Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sexe et identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:33

Bien le bonjour à vous jeunes gens,

Contrairement à ce que vous avez premièrement tous crû en cliquant sur ce sujet (bande de pervers!), il ne s'agit pas du tout de débattre de vos fantasmes ou autre pensées indécentes avec vos personnages de romans préférés!
(mais idée à garder pour un autre sujet devil2 )

Non, ce que j'aimerai savoir, c'est si du fait de votre sexe vous vous sentez plus proche des personnages qui ont le même que vous. Ainsi, si vous avez du mal à vous identifiez, voir à vous intéresser à une histoire dont le héros serait du bord contraire au vôtre.

Dans l'idéal, ma question s'adresserait plutôt à des garçons (s'il en reste sur ce forum Wink ) car il me semble que les filles sont bien plus souvent confrontées à des héros masculins que l'inverse, et qu'en quelque sorte on a bien dû s'habituer ^^

J'ai aussi le sentiment (peut-être faux) qu'un roman (ou film) dont le personnage principal est une femme sera rapidement catalogué comme oeuvre de fille pour fille, tandis que les fictions qui mettent en scène des hommes sont là pour parler à tout le monde.


Et tiens, pendant qu'on y est, même question pour l'écriture!
Est-ce qu'instinctivement vous donnez vie à des personnages du même sexe que le vôtre ou est-ce qu'au contraire vous préférez vous mettre dans la peau du genre opposé? Ou peut-être que vous vous en foutez et n'y faîtes même pas attention.

Personnellement j'ai dans la tête plein d'exemples contradictoires, alors dîtes-moi ce que vous en pensez scratch
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 17:50

Oh non ! On ne peut pas parler de ses fantasmes ici, zut ! Bon, allez je m'en vais... Hum ? Attends un peu... Qu'est-ce que je vois ? DU SEXISME ? Hum... Non pas vraiment, mais je ne peux pas laisser passer ça !

Alors, personnellement, même si dans tout ce que j'ai posté sur ce forum mon personnage principal est une fille, j'ai beaucoup plus de facilités à écrire avec un personnage masculin ! Serais-ce mon qualificatif de "garçon manqué" qui resurgit ? Hum ?
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 19:25

Honnêtement, tous mes personnages principaux ont presque toujours été des hommes ou des garçons. Peut être parce que, comme Djeleven, je suis un peu garçon manqué.

D'ailleurs, en règle général, j'ai du mal avec les romans dont les personnages principaux sont des filles, car elles sont, je trouve, beaucoup plus souvent pleines de stéréotypes du genre "blonde qui se préoccupe que des mecs", "femme forte et indépendante qui est plus masculine que féminine" ou autre, que les hommes...
Peut-être parce que lorsqu'on a une femme comme personnage principaux on essaie forcément de prouver quelque chose, soit que toutes les femmes sont des nunuches, soit qu'elles sont à égalité avec les hommes, mais on ne se pose pas vraiment du ressentit de la femme, de ce qu'elle est, différente de l'homme (mais pas forcément inégale hein Wink )
Après c'est pas toujours vrai non plus, et c'est qu'un ressentit.

Bref, en fait pour résumer, je déteste tous les stéréotypes liés au genre, en particulier au genre féminin. Je pense que c'est pour ça que j'arrive mieux à écrire les hommes que les femmes

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 19:56

C'est pas faux ton histoire de prouver quelque chose au travers des personnages féminins...
Bon, je vais vous dire un truc qui n'a rien à voir, mais je trouve, bien entendu, que l'idée de l'égalité homme/femme est une bonne chose. Neanmoins, il faut arrêter de trop se plaindre et compter là dessus car la femme ne sera jamais aussi forte, c'est un fait ! De même que l'homme ne mettra (enfin je suppose) jamais au monde un enfant ! Il y des vérités inchangeables !
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 20:14

Pour poursuivre le HS il est clair que sur le plan biologique et physique il y a des différences incontestables. C'est sur le plan juridique, avoir les mêmes droits, devoirs, être traité de la même façon que les hommes et les femmes devraient être égaux. Et ça n'est pas 100% le cas encore aujourd'hui même dans les pays développés.

Pour ce qui est de l'écriture cela dit, j'aimerai ajouter que l'on ne doit pas s'imposer des trucs, si on a en tête un personnage féminin, on fait avec, si on a un personnage masculin pareil, il faut pas se dire, "je suis une fille je dois écrire des filles" ou l'inverse avec les gars. C'est une affaire de ressenti.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 20:40

comme pour Rima, j'aime lire et écrire avec des personnages plutôt masculins (comme tu le dis question de conditionnement sans doute), mais incarner une femme ne me dérangerai pas le moins du monde. Dans mon texte cette question est d'ailleurs un peu confuse, j'ai des hommes un peu femmes, des femmes dans le corps d'un homme, je m'y représente aussi en tant qu'homme, bref.

Encore comme Rima, je déteste les stéréotypes, aucun intérêt. C'est même ce qui est intéressant de faire le parallèle homme/femme au sujet de leur différences, car il y a des différences et tant mieux! Ce ne serait pas marrant, imaginer un monde sans de scènes de ménages! Very Happy bon moi je préfèrerais, mais quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 20:56

Personnellement je ne suis pas plus proche avec mes personnages à cause de leur sexe. Garçon ou fille, peu importe.
Mais je fais principalement des histoires où le personnage principal est une fille, parce que je veux montrer justement que les personnages féminins peuvent être aussi intéressants, universels, et "badass" que les personnages masculins. J'aimerais les mettre au même niveau et justement "casser" ce côté "personnage fille = histoire pour filles". Limite, si mon personnage pouvait n'avoir aucun sexe, ce serait parfait. Mais je n'ose pas encore me lancer là dedans, je ne saurais pas comment accorder mes adjectifs qualificatifs. J'ai des amis qui ne sont ni un "il" ni un "elle", mais plutôt un "iel". Il faudrait que j'étudie ça de plus près Smile

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Sexe et identification Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 21:05

Zut, j'avais préparé une super réponse, complexe et détaillé, mais le forum me l'a perdu!

Du coup pour faire court, d'accord avec ce qui a été dit sur les stéréotypes. Nous sommes plus habitués à lire des histoires avec des personnages principaux masculins, mais certains de mes cycles préférés mettent en scène une héroïne et cela ne me gène pas du tout (La croisée des mondes, une pure merveille!).

Ps: Ametis, c'est à trop vouloir prouver quelque chose que l'on tombe dans les clichés Smile! Inutile de donner trop de badassitude à tes héroïnes, juste ce qu'il faut (je pense notamment au cycle la roue du temps, qui est génial mais dont les persos féminins me tapent sur le système parce que trop "puissantes" (Je ne trouve pas de meilleurs adjectifs. Têtues, bornées, centrées sur elles-même?) sur le plan caractériel.


_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Sexe et identification Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 22:42

C'est marrant ce que vous dîtes, je ne m'attendais pas vraiment à ça!

Pour moi en fait il est évident qu'on est plus à l'aise en écrivant avec un personnage du même sexe que le sien car c'est ce que je fais, je crée surtout des filles, j'arrive mieux à rentrer dans leur peau. J'essaie également d'écrire des garçons mais j'ai toujours un doute, je ne suis pas sûre d'écrire "juste". (même problème selon les origines des personnages d'ailleurs)

J'ai le sentiment qu'aussi travaillé que pourrait être mon personnage masculin, jamais je ne réussirai à détailler autant sa psychologie que pour une fille. Alors que pour les filles je peux me servir de mon expérience, de mes sentiments, pour les garçons j'ai plus de chance de tomber rapidement dans le cliché.

Je pense aussi que je me sens automatiquement plus proche d'une héroïne que d'un héros même si tout dépend de l'histoire et de l'écriture. Wink

P.S: et j'avoue que dans mes histoires il n'y a pas vraiment d'égalité des sexes, les filles ont tendance à dominer la partie ( Embarassed *honte* )
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 22:50

Tassa > Ah non mais je parlais pas non plus de faire des héroïne sur-puissantes dopée à la testostérone haha ! Je veux simplement dire que ce que je veux prouver c'est que "les filles peuvent tout faire comme les garçons". Simplement que si ça avait été Hariet Potter, au lieu de notre cher Harry, elle aurait eut les ovaires pour combattre Voldemort, le basilic, les détraqueurs, faire tout aussi bien le tournoi des trois sorciers (et sans se plaindre d'un ongle cassé), etc etc Wink Non, je ne parle pas d'héroïnes vikings qui peuvent terrasser des krakens par millier d'un claquement de doigts ! Very Happy

Salut > Effectivement, je vois ce que tu veux dire. Je n'ai jamais (de mémoire, hein) été un garçon, donc c'est difficile de réfléchir comme tel, et d'agir comme tel. Nous n'avons pas la même logique (globalement), ni les mêmes réactions face à certaines situation...

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Sexe et identification Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:00

J'aimerais rebondir là dessus. Certes on n'a pas les mêmes logiques ou réactions entre homme et femme, mais nos personnages sont forcément différents de nous donc prennent des décisions différentes et ont un vécu différent.
En tant qu'auteur, nos personnages nous habitent, quel que soit leur sexe, leur âge, leur vécu ou origines sociales. Car ce sont des choses qui font ce qu'on est le genre n'est pas l'unique caractéristique qui fait ce que nous sommes. Le contexte dans lequel on a grandi aussi, et plein d'autre choses.
Tous nos personnages ne sont pas obligé de nous ressembler. J'ai toujours pensé que mes personnages étaient des entités à part entière, indépendants, je ne fais que raconter leur histoire Smile

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 23:13

Mon personnage principal du moment est une femme et en rôle play, je joue aussi bien fille que garçon sans trop me soucier du sexe, c'est avant tout le concept qui me fait me lancer dans le truc. J'aime avoir une belle profusion de personnages de manière général du coup ça me gène moins si l'un ou l'autre répond peut être plus à un stéréotype, j'en ai d'autres pour contrebalancer.
Un auteur anglais avait posé une question à ses lectrice sur le sujet justement, demandant des conseils car il allait créé un personnage féminin et désirait éviter de tomber dans le clicher et le poncif, et globalement, ce qui en est ressorti des avis de ces femmes, c'est qu'il ne devait justement pas se préoccuper de cela mais devait se concentrer sur son personnage avant tout, tout ce qui lui était demandé était de faire un bon personnage.

Évidemment, les hommes et les femmes n'agissent pas de la même façon, mais bien des hommes peuvent agir "comme des femmes" et des femmes "comme des hommes" avec une myriade de variable entre ces deux pôles. L'image même des sexes est différente d'un pays à l'autre, il suffit de voir les mangas, notamment les shonens où le héros est littéralement entouré de jeunes femmes à la plastiques parfaites souvent amourachés voir clairement amoureuse de lui, mais lui se devra de conserver une forme de désintérêt et de détachement pour ça. Comme il y aura toujours un personnage pervers qui va saigner du nez... Pourtant ça n’empêche pas les œuvres japonaises, même les shonens "classique" d'avoir des personnages forts et que l'on peut apprécier par delà les une ou deux pages tout les x chapitres où l'on aura droit à un plan un peu trop appuyer sur une poitrine impossible...

Tout ça pour dire que même si vous ne vous sentez pas un garçon quand vous tentez de l'écrire, et bien ça peut déjà être la manière dont se considère le garçon en soit. Vous pouvez facilement retranscrire toutes vos considérations sur ce qui ne fait pas de vous des hommes dans votre personnages masculin, nous sommes bien peu à dépasser les 1m80, à pouvoir soulever de la fonte, posséder des abdos dessinés et profiter d'un taux de virilité digne de Bond. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 13:06

Merci beaucoup pour tous vos apports à ma réflexion! cheers

J'ai envie de répondre un truc mais je ne sais pas quoi. Il y a quelque chose qui décidément me dérange mais je ne saurais vous l'expliquer. J'ai besoin de réfléchir et d'envisager vos points de vue.

Je reviens vers vous si j'ai une révélation sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sexe et identification Empty
MessageSujet: Re: Sexe et identification   Sexe et identification Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:56

Perso je ne me sens pas prête à écrire a masculin.....je pense que selon son identité il est plus facile de décrire les émotions.....
RIMA très intéressant ton blog je vais lire à tête reposée....
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexe et identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: