Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Altéré les Faits

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 15:01

Bonjour, tout le monde ! Avez-vous bien dormaillé ? Vos rêves ont-ils apportés des fruits à l'arbre de votre imagination ? Bien, je puis me permettre de poser en douceur, ou non, mon questionnement. :o

<< Quelque chose me turlupine depuis bien des heures. Si Mister Bunny ne m'avait pas prisé de lui écrire un morceau, je ne l'aurais sans doute pas oublié. Quelle bourde de ma part, mais ça y est, j'ai retrouvé le fil conducteur de mes pensées, qui se sont déliées durant une lecture hasardeuse.

Je me demandais si cela était possible de tromper le lecteur. Du sens de l'emmener sur de mauvaises pistes selon ce que le protagoniste en question croit, pense, voit ? Pour une meilleur chute ? Je pense que c'est de la triche, mais cela ne sera t-il pas du meilleur effet ? >>

Votre humble serviteur en quête de réponse vous remercie profondément de l'attention que vous pourriez lui apporter, Mister Bunny en communication en ce moment même génial .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 17:01

salut Bunny Very Happy ,

Ben moi je ne vois pas où est le problème du moment ou tu ne t'embrouille pas toi-même dans les mailles de ton mensonge. Il faut aussi savoir créer un juste milieu, savoir ne pas franchir la frontière du non retour, du non retour de ton lecteur, savoir le frustrer sans le perdre pour autant. il y en a qui n'aiment pas être trompés, moi je sais que cela ne me dérange pas, du moment que ne me laisse pas trop longtemps sur la fausse piste car alors, mon imagination qui s'est déjà fait un film en sera perturber, surtout si la chute est à milles lieues de ce que j'ai imaginer. là, Dine, elle n'est pas contente! Si c'est le protagoniste qui se trompe et qu'on le suit dans sa méprise, c'est déjà moins grave à mon goût car lui ne change pas, et on continuera à suivre l'histoire à travers ses yeux, ses sentiments (je ne sais pas si je suis claire ::rolling:: ). En fait ton truc, c'est le principe d'un bon polar en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:52

Pourquoi de la triche?
Si notre personnage est débile et se trompe, qu'est-ce qu'on y peut, nous, en tant qu'auteur? On est pas sa mère non plus, au bout d'un moment si il est pas doué, eh ben il assume!!
Moi franchement ça me plaît quand malgré le fait que j'ai pensé à à peu près toutes les suppositions imaginables et les issues probables de l'histoire, je suis quand même surprise à la fin! On se sent bête, on se dit que l'auteur s'est bien moqué de nous, mais au moins, il aura réussi à nous faire vibrer, et à mon avis même si on sort de la nouvelle énervé, l'auteur a quand même réussi son pari de nous chambouler à travers le papier.
Et puis, un roman policier dont tu devines la fin avant de l'avoir lu, c'est un mauvais roman policier. Je préfère être trompée et en avoir pour mon argent que l'inverse.
Il me semble également que prendre le contrôle du lecteur en l'emmenant là où il le souhaite, c'est un des privilèges de l'écrivain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 21:19

Le soulagement est sûrement la première chose que je dois exprimer ici, et comme je n'avais guère les réponses à mes questions, il se trouve que ces réponses conviennent parfaitement à ce petit point qui faisait que je ne savais pas vraiment s'il était possible ou non de tromper ainsi le lecteur. Mais dans un sens, quand j'y repense, je ne suis que le narrateur de l'histoire, le personnage, lui, peut ne pas savoir des choses ou mal les comprendre. 

Et comme tu le dis si bien Dine : si c'est le protagoniste qui n'a pas compris, ne comprend pas ou comprends mal la situation, la faute ne revient sûrement au narrateur Razz. C'est la façon dont j'adopte ma nouvelle pensée sur ce sujet, haha !

Salut. Ça me rassure de voir que cela ne compte pas comme de la triche, du moins de mon point de vue assez particulier sur le sujet, haha ! Et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à la façon dont tu t'es exprimé sur le fait de l'incompétence du personnage, je pense que cela soit mener pas mal à des quiproquos, mauvais ou bons, mais je doute qu'il y ait de bons quiproquos, peut-être plus comique.

Cela me rappelle une nouvelle dont je ne me souviens plus du nom qui décrivait un homme qui se sentait trompé par une femme. Et au fur et à mesure, en croyant que la femme était avec un autre homme, l'on se rend compte que c'était son bébé, haha ! Cette chute m'avait belle et bien plus. J'étais suspendu au nez du début à la fin, prenant l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 21:48

Ouiiii, il y a plein d'histoire comme ça!!! Moi j'aime trop! Very Happy
J'avais vu un film qui m'avait terrifié (bien sûr je ne me souviens plus du nom), où toute la première partie c'est le point de vu d'une femme qui attend desespérément que son amant quitte sa femme pour elle comme il le lui a promit, et la seconde moitié, c'est le point de vu de l'amant qui ne l'est en fait pas du tout et qui se fait harceler par cette femme complètement folle x)
C'est avec Audrey Tautou si tu veux essayer de le retrouver (du coup j'ai spoilé la partie intéressante --')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 21:52

Il est vrai que c'est très intéressant ce genre de nouvelle, où quand nous nous attendons vraiment pas à la chute, ce qu'il y a de mieux et, je pense, quand il y en a deux ou trois qui suivent (de chutes).

Ce n'est absolument pas grave le fait que tu m'es raconté les passages intéressants Very Happy , c'est bien plus stressant quand nos sens sont en action. Je vais aller voir ça dans les plus brefs délais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 22:27

Bien le bonsoir, Bunny -\ ( ^ o ^)/-

Je trouve l'idée excellente. Après, il ne faut pas tomber dans le cliché, dans le sens où on sait déjà qui est le coupable dès le premier quart du livre. Mais si tout cela est très bien amené, cela peut forcer le lecteur a relire le roman de 1, pour voir si l'auteur n'avait pas glissé des petits indices de droite et de gauche et de 2, pour le lire sous un œil nouveau.

AndrewTheFunnyBunny a écrit:
Cela me rappelle une nouvelle dont je ne me souviens plus du nom qui décrivait un homme qui se sentait trompé par une femme. Et au fur et à mesure, en croyant que la femme était avec un autre homme, l'on se rend compte que c'était son bébé, haha ! Cette chute m'avait belle et bien plus. J'étais suspendu au nez du début à la fin, prenant l'histoire.
Cela me fait penser au deuxième opus de la saga du professeur Layton : Professeur Layton et la boite de Pandore. Je n'en dirais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 23:10

Bunny a écrit:
Cela me rappelle une nouvelle dont je ne me souviens plus du nom qui décrivait un homme qui se sentait trompé par une femme. Et au fur et à mesure, en croyant que la femme était avec un autre homme, l'on se rend compte que c'était son bébé, haha ! Cette chute m'avait belle et bien plus. J'étais suspendu au nez du début à la fin, prenant l'histoire.
ca me dit étrangement quelque chose cette histoire.
Moi dans le genre de chute que je n'aime pas trop: suivre un personnage dans sa lutte contre le mal pour qu'à la fin elle prenne la place du grand fumier de l'histoire, on se dit que c'était bien la peine de l'éliminer...
ou alors, on suit un personnage qui cherche sa femme partout parce qu'il ne l'a pas vu depuis un bail pour s'apercevoir qu'en fait il l'a tué et que l'homme qu'on croyait irréprochable à tout point de vue était en fait un gros psychopathe, ça met un peu mal à l'aise.
mais c'est vrai qu'une histoire à l'issue prévisible y a rien de plus désagréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 23:55

J'ai finalement retrouvé cette nouvelle très plaisantes : Iceberg de Fred Kassak. À croire que le désespoir m'emportait de peu.
Mentalius a écrit:
Après, il ne faut pas tomber dans le cliché, dans le sens où on sait déjà qui est le coupable dès le premier quart du livre. Mais si tout cela est très bien amené, cela peut forcer le lecteur a relire le roman de 1, pour voir si l'auteur n'avait pas glissé des petits indices de droite et de gauche et de 2, pour le lire sous un œil nouveau.
Oui, ce serait bien triste que le lecteur sache directement qui est le tueur, mais cela pourrait tout de même être une bonne piste, parce que le lecteur s'attend ardemment à ce que X soit le tueur mais qui sait comment cela peut terminé. Histoire bien compliqué à bien faire mais comme tu le dis si bien, avec un peu de jugeote nous pouvons forcément garder ce petit lecteur de lapin en haleine.

Mentalius a écrit:
Cela me fait penser au deuxième opus de la saga du professeur Layton : Professeur Layton et la boite de Pandore. Je n'en dirais pas plus
Hoho, intriguant tout ça. Je vais aller visionner ça.

Dine a écrit:
Moi dans le genre de chute que je n'aime pas trop: suivre un personnage dans sa lutte contre le mal pour qu'à la fin elle prenne la place du grand fumier de l'histoire, on se dit que c'était bien la peine de l'éliminer...
C'est vrai que la fin est assez...particulière, mais de mon point de vue, n'est-ce pas ce que certaines personnes deviennent ? À force de poursuivre un idéal ou une personne, parfois nous devenons cette idéal (personne) que nous poursuivons/chassons. Ou quelque chose du genre.

Dine a écrit:
ou alors, on suit un personnage qui cherche sa femme partout parce qu'il ne l'a pas vu depuis un bail pour s'apercevoir qu'en fait il l'a tué et que l'homme qu'on croyait irréprochable à tout point de vue était en fait un gros psychopathe, ça met un peu mal à l'aise. 
Je crois que nous avons atteint des records, haha ! Mais j'aime bien le principe, surtout si le lecteur est vraiment assuré que la femme est en vie ou que l'homme n'y est vraiment pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 20:42

J'aimerais apporter une petite contribution ^^'

Grand fan d'énigmes, il y a quelque chose que je me doit de respecter à chaque fois que j'en réalise une : ne dire que la vérité. Mais "dire la vérité", cela veut-il dire "dire toute la vérité" ::lol: ?

Là est un point intéressant, tu ne peux dévoiler que le nécessaire, dévoiler le vrai, mais ne pas tout dévoiler. C'est un point clé que je respecte, et tu devrais sans doute en faire autant ^^'

Bon, évidemment, cette idée ne viens pas de nulle part hein Wink , elle vient d'une romancière de génie dont je tairai le nom pour ne pas manquer de respect envers nos chers amateurs de polars ::lol: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Altéré les Faits Empty
MessageSujet: Re: Altéré les Faits   Altéré les Faits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Altéré les Faits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: