Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 la différence d'âge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 14:09

Tiens, je suis nulle en philo, mais c'est une question qui me trotte dans la tête par moment.

Que pensez-vous de la différence d'âge dans un couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:08

Je pense que ce n'est pas une question philosophique.
D'ordre social, plutôt.

Pour répondre à la question : ça n'a pas d'importance pour moi. En tout cas chez les autres car je ne suis pas capable, en cet instant, de dire s'il est possible que je sois attiré par quelqu'un vingt ans plus âgé, à l'avenir (cette phrase est si longue... je ne suis pas sûr qu'elle soit grammaticalement correcte, en plus). Tant que les deux personnes sont majeures et consentantes (je ne réponds plus de rien s'il s'agit de mineurs !)... c'est un peu comme tout, qu'ils fassent ce qu'ils désirent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 21:22

Je pense aussi que c'est plus une question sociale que philosophique.

Personnellement, j'ai déjà "testé" la différence d'âge dans les deux sens (quelqu'un de plus âgé que moi de 6 ans et un autre plus jeune de 4 ans).
Pour ma part, l'âge n'a jamais été un obstacle, même si aujourd'hui, d'après mon expérience, j'avoue préférer quelqu'un plus âgé que moi.
Au quotidien, j'avoue que je me rendais peu compte de la différence d'âge, à part sur quelques détails.

Pour avoir connu plusieurs couples avec une grande différence d'âge, ça ne me dérange pas non plus, et je pense que je pourrais être avec quelqu'un de plus âgé que moi d'une dizaine d'années, voire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 22:37

A mon humble avis, c'est pas tellement l'écart d'age en lui même le problème !

Je m'explique : le fais d'avoir tant ou tant d'année de différence on s'en fou ! Par contre généralement les gens veulent les mêmes choses, voir les mêmes accomplissement dans leur vie a tel ou tel âge.

Donc si imaginons un homme de 30 ans sort avec une jeune femme de 20 ans, tous deux ne seront pas au même stade de leur vie et n'auront donc pas les mêmes envies.

Bien sur des exceptions confirme la règle !
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 23:00

De même c'est une question plus sociale que philosophique...

Personnellement, tant que les deux personnes sont majeures et consentants, bien que parfois des mineurs de plus de 15 ans peuvent vivre des histoire d'amour avec des gens plus âgés (et dans un cas comme celui-ci cette personne plus âgée n'étant pas un pédophile je préfère préciser, simplement une personne tombée amoureuse)
Après j'avoue que ça me fait bizarre les couple qui ont plus que 10 ou 12 ans de différence, mais après tout pourquoi pas tant que les gens s'aiment. Mais j'ai un peu tendance à trouver ça un peu malsain quand l'un pourrait être le parent de l'autre, pourtant ça existe, ou quand l'âge du plus âgé dépasse l'âge des parents du plus jeune.
Bien sûr ce n'est pas exclu que ça m'arrive et dans ce cas je changerai d'avis (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)
Je sais qu'un de mes oncles est marié à une femme de douze ans sa cadette et ma soeur est pendant un temps sorti avec un homme de 15 ans de plus.

Pour recadrer dans un thème un peu historique (déformation d'étudiante en histoire), au moyen-âge les filles se mariaient aux alentours de de 15-20 ans (au-delà c'était considéré comme peine perdu et vite au couvent) et les hommes pouvaient très bien en avoir 25 que 40 (les hommes se mariaient bien sûr plus tard), donc on peut avoir des différences d'âge assez élevées si on associe les extrêmes. En réalité je crois que les filles se mariaient plus vers 18 ans et les hommes (en 1er mariages) plus vers 25-30 ans.
De même au XIXe siècle les femmes se mariaient vers 20 voire maximum 25.

En l'occurrence la différence d'âge n'est pas forcément quelque chose de nouveau, de surréaliste ou de mauvais en soi, ça se faisait peut-être plus autrefois, à moins que ce en soit un cliché.
L'important c'est de s'aimer, peu importe ce que les autres pensent. Après il peut y avoir des inconvénients comme le décalage entre génération, mais c'est aussi bien de parler et vivre avec des gens plus matures.

EDIT: @moitoutrien : ce serait bien et plus convivial que tu ailles te présenter à cette adresse : https://ecrire.forumactif.org/f2-presentation-des-membres Wink
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 21:05

Je partage l'avis de Moitoutrien.
Personnellement, un trop grand écart d'âge me dérange. Ce que les autres font, ça m'est égale mais
je ne me verrais pas avec un homme qui aurait 10 ou 15 ans de plus. Je pense comme l'a dit Moitoutrien que les attentes sont trop différentes. Mais oui, chez certains couple ça fonctionne, je vois ça chez mes parents.

Après on ne peut peux pas savoir ce que l'avenir réserve et sur qui l'on va tomber Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 13:14

Je me permets de réagir aussi.

De mon coté, je suis restée plusieurs années en couple avec quelqu'un d'un peu plus jeune que moi (deux ans). Ce fut une belle histoire mais (surtout à nos âges), un décalage s'est créé. Là ou je voulais me poser et envisager un avenir, lui n'était pas près et voulais encore profiter de sa jeunesse.
Depuis j'ai connu quelqu'un de plus âgé (deux ans également) et je me suis beaucoup mieux sentie dans cette relation car tout en profitant de la vie, nous pouvons envisager quelque chose de sérieux.

Ensuite, au niveau des grandes différences d'âge, mes parents en sont un bon exemple. Mon père avait onze ans de plus que ma mère. Cela ne les a pas empêchés de vivre une belle histoire et une belle vie, mais de mon coté j'en ai souffert. Mon père était déjà un peu âgé lorsque je suis née et même si au sein de la famille je m'en moquais éperdument, le regard notamment des camarades de classes par rapport à l'âge m'a souvent occasionné des moqueries et des jugements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:23

Moi, j'ai une bonne différence d'âge avec mon mari et tout va bien.
Quant aux camarades de classe, ils passent leur temps à trouver des moqueries et se permettent de juger tout le temps. Tout est prétexte à la méchanceté chez les jeunes. C'est à croire qu'ils aiment blesser les autres de manière gratuite. C'est antipathique et je ne supporte pas cela.

(Et pourquoi je vois des publicités pour des sites pour Cougar pendant que je suis sur ce site ? Je ne suis pas une Cougar !!! Mon mari n'est pas mineur, non ?"  Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 10:28

Quant aux camarades de classe, ils passent leur temps à trouver des moqueries et se permettent de juger tout le temps. Tout est prétexte à la méchanceté chez les jeunes. C'est à croire qu'ils aiment blesser les autres de manière gratuite. C'est antipathique et je ne supporte pas cela.


Je suis bien d'accord ! De plus, ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font ces sales morveux  Evil or Very Mad Et qu'on ne dise pas, "ah mais ce sont des enfants" car ça n'excuse rien ! Ce genre de comportement peut détruire ...

Bref c'est quelque chose qui me met extrêmement en colère. Je pourrais juste tordre le cou à ce genre de gamins

Ne fait pas attention aux pubs ! A une époque, j'en avais une pour la péniplastie qui défilait Evil or Very Mad Faut pas chercher à comprendre  devil2 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:35

D'ailleurs, quand j'entends en classe ou dans les couloirs des choses qui ne me plaisent pas, intervention directe. Je "casse" tout de suite le méchant et s'il y a protestations, c'est le carnet et observation. On ne peut pas se permettre de harceler les autres ainsi. Il y a des enfants qui sont méchants. C'est comme cela et ça commence dès la maternelle. Ils ont certainement des excuses mais ils ne doivent pas se cacher derrière les prétextes pour ennuyer les autres.  Evil or Very Mad 

Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 22:52

C'est la meilleur chose à faire !

Le problème, c'est que la plus part des enseignants et surveillants ferment les yeux.

Pour citer une anecdote : En cours de maths, je me suis fait traiter de sale pute en plein devant la prof, et elle n'a absolument pas broncher. Il a fallu que je me retrouve coucher sur la table avec les mains de ce con autours du cou pour qu'elle intervienne.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 20:21

C'est honteux de laisser ses élèves se faire insulter comme cela. Moi, je trouve cela intolérable. Je ne suis pas fière de moi, mais quand j'ai assisté à quelques scènes du genre, je ne me suis pas gênée : j'ai pris l'agresseur par les épaules et je l'ai sorti de la classe. J'en viens aux mains... C'est déplorable, mais on ne peut pas laisser des élèves se massacrer entre eux. Bien sûr, les agresseurs n'hésitent pas à dire que c'est un jeu... Et l'agressé a tellement peur qu'il ne peut qu'approuver en tremblant malgré son sourire. Le regard ne trompe pas. Les surveillants ont eux-même peur (ils sont souvent plus petits que moi - ils n'engagent que des petits maigres qui n'impressionnent pas les élèves ou quoi ? Les autres enseignants ferment les yeux. La direction s'en moque. Bref on s'éloigne de la différence d'âge, mais c'est bien de parler du harcèlement au passage. Il faut toujours agir...
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 20:42

Les surveillants n'ont pas grande autorité. Eux-même ce font parfois agresser. Je me souviens d'un pion, en pleure car elle s'était pris des boules de neiges "caillouteuses". Peut-être justement car elle était trop gentil. Alors encore défendre des élèves  Rolling Eyes 

C'est peut-être déplorable d'en venir aux mains, mais il y a souvent pas d'autre solution. "Le dialogue" ne sert à rien avec ces gosses là. En plus d'être mal éduqué, ils leurs manquent les neurones nécessaires pour comprendre. Et le pire, c'est que chez certains ça ne s'arrange pas avec l'âge  ::baton:: ::baton:: Et puis, faut bien se défendre, bien qu'ensuite c'est toi qui prends tout  :death: 

Je me suis fait passé un savon par la cpe , parce que j'ai osé riposter. " Ah mais vous savez, ce n'est pas une solution. Il faut savoir ce contrôler, c'est qui nous distingue de l'animal et blablabla.

On s'en prends en permanence à toi et cela sans raison, tout ça parce que tu as une sale tête. Personne n'intervient, ne t'aide et tu dois te laisser faire ?!! Non mais ça va pas ou quoi ?!!
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'en les griffes qui vibrent là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 22:09

Il vaut mieux riposter à la fin pour éviter le pire. Elle est bien gentille, la CPE, mais ce n'est pas elle, la victime. C'est déplorable...
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 22:52

Bref, contente de ne plus me trouver dans ce Bronx miniature  Twisted Evil Je suis resté un alien mais au moins à quelques exceptions prés, j'ai la paix.


 ::baton:: ::baton:: ::baton:: ::baton:: ::baton:: ::baton:: ça me fait cracher du feu ces trucs là !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 21:28

Tu as raison  ::crazy:: Moi aussi, cela m'énerve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 11:07

Bonjour,
Pour en revenir à la question d'âge je pense que chacun fait ce qu'il veut mais que c'est moins dérangeant lorsque l'homme est plus âgé. la majorité des filles recherche d'abord un homme qui pourrait les protéger et assurer leur train de vie. c'était valable avant...

Rima68 a écrit:
au moyen-âge les filles se mariaient aux alentours de de 15-20 ans (au-delà c'était considéré comme peine perdu et vite au couvent) et les hommes pouvaient très bien en avoir 25 que 40 (les hommes se mariaient bien sûr plus tard), donc on peut avoir des différences d'âge assez élevées si on associe les extrêmes. En réalité je crois que les filles se mariaient plus vers 18 ans et les hommes (en 1er mariages) plus vers 25-30 ans.

Si effectivement au moyen-âge les filles se mariaient plus jeunes c'était d'une part pour des questions politiques d'autres part pour des questions pratiques. Les hommes étant souvent à la guerre, ils devaient assurer leur descendances. La mortalité étant nombreuse en ce temps là, même les paysans prenaient pour épouse une femme jeune et robuste pour qu'elle ait plus tard des fils qui reprendraient la ferme de leur père.

Sinon, si l'homme est plus âgé ça ne me dérange pas mais le contraire me parait plus étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:09

J'ai 22 ans, mon chéri en a 40, cela fera bientôt deux ans que l'on est ensmble. Rolling Eyes

* n'a rien d'autre à dire de plus alors s'en va. ::dehors:: *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 10:42

ah c'est marrant je m'attendais pas à trouver un sujet comme cela sur le forum... j'ai 19 ans d'écart avec mon conjoint, et sa me convient très bien même si parfois il m'arrive de penser à la vieillesse et que je sais que je finirai par me retrouver seule. Je sais que sa parait malsain, mais je crois qu'on y trouve notre comte tout les deux, il m'apporte la connaissance de la vie, l'expérience qui me fait défaut la stabilité, et moi je lui rappelle ce que c'est que d'avoir des rêves, des passions, des projets. C'est pas tout les jours facile, mais sa donne un équilibre intéressant Smile

Pour le côté philo je pense que j'ai juste peur d’affronter la vie toute seule et que quelqu'un d'expérimenté me rassure d'avantage que quelqu'un qui comme moi est en recherche de projet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 19:45

Si mon grand amour transcendant (celui que je recherche) se voit être une mémé... j'hésiterai.
Non, je n'hésiterai pas, je renoncerai. Je souhaite une belle jeune femme...

Very Happy

La différence d'âge n'a pas d'importance (enfin, hors des sentiers pédophiles). Sauf ! quand on souhaite profiter du sexe et alors là, oui, il y a comme une sorte d'importance qui s'impose. Je recherche personnellement le grand amour transcendant. Mais pas sans sexe. Pas sans ces plaisirs.

Je suis intéressé. Eh bien, que voulez-vous... je suis un être reproducteur, avec une libido... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 21:38

Bonsoir ,

Qu'en pense-je ?

La différence d'âge dans un couple , c'est une joie catastrophique .

Je parle en connaissance de cause car ma copine à 13 ans de plus que moi .

plus de 5 ans qu'on est ensemble et au moins 10 ans que l'on se connait .
Elle ne veut pas d'enfants , j'en voulais , elle n'en voudra jamais et ,plus le temps passe , moins j'ai envie d'aller chercher ma progéniture à l'école si je suis trop vieux .

Alors c'est une joie car on s'entend bien ; on est fusionnel .
On s'entend comme un couple , on s'aime et on s'engueule ,on est a hâte de se retrouver quand on se retrouve éloigné plus de 2 semaines.
C'est la joie quand on a nos moments câlins et tendres .
Je l'aime peut être un peu plus qu'elle ne m'aime et , pour les galipettes , ce n'est plus comme un jeune couple a essayer pleins de choses , c'est réduit au minimum .
J'ai presque l'impression de la forcer parfois ... puis ensuite , rideau , pantoufles , elle s'endort avant moi ...

C'est catastrophique d'aimer une personne plus vieille que soi car , passent les jours , et on ne sait pas où l'on va .
On ne sait pas quand ça s'arrêtera car cette situation est impossible à vivre quand approche l'heure de la retraite pour la personne la plus mûre dans le couple .
On s'imagine déjà sa moitié dans sa vie de retraitée alors que nous même seront encore dans la vie active ...
c'est catastrophique .

J'ai d'autres arguments mais je vous en épargne les détails .
Je parle en connaissance de cause et je vous dis que la différence d'âge dans un couple , c'est une joie catastrophique .
C'est un bonheur qui ne doit pas durer .
Ne vous enraciner pas comme moi dans un couple où tout est beau à la porte d'entrée mais où c'est le bordel dans les combles.

Voilà ,vous savez tout !
Sans trop développer ,vous savez mon avis sur la question ;
la différence d'âge dans un couple vous rattrape tôt ou tard pour vous repositionner dans les chemins de la réalité d'où vous n'auriez jamais dû vous égarer .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la différence d'âge Empty
MessageSujet: Re: la différence d'âge   la différence d'âge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la différence d'âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: