Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une rubrique "Etre édité, et après" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 3:44

Oui, j'abuse, je m'inscris il y a 5 mois, je viens à peine, et en plus je demande des trucs !
Bon, vous avez le droit de me dire que j'exagère ! lol!

Le forum est super pour l'entraide sur l'écriture. OK, c'est le but. Mais visiblement, certains ici ont été édités, et d'autres (pour ne pas dire "tous" non ?) en rêvent...

Donc sauf si méga chance, ou super talent, ou piston, ou... bref, très peu de chance quand même qu'un de nous annonce un jour qu'il a signé chez Gallimard ou Flammarion.

(Non non pas pessimiste, juste... réaliste !). Beaucoup écrivent aujourd'hui... Pas facile de sortir du lot.

Mais bon, être édité chez un petit éditeur ou s'autoéditer c'est à la portée de tous.

Mais le but est quand même d'être lus au maximum.

Donc ce serait sympa une section du forum, qui parle de "l'après-écriture."

Quels éditeurs ? Pour ceux qui ont été publié, ce qu'ils pensent de leur maison d'édition.

Comment se faire connaître.

Les infos sur les salons littéraires, difficile de savoir où ils sont organisés....

Enfin toute entraide pour vendre et se faire connaître.

Si ça intéresse quelqu'un bien sûr....

J'avais d'ailleurs mis un sujet sur les salons, mais justement pas dans une rubrique adéquat, du coup, je ne le retrouve même plus.

Voilà, juste une tite suggestion.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:30

Ça me semble intéressant Smile
A voir avec les admins s'ils veulent créer ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 12:31

« Être publié par un petit éditeur est à la portée de tous » ? En es-tu bien sûre ? ;-) Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils acceptent tout le monde, au contraire ! Les micro/petits éditeurs doivent être plus sévères encore parce qu'ils ont besoin de vendre alors que les grandes maisons peuvent se permettre quelques risques parce qu'il y aura toujours un best-seller qui paiera les pots cassés...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:27

Ça dépend Jo ^^
Pour te dire, j'ai une expérience avec des amis pour une anthologie commune chez un petit éditeur... ils nous ont accepté (z'ont été les seuls sur tous les envois qu'on a fait), ils ne repassent même avec un correcteur derrière (d'après ce qu'ils nous en ont dit), et c'est un bordel tellement monstre, leur entreprise, qu'en juin ça fera 18 mois (soit le délai légal entre la signature du contrat et le délai de publication, où l'auteur est en droit de reprendre ses droits si son ouvrage n'a pas été publié d'ici là) on ne sait toujours pas où on en sera.
Bref, tout ça pour dire que certains n'ont pas forcément la rigueur justement ^^

En plus, il y a pas mal maintenant qui se mettent au tout numérique, et du coup, ils acceptent un peu de tout vu qu'ils prennent moins de risques (pas de frais d'impression, de stockage, etc.)

Enfin ceci dit, je ne généralise pas. Y a de très bons petits éditeurs, et j'espère qu'ils vont continuer !

Comment ça on s'écarte du sujet ?... Ah ouais. Zutre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:37

Oui, si on veut se faire éditer par n'importe qui. Very Happy Être petit éditeur ne signifie pas bâcler son travail et il y a quelques maisons qui font du mal à toute la profession. On ne devrait pas signer chez n'importe qui sous prétexte qu'on mettra enfin un orteil dans le milieu (c'est le meilleur moyen de se griller, j'en connais quelque chose ;-) ).
(Désolée, je sais que ce n'était pas le sujet, mais ce sont des généralités qui me dérangent un tantinet. Je Arrow !)
N'empêche, c'est une rubrique très intéressante pour un forum d'écriture (je suis sauvée de l'avertissement de justesse ou pas encore ?). Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:59

On est bien d'accords, alors Wink
(à notre décharge, on ne les connaissait pas quand on a signé avec eux ^^ On s'en repend fortement depuis...)
Et oui, tu es sauvée.

Euh, moi non dirait-on...
Je file donc de ce pas avant de polluer davantage.

Admins ? What do you think of it ?
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Thormis
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Thormis


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/05/2013

Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:57

Personnellement, je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, et pouvoir apprendre des choses sur l'édition m'intéresserait énormément.

Alors pour le peu que ça vaut, moi j'incite à le faire, je plussoie donc l'action Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:43

Une section pourrait être intéressante mais toutes les informations concernant la publication sont déjà sur le net. Les lignes éditoriales, les avis des auteurs, les arnaques, etc... Comment se faire connaitre: il n'y a pas de secret, il faut communiquer. Exemple A.L DOUZET, avec sa saga auto-édité La Porte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 1:40

Jo Ann v. a écrit:
« Être publié par un petit éditeur est à la portée de tous » ? En es-tu bien sûre ? ;-) Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils acceptent tout le monde, au contraire ! Les micro/petits éditeurs doivent être plus sévères encore parce qu'ils ont besoin de vendre alors que les grandes maisons peuvent se permettre quelques risques parce qu'il y aura toujours un best-seller qui paiera les pots cassés...

Pour ne pas les citer, je suis chez Edilivre... je ne crache pas du tout dans la soupe, parce que sans avoir été publiée chez eux, jamais sans doute, je n'aurais continuer d'écrire. Enfin pas le courage de me mettre à un roman, même si j'ai toujours écrit. Mais pour la plupart des gens Edilivre = auto-édition, alors que NON. J'ai un vrai contrat d'édition à compte d'éditeur.
Seulement après... bah on se débrouille, et j'ai un peu l'impression qu'ils prennent TOUT. En impression à la demande, ils ne prennent aucun risque financier...

milivice a écrit:
Une section pourrait être intéressante mais toutes les informations concernant la publication sont déjà sur le net. Les lignes éditoriales, les avis des auteurs, les arnaques, etc... Comment se faire connaitre: il n'y a pas de secret, il faut communiquer. Exemple A.L DOUZET, avec sa saga auto-édité La Porte...

Bah oui, il faut communiquer, mais y a peut-être des astuces, et chacun peut faire part de son expérience. Et non, les salons, justement, on ne sait pas dans quelles villes il y en a... Ils ont rarement un site...
Alors oui, on peut fouiller sur le net, on peut fouiller sur Facebook, mais si quelqu'un peut faire gagner des heures de fouillages en donnant l'info, c'est pas mal, non ?

Des expériences d'auteurs, certes, il y en aussi des tonnes sur le net, d'écrivains qui ont fait un blog, mais bon... on ne peut pas leur poser de questions...


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 2:07

Edilivre est (mal) considéré dans le milieu parce que c'est plus un imprimeur qu'un éditeur.
Comment s'est passée la correction, par exemple ?
Et pourquoi tu ne peux pas poser des questions aux écrivains qui ont un blog ? Si ce n'est pas un site figé, c'est plutôt pour l'échange avec les lecteurs. :-) Après, il y a les réseaux sociaux où ils sont très présents et actifs.
Enfin, pour les salons, tu cherches pas genre ou région, tu devrais avoir des sites pour. Les plus importants ont des sites, les plus petits sont souvent rattachés aux sites des mairies. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 3:45

@Lena Si ti veux communiquer aujoird'hui:

- utiliser et être actif sur les réseaix sociaux : twitter, pinterest,, (facebook est dépassé je trouve), etc,..
- créer un blog, un site : le référencer sur tes réseaux sociaux, parcourir les forum et t'inscruster subtilement dans les commentaires sans oublier de lâcher tes liens hihi

En gros, c'est la base. Il n'y a rien de plus à faire, juste passer des heures à se faire connaitre.

Ensuite les techniques de pub sont les même danq tous les domaines
- être partout,
- être attractif (offre de découverte, packaging sympa, etc...)

Ça ressemble à un cours de management/marketing après.

Au lieu d'une secteur, adresse toi directement aux edités du forum, c'est. Plus simple qu'une section qui deviendrait vite fouillie :-) à mon sens évidement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 11:08

Encore faut-il tous les connaitre?
Je pense qu'on est beaucoup à se poser ces questions, à force, nos "édités du forum" risquent de se retrouver à répondre plusieurs fois à la même question.
Je trouve que l'idée de Léna est pas mal : pourquoi ne pas faire plutôt comme un genre d'album souvenir, où ceux qui ont été édité viendraient directement partager leur expérience, ou au moins nous rediriger vers un site où ils en parlent eux-même peut-être?
Je pense que ça ne peux qu'enrichir le forum, j'ai du mal à voir pourquoi ça serait plus fouillis qu'une autre section?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 14:17

Ça serait fouilli si toutes les questions et réponses se mélangent dans une seule section.
L'édition c'est: la recherche de maisons d'édition, le contrat, les corrections, la publicité que vous voulez faire.

Donc au pire créer une section pour chaque thème...à voir avec les modos :-)


Sinon, Sur le forum, vous avez une section avec les livres des édités du forum, vous pouvez donc savoir qui ils sont ^^



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:32

Et il faut voir ce qui a été édité : on parle de tous les genres, de romans, de participation à une anthologie, de réussite à un concours qui a donné lieu à une publication? etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rubrique "Etre édité, et après" ? Empty
MessageSujet: Re: Une rubrique "Etre édité, et après" ?   Une rubrique "Etre édité, et après" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rubrique "Etre édité, et après" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle rubrique pour les synopsis
» L'EDITEUR NE M'EDITE TOUJOUS PAS MALGRES UN CONTRAT
» Etre
» Etre
» Un être étrange.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture :: Questions sur l'édition-
Sauter vers: