Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Verbes forts/verbes faibles

AuteurMessage
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Verbes forts/verbes faibles   Dim 19 Mai 2013 - 0:09

A la demande (non explicite ^^) d'Holywa :

Pour faire simple, les verbes faibles sont des verbes passe-partout, comme "être, avoir, faire, dire, aller", qui n'ont pas de grande valeur sémantique.
Si je décris une action en mettant "Tartanpion est allé au marché", ça indique beaucoup moins de choses que "Tartanpion courut au marché" ou "Tartanpion trottina jusqu'au marché".
De même pour les incises, un "dit Suzette" sera bien moins informatif qu'un "sourit Suzette, s'exclama Suzette", etc.

C'est beaucoup plus dur de se passer de "être" dans les descriptions, et pourtant, c'est là que le terme faible/fort prend le plus de valeur, à mon sens. Entre "Il était grand, presque deux mètres" et "Sa taille avoisinait les deux mètres", on ne voit peut-être pas tant de différence, comme ça, hors contexte, mais dans un tout, surtout si beaucoup d'auxiliaires sont utilisés pour une longue description, ça fait toute la différence.

Donc l'idée générale c'est : traquer les verbes très courants et au sens passe-partout pour leur préférer des verbes plus précis et plus riches.

Voilà voilà ^^
Ai-je été suffisamment claire ? Des questions ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Sombrebarman
Roi des noix de coco

Masculin Nombre de messages : 372
Loisirs : Diverses et variés

MessageSujet: Re: Verbes forts/verbes faibles   Dim 19 Mai 2013 - 12:50

Voilà des éclairages qui me seront très utiles. Je tâcherai d'en faire bon usage à l'avenir. Je n'avais pas spécialement tilté pour certains trucs. Vu qu'en général quand je veux que Tartapion aille au marcher je dis : "Tartanpion est allé au marché" sans autre formes de procès.

Et je pense que tu as été suffisamment claire ^^

A mauvais chat, mauvais rat.

Un jour, un grand sage a dit : "Ne déteste pas les lundis, fais en sorte que les lundis te détestent"

"The worst thing you write is better than the best thing you didn't write." - Unknown
Morrigan
modératrice

Féminin Nombre de messages : 8596

MessageSujet: Re: Verbes forts/verbes faibles   Lun 20 Mai 2013 - 14:59

J'y pense : on peut aussi envisager des "il se rendit au marché" : tu dis la même chose sans précision, mais avec un verbe dit "fort" !
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Verbes forts/verbes faibles   Lun 20 Mai 2013 - 21:09

J'évite les descriptions, je trouve le moyen de montrer par l'action ^^

Mais c'est vrai que verbes forts/faibles, je pensais par exemple à des changements dans la conjugaison, comme en japonais par exemple ^^ C'est pour cela que je ne connaissais pas ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verbes forts/verbes faibles   

Verbes forts/verbes faibles
Page 1 sur 1