Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Habitat groupé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 6:24

Alors voilà j'ai en tête depuis quelques temps l'idée de ce récit qui parlerait d'une communauté en train de se former dans le but de faire de l'habitat groupé. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, en général les gens se regroupent pour habiter un terrain, une habitation ou un complexe et mettent en place des projets ensemble, souvent c'est dans le but d'avoir moins de frais (partager les frais, l'achat du terrain, etc) mais il y a aussi beaucoup de projets (jeunes qui habitent avec les personnes âgées, fonder un village en autarcie, écologie, ...).

Mon idée serait d'écrire un roman décrivant la formation d'une communauté, leur but est de créer un nouveau village et de vivre en autarcie (ils auront pour projet de construire une école, cultiver des fruits et légumes, etc etc) ils seront un peu coupés du monde parce qu'ils pensent que la société actuelle ne leur convient pas et ils veulent construire et/ou rejoindre une société qu'ils auront créé à plusieurs.

J'aimerai y dépeindre un portrait assez fidèle de ce qui se passe en général dans de telles organisations, du positif comme du négatif : les avantages, les inconvénients, les problèmes que ça engendre, les disputes, les amitiés des uns et des autres et parfois de gros soucis comme des arnaques, des habitats groupés qui en fait se révèlent être des sectes (je ne désire pas que la communauté dont je parle soit une secte mais j'ai dans l'idée qu'une ou deux personne essayent de s'infiltrer parmi eux et essayent de prendre le pouvoir).
Je pense qu'il peut y avoir beaucoup de sujets à aborder, de choses à dire et potentiellement il me semble que ça peut être pas mal.

Je me suis déjà renseignée sur le sujet, regardé des reportages, visité un habitat groupé près de chez moi et j'ai été sensibilisé au sujet par ma mère qui connait des gens qui vivent selon ce mode de vie.

Mon personnage sera une jeune femme qui va fonder cette communauté avec une autre jeune femme qu'elle rencontre "par hasard", elles vont aborder le sujet au détour d'une discussion et petit à petit d'autres personnages vont venir se greffer (les fondateurs du village) et le projet se mettra en place. Cette jeune femme est totalement novice en la matière, elle ne connait pas bien ce genre de choses, son amie par contre connait un peu mieux le sujet, viendront les rejoindre un homme plus âgé qui mettra en place toute la partie "règlement" de la vie en communauté etc et d'autres personnes qui apporteront chacune leur lot d'intrigues/problématique, ...
J'ai déjà plus ou moins une idée des personnages et des situations qu'ils vont vivre.

Mais j'ai du mal à organiser mes idées, le sujet est tellement vaste qu'il faut que je me choisisse un fil conducteur, c'est pourquoi aussi je me focaliserai sur le personnage de cette jeune femme. Je ne veux pas non plus faire un plaidoyer pour ou contre ce mode de vie, je veux juste le décrire le plus fidèlement possible. Je me dis aussi à la limite que si il y a trop de choses à dire il faudra que je découpe en plusieurs parties, éventuellement.

Actuellement j'ai écris quelques pages et je réfléchi à tout ça ^^. Qu'en pensez vous ?
Ah oui et je voulais dire aussi que j'ai été inspirée par le film "Le village" ainsi que le mode de vie Amish entre autre, cette idée de "tout recommencer ailleurs" me fait beaucoup cogiter et me semble un bon sujet de roman.

Donc pour résumer mon souci c'est que je sais comment ça commence, mais que je ne vois pas comment ça pourrait finir (si ça finit ^^). Et surtout quand ça finit, le sujet est super vaste.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Re: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 10:04

Ce genre d'histoire n'est pas trop ce vers quoi je suis attirée normalement, mais ton projet a l'air sympa.
Tu as déjà une bonne idée de que ce que tu veux, tu as un fil directeur et les grandes lignes, ça pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Re: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 13:08

Personnellement je ne suis pas très porté sur ce genre de roman, néanmoins ton idée à l'air relativement claire dans ta tête et le sujet est attractif pour une bonne part de la population (en gros les ménagère de 30 et plus et les élites intellectuelles attirées par les autres modes de vie, il y en a de plus en plus), ce qui rendra le projet viable.
Seul problème : réussir à dépeindre clairement un mode de vie sans le monter au nue ni le descendre dans les bas-fond, ceci tout en donnant une intrigue et une structure propre à ton roman.
Mais je suis sûr que tu réussiras, rien ne peut échapper à une plume acérée et combative ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Re: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 16:16

Merci vous deux

En fait je comprends bien ce que tu veux dire Kevargon, tu te dis que ça sera un récit "pour bobo" mais justement je vais essayer que ça ne le soit pas, j'ai en horreur ce genre de chose justement. Je partais plutôt de l'idée en fait que tout le monde a aimé des tas de romans d'aventure, fantasy, fantastique etc et je voudrai puiser dans cette ambiance pour démontrer que la vie aussi peut procurer ce genre d'aventure. Étant donné qu'ils réinventent les règles de vie tout est possible, bien sûr il n'y aura rien de surnaturel ou de magique ceci dit j'espère raconter un peu des robinson crusoë du monde moderne, voir ce qu'il se passe quand on laisse tomber son smartphone et des tas de trucs et qu'on doit se débrouiller sans, etc.
Dans Harry potter j'aurai aimé plus de description du quotidien (bien qu'il y en ai pas mal), des explications sur le fonctionnement plus approfondies, pareil avec les hobbits dans le seigneur des anneaux. C'est un peu sur ça que je me basais en fait, je n'avais pas envie de prendre un angle fantasy afin de démarquer le récit et montrer qu'il peut y avoir de la "magie" dans notre monde. D'ailleurs l'idée de leur isolement sera fondamental je pense justement pour l'aspect survie et débrouille.
J'aimerai aussi y mettre un peu d'humour (moins simple ça).

Et oui le piège c'est qu'il doit leur arriver des tuiles sans que le message qui passe soit : voilà ce qui se passe quand on pense créer un monde meilleur. Et comme l'angle choisi c'est de montrer qu'il peut y avoir de véritables aventures au quotidien, c'est un peu compliqué de faire la balance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Re: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 9:35

Salut Heiden,

Je trouve personnellement ton idée excellente. Tu as matière à créer des personnages très intéressants, fouillés, aux relations complexes. Chacun aurait des raisons de vouloir créer cette nouvelle société, et on les découvrirait au fur et à mesure. L'idée d'infiltration de cette société par des gens qui souhaitent en faire une secte est très bien elle aussi. En lisant ton synopsis, j'avais l'impression d'avoir affaire à un pitch d'une nouvelle série américaine en vogue, dans le bon sens du terme : un cadre original, une intrigue prenante.
Effectivement, il faut trouver un bon fil conducteur, mais ce qui fait le sel de ces séries, c'est aussi et surtout les intrigues secondaires, les personnages et leurs liens, et le cadre dans lequel cela se passe.

Bref, pour moi, tu as trouvé une super idée et je suis intéressé de voir ce que tu vas en faire !

(Bon, ce post ne t'aide pas beaucoup, il te donne simplement un avis enthousiaste... c'est important aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Re: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 7:34

Je te remercie Hakkrat, au contraire ton avis m'aide parce que je n'avais pas vu le côte "série américaine" du coup ça m'aide à mieux visualiser ce que ça pourrait donner et comment ne pas trop m'empêtrer dans tout ça. D'ailleurs mon gros souci se situant souvent au niveau des dialogues, si j'arrivais à penser à ton idée de série peut être que ça me débloquerait (souvent j'ai du mal à rendre les dialogues naturels, c'est une vraie torture pour moi de les écrire ^^).

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Re: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 8:21

Nouvelle venue, je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir sur ce genre de choses. On va essayer quand même hein Smile 

Je trouve l'idée intéressante par la richesse des personnes qui peuvent intervenir mais je me disais aussi que pour pouvoir décrire une telle ambiance, il faudra peut-être faire attention à ne pas décrire trop de personnages en même temps. (Que l'on ne se retrouve pas dans un truc genre Game of Thrones où je n'arrête pas d'entendre mon copain qui regarde cette série dire qu'il est perdu.) de façon à ce qu'on ne perde pas de vue le personnage principal.

Et du coup, je me demandais si justement l'histoire ne devait tourner qu'autour de cette jeune femme. Ne peut-il pas y avoir deux personnages principaux ? Parce qu'en fait, j'ai pensé comme Hakrat aux séries. Et où finalement, le fait d'avoir plusieurs personnages principaux permet de s'axer sur l'un dans un épisode avec les autres qui interviennent pas mal et puis de tourner pour relancer une dynamique au fur et à mesure. (Je ne sais pas trop si je suis claire)

Peut-être que ces personnages peuvent avoir des idéaux différents, inavoués pour l'un et qui se dévoileraient au fil du temps. Le fait d'avoir ses deux personnages permettraient de faire de l'introspection pour donner de l'épaisseur aux personnages et aussi d'alterner, que le lecteur se dise des fois "Non ne sors pas de là, il va t'assommer, il est caché derrière" (Comme quand on est derrière notre écran et qu'on est à fond dans l'histoire...) Ah d'ailleurs, c'était ça ma question aussi. Tu comptes faire le récit à la première personne ou à la troisième personne ? Parce que si jamais tu as plusieurs personnages et que tu prends la première personne, il ne faut pas perdre le lecteur. Qu'il ne se demande pas qui parle toutes les dix secondes. (J'exagère)

Fin voilà, c'était quelques petites idées comme ça.
Si je ne suis pas claire, dis-le moi. Very Happy

En tout cas, je t'envoie tout mon enthousiasme aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitat groupé  Empty
MessageSujet: Re: Habitat groupé    Habitat groupé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitat groupé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: