Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment écrire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Comment écrire ? Empty
MessageSujet: Comment écrire ?   Comment écrire ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 15:43

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est mon manque d'organisation dans mon écriture. En fait, je commence ms ne finis jamais. J'aimerais savoir si vous êtes dans le même cas. En ce qui me concerne j'ai des bonnes idées et je sais ce que je veux raconter seulement j'ai souvent du mal a commencer. Je vois un début, des épisodes et une fin ms je suis un peu perdue la dedans. Je pense qu'il s'agit avant tout d'un manque d'acharnement je m'en rends compte ms je voudrais savoir si vous n'avez pas des techniques, astuces ou choses que vous faites pour bien commener un récit ? Ou si tout cela vous vient comme de l'eau de source et si c'est moi le problème. Bref j'aimerais surtout que l'on me dise que je ne suis pas la seule ds ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Comment écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire ?   Comment écrire ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:03

Salut à toi

Pourrais-tu commencer par aller te présenter, s'il te plait ? Smile
Ensuite, ce sujet a déjà été pas mal traité sur le forum, je t'invite à aller voir ce sujet, par exemple https://ecrire.forumactif.org/t4195-pour-faire-des-intrigue-il-faut-reflechir-gne , qui donne déjà quelques pistes. (je vais d'ailleurs déplacer ton sujet dans cette catégorie, qui s'y prête mieux)

Tu n'es évidemment pas la seule. Même si écrire reste un processus personnel, et qu'il n'existe pas une bonne méthode qui marche à tous les coups pour tout le monde, chacun a expérimenté un moment où il n'arrivait pas à mettre ses idées en mots, à organiser, à rendre un tout cohérent, alors qu'il avait des idées.
Ça vient plus facilement avec la pratique. Super, me diras-tu, mais j'aimerais d'abord commencer ^^

Je pense que le sujet vers lequel je t'ai donné le lien devrait te donner à voir les options possibles quand on veut écrire (planifier ou non, et si oui, à quel point ?), et voir les arguments des gens pour qui ça marche et pour qui ça ne marche pas.

Dans l'absolu, mon conseil est : essaye. Essaye sur des textes assez courts de voir si tu peux finir. Puis, essaye d'allonger. Essaye, sur une idée que tu as eue, de créer un plan général : tu as le début, la fin, et un ou deux épisodes. Maintenant que tu as écrit sur ta feuille le résumé de ces parties, est-ce que tu peux en ajouter d'autres ? Et est-ce qu'une fois que tu as tout posé, tu arrives à te lancer, à écrire et surtout à t'y tenir ?

J'ai l'impression que tu es assez jeune (n'hésite pas à me détromper ^^), et j'ai pu remarquer que souvent, quand on "débute" dans l'écriture, on a beaucoup d'idées, mais pas vraiment la patience, si j'ose dire, de les mener au bout. Je suis passée par là, c'est pour ça que je me permets de dire ça ^^

Enfin, je dirais que ce forum pourra t'aider. En nous soumettant des projets, on peut t'aider à la fois à les construire avant la rédaction (si c'est ce que tu veux essayer), et aussi à te motiver pour que tu continues Smile
Mais tout dépendra toujours de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Comment écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire ?   Comment écrire ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:21

D'accord merci merci, je vais allé voir. Ah je ne savais pas que je devais me présenter, j'y vais de ce pas. Merci encore pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment écrire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire ?   Comment écrire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écrire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire
» ECRIRE... MA VIE
» Ecrire en épisodes ?
» Ecrire engagé
» Ecrire une légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: