Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ma curiosité a repris le Dessus...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 14:59

⭐ Hey Hey ⭐

Voilà, je me posais des petites questions  scratch  :

Quels sont tous les genres de romans ? (par exemple science-fiction, fantastique, etc.)
Et puis il y a les trilogies, les quadrilogies...et puis après ? A partir de combien de romans peut ont considérer qu'ils sont en "série" ? Comment s'appellent les cycle de livres par 2 ? Une histoire regroupant quatres romans, nous appelons ça une série ou une quadrilogie ?

_________________
Ma curiosité a repris le Dessus... 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 0:35

Hm, alors...
Les genres de romans différents qu'on peut trouver sont: Aventure & Action, Classique, Erotique, Espionnage, Fantastique, Frisson, Guerre, Jeunesse, Historique, Sentimental, Policier, Science-Fiction, Thriller, Western.
Bien sûr, il existe une multitude de genres dans le monde de l'écriture, il y a des sous-catégories, des mixes de plusieurs genre, et je suis quasiment sûre que chaque jour un nouveau genre est inventé !

Ensuite pour le nombre de livres écrits dans le même Cycle, On a: la monologie (1), la dilogie (2), la trilogie (3), la tétralogie/quadrilogie (4) la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (Cool, l'ennéalogie (9), la décalogie (10) (et après je sais pas, je te laisse chercher xD)
Et pour le terme de "sérié, je pense qu'on peut l'appliquer dès trois volumes.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu >.<

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Ma curiosité a repris le Dessus... Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 1:42

On parle de cycle d'ailleurs généralement il me semble.

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Ma curiosité a repris le Dessus... Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 6:54

D'accord, merci beaucoup.
Mais une histoire de quatres livres, comment est-il préférable de l'appeler ? Quadrilogie ou série ?

_________________
Ma curiosité a repris le Dessus... 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 14:10

Hello, honte à moi je viens de voir que j'avais répondu à cette question. Je vais le faire de suite.

Tu peux utiliser le terme de "série" quand tu as plus qu'un tome. ex: La série Book of Ivy (il n'y a que 2 tomes) Par contre, tu emploies le terme Saga pour parler d'un univers : ex : La saga Harry Potter ou la saga Tara Duncan
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:46

Bon, dernière question ; quelle est la différence entre le fantastique et la fantasy ?

_________________
Ma curiosité a repris le Dessus... 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:51

Le fantastique a un pied dans la réalité alors que la fantasy se déroule dans un monde à part.
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 1:20

Effectivement, et pour illustrer l'explication de Djevelen je propose quelques exemples avec des livres que tu connais sûrement:
Harry Potter, Narnia, Ewilan, et Twilight sont des romans fantastiques. Ils se déroulent dans notre monde, ou bien commence dans notre monde, puis évoluent (soit les personnages changent de monde, soit on découvre certaines "étrangetés" dans notre monde)
L'assassin Royal (<3), Le Seigneur des Anneaux, ou Le Trône de Fer, voilà des romans fantasy. Ils sont complètement coupés de notre monde, et tout se déroule autre part, dans un autre univers Smile

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu plus ^^

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Ma curiosité a repris le Dessus... Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma curiosité a repris le Dessus... Empty
MessageSujet: Re: Ma curiosité a repris le Dessus...   Ma curiosité a repris le Dessus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma curiosité a repris le Dessus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: