Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Crescendo

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Crescendo Empty
MessageSujet: Crescendo   Crescendo Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:21

LA CONSIGNE ETAIT : ECRIRE UNE HISTOIRE EN UTILISANT LA TECHNIQUE DU CRESCENDO

Par une belle journée d’été, au cœur d’un écrin de verdure, le curé prend la parole : Oscar, voulez-vous prendre Clara pour épouse ? Oui. Clara, voulez-vous prendre Oscar pour époux ? Oui. Vous pouvez vous embrasser.

Par une belle journée d’été, au cœur d’un écrin de verdure, un curé vient d’arriver mais il n’est pas celui que l’on attendait : « Mille excuses, mon frère a un empêchement, je prends le relais ». La mariée se met dans tous ses états : « Il ne manquait plus que çà ! ». Oscar parvient à la calmer. La cérémonie peut commencer. Le curé prend la parole : Oscar, voulez-vous prendre Clara pour épouse ? Oui, je le veux. Clara, voulez-vous prendre Oscar pour époux ? Elle réfléchit un instant. Le temps semble se suspendre. Oui, je le veux. Vous pouvez vous embrasser.

Par une chaude journée estivale, tous les convives patientent au cœur d’un somptueux jardin. Cocktail de circonstance, en attendant les futurs mariés. Dans une petite pièce au fond du jardin, une vive altercation résonne : « Comment çà tu as perdu la bague ?!! Mais c’est impossible… pas toi ! Tu ne peux pas me faire çà. Oscar, tu n’arrêtes pas de mettre en avant tes talents d’organisateur impeccable au boulot, et pour le jour de notre union… pas de bague ! ». « Chérie, calme toi s’il te plait, tout le monde nous attend. Nous ferons sans ok ? L’essentiel est d’être ensemble ». Une fois sous le dais nuptial, monsieur le curé prend la parole, pas celui qui était prévu, ce serait trop beau : Oscar, voulez-vous prendre Clara pour épouse ? Oui, je le veux. Et vous Clara, voulez-vous prendre Oscar pour époux ? Oui.

Le temps est au beau fixe en cette journée d’été. Clara va enfin se marier. A quarante deux ans, c’est un fait, il était temps ! Isolée dans une salle, accompagnée de son amie de toujours, elle s’apprête à passer sa robe, tout juste livrée. Oh quelle surprise ! Elle est rouge !!! Mais Clara s’y est faite, à ces incidents de dernière minute. Elle ne réagit même plus… Elle s’adresse à son amie, les larmes aux yeux : dis-moi, quand on se marie, c’est bien en blanc ? Pourquoi çà n’arrive qu’à moi ? Laisse couler ma chérie, on ne peut plus faire reculer le temps. Tout se passera bien, tu n’as qu’à miser sur l’originalité de ta personnalité. Les invités attendent à l’autre bout du jardin. Clara se décide à avancer, plus hésitante que jamais. Elle croise Oscar son fiancé qui lui lance un regard éberlué en découvrant Clara déguisée en véritable bonbon sucré. La tension est palpable mais chacun rejoint son poste. Il est l’heure de se dire oui, un oui sans alliance, sans le curé qui était prévu mais un oui tout de même. Monsieur le curé prend la parole : Oscar, voulez-vous prendre Clara pour épouse ? Oui, je le veux. Et vous Clara, voulez-vous prendre Oscar pour époux ? Oui.

Sous le soleil de juillet, Clara va se marier. Exit la pression de toute sa famille qui n’avait qu’une peur : Clara, vieille fille. Maman, qui n’a jamais été d’accord avec le choix du fiancé n’épargne guère sa fille, même le jour J. Les critiques fusent, Clara tient bon, elle défend sa position. « J’ai peut-être attendu 42 ans, mais moi au moins, j’ai trouvé le bon ! ». Tout va mal au parc Monceau. Les invités assistent aux différentes scènes de famille, indifférents. Aujourd’hui, tout a dérapé : la robe de la mauvaise couleur, pas de bague au doigt, pas le bon curé. Clara a t-elle choisi le bon mari ? Qui sait ? Au moment de dire oui, un oui timide et forcé, les caméras sortent des buissons, une à une, la production se marre bien. Grâce à cette caméra cachée, tout le monde a bien ri… sauf peut-être Clara qui elle n’a qu’une envie, retrouver sa vraie vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Crescendo Empty
MessageSujet: Re: Crescendo   Crescendo Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 21:33

Salut !
Je connais cette technique, je l'ai aussi utilisée en atelier d'écriture ! Comme quoi, les mêmes bons vieux exercices XD pas de secret pour progresser ! D'ailleurs je l'avais aussi postée : https://ecrire.forumactif.org/t3783-une-personne-sort-de-chez-elle-aller-dans-l-emotion
Ce ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes consignes peut-être.
Sympa ton texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Crescendo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La technique du "Crescendo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: