Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Se lancer des défis d'écriture?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:57

Bonsoir à tous !

Voilà, cela fait un petit moment que je tourne et retourne ce projet dans ma tête : pourquoi ne pas se lancer des défis en écriture, se fixer des deadlines...

Je m'explique : après l'expérience Nanowrimon, j'ai remarqué que j'avais réussi à beaucoup écrire, à être très productive niveau écriture, parce que je m'étais fixé une deadline, mais également parce que d'autres personnes avaient tenté l'aventure avec moi. Du coup, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus motivant de voir les autres continuer à écrire, ça aide à surmonter les coups de mou.

J'aimerai bien reproduire l'expérience à plus faible échelle (et en moins bourrin que le Nano) sur le forum, sous forme de petits challenges et défis.

Qui serait intéressé?


_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:11

Pourquoi pas, après tout dépend ce que tu veux mettre en place comme défit d'écriture ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:17

je ne sais pas... pour ma part, ce serait me mettre des deadlines avec des personnes qui me bottent les fesses si je ne les respecte pas. mais faudrait voir ce que les autres ont en tête

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:34

et bien, Cerise a proposé qu'on se refasse un mini-Nano forumesque sur le mois de janvier, tout les motivés sont bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 20:46

L'idée est sympa, l'émulation du NaNo avait bien marché, par contre est-ce que ça pourrait se faire avec des projets déjà en cours ? Du genre finir le roman en cours d'écriture avant une date fixée pourrait s'envisager, ou il faudrait partir sur un nouveau texte complètement différent ?

Personnellement, en ce moment, j'aimerais éviter de me disperser et finir le tome 2, donc ça me motiverait effectivement une deadline et / ou un nombre de mots minimum à faire chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:29

Pareil qu'Abi, je veux bien retenter l'expérience, avec les corrections de "La perle d'ambre", par exemple

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 23:21

Un truc pour se motiver ? -> J'en suis, il me faudrait limite ça ! Par contre peut être prendre des textes originaux ? Histoire de se forcer aussi à produire plutôt qu'à reproduire ? Sinon, j'ai tellement de truc commencé et pas fini :3 ! Bref j'en suis si vous voulez Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 8:04

L'idée que j'avais c'était d'essayer d'écrire tous les jours, un nombre de mots bien plus modeste, et de façon bien plus souple (donc oui bien évidemment, sur le projet que vous voulez)
J'avais créé des pages de tableur pour noter notre progression comme pour le nano mais visiblement ça ne fonctionne pas terrible comme méthode, puisque ça va faire trois jours que ça a commencé et personne n'a encore rien remplit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:14

euh... forcément, ça fait 3 jours qu'on a commencé et j'ai encore rien écrit -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 12:20

Moi je serai partante, mais plus avec un nombre de mot par semaine ou par mois que par jour...
L'idée du tableur m'est déjà venue, je fais un suivi par mois avec nombre de page et de mot écris pour chaque projet, même si souvent je n'en ai qu'un à la fois (par jour ou semaine c'est trop compliqué)
Après rajouter un plus en se motivant mutuellement pourquoi pas Smile

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:47

@Cerise : euh, je dois être en mode Kinder, je n'ai pas vu le document dont tu parles pour noter la progression, on peut le trouver où ?
(désolée, en ce moment, j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui part un peu en eau de boudin après des grosses journées au boulot...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:55

Non non Abi c'est normal, c'est un doc crée sur Google doc donc il me faudrait une adresse gmail pour vous ajouter. On avait organisé ça vite fait sur la chat box ^^
Et apparemment je suis la seule à trouver ça pratique en plus, faudrait sûrement trouver quelque chose de beaucoup plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 21:01

J'avais fait un tableau Excel pour le Nano, et j'en fais un aussi pour le tome 2 de la 7ème prophétie, c'est vrai que le tableau peut être un bon moyen pour visualiser sa progression.

Sinon, on peut aussi ouvrir un sujet où on indique le projet sur lequel on a besoin d'encouragement (ou de coups de pied aux fesses Wink ) et on poste régulièrement sa progression, au moins une fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 23:52

Ben écoute, pour ma part, c'est avec plaisir que je prendrais part à tes défis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:13

Mon idée est simple et productive à la fois :

Chacun de nous propose un mot qu'il dépose secretement en mp dans la boite d'un membre d'entre nous à tour de rôle . On récolte en fin de semaine (un jour précis)une liste de mots que ce membre dépose dans " excercices d'écriture" .Chacun de nous doit écrire un texte en introduisant les mots de la liste.
En fin de semaine on récolte des textes bien differents !si vous avez des questions sur ma suggestion n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:19

Personnellement, ce genre de jeu ne n'intéresse pas vraiment, puisque ce serait rajouter de nouveaux projets d'écriture à une liste déjà bien longue. Le but pour moi de ces défis d'écriture est de trouver de la motivation précisément pour les choses que j'ai en attente.

Par contre, si d'autres sont intéressés, n'hésitez pas à vous organiser.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 11:55

Pour ma part, je rejoins Sombrefeline, je vois plutôt les défis d'écriture dont il est question dans ce sujet comme une motivation supplémentaire pour mes projets en cours, parce que j'ai constaté lors du NaNoWriMo que la deadline + l'émulation de le faire à plusieurs permet d'avancer plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 94
Localisation : en haut
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches
Date d'inscription : 07/08/2012

Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 18:40

Où en êtes-vous de ces défis?

Quoiqu'il en soit, je suis aussi intéressé. Pour cette année 2015, je me suis fixé des deadlines, assez proche du Nano : essayer d'écrire environ 45000 mots par mois, l'équivalent de 6 pages de 250 mots environ (= 180 pages de 250 mots/mois).
C'est assez chaud, mais en étant bien organisé, j'espère y arriver (ce mois-ci, j'ai déjà réussi, donc je suis plutôt content. Je n'ai jamais autant écris ^^)

Cependant pour ces défis, je préfère aussi me concentrer sur la finition d'un roman en cours plutôt que partir sur des défis ne coïncidant pas avec mon projet actuel.

Par contre, avoir une ou des personnes qui nous motivent, c'est toujours très intéressant.

Motiver ce n'est pas uniquement donner des coups de cravaches si on n'avance pas, c'est aussi encourager ou trouver des techniques permettant d'avancer sur nos projets. Par exemple :
- se donner des petits challenges de temps en temps : écrire le maximum de mots en 10 minutes / minutes.
- travailler en amont son plan (si on utilise un plan) pour ensuite que l'écriture soit plus simple
- ne pas hésiter à passer un passage si on bloque pour y réfléchir à tête reposée et y revenir par la suite
etc...

Je peux être motivateur si certains/certaines sont intéressés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 13:33

Personnellement je trouve la motivation dans les AT ... aussi bien ceux auxquels je participe que ceux ... que je prépare sans y participer (texte jugé insuffisant qualitativement ou hors concours car non respect du nombre de signes et caractères)
Il m'arrive aussi d'écrire un texte ... de le modifier d'un mode roman contemporain à un mode SF ou de transformer certains passages pour l'adapter à un autre AT
Ces modifications m'aident à travailler mes textes et souvent le résultat en est bien meilleur avec une histoire beaucoup plus élaborée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se lancer des défis d'écriture?  Empty
MessageSujet: Re: Se lancer des défis d'écriture?    Se lancer des défis d'écriture?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer des défis d'écriture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture :: Défis d'écriture-
Sauter vers: