Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Questions diverses et variées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 0:00

Bonsoir à vous,

J'ouvre ce topic car une de mes connaissance s'est lancé dans l'écriture sur le web. J'aimerais lui venir en aide, mais j'ai depuis trop longtemps arrêté cet exercice. J'envoie même des mails à la place de ces bonnes vieilles lettres au timbre léché.

Comme je me suis de nouveau inscrit ici, je me suis dit que vous pourriez m'aider. A l'aider.

Ce soir je n'ai qu'une question bête à poser:

Lorsque l'on place une virgule, n'est il pas du plus mauvais effet d'y placer un "et" juste après?

Par exemple:

"Justine attrapa la balle à la volée, et s'empressa de marquer le point."

Je ne sais pourquoi, ça me fait mal au français. Là, tout prêt du cœur.

Si vous avez une réponse concise avec lien à l’appuie, cela m'aiderait grandement. Mais sinon, ce topic est ouvert à tergiversations.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 1:07

en général, on ne met pas de virgule devant un "et". espérons que d'autres te répondront aussi. Normalement les virgules séparent un ensemble d'actions ou d'objets le et doit normaement précéder le dernier mot de l'énumération.

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 11:47

Effectivement, en primaire on t'apprend qu'il ne faut pas mettre de virgule avant un "et".
Dans la pratique, il ne faut pas la bannir absolument : http://linguistech.ca/Capsule+linguistique+-+Virgule+devant+et
J'ajouterais qu'ensuite, de temps en temps dans l'écriture, tu peux aussi te permettre d'en mettre, si ça sert ton écriture, ton propos, le suspens, couper une longue phrase, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 3 Avr 2015 - 19:10

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 0:52

Kiku-chan a écrit:
J'avoue, j'utilise la virgule pour faire une pause, et .

lol!


Merci Morrigan pour ce lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 14:59

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 94
Localisation : en haut
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches
Date d'inscription : 07/08/2012

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 17:34

En fait, ça dépend de la liaison qu'opère ton "et".

Si c'est lié, pas de virgule.
Ex :
"Il entra dans la pièce et ferma la porte."
C'est la même personne qui entre et ferme la porte, l'action est continue, ce sont des verbes d'actions, etc.

Si ce n'est pas lié (par exemple, l'action est coupée), là, tu peux envisager de mettre une virgule, mais c'est à toi de voir Wink.
Ex :
"Il entra dans la pièce qui était grande, lumineuse et élégamment décorée, et ferma la porte."
Pour le deuxième "et", je conseillerai de mettre une virgule pour ne pas lié le reste de la phrase avec la description. Mais comme je le disais, c'est à toi de voir ce que tu veux dire dans ta phrase Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 0:30

Je vous remercie pour ces éclaircissements. Ça lui à été d'une grande aide. M'enfin à lui je ne suis pas sûr, mais aux puristes de la belle langue qui le liront, oui.

Maintenant une question totalement conne j'en ai peur.

Le fainéantisme.

Je ne sais pas pourquoi mes yeux ont butés sur ce mot et j'ai tenté de l'écrire de la manière la plus naturelle possible. Mais rien. J'ai demandé à ce Dieu vivant qu'est Google, mais rien non plus. J'ai approfondit un peu (juste un peu) mais toujours rien de probant.

Alors je me suis rappelé de ce topic. Je me suis dit que ça vous ferez plaisir.

Donc comment l'écrivez vous, ô procrastinateurs?

Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 10:37

la fainéantise

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 15:43

+42 pour Patty Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 2:26

Par toutes les couilles de Marie!

C'est dingue que ça ne me soit pas venu à l’esprit... Décidément ces dernières années m'ont trouées le cerveau.

Mes excuses les plus plates pour cette question un peu con.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses et variées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions ?
» Questions...
» Mort Mystérieuse, le coin des questions
» Questions sur le règlement
» Questions...commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: