Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Le fameux "MacGuffin" d'Alfred Hitchcock

AuteurMessage
Iron
Admin

Masculin Nombre de messages : 3286
Loisirs : Inconnus

MessageSujet: Le fameux "MacGuffin" d'Alfred Hitchcock   Ven 29 Mar 2013 - 10:19

Le "MacGuffin" d'Alfred Hitchcock

Écrire un scénario pour un roman, une série, un film ou une bande dessinée : même combat.

Olivier Clairouin, journaliste au journal Le Monde, nous a concocté une petite vidéo pour nous expliquer une technique de narration inventée par Alfred Hitchcock : le "MacGuffin".

Comme une image vaut mille mots et qu'une vidéo vaut mille images, je vous laisse regarder cette courte vidéo (03:46) qui explique en détails - et de manière suffisamment technique pour être intéressante - l'utilisation de MacGuffin, petit artifice narratif.

Pour voir la vidéo : Arrow http://www.lemonde.fr/culture/video/2013/03/28/macguffin-heros-de-l-ombre-de-milliers-de-films_3149015_3246.html#xtor=RSS-3208

La question est : est-il réellement possible de laisser un lecteur dans l'ignorance au sujet du MacGuffin ? Le MacGuffin en littérature est-il uniquement utilisable pour des effets de Cliffhanger ? Son utilisation peut-elle être identique dans le roman que dans le film ?

En tout cas j'ai beaucoup apprécié la vidéo ::rolling::

Le fameux "MacGuffin" d'Alfred Hitchcock
Page 1 sur 1