Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Guillaume

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Guillaume Empty
MessageSujet: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:52

Bon voilà un truc qui me trottait dans la tête et que je viens d'écrire ce soir.
Ce texte n'a aucune prétention, je l'ai relu une fois rapidement, et je doute de jamais le reprendre ^^
Si jamais il vous prend l'envie de le lire, je serais curieuse de votre ressenti, mais ne vous embêtez pas davantage.
Merci d'avance, en tout cas Smile

------

Cette nuit, j'ai encore rêvé de Lui. Comme toujours, il était le parfait gentleman : aimable, serviable, charmant. J'évoluais déjà depuis un moment dans cet univers fantasmagorique de mon invention, quand il est arrivé. Le sourire aux lèvres, qui éclairait ses beaux yeux noirs si chaleureux, m'a procuré une curieuse sensation au creux du ventre. Il avait l'air d'avoir envie de parler. Il s'est approché de moi, et naturellement, nous avons commencé à discuter.
Je ne me souviens plus de quoi, mais cela importe peu. Ce dont je me rappelle, c'est de cette ambiance calme et sereine, ce bien-être que je ressentais à ses côtés. Nous évoluions avec d'autres personnes, interagissions avec elles. Pourtant, elles ne parvenaient pas à briser cette bulle que nous avions établi. Son sourire n'était que pour moi, sa gentillesse ne visait qu'à me mettre encore plus à l'aise, et j'avais vraiment le sentiment d'exister pour lui. Juste pour lui, en cet instant.
L'ami dont j'avais toujours rêvé. Celui après qui je courrais depuis des années, mais qui ne se laissait rejoindre que dans mes rêves.
Une seule et unique fois, il s'était montré odieux avec moi. Il avait voulu me faire « payer » pour cet événement qui avait, selon ce Lui intolérable, tout gâché entre nous. J'en étais la seule responsable. Il m'avait alors désertée pendant plus longtemps que d'habitude, mais il avait fini par revenir. Un gentleman à nouveau, et je lui avais tout pardonné.
Je n'aime pas me réveiller, quand il me rend ces visites nocturnes. Je voudrais prolonger ces moments ; je me sens tellement bien avec lui. Tout semble naturel, tel que ça aurait dû être – et rester. J'ai du mal à revenir à la vie réelle, en ces occasions. Elle me paraît fade, plus sombre, et ces rêves bien plus authentiques, vivaces – et vivants – que tout le reste. J'ai l'impression de mener une vie parallèle.
Je n'attends pas ses visites. Même si elles reviennent régulièrement, elles me surprennent toujours. Elles me surprennent au petit matin, quand je suis la plus vulnérable, et s'insinuent si profondément à travers mes défenses que je n'en ressors jamais indemne. Les heures qui suivent cette reprise de conscience sont longues et torturées. Je ne cesse de penser à lui, à tout ce que j'ai perdu, malgré le fait que je n'ai, finalement, jamais rien eu que ma propre imagination. À l'exception de ces toutes premières années, mais comptent-elles vraiment ?
Lui, c'est mon amour d'enfance. Celui que j'ai aimé sans rien espérer en retour, sans rien en retirer non plus, comme beaucoup d'adolescents, je pense. Des années plus tôt, il m'avait pourtant laisser entendre autre chose, mais nous n'étions vraiment que des enfants alors, ça ne peut pas vraiment être pris en considération... Je crois. À moins que ce ne soit là qu'il ait été le plus sincère ?
Aujourd'hui, cependant, j'ai rencontré quelqu'un de formidable. Quelqu'un que j'aime, et que je sais ne jamais vouloir quitter. Ce n'est donc plus dans cette optique que je pense à lui. Je rêve de récupérer l'ami que j'ai perdu, de rattraper le temps perdu. Pourtant, il lui arrive de se montrer charmeur quand il vient me voir. Et je culpabilise. D'autant plus que je sais à quel point nous sommes différents, à quel point nous avons divergé, et que je ne pourrais pas l'aimer comme avant. Alors pourquoi ? Pourquoi !
Parce que ce n'est pas vraiment de lui que je rêve. N'ayant pas pu le connaître comme je l'aurais voulu, parce que nos chemins se sont séparés trop tôt (par ma faute, vraiment ?), j'ai crée un autre Lui. Un Lui idéalisé, qui correspond à mes attentes, à mes fantasmes ; qu'importe qu'ils soient juste amicaux ! Je rêve d'un passé perdu, que je n'ai jamais connu, et je tente de le construire malgré tout.
Arriverai-je jamais à t'oublier ? À comprendre que rien de tout cela n'a existé ni n'existera jamais ? Le veux-je, seulement ? Ou une parcelle d'espoir illusoire persistera-t-elle pour toujours ?
Mais si je le pouvais, dans ces rêves, qui représentent nos seuls moments, je te dirais juste ceci :
Pardon. Reviens.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:36

Un texte sur le rêve intéressant, qui m'a rappelé certaines de mes rêveries et des émotions que j'ai déjà ressenties, comme celle de se réveiller alors qu'on voudrait poursuivre le rêve.

La partie où tu évoques le fait que les rêves sont plus attirants que la vie réelle m'a fait penser à une nouvelle de Théophile Gautier, "la morte amoureuse", dont le héros ne sait plus quelle est sa vie réelle et quels sont ses rêves.

Pour moi, une lecture agréable d'un texte plein d'émotions, dans lequel je me retrouve parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 21:03

Je suis largement d'accord avec Abigaelle !

On se met dans la peau du personnage avec facilité. J'aime beaucoup on a presque envie de savoir si il pense encore à elle de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 10:57

Merci à toutes les deux Smile

Je n'ai pas du tout lu T. Gautier (honte à moi, sans doute...), donc aucune inspiration de ce côté-là. Mais le thème du rêve, de toute façon, est assez universel pour qu'on y retrouve un peu les mêmes choses, à force.

Manon a écrit:
J'aime beaucoup on a presque envie de savoir si il pense encore à elle de son côté.
Moi aussi j'aimerais bien le savoir...

Contente de voir que ça vous a plu, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 12:26

Jolie texte Mo'

C'est fou, on a tous quelqu'un à qui l'on pense et on rêve, même dix ans après...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 18:59

Morrigan a écrit:
Je n'ai pas du tout lu T. Gautier (honte à moi, sans doute...), donc aucune inspiration de ce côté-là. Mais le thème du rêve, de toute façon, est assez universel pour qu'on y retrouve un peu les mêmes choses, à force.
Mais non, il n'y a pas de honte à avoir, vu la quantité de livres qui ont été publiés depuis quelques siècles, forcément, c'est impossible d'avoir tout lu.
Pour ma part, j'ai eu une période nouvelles fantastiques du XIXème siècle et notamment Théophile Gautier, et dans la nouvelle dont je te parlais, le héros vit une double vie en rêve, mais à tel point qu'au bout d'un moment, il ne sait plus laquelle est la vraie, et une de tes phrases m'a immédiatement ramenée à ce texte.
Si tu as l'occasion de le lire, je te le recommande, il est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:24

Okay, tu ne le reprendras pas mais je corrige quand même la faute.
Citation :
elles ne parvenaient pas à briser cette bulle que nous avions établi
établie.

Tu vois, avec ce genre de récit, je m'imaginais un style plus... "évanescent". Ici, je le trouve parfois un peu lourd enfin, ça reste fluide et y a aucune difficulté de ce côté mais les tournures ne sont pas "légères" si tu veux. A la limite, c'est intéressant parce que c'est comme si on ressentait le poids véritable de la "tristesse" engendrée par ces rencontres seulement rêvées. (Quelqu'un a compris quelque chose ?)
Je pense que ce genre d"histoire peut parler à pas mal de monde (mais pas à moi ^^), c'est en quelque sorte ce qui fait sa force.
J'ai pas été franchement emballé mais la toute fin m'a vraiment plu.


P.S.: grâce à toi, Abi, je re-re-regarde de temps en temps la pub de la marmotte Milka ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 18:44

Merci de ton passage, Dukounet Smile

Nan, t'inquiète Abi, je ne suis pas vraiment honteuse ^^ (sinon, avec tout ce que je n'ai pas lu... oulà, je ne devrais plus sortir de mon trou !)
Il faudrait peut-être que je lise cette nouvelle ceci dit, l'histoire a l'air bien intéressante. Merci du conseil Smile

Merci aussi Elann, de ton passage et de m'avoir signalé cette horrible faute ^^
Bon, je crois qu'on l'aura compris à force, faire un style léger... je sais pas faire ^^ Ça, c'est mon style complètement naturel, non travaillé, écrit en 1h max. Alors plus léger que ça, c'est mort ^^
Désolée que ça ne t'ai pas plu, mais en effet, on ne peut pas faire parler un même texte pour tout le monde Wink
Merci en tout cas d'avoir lu (et d'avoir aimé la fin, tout de même Razz)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:56

Le thème du rêve revient de temps en temps chez toi, avec ton horloge notamment ^^

Ça change de Retour de Flammes, je ne te savais pas aussi sentimentale x) Sinon, j'ai bien aimé, c'est plus fluide que Retour de Flammes :p

PS : c'est moi ou ça sent le vécu ? Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:34

Euh, ouais, "de temps en temps", je crois que ça doit être les deux seuls sur le rêve, pour l'instant ^^ Mais bon, c'est un thème très facile en même temps...

Citation :
je ne te savais pas aussi sentimentale x)
Ben non, puisque je suis une déesse de la guerre, voyons Very Happy

Citation :
PS : c'est moi ou ça sent le vécu ? Suspect 
::rolling:: 

Merci de ta lecture en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 14:45

J'ai lu aussi, mais j'ai pas commenté, parce que je me suis retrouvée dans une situation assez délicate : j'avais l'impression de lire une version différente d'un de mes propres écrits x) Du coup je me retrouvais avec des "moi j'aurais fais plus comme ça..." alors que ton texte est très bien!
Parce que le rêve est un thème universel comme on l'a dit, et que les émotions que tu décris parlent à beaucoup.
Elann : j'ai compris ce que tu voulais dire, et je suis complètement d'accord.

Sinon, c'est vrai que ça te change de faire dans le sentimentale! Je serais curieuse d'en lire un peu plus ::rolling:: 
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 12:36

Un beau texte, assez poétique et très mélancolique. Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que ça m'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 7:59

"Le sourire aux lèvres, qui éclairait ses beaux yeux noirs si chaleureux,"
La virgule hache la phrase, je trouve.

"Je rêve de récupérer l'ami que j'ai perdu, de rattraper le temps perdu"
Répétition de perdu.

A part les quelques remarques, j'ai bien aimé, c'est un texte plutôt calme et lent. Même si je trouve qu'à la fin, tu as plus tendance à surexpliquer, ce qui m'énerve un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 17:10

Y s'rait peut-être temps que je réponde, moi...

Tout d'abord, merci à vous 3 Smile

@Cerise : Ah, je serais curieuse de lire ta version, alors ^^
Par contre, davantage de choses comme ça, venant de moi, je crois que tu peux attendre longtemps Very Happy

@Hardkey : Surexpliquer, peut-être, oui. D'un autre côté, je me dis que c'est le genre d'éléments que tu peux difficilement faire passer par sous-entendu. Mais peut-être que je me trompe et que je ne sais tout simplement pas faire Smile

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de vous arrêter par ici !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Guillaume Empty
MessageSujet: Re: Guillaume   Guillaume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méthode marketing de Guillaume Musso et son éditeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: