Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'ange et l'archange

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 23:50

Oyez, oyez !!! une vraie rareté va apparaitre sous vos yeux ébaubis... si rare, que vous n'en verrez sans doute pas d'autre comme celle ci avant longtemps !
Car, oui, je vous l'annonce : j'ai écrit... un récit contemporain !!!! affraid
Mon dieu !
Pas d'elfes, ni de fées.
Pas de royaumes, ni de dragons.
Pas d'armées, ni de hauts faits.
Mais qu'est qui m'a donc pris ?
C'est juste un texte sur la drogue, que j'ai envoyé pour un concours, sur un autre forum.
Bon, la limite était aux environs de 1000 mots... j'ai profité du flou pour en faire 1250 devil2

J'espère qu'il vous plaira !!

Luciole
____________________________________

Blanche. Douce. Légère.
Elle glisse entre mes doigts, élixir des rêves aux reflets nacrés, insaisissable nuage blanc qui me caresse et me fait mal, qui m’emmène si loin et me jette plus bas que tout.
Elle est ma vie et ma mort, ma malédiction et mon fantasme.
Ce soir, les voitures filent sur le périphérique, les lueurs des phares se muant en longs serpents étincelants, qui se poursuivent et s’entrecroisent dans la nuit noire.
Je repense à... quoi ? Le passé... mais il est si loin à présent. En ai-je seulement un ? J’ai l’impression qu’avant cet instant, toute ma vie n’a été qu’un immense brouillard gris, des rêves lumineux entremêlés de noirs instants.

Je me souviens qu’il existait une petite fille... Elle avait 6 ans et pédalait sur son vélo rouge en riant aux éclats. Elle entrait au collège, intimidée par tant d’inconnu. Elle pleurait, seule, dans sa chambre, pendant que ses parents divorçaient dans le salon, soir après soir.
Un jour, elle est entrée au lycée, solitaire. Une semaine plus tard, elle s’est fait agresser et racketter par une bande de voyous, qui la frappèrent et la laissèrent étendue dans une ruelle sordide. Seule. Désespérée. Terrifiée.
Alors... alors il est arrivé : un ange aux cheveux blonds, une apparition si irréelle qu’elle semblait impossible. Pourtant, il l’a relevée et l’a soignée. Il l’a raccompagnée chez elle, en lui faisant promettre de lui donner de ses nouvelles le lendemain. Sur le papier qu’il lui a laissé, avec son numéro de téléphone, un nom : Gabriel. Le nom d’un archange...
Ils se sont revus, il s’est occupé d’elle, lui tenant compagnie dans sa solitude, la protégeant si elle se sentait menacée, l’aidant à surmonter sa peur des autres. Un soir, il l’a fait goûter au bonheur ; le bonheur, au fond, ce n’était presque rien... une simple poudre blanche qu’il suffisait de s’injecter, une simple petite poudre qui lui donnerait le courage nécessaire pour affronter la vie.
Alors, elle l’a écouté, et jour après jour, elle en a prit, ressentant de plus en plus souvent le besoin d’une injection, le besoin de changer de vie, de s’en aller au loin...
Une manche relevée, l’éclair argenté d’une aiguille, une perle de sang carmin qui roulait sur son bras pendant que la magie blanche entrait dans ses veines. Et presque aussitôt... un vertige, éphémère, suivit d’une sensation de bonheur intense. Tout devenait plus lumineux, presque coloré à l’excès, le monde si gris et si froid devenant un paradis incroyable ou l’impossible devenait possible, où ses rêves prenaient forme devant ses yeux. Elle sentait qu’il ne pourrait jamais rien lui arriver là bas, elle sentait la confiance monter en elle, un sentiment chaud, protecteur, qui l’enveloppait doucement et rendait tout tellement plus facile...

Je soupire. Le vent de la nuit caresse mes cheveux et les soulève doucement. Les nuages passent et repassent devant la lune, masquant et dévoilant ses rayons dans un ballet nocturne et silencieux. Tout m’avait semblé si simple à cette époque... je pensais que le bonheur durerait toujours.
Au-dessous de moi, les voitures passent toujours, dans un grondement étrangement assourdit, comme si la nuit même les empêchait de me troubler en cet instant. Comme si elle devinait mes pensées... ce besoin d'intimité...
Mes souvenirs reviennent et s’imposent à moi, comme si ma vie tenait une dernière fois à me montrer ce qu’elle a été, et tout ce qu’elle aurait pu être.

La jeune fille était heureuse, vivant dans un paradis irréel et dans un monde éphémère, toute sa vie gravitant autour de deux choses : la drogue et Gabriel. Gabriel, ses cheveux blonds et ses yeux bleus. Gabriel, et les fossettes de son sourire, quand il lui glissait sa dose dans la main, chaque matin devant le lycée. Gabriel et sa main tendue... quand il lui réclamait son argent.
La drogue devenait de plus en plus chère, et elle en avait besoin de plus en plus souvent.
Quand elle était entrée en fac, elle avait vite du abandonner les cours et se trouver un boulot à plein temps pour subvenir à ses besoins... Pour que son corps arrête de la torturer, dès que le manque se faisait sentir...
Quand les effets de la drogue s’estompaient, elle disposait de quelques courtes heures de répit, qui lui laissaient le temps de dormir et de se nourrir un peu. Ensuite, soit elle reprenait une autre dose... soit elle devait attendre. Et là, tout son être se vengeait, la torturant pour lui faire payer ce qu’elle se faisait subir à chaque piqûre, le poison latent de la drogue restant présent dans son corps et dans son esprit pour lui rappeler que sa vie ne dépendait plus que d’une chose : une autre injection. Des douleurs terribles la lançaient chaque fois qu’elle faisait un mouvement ; la migraine s’installait, et ne repartait pas, la torturant à chaque bruit, ou à chaque lumière. Des tremblements, de plus en plus incontrôlables, qui agitaient ses mains, son corps frêle tout entier.
Et pire que tout, le noir. Le noir qui s’insinuait en elle, le noir qui lui faisait détester ce qu’elle était, ce qu’elle faisait, le noir qui la faisait vomir, le noir qui lui donnait envie de mourir. Alors, la panique s’emparait d’elle, lui faisant craindre tout, les gens comme les choses, le bien comme le mal, une main tendue comme un poing levé...
Alors, elle allait voir Gabriel, l'archange qui la prenait dans ses bras lorsqu’elle pleurait, l'ange qui la consolait, l'ami qui la rassurait, et enfin, l'homme qui finissait par lui donner sa poudre, même si elle n’avait pas encore de quoi payer. Pas encore. Mais bientôt, le plus vite possible. C’était promis.
Mais la promesse était de plus en plus dure à tenir... un soir, elle était allée le voir chez lui, frappant à la porte de l’appartement luxueux qu’il occupait, bien différent de sa misérable chambre de bonne. Elle avait hurlé son nom, l’appelant jusqu’à ce qu’il ouvre ; alors, en sanglotant, s’accrochant à ses vêtements, elle lui avait supplié de lui donner une autre dose... une dernière fois...
Mais cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas payé ; il avait refusé, et avait exigé son argent tout de suite, en la menaçant, lui hurlant dessus pendant qu’elle se blottissait contre le mur, par terre, dans un coin. Puis... il avait décidé que si elle ne pouvait pas lui donner d’argent... elle le paierait d’une autre manière.
Alors, l’archange Gabriel s’était transformé en démon : il l’avait entraînée dans sa chambre, malgré ses cris et ses pleurs, malgré ses supplications et ses protestations.
Il l’avait attachée au lit, et lui avait arraché ses vêtements.
Des heures entières, il l’avait violée, jusqu’à ce que le sang se mette à couler, jusqu’à ce que les cris d’horreur se muent en gémissements.

Je suis debout, en haut du pont, frissonnant dans le froid. Un hurlement de terreur et de dégoût reste bloqué au fond de ma gorge. Je ne peux plus le supporter... trop d’horreur, trop de douleur, trop de trahisons...
Lentement, je vois le monde qui bascule, et les toits des voitures qui se rapprochent de plus en plus. Je me retourne dans ma chute, pour voir les étoiles briller une dernière fois. Soudain, mon corps heurte l’asphalte, dans une douleur indescriptible. La dernière chose que je vois est une tête blonde qui me regarde, du haut du parapet, loin au-dessus de moi.
Puis, plus rien...
Plus de bruit, plus de douleur...
Plus d’horreur, ni de désespoir...
Le Noir.


Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 23:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 9:46

Bon alors.... C'est très bien écrit, là je crois que à part une petite répétition à un moment, le texte est parfait du point de vue de la forme.

Par contre, le fond, je dois avouer que je suis déçue. On dirait un ensemble de clichés que tu as recollés les uns aux autres dans une sorte de patchwork.
Je m'attendai à ce que tu détournes le tout sur la fin, mais ce n'est pas le cas, et du coup, mon attente n'est pas satisfaite.

Il y a de l'empathie dans ce texte, mais mis à part ça, le discourt est creux.

Donc, un grand oui pour l'écriture, mais pour l'écriture seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 13:30

J'ai adoré, seulement si tu pouvais modifier la phrase : "Comme si elle savait ce que je m’apprête à faire... comme si elle pouvait m’aider..."
Ou l'enlever, ce serait encore mieux, parce qu'au milieu du texte on sait déjà ce qui va arriver et, même si la suite est excellente, ça gache un peu le suspens.
Enfin, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 14:00

Bon, moi j'ai bien aimé. Un peu cliché comme dit yon, mais très bien écrit !!! De belles formulations, un style agréable, et tu fais bien ressortir l'horreur de cet "univers", le piège qui se referme, jusqu'à l'enfer.
Bref, j'ai apprécié de le lire et jusqu'au bout ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 15:33

J'ai quand même trouvé la fin méga prévisible, mais bon, ça n'engage que moi. ^^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 15:43

Vrai, on s'y attend, mais bon... C'est bien écrit ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:01

Oui, c'est ce que je dis... XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 0:43

*devient rouge brique*
wow... merci !
pour le fond, c'est vrai que je n'avais pas trop d'idées sur le moment... en tout cas, pas d'idée qui puisse tenir dans un texte de 1000 mots XD
pour le manque de suspense, c'est parce que j'aime bien faire en sorte que le spectateur sache que ça va mal se terminer, avant même qu'il est lu la suite... que le destin fatal du personnage est déjà tracé...
Mais c'est vrai que les autres (vous) n'aiment pas forcément :s

Je tâcherais de m'en souvenir pour la prochaine fois.

Luciole

EDIT : ayé, j'ai fais deux petites modifs, sur la phrase qui gênait Ultuant, et sur la deuxième répétition de "Gabriels", qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 11:40

Et j'avais une tite question, rapport au titre : pourquoi l'ange et l'archange ? Je vois bien le rapport avec l'ange, mais pas l'archange. Tu es sûre que tu n 'aurais pas dû l'intituler l'ange et le démon plutôt ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 12:35

Parfait, le suspens est rétabli un peu plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:01

En fait, quand je disais que c'était prévisible, c'était pas forcément par rapport au texte mais par rapport à ce qu'il renvoyait. Toutes les histoires de ce genre (en tout cas que je connais) se termine par un suicide du perso pricipal, qui en général est une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 13:52

Voui ! C'est classique mais comment imaginer une autre fin ? C'est ça ou le combat héroïque pour s'en sortir, ce qui est, de mon point de vue, assez ordinaire aussi... XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:04

C'est pour ça que j'aurais aimé une petite touche d'originalité. Mais bon...

Surtout que que je prépare un scénar sur des ados à la dérive en ce moment, alors je connais le problème. ^^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:43

Ce qui aurait été excellent (je ne dis pas que Luciole doit changer quelque chose, au contraire), mais si elle avait été rattrapé par un homme juste avant la chute et que quelques jours après il lui propose des pilules, mais pas des médicaments, juste de la drogue! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 14:54

ultuant mode sadique ou quoi ??? mdr
En tout cas, ça aurait été original !! Mauvais fin mais bon... ^^

Ah, yon est sur le problème alors ! On verra des bouts de ton scénario ou pas le droit ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:09

Oui, pourquoi pas, même si je suis pas sure d'avoir le droit se poster du scénar... ^^^

En tout cas, la fin d'Ultuant me plaît! ^^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:10

M'étonne pas...
Bon, bah on demandera aux admin de faire une section "Scénar" dans la galerie !!! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:14

Je posterai le début si tu veux. Mais c'est space... Moi quoi. XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:15

Bé voui ! Toute façon, je commence à te connaître !!
Je serais bien curieuse de lire un peu, voir ce que ça donne !! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:17

Bon, on demandera à Iron quand il sera revennu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 15:18

Ouaich... ne polluons pas trop le sujet de Lulu... XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:39

Héhé, je sais, mes idées sont géniales Very Happy
Oulà je gonfles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:44

XD

*tend une aiguille à Ultuant*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:45

Non ça ira, je me suis procurée une peau élastique maintenant à cause des gonflages intempestifs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:49

A quand un Ultuant dégonflé ? XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:53

Quand vous arrêterez de me faire de beaux commentaires, donc jamais je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ange et l'archange Empty
MessageSujet: Re: L'ange et l'archange   L'ange et l'archange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ange et l'archange
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: