Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les jurons "graphiques"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les jurons "graphiques" Empty
MessageSujet: Les jurons "graphiques"   Les jurons "graphiques" Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:55

Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement car je n'ai trouvé d'informations à ce sujet nulle part: il s'agit de jurons dits "graphiques", comme ceux dont se servent les auteurs de bande dessinée. Le problème étant que je corrige le recueil de nouvelles d'une amie qui souhaite le publier et il se trouve qu'elle a utilisé ce procédé à maintes reprises. Je me demande si c'est acceptable -à mon avis non mais je préfère en être certaine- dans le cadre d'un roman ou d'un recueil de nouvelles (non graphique). Cela donne, en gros "@*%+", plusieurs fois dans un paragraphe, ce qui est assez lourd pour la lecture.


Voilà, j'attends vos avis éclairés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les jurons "graphiques" Empty
MessageSujet: Re: Les jurons "graphiques"   Les jurons "graphiques" Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 19:01

Alors, si c'est dans un dialogue, pourquoi pas. Mais dans la narration, je ne pense pas. Ça me choquerait de lire ça si ça n'a pas un but explicitement comique. Il y a d'autres façons de dire "jurons" dans la narration. Mais si c'est dans la réplique d'un personnage... Euh, en fait, non plus. Il suffit d'utiliser des jurons "classiques" du genre "zut", "mince", "idiot", ou bien de simplement dire "il étouffa un juron" ou autre formulation du genre. Mais les symboles comme ça dans un texte, juste, non.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Les jurons "graphiques" Empty
MessageSujet: Re: Les jurons "graphiques"   Les jurons "graphiques" Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 19:59

Je suis du même avis, c'est totalement inhabituel. Jamais vu personnellement, et jamais entendu dire que ce soit possible, du moins dans un récit traditionnel.

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



Les jurons "graphiques" Empty
MessageSujet: Re: Les jurons "graphiques"   Les jurons "graphiques" Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:54

C'est bien ce que je pensais (ça m'a tout aussi choquée que vous de découvrir ça ^^). Merci encore d'avoir répondu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les jurons "graphiques" Empty
MessageSujet: Re: Les jurons "graphiques"   Les jurons "graphiques" Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:20

Je pense que certains auteurs de bande dessinées s'autocensurent avec ce procédé parce que leurs histoires sont susceptibles d'être lues par un jeune public, mais dans une nouvelle écrite je n'ai jamais vue ça.
Il y a plein de récit où les jurons sont très crus, surtout lorsqu'ils dépeignent des dialogues réalistes. Il faut adapter le dialogue au personnage et si c'est quelqu'un qui a un langage très cru, je ne voie pas où est le problème.
Bien sur si le texte s'adresse à un jeune public il faut adapter le récit avec des jurons plus soft mais en aucun cas utiliser des symboles que personne ne comprends.
Je pense que ton amie s'est censurée elle-même alors qu'elle ne devrait pas le faire. C'est dommage car je trouve que ce procédé ne peut qu’appauvrir un texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jurons "graphiques" Empty
MessageSujet: Re: Les jurons "graphiques"   Les jurons "graphiques" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jurons "graphiques"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: