé flotter dans son liquide nutritif.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Première singularité Empty
MessageSujet: Re: Première singularité   Première singularité Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 9:28

Citation :
Tu avances bien, lui demanda-t-elle ?
Le point d'interrogation ne devrait-il pas être après "bien" ?

Citation :
-Tout à fait. J’ai confiance, nous serons dans les temps pour demain.
Les tirets de dialogue sont: — (alt + 0151).

Citation :
La première Intelligence Artificielle jamais créé
Créée

Citation :
Mais tu n’as pas pu vérifier si il passait le test de Turing
s'il

Citation :
Ca ne plait pas à tout le monde ce que nous essayons de faire.
Ça (alt + 128)

Citation :
je suis sensé abandonner la science pour de stupides opinions conservatrices
censé

Citation :
il avait le devoir de rester concentrer sur son travail,
concentré

Citation :
c’était la matériel qu’il était en train de créer
le matériel ?



Ce n'est que le début, j'imagine, non ?
Belle entrée en matière en tout cas, ça se lit très bien et on sent déjà tout le problème que peut créer la création de ce genre de robots.
La question est... mais qu'est-ce qui va foirer ?
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Première singularité Empty
MessageSujet: Re: Première singularité   Première singularité Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 14:35

Citation :
-Mais tu n’as pas pu vérifier si il passait le test de Turing.
s’il passait

Citation :
Après le logiciel, c’était la matériel
Le matériel

Un petit texte sympa, avec pas mal de références à la SF, même si j’avais vu arriver le retournement assez rapidement (Dès l’instant où tu parles qu’ils vont réussir à créer une intelligence artificielle et que ça n’a jamais été fait, je me suis douté que tu parlais d’une autre race qui allait créer les humains).
Je ne sais pas si tu as prévu une suite, mais comme Elann, je suis curieuse de voir là où ça va foirer et comment tu vas relier cette création à celle racontée par les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première singularité Empty
MessageSujet: Re: Première singularité   Première singularité Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 11:00

Oh, j'ai adoré!!! Surtout la fin!!!!!!!
Et quelle fin!! Comment pouvions-nous deviner que les scientifiques étaient des robots créateurs de "presque corps humains"?!
C'est génial, Bravo!!!
Mais c'est vrai que je reste un peu sur ma fin, malgré la faim de ta nouvelle! ... Ou inversement...
...

Tu penses à une suite? Ce serait absolument génial, quand même!!! Le "presque être humain", crée par des robots, qui se réveille enfin...
Question: Qui sera le vrai "maître"? L'"humain"? Son créateur androïde?

Ce serait trop cool comme histoire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première singularité Empty
MessageSujet: Re: Première singularité   Première singularité Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 15:47

Moi je trouve qu'en tant que nouvelle à chute, le texte se suffit à lui même.
Pour en faire un texte plus développé, il faudrait que tu étoffe le monde, les personnages etc...
Là c'est déjà très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première singularité Empty
MessageSujet: Re: Première singularité   Première singularité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première singularité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première page
» Rédactions de ma première 4è.
» La première fois
» Première prose
» Paroles d'un cul-benit à sa première.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: