Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Méthode!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Méthode!! Empty
MessageSujet: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 19:35

Je ne sais pas si vous connaissez ce moment où on se rend compte que ce qu'on appréhendait comme super simple se transforme en un bordel pas possible dans notre tête et où on se rend compte que ça va être vraiment, vraiment compliqué mais moi, ça m'arrive plutôt très souvent.

Du coup, j'aimerais savoir comment vous, vous y prenez pour construire votre roman (ou texte long):

Est-ce que vous savez déjà d'avance à peu près tout ce qui va se passer?
Est-ce que vous inventez en écrivant et ensuite vous réécrivez en vous organisant?
Est-ce que vous écrivez dans l'ordre?
Est-ce que vous ne clôturez un chapitre que lorsqu'il est parfait ou est-ce que vous vous en foutez?
(sachant qu'après, quand vous allez vous corrigez, vous allez à tous les coups changer plein de choses, ce qui à tous les coups va changer tous vos chapitres suivants)
Est-ce que vous écrivez d'abord les passages importants, et ensuite les liaisons, les descriptions, les trucs secondaires?

Bref, comment vous faîîîîîîîîîîtes????????? (c'est clairement un cri de détresse)
Revenir en haut Aller en bas
Seganne
Je commence à m'habituer
Seganne


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 21
Localisation : Entre mon lit et la cuisine
Date d'inscription : 31/05/2015

Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:51

Je pense que le mieux, c'est de savoir à l'avance tout ce qui va se passer. Tu peux faire des schémas narratifs pour chaque chapitre. Moi c'est ce que je fais.

J'espère t'avoir aider.

_________________
« La ligne, c'est le point qui a perdu le repos...»

Vincent Kandisky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 15:59

Bonjour ,
Moi je n'ai pas la solution la plus simple (j'ai même pas de stratégie d'écriture) et je suis preneur de suggestions en tous genres .

Pour faire plus simple pour te répondre et te faire avancer un peu mieux que ce que je te dis dans ma première phrase ,je vais tout simplement reprendre tes questions :


Est-ce que vous savez déjà d'avance à peu près tout ce qui va se passer? NON , j'improvise . Au départ , j'ai soit un titre qui pète , soit une phrase qui accroche comme j'aime et je développe ça (mais ce n'est peut être pas une bonne idée car je n'avance pas )

Est-ce que vous inventez en écrivant et ensuite vous réécrivez en vous organisant? OUI j'invente au fur et à mesure que j'écris et je ne publie nulle part un texte qui n'aurait pas été déjà modifié au moins 10 fois même s'il apparait comme un premier jet vis à vis de mes potentiels lecteurs . Je réorganise donc sans cesse . (mais ce n'est peut être pas une bonne idée car je n'avance pas )

Est-ce que vous écrivez dans l'ordre? En fait , OUI , j'essaie d'écrire dans l'ordre en sachant pertinemment qu'un paragraphe peut devenir un chapitre et un chapitre peut changer de places au cours de sa mutation en roman ou autres .ça dépend aussi de comment on considère l'ordre (mais ce n'est peut être pas une bonne idée car je n'avance pas )

Est-ce que vous ne clôturez un chapitre que lorsqu'il est parfait ou est-ce que vous vous en foutez? Là c'est mon petit côté perfectionniste qui ne clôturera jamais un texte ,un écrit ou un chapitre avant qu'ils soient , à mon avis , parfaits de chez parfaits ; de toute façon , chacun voit son degré de perfection à sa façon , ce qui est beau à nos yeux n'est parfois pas si joli ou "compris" par les autres . (mais ce n'est peut être pas une bonne idée car je n'avance pas )

(sachant qu'après, quand vous allez vous corrigez, vous allez à tous les coups changer plein de choses, ce qui à tous les coups va changer tous vos chapitres suivants)
Est-ce que vous écrivez d'abord les passages importants, et ensuite les liaisons, les descriptions, les trucs secondaires?
NON , il vaut mieux écrire , à mon avis , en totale freestyle et en impro sans jamais pensé à finir un livre . C'est comme dans ma vie , ça part dans tous les sens et ça n'aboutit jamais . Je n'ai donc pas les meilleures réponses à ces questionnements et je n'ai pas les meilleures bonnes idées car je n'avance jamais .

Je suis peut être meilleur sur les textes courts ou poèmes que pour imaginer terminer les essais littéraires que j'ai commencé par ci et par là ...^^

salutations .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 0:03

Pour ma part, je suis encore en train de mettre au point ma technique.

Avant, j'écrivais comme ça venait et je me rendais compte que je n'allais pas jusqu'au bout. Pour la bonne est simple raison que quand j'ai une idée, j'ai le début et la fin mais pas cheminement au milieu. Donc forcément, à un moment donné, ça coince...

Alors j'ai dans un premier temps, fait une chronologie. Petit à petit je l'étaye. Plus il y a d'éléments, plus je dois les hiérarchiser et ça me donne un plan. En parallèle, je travaille mes perso principaux et les lieux pour construire une certaine cohérence dans mon contexte.

Pour la rédaction, c'est pareil, je suis constamment en tâtonnement et en train de faire des retour en arrière. Je rédige et je fonce tête baissée. Là je trouve que ça part dans tous les sens, alors je me recentre sur le chapitre en particulier et je retravaille mon plan plus en détail, quelques éléments je veux absolument mettre, ce que je dois garder pour un autre moment. Et je réécris mon chapitre en complétant ma première version.
Je n'arrive pas à écrire coute que coute si je ne suis pas un minimum convaincu par ce que j'ai écrit avant. Donc, je corrige, je réécrit ce qui doit l'être, et quand j'estime que ça ressemble un peu plus à ce que je voulais faire, j'avance et passe à la suite. Je sais très bien qu'il y a aura x lectures et relectures donc je ne m'en fais pas trop.

Après, je ne suis pas sur d'être une référence étant donné que je suis en train d'écrire mon premier roman et que mes tentatives antérieurs pour m'y mettre ont échoué ... J'ai constaté que c'est en testant plusieurs manières de faire les choses ,petit à petit, je suis en train de construire ma propre technique. J'y crois et j'espère tenir le bon bout !
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:31

Merci beaucoup pour tous vos conseils (ou déconseils, slameur, c'est pour toi Wink )
Je vois qu'on est tous plus ou moins dans la même galère...

Citation :
Je n'arrive pas à écrire coute que coute si je ne suis pas un minimum convaincu par ce que j'ai écrit avant.
moi aussi Choupi ça me fait ça, je n'arrive pas à avancer en sachant que mon chapitre précédent est pourri. C'est plutôt désagréable. Shocked

Je vous souhaite beaucoup de courage à tous!
Surtout qu'au fond, je suis sûre que vous savez que vous allez y arriver pas vrai? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 12:22

coucou salut, je reformule

Et bien moi qui ne sui pas une pro je peux te dire ceci:

- pour la première question, je pense que ce n'est pas nécessaire de savoir dans le détail ce qui va se passer dans tout le roman mais tu dois en connaître les grandes lignes. pour t'aider tu faire un genre de résumé de l'histoire. ensuite tu fais un squelette, un sommaire en essayant de nommé les chapitres (le titre on s'en fou de toute façon tu va le changer 5 fois Very Happy ) que tu as et écris brièvement ce qu'il se passe dedans.

- ensuite, non je n'invente pas en écrivant, je suis le schéma que je me suis fixée mais ensuite viennent se greffer des nouveaux dialogues ou idées non prévu à la base. donc écris simplement ce que tu as dans la tête au départ ensuite tu broderas autour suivant l'inspiration.

- Rien est écrit à l'avance même si je connais les grandes lignes de mon récit, je n'en connais pas la fin et d'ailleurs (important) je n'ai jamais écrit le roman dans l'ordre!! j'ai par exemple commencé par le chapitre 5 parce que l'inspiration était là et que je devais la saisir maintenant! pas question d'écrire quoi que ce soit si "tu ne le sens pas". ensuite il suffit de raccorder entre eux les chapitre par des "scènes transitoires" ou pas

- note tout ce qui te viens à l'esprit dans la journée car une phrase, une seule, peut-être la clé de ton roman. moi j'ai toujours un stylo sur moi et je me retrouve toujours avec un tas de post-it dans les poches quand je rentre chez moi, c'est important car à moins d'avoir une très bonne mémoire, tu ne pourras jamais retrouver toutes les idées et formules qui te sont venues, comme ça.

- pour les chapitres, il n'y a rien d'établit non plus. c'est une question de "feeling" quand tu sens que c'est la fin d'une action et que tu vas passer à autre chose, ton chapitre prend fin. mais peut-on parler de "quand il est parfait"? non je ne pense pas, rien n'est parfait et je ne me pose même pas cette question quand je clôture un chapitre.
oui des fois une action change, un détail et une réaction en chaine en découle, foutant un bordel pas possible dans l'ensemble du récit mais qu'est ce que tu veux, c'est le jeu ma pauvre Lucette! alors il faut tout retravailler et ça prends des heures, des jours même! c'est chiant mais c'est la vie.

- enfin, ne te fais pas de souci car, si le plus dur est de commencer, après tu ne peux plus t'arrêter. il n'y a plus qu'a te laisser porter par tes émotions, le reste viendras...et quand tu seras bien avancer, tu n'auras plus de soucis car ce sont tes personnages qui te dicterons la suite.

donc, on récapitule:
- si tu le peux, n'empêche pas ton esprit de divaguer là dessus la journée (pas trop quand même et surtout pas si tu es chirurgien hein..)
- note ce qui te passe par la tête
- n'écris que si tu es motivée à le faire (et pas forcément de façon linéaire)
- laisses tes personnages te guider (en contrôlant un peu quand même car des fois c'est du grand n'importe quoi...).
- prends l'air quand tu en à marre (les amis c'est bien pour ça).


voilà comme je te le dit je ne suis pas une pro mais j'espère que cela pourras t'aider et ce sera avec plaisir que je lirais tes modifications (je te le dis tes personnages sont déjà là, ils existent, à toi de savoir où ils veulent vivre et évoluer). à bientôt donc


Dernière édition par Dine le Ven 19 Fév 2016 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 12:46

j'oubliais un truc très important!! (je crois que c'es même de loin le plus important)

la plupart du temps, on écrit pour faire passer un message, une morale, poses toi cette question:

Quelle est la morale de ton récit, quel message subliminal veux-tu nous faire passer? (bien sur ne dit surtout pas à aucun moment). je pense que c'est le fil conducteur de ton récit, du mien en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 11:59

Merci Dine pour tes conseils! Je crois que de toute façon il n'y a pas de "bonne" façon de s'y prendre mais c'est toujours utile de savoir ce qui marche chez les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 17:29

Salut,

Il n'y as pas de techniques secrètes ou de règles dans une histoire. Faut le faire comme on le sens et surtout, comme on le ressent.

Perso, j'aime bien en premier imaginer une histoire. Elles partent d'un rien et pour certaines, n'ont même pas encore une fin. Ensuite, je l'agréemente avec le temps qui passe. Je lui donne une forme et un corps qui se constitue petit à petit, membres par membres.

Et c'est une fois qu'un semblant d'image floue s'est formée que je commence l'écriture. Il n'y pas besoin de tout savoir mais certaines étapes à passé qui créent la ligne directrice.

Pour le sens d'écriture, j'y vais au sentiment du moment. c'est plus simple d'avoir une idée sur un passage triste quand on est plus proche de ce sentiment ou un passage gai lorsqu'on est de bonne humeur.

Mais la seule règle et la seule limite que l'on as, c'est soit même. Ne craignez jamais que vos idées déplaisent, ne vous enfermez pas dans les écrits des autres et surtout, n'écrivez pas pour plaire aux autres. Une histoire, c'est un plaisir que l'on se fait. On peut le publier et quand on le fait, on doit écouter, comprendre et appliquer les critiques mais ne jamais abandonner le plaisir que l'on as à le faire pour qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 10:00

Salut Salut Wink,

Pour ma part, j'ai terminé hier mon gros texte (un bébé de 421 pages, gros gabarit quand il sort de l'imprimante lol^^).

Personnellement, je ne fonctionne pas de façon linéaire au sens où je ne définis pas au préalable une trame classique du genre : situation initiale, péripéties, dénouement. De ça je m'en sers comme un contrôle pour vérifier la cohérence un peu de ce que j'ai écrit, mais plus tard, pas pour créer.

Je fonctionne plutôt par scènes. Des séquences qui sont l'espace de liberté de tes personnages, les pauvres ils n'ont que ça, et durant lesquelles ils vont pouvoir s'exprimer, se confronter, lutter, ou encore se tourner autour, s'attirer et se répulser, comme tu veux. Pour ma part, ça me permet de donner plus facilement un caractère dramatique (voire tragique ou comique) à mes scènes.
Après, une fois que tu les vies en toi, généralement, tu ne rencontres pas trop de problèmes pour enchaîner ces scènes les unes aux autres parce qu'elles peuvent se jouer dans des décors différents que tu peux mettre en scène à ton gré.

Après, au moment de l'écriture, je jauge le niveau de conflit entre les persos parce que c'est le conflit qui fait avancer l'histoire. Mais ce conflit peut être violent ou implicite, non-dit, comme tu veux...mais en général il faut qu'il garde une certaine intensité, parce que si un gagne la guerre, il n'y a plus d'histoire (cf Harry Potter qui gagne la guerre contre les sbires de Voldemort qu'il détruit pour de bon au tome 7).

Et après il faut trouver la voix de ton texte. Mais de ce que j'ai pu expérimenter, si toi même tu es convaincu du croquant de tes scènes, ça vient vite. Des fois pour me lancer, je lisais quelques pages (5max) d'écrivains au style affirmé ( tu picores 5 pages de Céline, Stendhal, Balzac, Zola, Flaubert, Camus...ce que tu trouves) parce qu'ils ont chacun une voix bien définie, plus ou moins audible, et le fait de confronter ces voix te permet d'à la fois de t'immerger dans le ton de la narration sans pour autant les copier, ce qui te forces à faire naître la propre voix de ton texte.

Voilà, ce n'est qu'une expérience personnelle. J'espère qu'elle te sera utile et good luck pour toi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 12:17

Il n'y a pas longtemps, j'ai fais une découverte pour mettre au clair mes idées et j'avais envie de la partager (peut-être que ça semblera idiot pour certains mais utile pour d'autres):

j'étais en litige avec cette phrase: Chance demanda timidement

c'est pas son genre d'être timide à Chance alors je trouvais cette phrase incomplète mais n'arrivais pas à l'expliquer ou à y apporter des informations utiles à la compréhension du lecteur.
pourquoi j'avais employé ce mot?

je me suis donc forcée à décortiquer la totalité de mon raisonnement et la réponse était dans la question: pourquoi?
Pourquoi timidement? parce qu'elle avait peur de se montrer trop curieuse
Pourquoi? par peur de révéler sa vrai nature

En revenant à la source, je pouvais désormais compléter ma phrase: Chance demanda timidement, prenant le risque de paraître suspecte...

C'est peut-être bête mais grâce à cette méthode, je peux désormais approfondir une idée première, pour mieux la développer afin de mieux la faire comprendre et sans me perdre moi-même en chemin.

Le "pourquoi", une clé à toujours laissé dans sa boite à outils geek

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 18:20

Oui en gros il ne faut jamais perdre de vue l'origine et l'objectif de ton texte. Sinon tu es sûre de te perdre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 21:24

oui bon, j'avoue, on peut simplifier ça comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 17:30

Je vais répondre de manière concise.

Est-ce que vous savez déjà d'avance à peu près tout ce qui va se passer?
Non, loin de là ^^" Je n'ai en général que les points clés, dénouements, grands messages, etc. J'ai rarement les détails et le cheminement pour y arriver.

Est-ce que vous inventez en écrivant et ensuite vous réécrivez en vous organisant?
Oui, tout à fait. J'ai un idée, je brode avec mes personnages pour y arriver, parfois ça prend du temps, parfois c'est rapide, parfois ça ne marche pas.

Est-ce que vous écrivez dans l'ordre?
Oui, j'écris dans l'ordre. Sauf à quelques rares exceptions, quand une idée me vient subitement pour plus tard et ne pas la laisser s'échapper Wink Mais parfois le raboutage par la suite est hasardeux...

Est-ce que vous ne clôturez un chapitre que lorsqu'il est parfait ou est-ce que vous vous en foutez?
Je clôture un chapitre quand je sens que c'est... fini (fin d'une action ou début d'un nouveau mystère). Effectivement, c'est difficile de trouver un passage qu'on a écrit "parfait".

Est-ce que vous écrivez d'abord les passages importants, et ensuite les liaisons, les descriptions, les trucs secondaires?
J'écris comme ça me vient, au fur et à mesure des idées et des messages que je souhaite transmettre. Parfois ça me joue des tours, je me perds dans les histoires secondaires ou certains passages que je finirai par supprimer.

Je pense que réussir à structurer son récit est vraiment un très bon moyen de le terminer, par contre pour moi quand je structure trop, je perds la motivation car j'ai l'impression d'écrire pour combler des cases au lieu de découvrir l'histoire au fur et à mesure. C'est ma façon de faire Wink

De manière générale je fonctionne plutôt comme l'a décrit Dine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:04

Bonjour, voici mes réponses à tes questions.

Est-ce que vous savez déjà d'avance à peu près tout ce qui va se passer? Dans les grandes lignes, oui. Je sais comment ça va se finir, qui va mourir et qui va vivre. Après pour le début, je ne sais absolument pas. Cela m'embête fortement.

Est-ce que vous inventez en écrivant et ensuite vous réécrivez en vous organisant?
Pas du tout, mon cerveau carbure 24/24 7/7. J'ai tout le temps des idées. Il m'arrive de les écrire sur mon portable ou dans un petit carnet que j'ai tout le temps sur moi. Surtout les noms et prénoms que j'écris sinon j'oublie.

Est-ce que vous écrivez dans l'ordre? Oui, je trouve que c'est mieux, ça évite de se perdre.

Est-ce que vous ne clôturez un chapitre que lorsqu'il est parfait ou est-ce que vous vous en foutez?
(sachant qu'après, quand vous allez vous corrigez, vous allez à tous les coups changer plein de choses, ce qui à tous les coups va changer tous vos chapitres suivants)
En le lisant, le relisant, je vais changer des tournures de phrases ou des descriptions.

Est-ce que vous écrivez d'abord les passages importants, et ensuite les liaisons, les descriptions, les trucs secondaires? J'écris tout en même temps.

Après on a tous des méthodes différentes. C'est à toi de voir laquelle est la mieux pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 10:16

Personnellement j'écris toujours un peu au fil de la plume. J'ai une idée précise au début, et le problème avec les personnages précis et aboutis c'est qu'il surprenne l'auteur lui-même ! Wink
Je les laisse aller là où ils veulent c'est à dire que ce qu'ils sont les conduits forcément vers quelque chose de logique et d'intéressant, mais c'est surement pas la meilleure méthode. Wink
Pour Roses et Lilas j'ai commencé par écrire la fin, ce qui assure un peu de confiance! On sait qu'on doit tout faire pour arriver là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 23:25

Fenrajis a écrit:
Pour Roses et Lilas j'ai commencé par écrire la fin, ce qui assure un peu de confiance! On sait qu'on doit tout faire pour arriver là
Oula! A ta place je me méfierais, ce n'est jamais aussi simple! Wink Je serais bien étonnée si au final tu ne dois pas réécrire ta fin. (loin de moi l'idée de te porter la poisse bien sûr :👅: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 11:26

Est-ce que vous savez déjà d'avance à peu près tout ce qui va se passer?
Souvent...non, jusqu'à un certain stade. Je commence mes histoires "longues" ou romans comme des textes, posés en vrac, une idée qui me plaît et que soudain j'ai envie de poursuivre. J'écris, j'écris, et au bout de quelque temps, quand j'ai campé quelques personnages, quand ils sont "présents" dans ma tête et que l'univers s'est bien clarifié, des idées de fin me viennent d'un coup et là, j'y réfléchis, je les retravaille. En parallèle, j'écris et j'avance dans les péripéties, ce qui clarifie encore le cheminement de l'histoire et me permet aussi parfois de modifier un peu la fin.
Et puis parfois, les personnages ont grandi, changé, et la fin ne leur convient plus...c'est ce qui m'était arrivé sur une histoire débutée au collège. En gros, le personnage principal devait reconquérir son trône (ouais, cliché) mais arrivée à la fin de l'histoire...il n'en avait aucune envie, ça ne collait plus du tout avec lui. Si je m'étais accrochée à cette fin très banale, j'aurais tué toute l'histoire alors j'ai changé pour la conclusion qui s'imposait.
De toute façon, quand j'essaie de faire un vrai synopsis détaillé, je change d'avis tous les jours ^^

Est-ce que vous inventez en écrivant et ensuite vous réécrivez en vous organisant?
J'invente complètement en écrivant. Généralement, je n'ai pas besoin d'organiser quand je réécris, il s'agit surtout de quelques incohérences, de style (ce d'autant plus que je peux mettre des années à écrire quelque chose, alors je dois forcément homogénéiser l'ensemble).

Est-ce que vous écrivez dans l'ordre?
Oui. Il m'arrive d'écrire des "scènes coupées" quand, pour une raison x ou y, je n'ai pas envie d'avancer l'histoire principale, mais quand je suis dans le roman j'écris dans l'ordre.

Est-ce que vous ne clôturez un chapitre que lorsqu'il est parfait ou est-ce que vous vous en foutez?
(sachant qu'après, quand vous allez vous corrigez, vous allez à tous les coups changer plein de choses, ce qui à tous les coups va changer tous vos chapitres suivants)
Je m'en fous, justement pour la raison évoquée : je sais que je vais corriger.

Est-ce que vous écrivez d'abord les passages importants, et ensuite les liaisons, les descriptions, les trucs secondaires?
Non, j'écris vraiment dans l'ordre et si je veux me détendre, j'écris des passages secondaires anodins ou presque, des trucs "hors histoire", des réécritures avec le point de vue d'autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 10:34

Wouah! Tu as l'air de bosser dur Chamaska! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 11:52

Ce que mon message ne dit pas c'est que ça peut s'étaler sur plusieurs années... En fait c'est par période. Quand je suis motivée je peux abattre du travail, mais par exemple, en prépa où l'ébullition intellectuelle permanente me rendait très motivée et créative, j'avais si peu de temps que c'en était frustrant ! Et ces dernières années c'est pareil : manque de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 13:24

Dans la mesure où je n'ai repris que récemment l'activité, je suis surement pas le meilleur exemple, mais je vais tout de même répondre.

Pour quasiment tous mes textes j'essaie d'avoir les grandes lignes de l'histoire en tête, même lorsqu'ils sont courts, mis à part quelques exceptions de concours où j'ai vraiment suivi une idée. Pour les longs, je couche le tout pour écrit en notant des étapes importantes pour jalonner l'avancer.
Les scènes ne sont pas précises par contre, je peux donc inventer entre-temps ajouter des péripéties, des anecdotes, et selon modifier légèrement la façon dont je voyais les choses pour que cela s'intègre mieux à l'histoire.
Personnellement, j'écris tout dans l'ordre, je n'ai encore jamais travaillé en écrivant des éléments disparates, sauf en poésie.
Je ne m'arrête que rarement sur un chapitre, il sera amélioré lorsque je ferais le repassage, à la fin de l’œuvre entière ou de la partie à laquelle il appartient.
Et comme au dessus, j'écris tout dans l'ordre, même dans un chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode!! Empty
MessageSujet: Re: Méthode!!   Méthode!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méthode marketing de Guillaume Musso et son éditeur
» Quand le temps ne vient pas, la méthode prime
» Fiche Méthode : Se faire des amis. (Par le Dr. Rammlied)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: