Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 rebooster le forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

rebooster le forum Empty
MessageSujet: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 22:14

Même si ce n'est pas vraiment la politique du forum, pourquoi ne pas créer un collectif de commentateurs?
Proposer aux inscrits de faire partie des commentateurs et de se fixer un but commenter un certain nombre. Leur attribuer un badge de commentateur  si l'objectif est atteint. Le collectif changerait tous les deux mois par exemple...(à méditer)

Pour différencier les commentateurs pourquoi ne pas leur attribuer un logo précisant quelles lectures ils préfèrent  commenter.

Pourquoi ne pas créer un fil où les personnes ayant besoin d'un avis sur un passage en particulier pourrait faire la demande d'un commentaire?(par exemple une personne veut écrire un roman mais un de ses chapitres semble lui poser problèmes et sans commentaires il ne poste pas la suite)

Pourquoi ne pas créer des jeux  poster une image et écrire dessous ce que nous ressentons, ce qu'elle nous inspire, l'histoire qu'elle nous raconte.

Même si au début ce sont toujours les mêmes qui participent, cela incitera peut-être d'autres à se jeter à l'eau...

Il y a des commentateurs géniaux sur ce site, qui hélas sont pris par le temps...Essayons de trouver un moyen de faire participer les nouveaux...

Ce ne sont que des idées en vrac. Quel dommage que les publications ne soient pas plus nombreuses...Il faut motiver les gens. Je sais que ce n'est pas évident mais quel dommage qu'une équipe comme la votre ne parvienne pas à se démarquer des autres forums:)

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 13:18

On essaie Sunpatty, mais lorsque nos efforts ne portent pas leurs fruits on est quelque peu découragés aussi. On organise des concours, peu de gens y participent, les nouveaux ne restent pas.

On finira par trouver une solution, sache qu'on en discute et que ces propositions ont déjà été évoquées.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 13:18

Le problème que tu soulèves n'est pas nouveau. On en parle depuis longtemps avec le staff, on a essayé pas mal de solution (notamment les récompenses). Mais le fait est que, si les membres ne sont pas motivés pour se bouger, s'il n'y a pas une communauté de commentateurs, on n'ira pas loin.

A l'heure actuelle, c'est un peu malheureux, mais à part quelques exceptions, les membres les plus actifs (ceux qui postent et qui commentent) sont ceux du staff...

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 16:35

oui c'est ce que j'ai remarqué toujours les mêmes. Pour le skype j'avais émis quelques idées, peut-être pas applicables mais qui sait? Je pense que l'atelier skype pourrait être intéressant pour les nouveaux. je l'explique dans le post de la semaine dernière.

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 11:54

Petite réflexion.
J’aime lire et bêta-lire aussi, comme beaucoup.
Par contre les textes présentés sont souvent issue d’une littérature fantasy.
Personnellement je suis plutôt SF voir fantastic.

Le manque de participation vient peut-être de là ?
Personnellement c’est mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
blendman


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 94
Localisation : en haut
Loisirs : utiliser des crayons ou des touches
Date d'inscription : 07/08/2012

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 20:01

@tairngire : pour les lectures, il y a de tout. J'ai vu de la poésie, du suspense, de la SF, de la fantasy, du fantastique, du romantisme ^^.
Par contre, peut-être que les membres les plus actifs sont plutôt fantasy, d'où cette impression ^^.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 10:44

Bonjour,

En fouillant un peu, je suis tombée sur ce sujet. Je me permets donc d'y écrire à la suite.

Je me suis inscrite sur ce forum il y a plus d'un an et demi. Je n'avais finalement pas tenu dans mon projet d'écriture et je m'y suis remise il y a quelques mois. Même si mon projet n'avance pas vraiment, je m'astreins à venir régulièrement sur ce site pour garder d'une certaine manière un pied dans l'écriture.

Cependant, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins d'activités qu'avant, un peu comme si le site s'essoufflait. Je n'ai pas l'impression que les ateliers skype ont repris, ni les concours (qui pour moi, étaient un gage de l'activité régulière). Les commentaires des textes se font de plus en plus rares. J'ai même parfois l'impression qu'on ne voit plus beaucoup les personnes qui composent le staff.

De voir des personnes impliquées, présentes, investies sur les commentaires des autres, me motive pour être plus impliquée. A chaque fois, je me dis : "Faut pas que je lâches, moi aussi je veux pouvoir m'investir plus et pourquoi pas un jour participer au concours !","Allez, en janvier, dès que t'as écrit quelque chose de potable, tu iras à l'atelier skype". Finalement, la motivation d'avoir des retours et une communauté active me motive à écrire et à continuer à travailler pour m'améliorer. J'avais choisi d'intégrer une communauté d'écrivains en herbe via un forum pour éviter la solitude de l'écrivain et pour que l'activité des autres me booste à ne pas lâcher mes projets comme ça m'arrive à chaque fois. Au final, j'ai quand même l'impression d'être seule ...

Je me doute que la gestion d'un tel site prend du temps et que c'est un travail conséquent. Je me doute aussi que certains anciens ont évolué et ont pu publié (et c'est tout le mal que je leur souhaite), que donc leurs priorités sont ailleurs. En vous écrivant ce que je pense, je ne cherche pas des réponses ou des explications, je voulais surtout vous faire part de mon ressenti. Je crois toujours que ce site peut remplir sa fonction de communauté de soutien dans l'écriture et qu'il peut être redynamiser. Et j'ai envie de soutenir le staff dans ce sens.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:55

Et si on faisait une sorte de petite liste style parrainage?

On fait une liste des personnes qui veulent participer à ce parrainage.
Chacun des membres de cette liste indique le genre littéraire qu'il préfère commenter et en fonction de cela, on lui attribut 3 personnes qui publient ou ont publié dans ce genre : un nouveau, un moins nouveau et un plus vieux (en âge de forum hein^^) qui seront ses filleules.
Le parrain aura la charge de commenter leurs publications.
Ces filleules sont eux-mêmes parrains de trois autres personnes. Ainsi, sur ce modèle, 10 personnes sont mises en relation, 4 relations directes ( le parrain avec ses 3 filleules et le parrain est lui-même filleule d'un autre parrain) et il y a 6 relations indirectes.

Mais comme le parrain commente trois publications dans le même genre, on peut espérer qu'il renvoie dans son commentaire à une publication d'un autre de ses filleule qui pourrait l'intéresser créant ainsi peut-être une nouvelle relation entre filleules.

En plus, on peut espérer que lorsque quelqu'un commente un post, un commenté peut avoir envie de regarder ce que son parrain écrit transformant ainsi une relation qui à l'origine est à sens unique en une relation en double sens...

Je ne sais pas si ça vous tente mais si oui, je peux aider pour faire la liste de parrainage après que les gens intéressés aient indiqué leur genre de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 13:00

Malheureusement parfois les personnes commentées ne rendent pas les commentaires et donc l'échange ne se fait pas . J'ai donc pour ma part continué à commenter ce qui commente en retour.
Les membres du staff sont aussi de moins en moins présents, ce qui est compréhensible, entre leur vie privée et le forum ils doivent tout gérer et peut-être qu'ils s'essoufflent aussi un peu vu le manque de participation des membres.

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 22:07

Sorry  Bonjour ,
Je pense pareil . Wink
Je me suis inscrit ici y"a moins d'un mois et je ne m'épanouis pas .
J'ai bien participé  bounce au début mais personne ne suivait ni mes commentaires ni les sujets que j'ai crée.
Je vous proposerais bien d'être administrateur mais c'est pas ça qui donnera une vitalité à ce beau forum qui a du potentiel pour pousser  et verdoyer mais il est , en ce moment , comme une plante dans un cimetière ; il est là mais il est seul et pas entretenu et , de temps en temps , on lui rends une petite visite pour dire de ne pas oublier .
C'est triste ! sad

Amis et partenaires d'écritures , mes salutations ,
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 12:55

et ce forum s'éteint à petit feu... Même s'il y a des encore de rares personnes qui s'y accrochent comme à un bouée pour éviter la noyade...
Dommage que les exercices postés ne sont pas suivis. Dernièrement j'en avait posté un et je ne pense pas qu'il y ait eu des participants...
Même les admins sont de moins en moins présents...

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 13:04

...


Dernière édition par Helyza le Ven 20 Jan 2017 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:33

Bien. Je suis une nouvelle et je vais vous dire franchement ce que je pense. CE FORUM EST LE MEILLEUR QUE J'AI TROUVÉ ! Ouaouh ! Ça fait du bien. Effectivement il n'y a pas beaucoup d'activités, mais les gens présents sont chaleureux et bienveillants ! Alors c'est non, je n'abandonnerais pas ! Je vais tout faire pour rebooster et toujours poster mes textes ! Je suis sûr que si les gens actifs continuent à l' être, le forum repartira de lui même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 23:48

Eh bien! Mes yeux me jouent des tours ou nous avons un nouveau membre EXTREMEMENT motivé!
On en reparles dans un mois tu veux? Smile relèveras-tu ce défi?
Merci pour tes compliments, cela fait toujours plaisir I love you

Et peut-être qu'un jour, nos efforts paieront...
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 17:11

Mais bin sûr qu'il paieront ! Moi, je ne garantie pas de rester sur ce forum 41 ans, mais, tant que je suis là, je le fais vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rebooster le forum Empty
MessageSujet: Re: rebooster le forum   rebooster le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rebooster le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le forum
» hymne au forum
» Le forum et vous
» Le design du forum
» Concours inter-forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Autres Archives-
Sauter vers: